l'esthétisme aujourd'hui est un luxe, en tout cas pour les objets manufacturés de consomation courante, l'architecture , l'art , etc c'est autre chose...
Alors je vais avoir l'air trollesque mais je trouve que même en architecture,art,etc l'esthétisme reste un luxe (yen a pas eu 2 des Gaudi !), je pense que c'est pas nouveau du tout même si c'est peut-être de plus en plus vrai puisque les écarts de richesse se creusent avec le temps mais je crois que l'origine de ta nostalgie reside plutot dans le fait que depuis le bauhaus et même un peu avant, les courants esthétiques ont été volontairement orientés vers le constructivisme et le côté fonctionnel, autant en architecture (ya qu'a voir les batiments style bauhaus) qu'en art. Moi ca me rappele le mouvement de l'art conceptuel qui se détache de la forme de l'art et va vers son sens, son but.
Plus que les moyens de production je pense vraimement que c'est l'esthetique qu'on a voulu tranformer, et je t'avouerai qu'a comparer un portable mac avec un autre il y a clairement une notion d'esthetique forte qui se dégage de l'un et pas de l'autre, qu'on y adhère ou pas.
Au final on a juste simplifié les codes esthetiques à l'extrème. Pourquoi les chaussures de Mr Dupond ont-elles besoin d'être "belles" ? Pour en mettre plein la vue à ses potes ? Pour séduire la secrétaire aux gros seins ? Il suffit de montrer qu'il est pété de thunes et qu'il sorte des chaussures commes les autres (voire pires) avec un gros LOGO immonde mais qui prouve au monde qu'il est pété de thunes. Le mieux dans tout ça c'est que ca marche
C'est carricatural bien sur mais ca explique un peu ma vision de l'esthetique : elle est toujours liée à un système de valeurs et est plutot liée à l'inconscient. Les canons de la beauté au cours du temps ont toujours été liés au meilleur reproducteur de l'époque (cad gras jusqu'à ce qu'on ne se pose plus de problèmes de nourritures). Un mac ne distrait pas son utilisateur avec 15 autocollants "windobe wxr 89" et "super technologie 2000" , il est optimal. Bon, je reste complètement techno-fétichiste des tonnes de cables puces et circuits imprimés qui s'écoulent de mon PC fixe, mais je comprend qu'on veuille et qu'on puisse trouver l'efficacité belle. Le minimalisme est mine de rien un sport beaucoup plus complexe que celui des autres styles plus riches, de mon expérience : mettre des distos partout, c trash, fun et joli. Avoir un son vraiement propre et expressif, c'est un challenge et surtout du boulot.
A coté de tout ca, il reste l'art pur, celui dont le coté utilitaire s'applique aux neurones de son consommateur, celui qui lui fait ressentir ou comprendre des choses. Là je crois qu'on peut bien se la donner grave : la science et le système économique ont brisé beaucoup de tabous, l'art n'est plus un crime et l'esthétique du choc est (heureusement) même un peu passée de mode, et on à les moyens techonoliques d'être diffusés librement ? je pense pas que ce soit arrivé souvent sur cette planète. Profitons en