Auteur Sujet: La maison du chao  (Lu 37690 fois)

rko

• Extreme Elvis
  • *
La maison du chao « le: mai 24, 2006, 18:40:00 pm »
les lyonnais serait il deja allé jeter un oeil la dessus??

http://www.salamanderspirit.org/

gorellaume

• Dagon Morvus
  • *
La maison du chao « Réponse #1 le: mai 25, 2006, 13:39:40 pm »
ouai mais helas je n'y suis jamais allé ???
t'as vu qu'il s'etait choppé un proces de la part de la mairie sur plainte des voisins pour "construction illegale "? ...on croit rever ....

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
La maison du chao « Réponse #2 le: mai 25, 2006, 13:54:11 pm »
Citation de: "gorellaume"
ouai mais helas je n'y suis jamais allé ???
t'as vu qu'il s'etait choppé un proces de la part de la mairie sur plainte des voisins pour "construction illegale "? ...on croit rever ....

Pour info, la Demeure du Chaos est tenue par un connard d'artiste milliardaire qui profite de son statut d'artiste et de son fric issu de diverses spéculations sur le marché de l'art pour imposer ses goûts à une population sans aucune concertation. De l'extérieur, ça donne l'image du pauvre artiste incompris par une population de bouseux arriérés et réactionnaires, mais comme souvent, quand on y regarde d'un peu près, la réalité est tout autre. On a affaire à un homme d'affaire avide et mégalomane, et je suppose que si c'était Michael Jackson qui était venu implanter dans le même bled l'un de ses délires architecturaux à la Fantasia, tout le monde aurait protesté. Mais ici, comme il se donne une image "indus" et branchée "alternatif", on le croit moins pourri que Bill Gates ou n'importe quel homme d'affaire du show biz : il faut dépasser ces préjugés et ne pas donner systématiquement dans l'apologie de l'ââârt, dont je vois mal au nom de quoi il justifierait tout ou mériterait plus de respect que l'agriculture ou l'artisanat local.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

bikinicolza

• Pape du Funk
  • *
La maison du chao « Réponse #3 le: mai 25, 2006, 13:58:26 pm »
il me semblait aussi...

je sais pas si c'est vraiment un connard ou même un incompris, en tout cas il a les moyens de faire ses délires

je préfère un riche qui fait son art qu'un riche qui va à la chasse

mais bon je connais pas plus le truc, j'ai juste vu "envoyé spécial"  smiley6
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
La maison du chao « Réponse #4 le: mai 25, 2006, 14:10:18 pm »
Citation de: "bikinicolza"
il me semblait aussi...

je sais pas si c'est vraiment un connard ou même un incompris, en tout cas il a les moyens de faire ses délires

je préfère un riche qui fait son art qu'un riche qui va à la chasse

mais bon je connais pas plus le truc, j'ai juste vu "envoyé spécial"  smiley6

J'ai vu une émission sur Arte à son sujet, assez longue pour que je me fasse mon idée : je préfèrerais que des gens comme ça n'aient pas les moyens d'emmerder tout le monde au nom de l'art contemporain. Si je devais signer une pétition, ce serait pour son expulsion et pour raser son bunker, même (et surtout) si son bunker correspond totalement à mes goûts. car derrière ce goût, il n'y a rien d'autre qu'une banale entreprise commerciale ultralibérale qui se contente de spéculer en prétendant "interroger" : mon cul, il fait simplement du fric en voulant en plus avoir la légitimité des belles âmes. Berk !

+A+
drÖne
Juste l'ordre

bikinicolza

• Pape du Funk
  • *
La maison du chao « Réponse #5 le: mai 25, 2006, 14:34:04 pm »
tu as surement raison, mais il pourrait aussi vendre des armes ou faire  le guignol dans un parti politique, se barrer en suisse ou au état-unis et faire tourner son fric dans des trucs qui rapportent vraiment, tu es très passioné dans tes mots comme si c'était un gars vraiment nuisible et dangereux pour la démocratie :)

ou alors son business est une escroquerie et là c'est autre chose

quoique c'est dur en art de dire ce qui relève de l'escroquerie, j'aurais tendance à dire que tout ce qui est payant est une escroquerie mais c'est parceque je suis jeune et inconscient, et puis c'est une autre question.
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
La maison du chao « Réponse #6 le: mai 25, 2006, 14:47:19 pm »
Citation de: "bikinicolza"

