Auteur Sujet: Adeus !  (Lu 9210 fois)

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Adeus ! « le: décembre 05, 2007, 12:34:31 pm »
j'ai récemment déménagé à Lisbonne au Portugal, si ça vous intéresse que je vous raconte mon parcours de Lille jusqu'ici dites le moi et je vous raconterai !
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

Womboutou Zlika

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Adeus ! « Réponse #1 le: décembre 05, 2007, 13:17:19 pm »
J EN AI PAS GWAND CHOSE A FOUTWE MAIS VAS Y OUMBA SI TU VEUX WACONTER  smiley4

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
Adeus ! « Réponse #2 le: décembre 05, 2007, 13:43:09 pm »
ne nous fais pas languir plus longtemps, raconte, et puis balance nous du field-rec made in pourtougal!

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
ne razumen portugiska « Réponse #3 le: décembre 05, 2007, 13:47:01 pm »
"dje" c'est yougo, non ?

Brooke Adams

  • Invité
Re: ne razumen portugiska « Réponse #4 le: décembre 05, 2007, 13:50:24 pm »
Je veux bien lire et écouter le Portugal!

Citation de: "kuny"
"dje" c'est yougo, non ?


Et kuny, c'est de quelle origine..? :zhand2:

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Adeus ! « Réponse #5 le: décembre 05, 2007, 13:56:35 pm »
c'est du LANGUage universel...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
Adeus ! « Réponse #6 le: décembre 05, 2007, 14:12:32 pm »
Et ben vas y déballe !!  smiley23
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Adeus ! « Réponse #7 le: décembre 05, 2007, 14:30:57 pm »
justement c'est pour éviter le "on en a pas grand chose à foutre" que je mettais quelques pincettes...mais ça part d'un bon sentiment c'est pas pour "faire languir" je sais pas quoi c'est juste passqu'on est en Europe, que la france c'est bien mais bon...et que ça pourrait ptet motiver des gens à faire pareil !
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
Adeus ! « Réponse #8 le: décembre 05, 2007, 14:47:53 pm »
Ben disons que je parle pas trop le portugais pour ma part... Ni même l'espagnol, l'allemand ou l'anglais... ça limite... C'est pour ça que j'ai choisi la Suisse romande !!!

Bon, euh... Donc, vas y raconte !!!
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Adeus ! « Réponse #9 le: décembre 05, 2007, 14:50:22 pm »
alors voilà :
il y a environ 10 ans, j'ai rencontré à St Luc Tournai en Belgique un fille. DE mère portugaise et de père français, elle les a suivis quand ils sont partis vivre là bas.
moi comme j'etais bien pote avec elle, je lui ai rendu visite quasi tous les ans, plus des vacances avec des potes etc...et l'idée me trottait dans la tête depuis longtemps de m'installer ailleurs qu'en france et pourquoi pas là...
c'est vrai : le climat est super, les gens sincèrement chaleureux, le bouffe et la picole sympa, la fête etc...
en france je travaillais depuis 6 ans au même endroit et ça commençait sérieux à me chauffer pour pas mal de raison. j'ai donc envisagé de partir avec femme et pactage (et chat) en sept. 2006
alors voilà les différentes étapes de ce décollage :
1. visite de lisbonne en sept 2006 car ma copine n'etait jamais venue, fallait bien qu'elle voit un peu
2. prise de cours du soir de portugais pendant toute l'année 2006
3. pour assurer un minimum de revenus et quitter le boulot j'ai abandonné mon poste pour toucher les assedics
en gros en réunion de travaille j'ai annoncé que j'en avais raz la frange de leurs conneries t que je reviendrait pas travailler.
ce qui fait que j'ai été licencié pour faute grave (et pas faute lourde, ni démission qui ne m'aurait pas permis de toucher héhé)
ce qui fait que je touche 60% de mon salaire pendant 23 mois. je valide sur internet tous les mois ma non situation et pôur l'instant je n'ai dû revenir qu'une fois pour un rendez vous
4. pour trouver un appart, là ct assez simple et ça c'est bien bidouillé ; une colloque avec ma pote
voilà, depuis on est au top on en profite à mort, on passe notre temps sur la terrasse à lire...on se fait des petits trips pour visiter le pays, et on c'est baignés dimanche en algarve (dans le sud).
pour le taf je suis en train de me faire des contacts, je crée un agence (www.vistasobreotejo.com)
en ce qui concerne les statuts d'entreprise, il y a la "feuille verte" en gros c'est un truc super simplifié et maintenant une truc qui permet de créer une entreprise unipersonnelle super vite "emprese na hora"
5. une fois arrivé on c mis en quête de la carte de contribuable (cartão de contribuinte) pour pouvoir ouvrir un compte en banque, avoir des factures et tout ça c'est LE truc indispensable. ça peut être simple sauf quand on tombe sur quelqu'un qui n'a pas envie de la donner...

