Auteur Sujet: Que veux dire être alternatif ?  (Lu 30252 fois)

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #45 le: juillet 06, 2006, 15:57:17 pm »
Citation de: "Fspee"
l'alternatif est au capitalisme ce que la vaseline est a la sodomie....


Pas indispensable.... ?  smiley9
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

Fspee

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 923
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #46 le: juillet 06, 2006, 15:59:47 pm »
c'est une question de gout ....
________________
SWEET SANDPAPER

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #47 le: juillet 06, 2006, 16:01:11 pm »
bientôt ceux qui ont actuellement le pouvoir seront morts et c'est nous qui l'auront ce pouvoir et c'est là qu'on aura le choix de continuer comme eux le font (gaspillage, 'croissance', le corporatisme) ou de choisir de le faire d'une autre manière, avec des idées différentes et d'autres prises de consciences et d'autres opinions.
je ne crois absolument pas à l'opposition direct et brutale style révolution populaire, au dénis de tout, mais je suis une règle qd elle est bonne pour moi, ou je la détourne qd elle me semble mauvaise (merci tonton Nietzsche)
reste à savoir dans quelle mesure on a le droit de penser des conneries (était il légitime de fusiller Brasillach ?)
en tout cas je suis sûr qu'être alternatif, c'est pas faire la manche avec une 8.6 dans la main et un pov clébard dans l'autre en attendant la prochaine teuf. mais bien en étant le ver dans le fruit de cette société qu'on a pas choisi.
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

beatnykk

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 164
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #48 le: juillet 06, 2006, 16:14:11 pm »
smiley14 yes man  smiley14

j'aime tes paraboles !

ingi rumimusnoc te etcon sumi murig ni

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #49 le: juillet 06, 2006, 17:57:33 pm »
je parie sur un topic de 10 pages
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

bloup

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 440
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #50 le: juillet 06, 2006, 18:05:38 pm »
... et au final on sera pas plus avancé smiley13
{rien}

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #51 le: juillet 06, 2006, 18:17:16 pm »
Citation de: "bloup"
... et au final on sera pas plus avancé smiley13


moi je dis que dans ce cas, il faut supprimer l'ensemble du forum. C'est vrai quoi, si une discussion doit toujours aboutir à une conclusion nette et sans bavure, alors il ne faut pas discuter. Squally, Cindy, Baboost ? JeRe et Bloup voudraient bien qu'on abolisse les débats de plus de 3 mots, est-ce qu'on peut effacer tout Canibal Canniche pour arriver à mettre tout le monde d'accord d'un seul coup ?

+A+
drÖne
Juste l'ordre

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #52 le: juillet 06, 2006, 19:14:35 pm »
Citation de: "weroz"


je crois aussi que tu fais l'amalgame entre la vie politique et la vie intellectuelle. ce qui est un peu naïf je trouve.


Si tu relis ce que j'ai écrit, tu verras que je n'ai jamais mélangé la vie intellectuelle et la vie politique.

Citer
oui c'est ce que j'essaie de te dire, sauf que ce n'est pas une démarche, nos pensées sont forcément cohérentes, c'est lorsque nos pensées se confrontent avec la conformité qu'elles deviennent incohérentes


Je ne comprends pas cette phrase. Rien ne te permet de dire que "nos pensées sont forcément cohérentes" car l'incohérence est le lot commun de toute pensée : la cohérence se construit dans la durée, par l'expérience et l'erreur, elle ne va jamais de soi.

De même, je ne sais pas ce que tu veux dire par "c'est lorsque nos pensées se confrontent avec la conformité qu'elles deviennent incohérentes".

Citer

c'est le travail des institutions que de décider de ce qui est cohérent et de ce qui ne l'est pas


C'est un peu lapidaire... Les institutions entérinent un peu un état des relations de pouvoir, des normes et des valeurs d'une société, quand (et si...) ces valeurs sont incarnées par des individus. Opposer radicalement les individus et les institutions, c'est un réflexe classique dans les milieux alternatifs : ça permet de ne jamais participer à la vie collective en pensant garder ainsi les mains propres et en prenant l'air supérieur du grand rebelle devant l'éternel. Mais bon, faut aussi en assumer les conséquences : on ne peut alors pas prétendre comprendre quoi que ce soit de ce qu'on critique, on n'en a qu'une vague intuition, on raisonne sur des stéréotypes, et surtout on se prive de la maigre mais réelle possibilité de faire évoluer ces institutions dans le sens de leurs origines bien souvent utopiques (les institutions comme les sciences, la médecine, l'Etat, la Justice, l'Ecole, etc., ont des origines nobles et sont des acquis majeurs de nos sociétés dans des luttes anciennes contre les pouvoirs abusifs du féodalisme ou de la royauté).

