Pour en revenir à la question du topic je ne suis pas sûr DR3D1 que
de prendre les sous de l' etat et surtout rendre dépendant l' activité
d' une structure à cet argent permette de faire les choses librement
bien longtemps.
Haha ! Les MJC seraient le point de départ des cultures alternatives ?
En tout cas elles sont déja dépendantes A FOND de l'argent de l'état , de la mairie plus exactement , qui dans le "contrat de ville" défini quels projets sont subventionables ou pas.
C'est inévitable ou alors cela voudrait dire que la structure s'autofinance avec le cout de la carte d'adhérents et la vente de quatre quarts au chocolat a la brocante
(c'est évidement impossible)Un truc qui les a bien aidé les politiques c'est les mises aux normes anti incédies , "si vous ne vous mettez pas aux normes on ferme , vous avez besoin de nos thunes pour continuer"
Dans la tête d'un maire; une MJC n'a pas pour but de faire émérger des cultures mais assurer la paix sociale d'un quartier, ce qui signifie faire du soutien scolaire , occuper le jeune pour qu'ils arretent de boire des 8;6 sur le centre commercial et BASTA.
On a transformé l'éducation populaire en instrument de l'état.
Aprés pour en revenir au débat plus général , que je ne trouve pas forcément de l'ordre de la "branlette de nouille"; (c'est plutot sain de s'interroger et de se remettre un peu en question parait il)
Je pense que se "situer comme" c'est se restreindre et que la marginalité implique le fait d'être seul et non en groupe.
Mais c'est comme ça, pour que quelquechose existe il faut lui donner un nom et la classer confortant ainsi notre sentiment de controle, de
pouvoir sur les choses.
Etre réélement alternatif c'est poster des images de chats quand les autres parlent du milieu alternatif.