c'est un peu les grandes lignes si vous voulez que j'explique un peu les trucs de "junta de freguesia" (les mairies de quartier) ou de la "loja de cidadão" (là ou y'a les papelards et la carte de contribuable et les feuilles vertes) ou d'autres points dites moi
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

k./

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 894
Adeus ! « Réponse #10 le: décembre 05, 2007, 16:13:26 pm »
YEAH !!! LE PROCHAIN CC FESTIVAL A LISBONNE

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Adeus ! « Réponse #11 le: décembre 05, 2007, 18:05:30 pm »
tu prends quoi au petit déjeuné ?
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
dje si ti? « Réponse #12 le: décembre 06, 2007, 11:06:59 am »
Bon, d'après mon réseau, dje, ça veut dire "où?" en serbo-croato-bosniaque... Marrant, non?!

Citation de: "!dje!"
une colloque avec ma pote

pour le taf je suis en train de me faire des contacts, je crée un agence


Y'a un truc qui m'intrigue un peu, c'est cette histoire d'agence de com que tu veux monter au Portugal... Tu vas donc travailler sur des boulots d'édition en portuguais ... et tu viens d'apprendre la langue, sans trop la maitriser, j'imagine. Tu comptes faire comment? peut etre trouver un collaborateur littéraire portuguais?

je me suis souvent posé la question en fait, voilà!

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Adeus ! « Réponse #13 le: décembre 06, 2007, 11:56:46 am »
j'y ai souvent été au Portugal et pareillement, je me demande comment ut fais niveau com oral, ca doit être chaud quand même, non ?  smiley4

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Adeus ! « Réponse #14 le: décembre 06, 2007, 12:12:23 pm »
effectivement je ne maitrise pas encore super super l'oral...
grâce à ma pote colloque -on essaie de parler le plus possible portugais à la maison mais c chaud -  je rencontre pas mal de gens, pas mal de français, j'ai donc là un bon contact avec une française qui bosse pour une imprimerie.
ensuite il y a énormément de portugais qui parlent super bien français (d'ailleurs j'ai une histoire avec ça*) ou super bien anglais.
ensuite je compte sur des gens en france avec qui j'ai travaillé et avec qui je compte retravailler.
et finalement je compte aussi sur le web, et sur un fichier que je me suis constitué avec un agenda des producteurs programmateurs musée etc et mon fichier français, en attendant de pouvoir assurer en portugais et sur les tafs que j'ai fait en france, j'ai travaillé pour un gros musée et j'ai un gros book.
et enfin je suis avec ma copine et on se drive pour apprendre (enfin elle ça va mieux que moi vu que les langues c'est son truc)
le portugais c'est quand même bien proche du français ! c'est plus simple pour nous que par exemple un tchèque avec qui je suis pote et qui me dit que pour lui c'est ultra dur vu que aucun mot ne correspond !

en fait, si vous apprenez la version écrite du portugais vous verrez que ça se comprend vachement mieux ! y'a beaucoup de mot qui sont bouffés à l'orale mais qd on sait de où ça vient en "écrit" ça va tout de suite beaucoup mieux !! les cours dur soir c'est super chiant de se les taper en sortant du taf mais ça paie

* l'histoire c'est que j'ai discuté avec un vieux en portugais, que je l'ai revu une fois ou deux et que c'est au bout de quelques rencontres qu'il m'a dit dans un français impeccables "j'ai vécu 15 ans à Paris"...
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.