Vaste question...
oui en fait tu relativises si je te comprends, toutes les lois sont temporaires et instables, je dirais qu'il y a des exceptions
les règles injustes, néfastes, arbitraires, ou inutiles, s'auto-détruisent toujours d'elle-même, de par justement le fait qu'elle sont injustes, ce ne sont pas ces règles là auxquelles je pensent
les règles qui tiennent et qui se consolident au fils de notre histoire ne sont pas édictées par des élites isolées ou des hommes charismatiques, mais elles sont exprimées par la collectivité humaine toute entière et se construisent peu à peu en réaction aux problèmes de survie qui nous secouent, et ce sont des régles qui s'appliquent à tous et non pour assoir le pouvoir de certains, elles ne répondent pas vraiment au contexte historique direct auquels elles sont liés dans notre esprit, mais sont cristallisés par ces évènements
par exemple (car je sais je suis pas clair)
les droits de l'homme ce n'est pas une invention de la révolution française, mais un aboutissement (par encore accompli) de l'histoire humaine toute entière, une sorte d'évolution culturelle nécessaire pour notre survie, au meme titre que notre évolution biologique par exemple qui nous a donné dix doigts parcequ'ils étaient nécessaires à notre mode de vie.
le modèle nazi était voué à l'échec parcequ'il excluait de la nature humaine des personnes qui était tout aussi humain que nous, il pensait que nous aurions pu vivre en nous coupant un bras et une jambe, grave erreur, échec logique, ce n'était qu'une question de temps, c'est dommage qu'il ait fallu le mettre en pratique pour s'en rendre compte, mais c'est ça l'homme aussi.