Auteur Sujet: vieilles godasses !  (Lu 11152 fois)

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
vieilles godasses ! « Réponse #15 le: mai 24, 2007, 00:40:20 am »
Même si le "c'était mieux avant" pue la carricature grossière à plein nez , c'est pourtant mon avis sur ce point précis, les savoirs faire se perdent au profit de méthodes de fabrication priviégiant la fonctionalite et l'économie et c'est tout à fait logique et ne suscite chez moi pas plus d'émoi que ça.
J'ai beau réfléchir mais je ne me souviens pas avoir tenu un bel objet du 20 eme , 21 eme siècle dans mes mains. Surement pas un ipod en tout cas .

Comme tu le disais plus ou moins ,  l'esthétisme aujourd'hui est un luxe , en tout cas pour les objets manufacturés de consomation courante, l'architecture , l'art , etc c'est autre chose...

billitch

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 113
vieilles godasses ! « Réponse #16 le: mai 24, 2007, 03:53:26 am »
Citer
l'esthétisme aujourd'hui est un luxe, en tout cas pour les objets manufacturés de consomation courante, l'architecture , l'art , etc c'est autre chose...


Alors je vais avoir l'air trollesque mais je trouve que même en architecture,art,etc l'esthétisme reste un luxe (yen a pas eu 2 des Gaudi !), je pense que c'est pas nouveau du tout même si c'est peut-être de plus en plus vrai puisque les écarts de richesse se creusent avec le temps mais je crois que l'origine de ta nostalgie reside plutot dans le fait que depuis le bauhaus et même un peu avant, les courants esthétiques ont été volontairement orientés vers le constructivisme et le côté fonctionnel, autant en architecture (ya qu'a voir les batiments style bauhaus) qu'en art. Moi ca me rappele le mouvement de l'art conceptuel qui se détache de la forme de l'art et va vers son sens, son but.

Plus que les moyens de production je pense vraimement que c'est l'esthetique qu'on a voulu tranformer, et je t'avouerai qu'a comparer un portable mac avec un autre il y a clairement une notion d'esthetique forte qui se dégage de l'un et pas de l'autre, qu'on y       adhère ou pas.

Au final on a juste simplifié les codes esthetiques à l'extrème. Pourquoi les chaussures de Mr Dupond ont-elles besoin d'être "belles" ? Pour en mettre plein la vue à ses potes ? Pour séduire la secrétaire aux gros seins ? Il suffit de montrer qu'il est pété de thunes et qu'il sorte des chaussures commes les autres (voire pires) avec un gros LOGO immonde mais qui prouve au monde qu'il est pété de thunes. Le mieux dans tout ça c'est que ca marche  smiley13

C'est carricatural bien sur mais ca explique un peu ma vision de l'esthetique : elle est toujours liée à un système de valeurs et est plutot liée à l'inconscient. Les canons de la beauté au cours du temps ont toujours été liés au meilleur reproducteur de l'époque (cad gras jusqu'à ce qu'on ne se pose plus de problèmes de nourritures). Un mac ne distrait pas son utilisateur avec 15 autocollants "windobe wxr 89" et "super technologie 2000" , il est optimal. Bon, je reste complètement techno-fétichiste des tonnes de cables puces et circuits imprimés qui s'écoulent de mon PC fixe, mais je comprend qu'on veuille et qu'on puisse trouver l'efficacité belle. Le minimalisme est mine de rien un sport beaucoup plus complexe que celui des autres styles plus riches, de mon expérience : mettre des distos partout, c trash, fun et joli. Avoir un son vraiement propre et expressif, c'est un challenge et surtout du boulot.

A coté de tout ca, il reste l'art pur, celui dont le coté utilitaire s'applique aux neurones de son consommateur, celui qui lui fait ressentir ou comprendre des choses. Là je crois qu'on peut bien se la donner grave : la science et le système économique ont brisé beaucoup de tabous, l'art n'est plus un crime et l'esthétique du choc est (heureusement) même un peu passée de mode, et on à les moyens techonoliques d'être diffusés librement ? je pense pas que ce soit arrivé souvent sur cette planète. Profitons en
  smiley14
billitch [size=0]photos 3D[/size]

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vieilles godasses ! « Réponse #17 le: mai 24, 2007, 13:29:26 pm »
yo !
bon, n'empêche, que moi j'aime bien les vieux objets....même les pas très beau. même les paniers tréssés pour aller aux escargots de mon arrière grand-père quand y avait pas le plastique.....je suis prète à parier que dans cent ans des gens aimeront les trucs en plastique ou autre matière industrielle d'aujourdh'ui, qui n'ont pas d'interet et que j'ai tendance à détester....
ça fait pas trop avancer le débat...
mais si j'm'étais pas fait choper dans une librairie, un jour où j'ai voulu voler un bouquin d'esthétique d'un kilo et demi, ben j'vous en aurait dis plus...peut-être...

sinon, j'crois qu'avec un tout petit peu de recul, on fini par apprécier des choses qui arrivent à trouver une place dans leur époque et qui finissent par devenir belles.
Y a des maisons dans un quartier pictavien qui datent à peu près des années cinquante, j'pense, et qui sont pas "très" belles ( c'est pas du Gaudi) mais comme aujourdh'ui on en fait des très très moche rose saumon toutes droite avec des garages individuels, ben celle-ci finissent par devenir très belles à coté...tout est relatif...c'est mon seul crédo !

