c'est completement traumatisé que j'écris ces quelques lignes.
je reviens d'une foutue réunion ANPE ou l'indicible fricotait avec l'ennui le plus ignoble.
je reçois une lettre convocation à l'anpe. tres bien. l'entretien bidon habituelle des six mois. tres bien.
j'y vais en me disant que je vais torcher ça en 1/4 d'heure et que je pourrai retourner dormir, genre à deux dans un bureau :
_vous cherchez tjrs un emploi?
_oui m'dame
_je vois ici que vous cherchez dans le domaine du graphisme : c'est assez bouché en ce moment...
_ne m'en parlez pas m'dame
_bon et bien au revoir
_au revoir m'dame
donc préparé à cet évenement grotesque je me rends dans l'antenne spécifiée, me présente, asseyez vous on va vous appeler.
tres bien
et tout d'un coup j'ai vu le traquenard : ce n'était pas le bete entretien mais une réunion d'information collective
"session d'informaion sur l'ECCP".
"evaluation des capacités et compétences professionnelles"
donc là 2h et demi de présentation du programme : en fait c'est un vieux consultant moisi de merde (photo du consultant en question ca vaut le coup d'oeil
http://www.alainbeck.com/edito.php ) qui se loue à l'anpe pour faire des pseudo bilans de compétence en 4 heures ( en sachant qu'un bilan de compétence en entreprise ça prends de 15 jours a 6 mois ) à base de jeux de roles et mises en situation, suivi par des entretiens individuels ou il faudrait répondre à un logiciel conçu par le consultant en question, logiciel constitué de 27 questions sensés redéfinir notre recherche d'emploi.
bref le truc scandaleux, bien ricain, crée par l'anpe en juin dernier ( allez savoir qui a proposé un truc pareil...).
sinon les autres membres de la réunion c'etait des cauchemards ambulants (anpe spéciale cadre )genre mélange entre gilles des simpsons et le père vendeurs de voiture d'occasions de fargo. bon y'avait un ou deux geeks qui sauvaient le tableau, un ou deux jeunes qui avaient eux aussi senti le traquenard ( et moi qui me décomposait à vue d'oeil )
exemple de discussion : "donc pour trouver un emploi il faut utiliser votre réseau : amis, voisins, membre de club de sport." "oui mais moi je n'ose pas dire à mes amis que je cherches un emploi"
"alors le CV c'est important pour la candidature spontanée : c'est votre ouverture sur l'entreprise"
"savoiir faire, savoir etre et savoir apprendre, telles sont les trois axes qui définissent vos capacités et compétences"
"alors moi c'est simple : sur mon bureau j'ai mis une affichette ou il est écrit : on ne fait pas 2 fois une bonne premiere impression"
"non l'eccp n'est pas une scéances de coaching ( sourire jaune et géné), c'est une session de valorisation de vos compétences"
etcetc
bref 4 heures de perdues ( 1h30 de transport ) tout ca pour dire
"heu, excusez moi je déménage à la fin de la semaine je ne vais pas pouvoir profiter de cette fantastique offre "
bref maintenant c'est rapé je ne pourrai pas me rendormir