Auteur Sujet: micro pour sons d'ambiance  (Lu 110350 fois)

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
micro pour sons d'ambiance « Réponse #60 le: mai 03, 2006, 12:23:54 pm »
beh oui mais le froissement de tissu léger je trouve que c'est justement un bon critère de sélection pour l'achat d'un micro non ? S'il fait ça déja chui assez peinard.
Parce que j'ai discuté avec un ingé son qui m'a juste parlé des neumann mais là c'est vraiment hors budget quoi. Donc faut que je trouve la petite perle polyvalente et abordable.

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
micro pour sons d'ambiance « Réponse #61 le: mai 03, 2006, 12:31:10 pm »
bé ouais mais moi un frottement de tissus discret je te le fais avec un SM58... en fait je te le fais avec nimporte quoi puisque je n'ai aucune contrainte de placement de micro, je peux me mettre pret, en plein silence, c'est pas vraiment la dessus qu'on choisis un micro... je te le fais meme avec une webcam...
On choisis un micro par rapport a ce que l'on veut en faire, c'est exactement comme quand tu achete un PC tu prends pas une carte graphique de malade si tu fais que du son, ca a pas grand interet ect ect ...

Ben la cest la meme, certains sont adaptés aux concerts car il ont une resistance a la pression, qu'ils sont très solides, d'autres sont adaptés au tournage car ils ont une directivité cardiode ou hyper cardiode ou omi ect.. ce qui permet d'adapter ta prise de son apr rapport a un cadre imposé (essaye de percher a 50cm d'une bouche avec un sm58 tu comprendras), d'autres sont plus pour le studio pure et dure avec des reponses en frequenc adaptées a une grosse caisse ou a une caisse claire..
Un bi directionnel t'economise un micro sur un charley caisse claire vu que tu peu le placer pour choppe rles deux..

On choisi un micro par rapport a la situation dans laquelle on se trouve. Rien d'autre. Secundo fo pas oublier que bien souvent dans tes films t'as une enorme partie de bruitage.. cest pas simplement de la prise de son, c'est de l'ecoute et de l'imagination pour restituer un son tel qu'on le percoit et non aps tel qu'il est...

Essaye de prendre ton battement de coeur (bon courage pour trouver le micro) et tu va galerer grave pour obtenir ce fameux poum poum que t'entends dans tous les films.. c'est en fait un chiffon type vaisselle qu'on ecarte avec force devant un micro qui a une bonne reponse en freq basse.. cest ainsi.. une fois de plus ca a rien a voir réellement avec le micro mais bien avec la situation dans laquelle tu es et la perception du son dans le cerveau de tous
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
micro pour sons d'ambiance « Réponse #62 le: mai 03, 2006, 12:42:07 pm »
oui oui, mais moi c'est justement pour le bruitage en studio que ça m'intéresse (bon j'ai pas de studio c'est vrai)... Si je parle du froissement de tissu c'est que j'ai bien vu que c'était un des sons le plus "doux" qui soit enregistré en bruitage studio. je l'ai donc pris en référence.
L'idéal serait qu'il soit aussi performant pour la voix et l'extérieur. Mais pour l'instant c'est pour du bruitage en fait.

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
micro pour sons d'ambiance « Réponse #63 le: mai 03, 2006, 12:43:37 pm »
Il faudrait donc que le micro soit sensible mais sur une courte distance pour pas avoir le bruit de pet du voisin...  smiley9

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
micro pour sons d'ambiance « Réponse #64 le: mai 03, 2006, 13:00:55 pm »
arf ben dans le cas d'un bruit de tissu deja il faudrait une cage a son pour faire pro une cabine fabriquée en laine de roche, ultra isolée.. cest fou la difference que ca ammene, ton micro focalise reellement et uniquement sur le son que tu sors et non pas sur un bruit ambiant qui bouffe des freq...

Secundo, je repete ce que j'ai dit, tu n'auras pas de qualité dite studio avec des micro en dessous de 8000 francs francais neuf... enfin ej dis ca cest approximatif.. mais la dif est tellement enorme.
moi ce que j'ai obtenu de mieux en matiere de precision c'est avec des schoeps
http://www.schoeps.de/home.html

une fois de plus ca vaut cher, mais cest bien car le corps du micro peut rester le meme et tu change la capsule.. ceci dit ca reste cher mais l'essayer c'est comprendre pourquoi la, quelquepart, on parle dans le vide
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
micro pour sons d'ambiance « Réponse #65 le: mai 03, 2006, 14:24:09 pm »
ça existe la location de micro ?

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
micro pour sons d'ambiance « Réponse #66 le: mai 03, 2006, 14:25:49 pm »
toutafé
de toutes machines dailleurs..

concernant les tournages on prends generalement chez tapages ou chez DCA , fais une recherche sur pages jaunes, renseigne toi, eventuellement le plan au top cest de rentrer stagiaire chez tapage. tu en ressors et tu connais beaucoup beacoup de choses
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
micro pour sons d'ambiance « Réponse #67 le: mai 03, 2006, 14:26:57 pm »
ok j'vais voir. Merci mec.

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
micro pour sons d'ambiance « Réponse #68 le: mai 03, 2006, 14:27:38 pm »
ha je precise cest sur paris...

sinon en alsace on a un roganisme qui prete a des prix totalement derisoires du materiel son (plus pour les concerts) ca ne marche qu'avec les associations, ceci dit une asso cest vite créé, peut etre tu as ce meme type d'orga vers chez toi, renseigne toi aupres d'organisateurs. A qui louent ils ? kel tarifs ect...
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Thundard

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 45
micro pour sons d'ambiance « Réponse #69 le: mai 05, 2006, 03:34:45 am »
J'utilise mon casque branché sur l'entrée micro. C'est un Arnold Sennheiser HD433. smiley4

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
caramba ! « Réponse #70 le: juin 09, 2006, 01:23:05 am »
Très intéressant tes propos, Kaiza, j'avais pensé ça mais je me demandais si je ne me faisais pas des idées... smiley4
Je cherche à en acheter un aussi mais comme j'ai déjà cassé ma tirelire pour un appareil photo (merci au topic de Sqally, Kro, etc), je ne voudrais pas me ruiner non plus... smiley17

 Au risque de paraître bête (si ce n'est déjà fait :stupid: ), sur quoi branche-t-on le micro d'Isobrown le sony ECM-717) une fois qu'on est dehors ? Peut-on le brancher par exemple sur un lecteur mp3 ? (j'ai vu que Staross posait aussi la question). smiley6 smiley9
En France, les chômeurs exploitent les patrons

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
micro pour sons d'ambiance « Réponse #71 le: juin 09, 2006, 09:02:13 am »
tu n'auras pas forcemment besoin d'un préampli s'il s'agit d'un usage personnel. Le 717 est un micro dit MS a electret a deux capsule en fait XY (sauf que ce sont deux fosi les meme capsules), de ce fait il fournit un niveau correct et moins de bruit de fond, c'est pour ca qu'il semble etre assez clair et bon rapport qualité prix. Le fait aussi qu'il soit electret fourni ce niveau correct. Comme ca tu peux te passer d'un préampli pour des prises de son proches, dailleurs certains MD n'ont qu'une entrée ligne, j'ai fait des prises de son cette semaine comme ca avec un dynamique (donc alimenté par pile car pas de champ electromagnetique) que je rentré direct dans une entrée optique et ligne minijack a la fois et mon niveau de sortie etait tout a fait crédible. Tu peux donc eviter de payer un préamp la peau du cul en n'en utilisant tout simplement pas ou alors en ayant une mixette. Si tu as une entrée mic sur ton md ou mp3 ou autre, cela signifie qu'il est préamplifié (tout comme sur ton pc dailleurs). Si tu fais le test et entre un signal en ligne ou en mic sur ton pc, t'auras pas du tout la meme amplitude.

En exterieur, le pied pour faire comme il faut c'est d'avoir une petit mixette. C'est ni plus ni moins qu'une table de mix portative qui marche sur batterie voila par exemple une SQN3 (ca marche du feu de dieu)

. les tables de mix ont des préamplis donc cest bonheur. Chaque marque fourni son type de préampli il y en a de plus ou moins bons. Mackie ya bien longtemps avait une réputation qui tuait tout grace a ses préamplis. Malheureusement la firme a été racheté par berhinger dans les années 70 je crois (je sais pu trop) du coup aujourdhui je vous le dit, acheter une mackie ou une behringer cest kifkif niveau préamp, d'ou le fait que beaucoup de gars confirmé cherche les vieilles vieilles mackie avec ses préamplis qui existent pu. En gros pour ton micro il faut regarder sa technologie (electret, ruban, dynamique ou statique donc alimenté par pile ect ect...)
et donc son niveau de sortie. Si tu prends un micro ruban, sans préampli t'as aucune chance, pareil pour un sm58 par exemple. par contre avec un electrostatique et une alimentation 48v ou par pile, tas une chance d'avoir un bon ptit niveau .
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
je viens de l'île Rodrigue « Réponse #72 le: juin 09, 2006, 11:59:17 am »
Merci Kaiza pour tous ces renseignements smiley14 (et JM aussi), j'avoue toutefois ne rien comprendre à tous ces termes techniques. J'ai déjà du mal à comprendre comment on raccorde des enceintes à une chaîne sans fils dénudés smiley10 ; à quoi sert un pr éampli dont tu parles ? Est-ce que ça a voir avec l'ampli d'une chaîne normale ? A quoi vous rattachez votre micro quand vous vous promenez pour enregistrer ?  smiley8
En France, les chômeurs exploitent les patrons