ou alors son business est une escroquerie et là c'est autre chose

C'est exactement ce que je pense. il utilise et détourne l'imagerie de l'engagement artistique alternatif au profit d'une entreprise ultralibérale dont le fondement est avant tout la spéculation sur le marché de l'art. Il faut savoir qu'il a une dizaine d'employés et un système de réseau connecté à diverses bourses et banques de données : c'est ça, son "art" : faire du fric en rationalisant la spéculation sur le marché de l'art. Ca me fait penser à cette autre arnaque intellectuelle qu'est le nouveau look du Palais de Tokyo à Paris, qui utilise l'imagerie du squatt (béton brut, grafitis et tags, etc.) pour en faire une image de marque afin de vendre des produits commerciaux pendant qu'on expulse dans le même temps de vrais artistes des squatts parisiens. Ce sont toutes ces inversions idéologiques issues du libéralisme, quand le marché détourne des thèmes et des positionnement alternatifs pour en expurger la charge revendicative et politique, que je ne suppoorte plus.

Mort à l'art contemporain ! Plastiquons les musées d'art contemporain ! Guerre au marché de l'art international ! Vive l'artisanat ! Vive le local et le rural !

+A+
drÖne
Juste l'ordre

Elektrokami

• Miguou des Ténèbres
  • *
La maison du chao « Réponse #7 le: mai 25, 2006, 14:56:18 pm »
T'es jaloux c'est tout..... smiley9
---------On ne joue pas au con avec les abrutis---------

zev

• Carnivorous Salami
  • *
La maison du chao « Réponse #8 le: mai 25, 2006, 17:41:46 pm »
en tout cas ce bonhomme a l'air de très bien le vivre... et de jouir de la polémique qu'il engendre

perso moi il m'a fait rire, c'est vrai qu'il est contradictoire dans sa démarche. je pense qu'il exploite assez bien l'image de l'artiste mégalomane recherchant par provocation le "qu'en dira-t-on?". Loin de moi l'idée de trouver ça juste, beau .... je trouve ça fou.

Drone je te donne raison l'aspect "j'utilise mon oeuvre comme foyer de mon entreprise" me gêne assez.  En ce point qu'elle mêle l'art au discours économique de manière directe...   sans conscience politique....sans engagement intellectuel aucun.

on pourrait alors dire

Art sans conscience n'est que ruine de l'âme?
RasssPou Team

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
La maison du chao « Réponse #9 le: mai 25, 2006, 18:02:05 pm »
Citation de: "zev"

on pourrait alors dire

Art sans conscience n'est que ruine de l'âme?

Oui ! Encore que c'est faire trop d'honneur à Thierry Ehrmann que de le qualifier d'artiste : industriel serait un mot plus adapté, ou homme d'affaire, patron d'une start up, ce genre de chose. Il dirige le groupe Serveur depuis 1987 : 13 filiales, 2 côtées en bourse, 350 employés et 598 millions de francs de fonds propres en 2001 (http://www.serveur.com/articlepresse/Article017.html).

Si Total ou ELF étaient venus installer une usine en plein coeur d'un petit village, est-ce qu'on aurait accepté leurs nuisances aussi facilement ? Mais là, sous prétexte qu'il s'agirait d'art, on exige des habitants qu'ils subissent les visions d'horreur que leur impose Ehrmann. En ce qui me concerne, ce genre d'esthétique ne me gêne absolument pas : si j'avais du blé, et une maison isolée du reste du monde, je construirais certainement un bunker encore pire, armé, et piégé pour interdire tout accès aux fâcheux... Mais je ne l'imposerais pas ainsi à un village tranquille qui ne demandait rien à personne. Quant à la comparaison avec le Facteur Cheval, parfois évoquée, je la trouve incorrecte, car ce dernier était un modeste bricolo qui a tout fait de ses mains, sans provoquer de problème de voisinage.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
La maison du chao « Réponse #10 le: mai 25, 2006, 18:50:55 pm »
Autre chose qui m'insupporte dans cette affaire : quand on fait construire une maison, en France, il y a des règles architecturales que chacun doit respecter, car c'est la loi. Mes parents, qui ne se sont jamais considérés comme des artistes, on passé 30 ans de leur vie à bâtir une barraque dans les bois, à des kilomètres de toute habitation. Mais on les a fait chier pour une sordique question d'angle du toit qui ne correspondait pas, de quelques degrés, aux angles imposés pour les toits dans la région. Même chose pour un minuscule appenti destiné à abriter du bois, que la mairie voudrait leur interdire de construire sous prétexte que le revêtement en métal est interdit... Mais l'autre con, avec sa demeure de demeuré, lui, il a le droit de faire exploser des avions dans son jardin et de badigeonner des centaines de mètres  carrés avec des couleurs criardes, de mettre des poutrelles de métal partout, sous prétexte que nc'est un artiste miliardaire ? Mais on vit dans quel pays ? Parce que de quoi parle-t-on avec cette demeure de demeuré ? De ça, en plein coeur d'un petit village du lyonnais :