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
vieilles godasses ! « Réponse #18 le: mai 24, 2007, 13:49:14 pm »
Citer
je suis prète à parier que dans cent ans des gens aimeront les trucs en plastique ou autre matière industrielle d'aujourdh'ui, qui n'ont pas d'interet et que j'ai tendance à détester....

ouaip pareil j'suis bien d'accord avec ça, et imagine un peu si tu étais née à une époque où ton grand-père avait eu des paniers en plastique et que les paniers en osier étaient devenus méga tendance et que tous les centres commerciaux en avait à disposition pour que leur client puisse faire leur courses....avec des caddies en osier aussi ! le top !
bin j'suis sure que t'aimerai bien les paniers en plastique et que l'osier tu l'aurais en horreur ! hin !  smiley5


Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vieilles godasses ! « Réponse #19 le: mai 24, 2007, 19:51:15 pm »
je crois bien, ouai ! smiley5
mais je me passerai bien de tout ce plastique, et de la production de masse.


.... il en fallait peu pour que ça devienne des traces ethnologique, ou archéologiques importantes... mais là, vu les milliards de tonnes produites industriellement, les poubelles de bombay  ou d'ailleurs quand elles vont se sédimenter, (((si elles ont le temps ! !  si des monstre hybrides et gluants ne naissent pas de leurs effluves immondes avant fossilisation !!))), ben à mon avis, ça  va carrément constituer des strates sédimentaires...et rentrer plutot dans le domaine de recherche de la géologie ! smiley6

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
vieilles godasses ! « Réponse #20 le: mai 24, 2007, 20:24:17 pm »
>bon, n'empêche, que moi j'aime bien les vieux objets....même les pas très beau.

Moi aussi, mais c'est plus du à mon avis à l'idée de rareté et de distance qu'aux qualités de l'objet lui-même.

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vieilles godasses ! « Réponse #21 le: mai 24, 2007, 21:29:49 pm »
Un jour je me suis retrouvée à la campagne, et y avait une maison neuve abandonnée, avec une grande fissure. les fenêtres étaient ouvertes. La maison sans interêt, était remplie de vêtements entassés ...jusqu'à un metre de vêtements dans toute la maison!. j'étais complètement fascinée  par cette vision.
Je m'demandais c'qui c'était passé....j'suis restée, là pendant un quart d'heure, à méditer...c'est con j'sais bien, mais c'était presque aussi beau qu'un coucher de soleil...

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
vieilles godasses ! « Réponse #22 le: mai 24, 2007, 22:11:54 pm »
il m'est arrivé le même genre d'histoire , un chalet  dans la forêt qui était habité jusqu'en 1969, le sol était jonché d'un seul et unique bouquin mais par centaine, j'avais fouillé et j'ai déniché un dictionnaire de russe dans tout le bordel. En fait c'était le chalet d'un écrivain.

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1337
vieilles godasses ! « Réponse #23 le: mai 24, 2007, 22:40:34 pm »
putain elle est trop classe cette baraque!!! elle est encore vide? c est ou?.
j aime les vieilles choses, le bric a brac et le bordel, plus que l'ésthetique j'aime les histoires véhiculées par ces tas d'imondice.
Prendre ce que le monde a crée de plus beau dans toutes les époques confondus....une compil d objet.un best of.
l'usure des vieux objets et l'element que je prefère.de la rouille.et du cradingue.la vie quoi

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vieilles godasses ! « Réponse #24 le: mai 25, 2007, 08:54:08 am »
c'est vrai, elle est où cette maison? en russie?

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
vieilles godasses ! « Réponse #25 le: mai 25, 2007, 09:14:45 am »
Citation de: "djemija"
c'est vrai, elle est où cette maison? en russie?


Oui, elle est où cette maison ?

(on va monter une communauté cannibale dedans)

La Russie ça ne me dérange pas... J'aime la Russie, je suis amoureuse de la Russie....
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
vieilles godasses ! « Réponse #26 le: mai 25, 2007, 10:03:27 am »
Ce chalet il est à 10 minutes de marche dans la colline derrière chez moi , je le vois d'ici, un trou de bal l'a racheté pour le laisser pourrir, avant y'avait même un piano,

On en a fait des chouilles la dedans , j'y suis retourné une fois pour faire du son , genre shining sans la neige mais bon question autonomie pas top.

Venez quand vous voulez  :smiley30:

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
vieilles godasses ! « Réponse #27 le: mai 25, 2007, 10:09:11 am »
Quand peut-on venir en vacances chez toi Riz ?
Et puis d'ailleurs c'est où chez toi ?
Hou... Intrusion dans la vie privée sur un Forum, c'est très mauvais ça ma petite dame...
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vieilles godasses ! « Réponse #28 le: mai 28, 2007, 17:24:47 pm »
chez lui c'est à 10 minutes de la cabane, soit dans un désert de foutre, soit près de chez Kaîsa, en Ouzbékistan !
En tout cas, ça me brancherais bien d'avoir une maisonnette comme ça près de chez moi....
j'ai bien repéré quelques sqatts, déjà occupés et  rempli de vieux duvets et de cadavres de bouteilles, mais ça me branche carrément moins....

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
vieilles godasses ! « Réponse #29 le: mai 30, 2007, 22:18:37 pm »
Haha djemija tu pourrais être ma biographe officielle , encore faudrait il que j'eusse une vie  :beholder: