Auteur Sujet: mission : réduire l'émission de CO2  (Lu 21587 fois)

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
mission : réduire l'émission de CO2 « le: décembre 10, 2006, 23:17:23 pm »
Je viens de matter le film "une vérité qui dérange" et si j'avais déja entendu/lu la majeur partie de ce qui est présenté dedans, j'ai été assez remué...

Outre les discours plus ou moins discrets visant à faire élire Al Gore sur lesquels je me suis efforcé de faire l'impasse, on trouve un bon récapitulatif de la situation climatique mondiale, son état d'urgence et les différents scénarii inévitables si on ne commence pas dès maintenant à changer nos habitudes de vie.

J'ai fait une recherche rapide sur le net et suis tombé là dessus :
http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=22593
C'est le plan climatique prévu pour la ville de Paris. Aussi encourageant que flippant vu le faible écho médiatique qu'il me semble avoir et le peu de moyen d'action politique efficace sans la participation de la population.
J'y ai trouvé ça :
Citer
Economiser une tonne d’équivalent carbone par habitant et par an jusqu’en 2010.
1 tonne équivalent carbone c’est :
• 1 an de chauffage au gaz pour un 3 pièces à Paris
• ou 1 aller-retour Paris–New York en avion
• ou 160 allers-retours Paris-Londres en train
• ou 20 allers-retours Paris-Londres en avion
• ou 1,8 tonnes de papier
• ou 14.000 km en Twingo en ville
• ou 8.500 km en voiture 4x4 en ville

J'ai halluciné sur l'équivalence 1 an de chauffage au gaz = 1 aller retour paris-new york  smiley17

PS : Je cherche des infos pour rendre ma barraque totalement propre de manière abordable  smiley6  vu que pour l'instant je suis en chauffage au gaz sans ballon d'eau chaude.
Le chauffage solaire ne semble pas être une solution "totale" si j'en crois ce site : http://www.outilssolaires.com/Archi/prin-combi1.htm

Je continue mes recherches...

Groszabo

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 151
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #1 le: décembre 11, 2006, 10:12:19 am »
Oé mais on connait pas ta "baraque"...
Elle est isolée comment ?
Y a du double vitrage ?
Et l'eau, qu'est-ce tu fais pour économiser l'eau ?
Et t'es où ? en France ? (aides aux installations, réductions d'impots...etc)

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #2 le: décembre 11, 2006, 11:54:57 am »
Citer
J'ai halluciné sur l'équivalence 1 an de chauffage au gaz = 1 aller retour paris-new york  

d'où la rumeur de l'attentat industriel visant le concorde quand on sait la rapidité regretté-engin et ces concurrents plus gourmands

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #3 le: décembre 11, 2006, 12:36:49 pm »
Avant de chauffer il faut isoler oui.

Moi je te conseil plutot le bois pour chauffer, neutre du point de vu de co2 (enfin sans le transport), pas trop cher et confortable.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #4 le: décembre 11, 2006, 13:19:46 pm »
Globalement la seule solution vraiment écologique sont les logements collectifs avec beaucoup d'investissement dés le départ dans la gestion de l'énérgie (le modèle allemand) , panneau solaire , géothermie , triple vitrage , récupération des eaux de pluie,etc..

Au niveau de la maison individuelle ,il me semble avoir lu que certains Conseils régionaux aident financièrement à l'installation de panneaux solaires...

Au niveaua mondial Il faut arrêter de croire que l'on parviendra à renverser la tendance , ou alors on vivra dans un monde de privation et de rationement dictatorial. Misons plutot sur une adaptation à notre nouvel environement ce qui a toujours été le cas ces 4 derniers milliards d'années.

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #5 le: décembre 11, 2006, 13:31:03 pm »
ouais, mais enfin ce qui est un peu dégueulasse c'est de laisser un monde dans un état pitoyable à ceux qui nous suivent, non ?
en plus, il y a plein de petits trucs de rien du tout qui peuvent retarder les effets néfastes. parce que pour aller à l'encontre de ce que tu dis riz au lait, on va quand même avoir du mal à vivre sans eau potable. enfin je dis "nous", je pense plutôt à des régions du monde moins gatées que la nôtre. et ce manque d'eau risque d'arriver très très vite...
pour les maisons, apparemment la géothermie, si tu as du terrain, c'est vraiment très très bien.

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #6 le: décembre 11, 2006, 14:15:15 pm »
Citer
en plus, il y a plein de petits trucs de rien du tout qui peuvent retarder les effets néfastes. parce que pour aller à l'encontre de ce que tu dis riz au lait, on va quand même avoir du mal à vivre sans eau potable.


je me permets d' intervenir pour souligner que Riz n' a jamais dit qu' on pouvait vivre sans eau potable

Citer
ouais, mais enfin ce qui est un peu dégueulasse c'est de laisser un monde dans un état pitoyable à ceux qui nous suivent, non ?


je me permets une seconde fois pour souligner que personne dans le topic n' a jusqu' ici soutenu le contraire
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #7 le: décembre 11, 2006, 14:28:10 pm »
en effet, riz à juste écrit ça :

Citer
Misons plutot sur une adaptation à notre nouvel environement ce qui a toujours été le cas ces 4 derniers milliards d'années.


ce à quoi je réponds, que je vois mal comment on s'adapte à la raréfaction de l'eau potable, surtout dans les régions qui sont déjà mal loties !

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #8 le: décembre 11, 2006, 14:30:18 pm »
Citer
ouais, mais enfin ce qui est un peu dégueulasse c'est de laisser un monde dans un état pitoyable à ceux qui nous suivent, non ?


chacun sa merde (hihihi)

Sinon oui l'eau potable c'est aujourd'hui la priorité absolue.
Sinon c'est plutot cool cette prise de consience écolo , pour une fois qu'une mode me plait. Tiens je vais aller chier dans la sciure moi ...

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #9 le: décembre 11, 2006, 16:01:33 pm »
Citer
Oé mais on connait pas ta "baraque"...
Elle est isolée comment ?
Y a du double vitrage ?
Et l'eau, qu'est-ce tu fais pour économiser l'eau ?
Et t'es où ? en France ? (aides aux installations, réductions d'impots...etc)

Y a pas de double vitrage partout. On économise pour tout double vitrer.
Pour l'eau on a un récupérateur d'eau de pluie dans le jardin mais j'vois pas le rapport avec le chauffage (?)
Je suis en région parisienne, Eragny sur Oise pour être précis, à côté de Cergy.

Citer
le bois pour chauffer, neutre du point de vu de co2

Ah oui ? Je ne pensais pas. Je croyais que toute combustion entraînait une émanation de CO2. En même temps chui tellement à la ramasse en pysique/chimie que ça m'étonne même pas  smiley5


Citer
Au niveaua mondial Il faut arrêter de croire que l'on parviendra à renverser la tendance , ou alors on vivra dans un monde de privation et de rationement dictatorial. Misons plutot sur une adaptation à notre nouvel environement ce qui a toujours été le cas ces 4 derniers milliards d'années

Renverser la tendance, clair que c'est déja trop tard. Mais essayer de ne pas rendre les futures catastrophes plus tragiques qu'elles ne pourraient l'être si on se prend en main dès maintenant, ça ça me parait possible. Modifier son mode de vie, c'est pas si dur. Les 2 premières semaines un peu mais après hop l'adaptation humaine prend le relais.
En ce qui concerne l'adaptation à l'après catastrophe, je ne miserai pas que là-dessus perso. Il y a quand même suffisamment de vies en jeu pour qu'on tente quelque chose avant non ?

Citer
apparemment la géothermie, si tu as du terrain, c'est vraiment très très bien

Merci ! Je vais me renseigner.

Citer
Sinon c'est plutot cool cette prise de consience écolo , pour une fois qu'une mode me plait. Tiens je vais aller chier dans la sciure moi ...

En même temps, on a mis le temps à ouvrir l'oeil... J'imagine que contrairement à une mode, elle ne passera pas celle-là.

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
parce que vous le valez bien « Réponse #10 le: décembre 11, 2006, 16:02:08 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"

Misons plutot sur une adaptation à notre nouvel environement ce qui a toujours été le cas ces 4 derniers milliards d'années.


de toute façon , je pense que mme sans miser on risque plus façilement de se retrouver dans ce cas de figure...quoique l'autre est souvent de mise également depuis plusieurs milliers d'années aussi ( dictature et compagnie..ça changerait une dictature qui nous voudrait du bien? )...

Mais par contre ... ça me fout quand mme les boules d'imaginer un monde à la Mad max ou à la Ken sur une planète qui pourrait réellement conserver son coté paradisiaque, si on le voulait VRAIMENT...
Sauf que non, apparemment NON rien à foutre des beaux paysages de l'eau et de l'air pur...( c'est sans doute un luxe qu'il va falloir PAYER CHER!)

Sinon oui, une maison vraiment isolée, c'est 1 tiers d'économie réalisée , c'est énorme...
Et pour un chauffe eau solaire individuel ( pour deux personnes j'crois qu'il faut compter 3000 euros...ça baisse...)

Après on peut se faire sa maison en paille isolée à la laine de mouton  locale non traitée, aussi..

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #11 le: décembre 11, 2006, 16:21:59 pm »
Citer
apparemment la géothermie, si tu as du terrain, c'est vraiment très très bien

Merci ! Je vais me renseigner.[/quote]

la géothermie sans terrain c'est possible aussi mais avec forage vertical, donc si t'es sur de la roche, dur dur...
anyway, c'est mega cher même avec des primes. si ça t'es abordable, c'est une chouette soluce mais ça n'hypothèque pas si je me souviens bien de coupler ton install avec une source d'énergie électrique (et là tu dépends soit du réseau soit de ta propre production, éolienne par exemple...) ensuite, si t'as une vieille bicoque à retapper, la géothermie c'est pas nécessairement compatible; faut des très bons coef d'isolation et souvent c'est du chauffage par le sol...

question bois, une alternative ce sont les pellets, mais le marché fluctue pas mal depuis deux ans et le kilo est à la hausse également.

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #12 le: décembre 11, 2006, 16:32:22 pm »
Ouais je viens de voir que c'est du chauffage au sol... arf ça me réussit pas trop le chauffage au sol. Bref je continue les recherches.

Groszabo

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 151
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #13 le: décembre 11, 2006, 18:26:50 pm »
http://www.econo-ecolo.org/

Des dossiers, des exemples, un peu de tout sur tout, pour trouver l'inspiration...

lego_man

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 255
mission : réduire l'émission de CO2 « Réponse #14 le: décembre 12, 2006, 09:45:11 am »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
Misons plutot sur une adaptation à notre nouvel environement ce qui a toujours été le cas ces 4 derniers milliards d'années.



 smiley8  on est mal barré si on pense comme ça je pense...