Quant au côté "je suis un artiste mal aimé", faudrait qu'il arrête le demeuré : cette année, il a badigeonné plusieurs rues de mon quartier (croix Rousse) avec de grandes affiches en quadrichromie qui ressemblaient, de loin, à des affiches en photocopie pour squatt d'artiste, mais qui de près montraient qu'elles avaient du coûter la peau des fesses, sans comter le coût de la pose. Alors, il ne faudrait pas prendre le demeuré pour un gentil allumé d'artiste confronté à de méchants paysans réactionnaires hostiles à l'art contemporain et forcément incultes etd e mauvaise foi : je pense que c'est plutôt la lutte du droit contre le mépris de tous au nom de l'ââârt, et surtout au nom du marché triomphant.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

gorellaume

• Dagon Morvus
  • *
La maison du chao « Réponse #11 le: mai 26, 2006, 09:41:42 am »
ah tiens je savais pas tout ca ....
perso ca me derange pas qu'il foute la ouaille en sa demeure, je suis meme plutot pour...bon apres qu'il se la joue "artiste" comme tu dis effectivement c'est derangeant ....cela dit y'a d'excellente peinture qui ont été realisée ...
Vu sous cet eclairage effectivement ca fait recuperation d'une esthetique et d'une idée ...arf .

en tout cas merci a lui
a la biennnale il avait imprimé deux tonnes d'autocollants
on lui en a pris deux tonnes pour les repasser et faire les notre :)

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
La maison du chao « Réponse #12 le: mai 26, 2006, 09:53:34 am »
Citation de: "gorellaume"
ah tiens je savais pas tout ca ....
perso ca me derange pas qu'il foute la ouaille en sa demeure, je suis meme plutot pour...bon apres qu'il se la joue "artiste" comme tu dis effectivement c'est derangeant ....cela dit y'a d'excellente peinture qui ont été realisée ...
Vu sous cet eclairage effectivement ca fait recuperation d'une esthetique et d'une idée ...arf .

en tout cas merci a lui
a la biennnale il avait imprimé deux tonnes d'autocollants
on lui en a pris deux tonnes pour les repasser et faire les notre :)

Ouais, c'est le Disneyland des amateurs d'indus : même mentalité, même mépris pour le public. Sauf qu'il est de bon ton de critiquer Disney (culture de masse, etc.), alors que la Demeure du Chaos ne récolte que des éloges : c'est dire si notre époque est en pleine dérive idéologique et manque de repères moraux. Quant à la loi, visiblement tout le monde s'en fout, et l'intérêt général aussi. Le Marché est devenu le seul alibi, ainsi que l'art : hyperindividualisme libéral oblige. Si tu avais ça, installé dans ton village, en face de l'église du XIIème siècle, tu dirais quoi ?

+A+
drÖne
Juste l'ordre

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
La maison du chao « Réponse #13 le: mai 26, 2006, 09:55:28 am »
Si tu avais ça, installé dans ton village, en face de l'église du XIIème siècle, tu dirais quoi ?

ben moi j' irais plus à l' eglise si y mettent ça
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
La maison du chao « Réponse #14 le: mai 26, 2006, 10:28:30 am »
Arf ! Mais n'empêche que cette affaire est intéressante au plan des idéologies. A Lyon, il ne reste pratiquement plus un seul lieu festif à taille humaine (bar, squatt ou salle associative) car chaque soirée organisée est l'occasion pour tel ou tel voisin de porter plainte, et il suffit d'une seule plainte déposée pour qu'un établissement écope d'une fermeture administrative. Or, avec la Demeure du Chaos, rien de tel. Que se serait-il passé si au lieu d'être construit par un entrepreneur milliardaire, ce lieu l'avait été pas des squatteurs ? Evidemment, la semaine suivant l'occupation du lieu et sa transformation en "oeuvre d'art", il y aurait eu une descente musclée de CRS et ils auraient été virés. On a de nombreux exemples de ça dans chaque ville française. Ca montre bien que ce n'est pas la question de l'art qui est posée là, mais bien celle de la puissance que donne le fait d'avoir une fortune etdes appuis politiques bien placés.

+A+
drÖne
Juste l'ordre