Citer
c'est ce que je regrette, les réflexions sur les alternatives sont gangrénées par les guerres idéologiques, alors que ça devrait etre un travail de créativité collective extremement jouissif


Question : tu parles d'expérience (militantisme ? Activisme ?) ou c'est une intuition ? C'est pas faux, mais le problème c'est que tu as une définition de l'idéologie un peu réductrice : l'idéologie, c'est pas les mauvaises idées des autres. Certes, on peut utiliser ce terme dans ce sens courant et péjoratif, mais ça peut aussi être l'ensemble des idées organisées qu'un individu ou un collectif se donne pour orienter son action dans la durée. Là, ça explique qu'il puisse exister ds idéologies incompatibles et débouchant sur de véritables guerres. Le consensus n'est pas forcément une bonne chose, surtout quand il repose sur la non explicitation des idéologies : consensus mou => action molle. Comme on ne peut pas ne pas avoir d'idéologie, à moins d'être une moule accrochée à un poteau, il est donc nécessaire de les expliciter avant toute action collective organisée, surtout s'il s'agit d'imaginer des alternatives à un état de fait (social, politique, écologique, etc.) considéré comme mauvais. Dans Platon, Socrates est toujours présenté en lutte contre les sophistes, et à la fin, il doit se suicider : c'est pas rien. Les idées, ça imlique des oppositions, pas le consensus. Il n'y a queles dictatures qui génèrent l'absence d'opposition. Les idéologies, c'est plutôt sain quand ça génère du débat. Ce que désire le libéralisme, c'est que toutes les idées se valent et qu'elles soeint uniquement indexées sur leur valeur d'échange : réconcilier les contraires afion que chacun reste à sa place est son horizon d'attente. C'est contre ça qu'il fauit lutter si on veut lutter contre le libéralisme.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

bloup

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 440
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #53 le: juillet 06, 2006, 19:23:34 pm »
Hé mais je n'ai pas dit qu'il fallait abolir quoique ce soit smiley6

Je suis d'accord avec le fait que les discussions qui aboutissent à "une conclusion nette et sans bavure" n'existent pas. Après il y a l'interêt d'une discussion...
Je pense personnellement que celle-ci en a peu mais ce n'est que mon pauvre avis.
{rien}

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #54 le: juillet 06, 2006, 19:26:32 pm »
Citation de: "bloup"
Hé mais je n'ai pas dit qu'il fallait abolir quoique ce soit smiley6

Je suis d'accord avec le fait que les discussions qui aboutissent à "une conclusion nette et sans bavure" n'existent pas. Après il y a l'interêt d'une discussion...
Je pense personnellement que celle-ci en a peu mais ce n'est que mon pauvre avis.


L'intérêt d'une discussion c'est aussi ce qu'on en fait. Se contenter de dire "ça n'a pas d'intérêt" n'a jamais augmenté l'intérêt d'une discussion...

+A+
drÖne
Juste l'ordre

bloup

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 440
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #55 le: juillet 06, 2006, 19:39:10 pm »
C'est simplement qu'elle ne m'intéresse pas, elle a de l'interêt pour qui en trouve.
{rien}

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #56 le: juillet 06, 2006, 20:03:19 pm »
Citation de: "bloup"
C'est simplement qu'elle ne m'intéresse pas, elle a de l'interêt pour qui en trouve.


Ca méritait d'être dit et c'est fichtrement intéressant à lire. Je pense que je vais moi aussi signaler systématiquement toutes les discussions qui ne m'intéressent pas, pour donner du dynamisme à ce forum. Comme ça, les gens qui s'intéressent à une discussion sauront qu'ils ennuient tout le monde, et ça donnera des sujets passionnants à lire. Ca va être super. Tiens, je vais commencer par tes posts : partout où tu posteras, je dirais que ça m'ennuie, d'accord ? On pourrait faire un forum totalement sans intérêt pour ceux qui ne s'intéressent à rien, ça srait très original.

Ah, s'ennuyer tous ensemble, quelle belle idée !


















Voilà, maintenant que ce post est devenu bien ennuyeux, bien pourri, on peut conclure que toute idée alternative n'a aucun intérêt. Je retourne sur TF1.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

beatnykk

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 164
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #57 le: juillet 06, 2006, 20:54:27 pm »
ce que bloup essaie de faire, peut être, c'est de suggérer qu'à un certain moment le topic s'est transformé exclusivement en joute dröne/weroz ?

et non content de débattre en message privé ou par email, vous discutez publiquement à 2 à grand coup de citation critique, et par de longs posts plus ou moins sur le sujet dont rien ne prouve à ce jour qu'ils apportent plus de dynamisme qu'ils n'endorment le débat et ceux qui tente de le suivre ??

y-a-t-il une alternative ou je me suis fait 2 ennemis d'un coup ?  smiley13

ps : si ça se trouve le post va dépasser les 10 pages !!

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #58 le: juillet 06, 2006, 20:59:16 pm »
je ne vois ni citation, ni joute exclusive entre weroz et moi. En revanche, je vois une avalanche de mauvaise foi et de procès d'intention. Soit, arrêtons ici ctette discussionn puisque la vox populi l'exige...

Et sinon, le foot ? Et les filles à gros seins ? Ca c'est des sujets intéressants et fédérateurs.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Que veux dire être alternatif ? « Réponse #59 le: juillet 06, 2006, 21:02:46 pm »
ha enfin!!!!