le réchauffement climatique aurait quand même lieu même sans l'aide des hommes non ?
tu as tout a fait raison ! la planete terre connait des cycles climatiques depuis toujours avec ou sans hommes et c'est pas nicolas H et nicolas S qui pourront y changer quelques chose.
ça va geler ça va se rechauffer ça va se carboniser ça va se reoxygener parfois les cloportes et les pinces-culs mesurent 6 metres et d'autres fois il-y-a des elephants et des baleines ça dépend des conditions,
l'homme a une nature egocentrique qui le mene naturellement à se sentir responsable de l'humeur de notre planete, en verité on sait meme pas ce qu'on fout la et à quoi on sert.
ça me fait penser à un proverbe "qui est pris qui croyais prendre"
moi j'ai l'intime conviction qu'on fait partis d'un tout et que notre role est autodeterminé. c'est dur a admettre pour des etres qui ont inventes la philosophie. moi aussi vus que jsuis humain j'aime bien la philosophie et meme la poesie. malgre tout j'admet que ce ne sont que des specifites animales propre à mo espece.. qui ont un role finalement biologique.
Plus on évolue plus on se rend compte que l'humain ne survivra pas dans le futur et c'est tout a fait normal que ça fassent flipper puisque on est programmés pour survivre.
ce programme à deja fait ces preuves quant on voit le nombres de civilisations qui se sont succedées. Ce devait etre aussi difficile pour un mesopotamien d'imaginer la fin de leur civilisation,que pour nous d'imaginer une civilisation adapté à de nouvelles conditions climatiques sur terre. pourtant ça se fera sans doute. C'est pas l'immersion de paris dans les fonds marins ou la congélation de la statue de la liberte qui feront disparaitre l'homme on peut se faire confiance la dessus j'ai l'impression. Pour ces raisons je trouve ça dommage de passer nos belles années a cupabiliser notre situtation est ephmere profitons en c'est tout... on a la chance d'etre a un moment de developpement de civilisation plutot pas mal, l'informatique et internet c'est quant même pas rien. (rappelez vous des k7 audio mal enregistrées sur des radios mal captées avec des animateurs qui font expres de parler pendant pour niquer ton enregistrement)