
de
Xavier Gens (2006).
Alors non, ça c' est l' affiche pour les yankees et ce n' est pas un remake de
Poltergeist ou de
L' exorciste, il s' agit plutôt d' un survival français, oui madame, bien de chez nous, qui se lance avec sa porcherie, sa famille tronçonneuse et sa bande de jeunes de la banlieue parisienne qui constitue comme notre gouvernement le rappelle lorsqu' il a bu, l' avenir de la France, même si cet avenir ne sera pas celui de la chair à canon mais plutôt de la chair à saucisses. Mais dans l' hexagone c' est normal, on est quand même pas les derniers en matière de charcuterie et de cochonailles et c' est ce qui constitue sans doute le point le plus subversif du film puisque certains personnages sont musulmans.
A part ça, rien de bien nouveau sous le soleil,
Calvaire a taillé la brèche dans laquelle
Frontière(s) s' empresse de s' engouffrer avec, il faut le dire, beaucoup moins d' ambition. Si on constate d' abord un patchwork d' idées prises par ci par là (selon le theoreme de
Error Steinberg) il reste un film bien rythmé et qui comporte quelques personnages juteux. Une vieille jeune fille au destin tragique et un nazi à la retraite qui s' ennuie un peu à l' époque des autoroutes de l' information et continue tant bien que mal à perfectionner son art malheureusement fort mal compris de ses contemporains. On regrettera cependant cette désormais rigoureusement obligatoire "image très haute définition" qui fait que la flaque de tripes mêlée à trente litre de sang de truie ressemble à une photographie publicitaire pour le dernier parfum de chez Channel ainsi que le jeu des acteurs souvent trop emphatique (j' ai parfois eu l' impression de regarder une video de Costes qui aurait touché des subs pour se payer une équipe de prod et se serait ensuite bourré la gueule avec Bela Lugosi pour tourner un remake de massacre à la tronçonneuse, enfin ce serait pas tout à fait comme ça quand même...).