la disparition d'une civilisation c'est different de la disparition de l'homme, tant qu'il y aura moyen, y'aura des hommes sur terre c'est ce que je voulais dire, glaciation ou pas, on en a deja traverse des periodes comme ça.....(on n'est pas invincible non plus, mais l'homme est un animal tenace) la perenité d'une civilisation, c'est deja moins facile a preserver. et pour finir la science nous comfirme ce que nos esprits apocaliptiques pressentaient(on va tous crever). mais c'est dans longtemps y'aura eu une tripotée de cycles climatiques sur la terre d'ici là et de mouvement tectonik ou ptet meme bugcore. en tout cas cette notion de "fin" lié au changement climatiques qui ont l'air de se confirmer sur notre planete actuellement crée un sentiment paranoïaque chez nous, et je pense que ça nous ecarte du vrai danger qui nous guette,selon moi c'est notre civilisation qui est menaçée pas notre espece.et pour moi c'est l'humeur de la terre qui decide de l'exitence ou non des hommes plutot que le contraire et franchement ça m'a l'air quant meme plus raisonnable de le voir comme ça.
en tout cas si on veut reelement adapter une civilisation entiere a un changement majeur de climat faudra depasser le stade du gentil ecolos qui veut sauver la terre contre le mechant pollueur qui veut tout niquer...mais pareil c'est pas si presses non plus.