Mon utopie n'est pas une utopie, c'est un souhait surréaliste...
j'voudrais que les gens aient de vraies oreilles. Des oreilles qui fassent vraiment leur boulot. pour les yeux, c'est pas forcément nécessaire.
Oui, en gros ce que tu appelles de tes voeux existe depuis au moins le XVIIème siècle, et on l'appelle "Science", ou parfois "Raison", et plus précisément "exercice public de la raison". On a commencé à tester ça avec un peude succès dans la Grèce antique sous le nom de "Philosophie". Ca ne marche pas toujours, mais quand on l'applique au fonctionnement politique, ça s'appelle "démocratie" et ce sont les institutions qui sont alors porteuses de cette vénérable (et véritable) Utopie.
En revanche, quand on oublie que les institutions sont porteuses d'utopie, et qu'au nom d'un anarchisme plus souvent pulsionnel que réfléchi ou théorisé, on dénonce les institutions comme "archaiques", "résistantes au changement", "lourdes", "oppressives", etc., alors on rejoint bien souvent le raisonnement des libéraux qui font en sorte que, effectivement, nos institutions sociales (science, politique, justice, éducation, etc.) se détachent de leurs utopies fondatrices pour se précipiter dans les mains du Marché qui, lui, n'en a rien à foutre de la Raison...
Si on passait plus de temps à rappeler aux institutions leurs valeurs fondatrices et à les aider, en participant intelligemment à leur fonctionnement, à lutter contre les marchands du Temple, peut être qu'il serait plus facile de vivre en société sans se taper sur la gueule. Je ne dis pas que ça résoudrait tous les problèmes, loin de là, ni même que la Raison serait un aboutissement ultime permettant au Bien de s'établir sur la Terre et de permettre cette fameuse "vie bonne" que tous les hommes cherchent désespérément depuis qu'ils ont accès au langage (voire même avant), mais disons qu'on s'éloignerait peut-être moins du but.
Et puis si les gens n'avaient pas de bras ça serait bien pratique aussi
:ça leur remettrait un peu les idées en place....
Ha ! l'Homo Faber... Ca, c'est le côté obscur de la Raison, le "faire" comme domination. Eternel problème. Va falloir réviser ses classiques : Eiddeger, Marcuse, Habermas, revenir à Kant, relire Peirce, ne pas oublier l'histoire et la sociologie des techniques, etc. Mais alors là, ça va devenir une discussion chiante pour intellos...
+A+
+A+