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
micro pour sons d'ambiance « Réponse #73 le: juin 09, 2006, 12:24:57 pm »
jme suis offert ya pas longtemps un couple de rode NT5 et un préampli presonus bluetube, le tout a 350 euros sur audiofanzine, d'occaz , terrible ce qu'on peut faire avec  smiley15

(pour la prise de son d'ambiences, de concerts etc, c parfait)



[ # ] [ ## ] [ ### ]

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
micro pour sons d'ambiance « Réponse #74 le: juin 09, 2006, 16:51:14 pm »
vi ca c'est deja du tres joli matos pilami.

Le préampli en fait il sert a réajuster le niveau du signal. D'après ce que j'ai compris il sert a l'amplifier pour que le niveau qui ressorte de la table de mix soit honorable... C'est un peu comme sur soundforge, plus ton onde est haute, plus ton amplitude est forte et donc plus ton volume est fort jusqu'a atteindre la saturation a 0db. Bon ben voila, si le préampli reçoit un petit signal, il permet de le mettre a une amplitude correcte, ca se passe avec le gain (qui n'est donc en fait que la dose electrique du signal que tu va balancer dehors) . moralité si tu pousses trop le gain tu satures.

En fait non ca n'a pas la meme fonction que les amplis de chaines hifi ou meme de scène... Sur une scène par exemple chaque paire d'enceintes, que ce soit les retours ou la face ou un boomer ect necessite un ampli qui a deux sorties.. Donc le moindre HP demande une sortie d'ampli a lui tout seul... A moins de coupler les enceintes, auquel cas on ne maitrise pas les niveaux de chaque enceinte mais bien le niveau general de totues ces enceintes couplées... Un peu comme sur une chaine hi fi finalement. Meme si tu peux monter le volume de gauche a droite par le pan, le signal electrique de sortie reste le meme... et si tu montes le volume ca motne sur les deux.
En fait il s'agit la d'ampli de puissance qui ont donc pour but de transformer ton singla pour envoyer la sauce.

Quand on se promene pour enregistrer comme tu dis tu as plusieurs solutions... Deja il faut un enregistreur, parceque la mixette que je t'ai motnré plus haut c'est bien joli mais sans recorder derriere ca vaut  pas grand chose... Donc dans une configuration portative, on aura souvent une mixette comme la SQN 3 qui n'est autre qu'une table de mixage miniature.. Ton micro sera donc raccordé dessus en cable XLR que tu dois connaitre. XLR pour gauche-droite et masse. Le signal que fourni ton micro sera donc pulsé par ton préampli... Tu as donc un gros bouton de modulation qui te permet de gérer le gain en gros. C'est donc fait pour mixer en direct, le but du jeu est d'atteindre un niveau correct d'environ -6db en moyenne et de surtout ne pas atteidnre le fameux 0db qui pourri ton signal, tu joue donc du bouton selon ce qui se passe dans ton casque.. Tu sais que quelquechose va tomber genre casserolle ect, tu anticipes et tu réduit a fond le gain pour que tu ne satres pas ect ect ect....

Derrière cette mixette donc tu ressort en stereo donc deux XLR (selon els machines) et la tu rentre en gauche droite dans un DAT par exemple ou alors dans un MD (bon cest chiant niveau raccord et le MD est souvent mal isolé d'ou pratiquement le bruit du moteur qu'on entend) ou carrément dans un disque dur. Maintenant sur cette mixette comme sur une table hein tu peux mettre plusieurs micros et les gerer de facn independante, ou comme les enceintes avant, tu peux aussi les coupler les micros et les gerer avec une piste.. donc la config la plus commune est

Micro -> Mixette -> DAT ou enregistreur en tout cas
Voila donc ca a pour but. 1 : de préamplifier (bien qu'un DAT le fait aussi) 2 : D'offrir une ergonomie plus appropriée au mixage en direct 3 : d'extraire un signal deja mixé.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr