Cannibal Caniche
Geeks Corner => Ware dur => Discussion démarrée par: Larm le avril 06, 2006, 14:06:47 pm
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Je lorgne sur le métiers de bruiteur et j'aimerais donc m'y essayer un coup histoire de me tester.
J'ai actuellement un micro pas mal mais avec quand même un peu de souffle et une lacune dans les basses. Grand public quoi...
Quel micro me conseilleriez-vous pour des sons d'ambiance et de la voix ?
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y'a des petits electrets pas mal sur le marché à pas trop cher! Surtout, pense a prendre une vraie sortie xlr, ainsi qu'à t'équiper en perche et bonnette (de fabrication artisanale bien sûr! smiley4 )
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Je ne sais pas trop ce que tu entends pas ambiance mais pour la voix un valeur c'est sur le SM58.
(http://www.melody.web.surftown.nu/images/sm58-big.jpg)
Couplé avec un SM57 tu peux faire déja pas mal de prises. Le SM57 est plutot axé chant/cri/braillement et prise d'instruments amplifiés. En gros il encaisse beaucoup mieux mais il est beaucoup moins subtil.
(http://www.feelmusic.fr/upload/1756_gd.jpg)
Maintenant il y a une quantité de micro home studio pas chère (chez Behringer par exemple) mais qui doivent certainement être pas mal.
De mémoire les AKG C414 sont pas hyper chères et très bon pour les prises de voix. Mais la on est dans les micros statiques beaucoup plus fins mais un peu plus fragiles.
J'anticipe ta prochaine question : http://www.knarfworld.net/article.php?id_article=44
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Pour les prises de voix ne pas oublier l'antipop ! J'en ai fait un super efficace avec un fil de fer et un vieux collant smiley4
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Je viens de vérifier le 414 est quand même pas donné... Enfin par rapport à un Neuhman ça va.
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Ca dépend pas mal du budget total que tu peux également consacrer... C'est quoi d'ailleurs?? :)
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euh... je... bon déja merci pour les infos, apparemment faut que je tape dans du statique si je veux de la qualité.
Ce que j'entends par sons d'ambiance c'est n'importe quel son possible comme le frottement des pieds sur un paillasson, le bruit des clapotis de l'eau quand un chien lappe, un train qui passe, un insecte qui fait un son bizarre etc...
Là récemment je suis tombé sur une bourreuse (un utilitaire sncf) qui fait un son démoniaque quand elle est en fonction. Y a beaucoup de basses (imagine Goldorak qui marche sur une voie ferrée) donc si j'ai bien compris il me faut un mirco statique avec une grosse membrane pour chopper toutes ses vibrations...
Les micros que tu m'as conseillés tu crois qu'ils sont ok pour ce que je veux en faire ? (en plus de la voix of course)
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pour le budget je sais pas trop ... j'dirai que j'peux aller jusqu'à 500 euros si je sais que le micro est polyvalent et qu'il tiendra le coup des années voir à vie pour une utilisation amateur et pro.
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Non les SM ne sont pas vraiment idéals pour le bruitage. Ce sont plutot des micros/couteaux suisses pour le studio ou la scène smiley4
Pour ce que tu veux faire je n'ai pas vraiment d'expérience je ne peux pas trop te conseiller mais je sais déja que tu vas douiller !
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j'avais eu l'occas d'essayer un statique electret shure (je crois que c'était le Shure 16L, ou un truc comme ca), et la qualité de son était plutot correcte. Mais bon, c'est seulement un micro "semi" pro...
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Pour ce que tu veux faire je n'ai pas vraiment d'expérience je ne peux pas trop te conseiller mais je sais déja que tu vas douiller !
Pas forcément! Un peu de demmerde, et on peut arriver à des résultats très satisfaisants! SYSTEME D
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Oui mais il y a parfois des limites physiques que tu peux difficilement dépasser ! Enregistrer un rot de blatte avec un SM57 ça doit pas être évident :stupid:
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oui forcément! smiley5
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ouais bah vu le prix annoncé des micros pros :
Pour un niveau professionnel, la fourchette va de 6000 Francs à environ 30 000 Francs.
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j'crois que je vais chercher ce qui se fait dans le semi pro hein... smiley9
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Avec un pauvre phillips à 40 euros ULTRA mainstream, j'arrivai à des résultats 'exploitables' pour du mixage 5.1, alors que le micro était en minijack soudé, avec un corps en métal (super, chaque fois que ton os de poignet craque, ca résonne dans le micro). Je l'avais utilisé pour des enregistrements urbains en pose 10 min. Une perche faite "maison", et puis une bonette fabriquée avec des elastiques, un tube en Pvc et un gant de lustrage avec renforts de ouatine, et je peux t'assurer que le résultat était correct! smiley23
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Voici le résultat d'une recherche sur un micro qui était encensé sur AF par 2 avis. Ca tombe bien, un des autres micros est le mien (Sony ECM-MS907) et j'ai actuellement un MD pour enregistrer à l'extérieur.
Pas pu écouter les mp3 de démonstration mais si les liens sont toujours valides ça peut en intéresser plus d'un.
http://infos.0db.net/micros/compare/index.php3
La recherche continue...
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Ce petit sony, je l'ai depuis un moment, et c'est un petit compagnon très pratique, je l'utilise souvent pour la vidéo, c'est propre et léger. Mais on est loin d'un truc top. la série SM est très bien pour la scène, mais pour l'enregistrement, c'est affreux. le top c'est du statique, une paire si tu veux faire de l'ambiance, avec pieds perches. après, si c'est juste pour bricoler des petits trucs, pour t'essayer à la prise de son, le sony est correct.
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Tiens, regarde par là pour la prise de son exterieure :
(http://voyard.free.fr/textes_audio/mots_du_son/images/mics_pa_md_1.jpg)
et puis direct sur le site (http://voyard.free.fr/textes_audio/mots_du_son/p_d_s_exterieure.htm), y a pas mal de petites astuces qui, ma foi, fonctionnent pas mal! =)))
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en fait j'enregistre déja pas mal de sons extérieurs qui me plaisent mais justement mon sony a trop de souffle et pour des sons un peu lointains que je voudrais retravailler après => c'est mort.
Idem pour de l'ambiance douce, trop de souffle.
Pour les sons relativement forts ça va, avec un noise gate derrière ça passe bien. Et puis mon aspirateur rend pas génial genre manque de basse avec ce micro.
Cool le lien dachtunner smiley14
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Bitte schön! :) je sais que ca m'avait pas mal servit à l'époque pour mon diplome, et qu'effectivement, le montage s'avère être rudement efficace!
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la série SM est très bien pour la scène, mais pour l'enregistrement, c'est affreux.
Tout dépend pour quoi faire ! En studio les SM ça sert en permanence. Pour le rock et les trucs gueulés le 57 c'est quand même une rélérence. Sans parler des prises d'ampli et les batteries.
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et le 58 bordel
mythique quoi !!
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oui, quand on se fout de la subtilité ! rock'n'roll smiley14
mais j'irai jamais enregistrer avec ça, je les réserve pour la scène.
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Mkh 60 de chez sennheiser
http://www.sennheiserusa.com/newsite/productdetail.asp?transid=003148
c'est un super cardiode, c'est ce qu'on utilsie en prise de son exterieure perche pour des tournages classiques. T'as aucun souffle, c'est precis a mourrir et pour les ambiances ya pas mieux a part des MS mais la faut peter le compte en banque
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$1,700.00
:boulette:
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ya pas de secrets....
Micro pro cest ces prix mais le resultat est la..
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J ai tester un béringher euh c etait quoi déja ..
ah oui le C-2 http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,55374.html
Bon il faut un petite correction vers les 7Kh mais sinon tres bien pour un pas cher !
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Merci pour l'info smiley23
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T'as des rushs à faire écouter avec ce micro JM ?
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je vais écouter ça avec attention...
Dis moi tu serais pas pote avec Alain toi ?
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merci ! j'vais écouter ça de chez moi avec de bonnes écoutes
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Friterie Powa Über Alles !! smiley14 smiley14
(http://perso.wanadoo.fr/gaja.bullet/preseau/commerces/images/friterie.jpg)
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Nous mangeons parfois des frites ou du riz sauté ensemble.
bien bien bien, mais faudrait penser à nous rendre les clefs de la Deloréane les cocos ...hein ?
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Yo !
J'ai écouté les 2 rush.
Celui du mariage est pas très explicit car il y a des bruits de circulation qui pourraient être pris pour du souffle...
Celui de la tuyauterie me parait pas mal même si c'est aussi un bruit constant et plein.
J'abuse un peu mais aurais-tu un son clair et court avec un relatif silence autour ?
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J'abuse un peu mais aurais-tu un son clair et court avec un relatif silence autour ?
un pet ? smiley9
bon ok, je retourne me coucher
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ouais steuplé smiley5
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C'est assez impressionnant en effet !! Merci beaucoup !!
Hum... est-ce que je peux abuser une toute toute toute dernière fois ???? J'voudrais savoir si c'est possible de prendre des froissements de vêtement avec ce micro... j'abuse ? merde smiley11 :charming: :charming: :charming: :charming: :charming: :charming: :charming:
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moi j'ai un sony ecm-717 acheté 60 euros sur ebay qui me satisfait pleinement pour les prises de son en exterieur
(http://geizhals.at/img/pix/15231.gif)
et j'ai aussi un behringer C1 statique pour les prises de son electroacoustiques en interieur
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Il a l'air sympa tiens lui, c'est ce qui me faudrait pour brancher sur mon lecteur mp3 ! non ?
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moi j'ai un sony ecm-717 acheté 60 euros sur ebay qui me satisfait pleinement pour les prises de son en exterieur
prouve le ! smiley4 :charming: :charming: :charming:
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ben dans mon morceau joli lapin jaune (sur concrete) , presque tous les sons rytmiques ont été enregistré avec ce micro
le debut par exemple c'est les interrupteurs lumiere de mon appart
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ah ouais quand même ! Merci pour le scoop en plus je savais pas que tes rythmiques étaient des samples persos.
Et tu rencontres des problèmes de souffles parfois ou jamais ?
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le truc pour eviter le souffle avec ce micro c'est de ne pas depasser 20 sur 30 en niveau d'enregistrement.
ce qui en terme de gain est tout a fait honorable
a vrai dire, je pense meme que c'est le preamp de mon MD qui ajoute du souffle au dela de cette limite
non vraiment ce micro est nikel niveau qualité prix
j'ai un pote qui s'est fendu d'un audio technica a plus de 150 euros et la aussi ca assure grave
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J'en cherche un capable d'enregistrer des bruits de frottements de tissu, tu crois que c'est possible avec le tien ou celui de ton pote ?
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smiley5 non je m'intéresse de prêt au métiers de bruiteur et le frottement de tissu c'est incourtounable !
Et effectivement j'espère par la suite que mes essais en tant que bruiteur enrichiront par la même ma musique.
j'essaie de voir ça avec ma copine aussi pour enregistrer des crissements d'étoffe..!
merci !! smiley15 Essaye de les faire naturels stp, n'accentue pas trop , c'est vraiment pour me rendre compte dans le cadre d'un bruitage. smiley16 smiley16 smiley16
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http://infos.0db.net/micros/compare/microsony.php3
Pour
Très compact
Son très convaincant
Bruit de fond limité
Alimentation par pile possible
Nombreuses applications possibles
Contre
Sensibilité aux bruits de main ou de frottement de vêtement
Aucune protection contre le vent
Y'a des mp3 aussi pour écouter !
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minijack...
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minijack...
toi-même !!!
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smiley5
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J'en cherche un capable d'enregistrer des bruits de frottements de tissu, tu crois que c'est possible avec le tien ou celui de ton pote ?
alors la tu crois pas si bien dire
j'ai plein d'enregistrements de frottements tissus mais ce satané caniche accepte pas mes uploads ! (ca prends plus les wav?)
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ca les a deja pris ?
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euh j'en sais rien en fait
au fait kaiza; c'est quoi ton lien avec l'excellent netlabel www.upitup.com ?
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je devais sortir un split avec un pote qui fait partie de ce label mais c'est un peu tombé a l'eau, le pauvre travaille H24, pas trop de news, un jour peut etre.. j'ai aps enlevé pasqu'effectivement cest un très bon label avec des gens sympa et tou et tou.
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rhaaaa ouais le caniche est allergique au wav. Tu peux les balancer en zip ?
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un exemple, si t'en veux d'autres rdv sur slsk
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yeah ! j'écoute ça de chez moi plus tard sur de bonnes écoutes ! Merci à toi !!
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C'est quoi ton animal en avatar Larm ? smiley8
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un oppossum smiley4
L’oppossum est le roi de la diversion dans le règne animal. Si sa stratégie ne marche pas, il fait le mort. Donc le chasseur s’en va croyant sa chasse terminée.
Loppossum a aussi une tactique, c’est de répandre autour de lui une odeur de mort ce qui déroute ses chasseurs. Cet animal nous conseille de suivre notre intuition et notre entendement pour trouver la solution à la situation de blocage où l’on se trouve. L’oppossum nous conseille aussi de ne pas montrer à notre agresseur que nous sommes blessés. Voyant qu’on ne répond pas, la personne laissera vite tomber son jeu. La victoire se fait par stratégie, faut jouer la comédie, la surprise pour surprendre son adversaire.
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iso, j'ai écouté tes frottements. Ca m'a l'air bien mais c'est encore trop franc (j'pense plus à quelque chose de très léger entre 2 silences, genre le son qu'on utilise dans un film lors d'un dialogue lorsque le type bouge un chouilla le bras).
J'essayerai de te chopper sur soulseek si ta proposition tient toujours. Ton pseudo est le même qu'ici ?
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attends larm.. on fait pas tout avec un micro hein...
Enfin en l'occurence dans l'exemple que tu cites c'est ou : discret parceque la perche est haute et focalise sur le dialogue ou alors c'est un son seul pris de très prêt et qui est ensuite mixé a l'ensemble... Mais j'veux dire tu va pas acheter des micros genre un pour de pret un pour de loin, nan, prends le micro le plus precis que tu trouve et mixe ton truc.
pour moi, le seul but du micro c'est d'être le plus précis possible, ca se joue a sa capsule et donc sa directivité sa reponse en freq et son type. Dynamique, statique, electret.
Apres tout le reste cest du mix, rien d'autre.
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beh oui mais le froissement de tissu léger je trouve que c'est justement un bon critère de sélection pour l'achat d'un micro non ? S'il fait ça déja chui assez peinard.
Parce que j'ai discuté avec un ingé son qui m'a juste parlé des neumann mais là c'est vraiment hors budget quoi. Donc faut que je trouve la petite perle polyvalente et abordable.
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bé ouais mais moi un frottement de tissus discret je te le fais avec un SM58... en fait je te le fais avec nimporte quoi puisque je n'ai aucune contrainte de placement de micro, je peux me mettre pret, en plein silence, c'est pas vraiment la dessus qu'on choisis un micro... je te le fais meme avec une webcam...
On choisis un micro par rapport a ce que l'on veut en faire, c'est exactement comme quand tu achete un PC tu prends pas une carte graphique de malade si tu fais que du son, ca a pas grand interet ect ect ...
Ben la cest la meme, certains sont adaptés aux concerts car il ont une resistance a la pression, qu'ils sont très solides, d'autres sont adaptés au tournage car ils ont une directivité cardiode ou hyper cardiode ou omi ect.. ce qui permet d'adapter ta prise de son apr rapport a un cadre imposé (essaye de percher a 50cm d'une bouche avec un sm58 tu comprendras), d'autres sont plus pour le studio pure et dure avec des reponses en frequenc adaptées a une grosse caisse ou a une caisse claire..
Un bi directionnel t'economise un micro sur un charley caisse claire vu que tu peu le placer pour choppe rles deux..
On choisi un micro par rapport a la situation dans laquelle on se trouve. Rien d'autre. Secundo fo pas oublier que bien souvent dans tes films t'as une enorme partie de bruitage.. cest pas simplement de la prise de son, c'est de l'ecoute et de l'imagination pour restituer un son tel qu'on le percoit et non aps tel qu'il est...
Essaye de prendre ton battement de coeur (bon courage pour trouver le micro) et tu va galerer grave pour obtenir ce fameux poum poum que t'entends dans tous les films.. c'est en fait un chiffon type vaisselle qu'on ecarte avec force devant un micro qui a une bonne reponse en freq basse.. cest ainsi.. une fois de plus ca a rien a voir réellement avec le micro mais bien avec la situation dans laquelle tu es et la perception du son dans le cerveau de tous
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oui oui, mais moi c'est justement pour le bruitage en studio que ça m'intéresse (bon j'ai pas de studio c'est vrai)... Si je parle du froissement de tissu c'est que j'ai bien vu que c'était un des sons le plus "doux" qui soit enregistré en bruitage studio. je l'ai donc pris en référence.
L'idéal serait qu'il soit aussi performant pour la voix et l'extérieur. Mais pour l'instant c'est pour du bruitage en fait.
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Il faudrait donc que le micro soit sensible mais sur une courte distance pour pas avoir le bruit de pet du voisin... smiley9
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arf ben dans le cas d'un bruit de tissu deja il faudrait une cage a son pour faire pro une cabine fabriquée en laine de roche, ultra isolée.. cest fou la difference que ca ammene, ton micro focalise reellement et uniquement sur le son que tu sors et non pas sur un bruit ambiant qui bouffe des freq...
Secundo, je repete ce que j'ai dit, tu n'auras pas de qualité dite studio avec des micro en dessous de 8000 francs francais neuf... enfin ej dis ca cest approximatif.. mais la dif est tellement enorme.
moi ce que j'ai obtenu de mieux en matiere de precision c'est avec des schoeps
http://www.schoeps.de/home.html
une fois de plus ca vaut cher, mais cest bien car le corps du micro peut rester le meme et tu change la capsule.. ceci dit ca reste cher mais l'essayer c'est comprendre pourquoi la, quelquepart, on parle dans le vide
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ça existe la location de micro ?
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toutafé
de toutes machines dailleurs..
concernant les tournages on prends generalement chez tapages ou chez DCA , fais une recherche sur pages jaunes, renseigne toi, eventuellement le plan au top cest de rentrer stagiaire chez tapage. tu en ressors et tu connais beaucoup beacoup de choses
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ok j'vais voir. Merci mec.
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ha je precise cest sur paris...
sinon en alsace on a un roganisme qui prete a des prix totalement derisoires du materiel son (plus pour les concerts) ca ne marche qu'avec les associations, ceci dit une asso cest vite créé, peut etre tu as ce meme type d'orga vers chez toi, renseigne toi aupres d'organisateurs. A qui louent ils ? kel tarifs ect...
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J'utilise mon casque branché sur l'entrée micro. C'est un Arnold Sennheiser HD433. smiley4
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Très intéressant tes propos, Kaiza, j'avais pensé ça mais je me demandais si je ne me faisais pas des idées... smiley4
Je cherche à en acheter un aussi mais comme j'ai déjà cassé ma tirelire pour un appareil photo (merci au topic de Sqally, Kro, etc), je ne voudrais pas me ruiner non plus... smiley17
Au risque de paraître bête (si ce n'est déjà fait :stupid: ), sur quoi branche-t-on le micro d'Isobrown le sony ECM-717) une fois qu'on est dehors ? Peut-on le brancher par exemple sur un lecteur mp3 ? (j'ai vu que Staross posait aussi la question). smiley6 smiley9
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tu n'auras pas forcemment besoin d'un préampli s'il s'agit d'un usage personnel. Le 717 est un micro dit MS a electret a deux capsule en fait XY (sauf que ce sont deux fosi les meme capsules), de ce fait il fournit un niveau correct et moins de bruit de fond, c'est pour ca qu'il semble etre assez clair et bon rapport qualité prix. Le fait aussi qu'il soit electret fourni ce niveau correct. Comme ca tu peux te passer d'un préampli pour des prises de son proches, dailleurs certains MD n'ont qu'une entrée ligne, j'ai fait des prises de son cette semaine comme ca avec un dynamique (donc alimenté par pile car pas de champ electromagnetique) que je rentré direct dans une entrée optique et ligne minijack a la fois et mon niveau de sortie etait tout a fait crédible. Tu peux donc eviter de payer un préamp la peau du cul en n'en utilisant tout simplement pas ou alors en ayant une mixette. Si tu as une entrée mic sur ton md ou mp3 ou autre, cela signifie qu'il est préamplifié (tout comme sur ton pc dailleurs). Si tu fais le test et entre un signal en ligne ou en mic sur ton pc, t'auras pas du tout la meme amplitude.
En exterieur, le pied pour faire comme il faut c'est d'avoir une petit mixette. C'est ni plus ni moins qu'une table de mix portative qui marche sur batterie voila par exemple une SQN3 (ca marche du feu de dieu)
(http://www.optexint.com/images/products/sqn3.jpg)
. les tables de mix ont des préamplis donc cest bonheur. Chaque marque fourni son type de préampli il y en a de plus ou moins bons. Mackie ya bien longtemps avait une réputation qui tuait tout grace a ses préamplis. Malheureusement la firme a été racheté par berhinger dans les années 70 je crois (je sais pu trop) du coup aujourdhui je vous le dit, acheter une mackie ou une behringer cest kifkif niveau préamp, d'ou le fait que beaucoup de gars confirmé cherche les vieilles vieilles mackie avec ses préamplis qui existent pu. En gros pour ton micro il faut regarder sa technologie (electret, ruban, dynamique ou statique donc alimenté par pile ect ect...)
et donc son niveau de sortie. Si tu prends un micro ruban, sans préampli t'as aucune chance, pareil pour un sm58 par exemple. par contre avec un electrostatique et une alimentation 48v ou par pile, tas une chance d'avoir un bon ptit niveau .
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Merci Kaiza pour tous ces renseignements smiley14 (et JM aussi), j'avoue toutefois ne rien comprendre à tous ces termes techniques. J'ai déjà du mal à comprendre comment on raccorde des enceintes à une chaîne sans fils dénudés smiley10 ; à quoi sert un pr éampli dont tu parles ? Est-ce que ça a voir avec l'ampli d'une chaîne normale ? A quoi vous rattachez votre micro quand vous vous promenez pour enregistrer ? smiley8
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jme suis offert ya pas longtemps un couple de rode NT5 et un préampli presonus bluetube, le tout a 350 euros sur audiofanzine, d'occaz , terrible ce qu'on peut faire avec smiley15
(pour la prise de son d'ambiences, de concerts etc, c parfait)
(http://www.univers-sons.com/produits/RODE/NT5/NT5_LG.gif)
(http://www.homestudio.fr/images_magasin/2319_image_zoom_presonus-bluetubedp.JPG)
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vi ca c'est deja du tres joli matos pilami.
Le préampli en fait il sert a réajuster le niveau du signal. D'après ce que j'ai compris il sert a l'amplifier pour que le niveau qui ressorte de la table de mix soit honorable... C'est un peu comme sur soundforge, plus ton onde est haute, plus ton amplitude est forte et donc plus ton volume est fort jusqu'a atteindre la saturation a 0db. Bon ben voila, si le préampli reçoit un petit signal, il permet de le mettre a une amplitude correcte, ca se passe avec le gain (qui n'est donc en fait que la dose electrique du signal que tu va balancer dehors) . moralité si tu pousses trop le gain tu satures.
En fait non ca n'a pas la meme fonction que les amplis de chaines hifi ou meme de scène... Sur une scène par exemple chaque paire d'enceintes, que ce soit les retours ou la face ou un boomer ect necessite un ampli qui a deux sorties.. Donc le moindre HP demande une sortie d'ampli a lui tout seul... A moins de coupler les enceintes, auquel cas on ne maitrise pas les niveaux de chaque enceinte mais bien le niveau general de totues ces enceintes couplées... Un peu comme sur une chaine hi fi finalement. Meme si tu peux monter le volume de gauche a droite par le pan, le signal electrique de sortie reste le meme... et si tu montes le volume ca motne sur les deux.
En fait il s'agit la d'ampli de puissance qui ont donc pour but de transformer ton singla pour envoyer la sauce.
Quand on se promene pour enregistrer comme tu dis tu as plusieurs solutions... Deja il faut un enregistreur, parceque la mixette que je t'ai motnré plus haut c'est bien joli mais sans recorder derriere ca vaut pas grand chose... Donc dans une configuration portative, on aura souvent une mixette comme la SQN 3 qui n'est autre qu'une table de mixage miniature.. Ton micro sera donc raccordé dessus en cable XLR que tu dois connaitre. XLR pour gauche-droite et masse. Le signal que fourni ton micro sera donc pulsé par ton préampli... Tu as donc un gros bouton de modulation qui te permet de gérer le gain en gros. C'est donc fait pour mixer en direct, le but du jeu est d'atteindre un niveau correct d'environ -6db en moyenne et de surtout ne pas atteidnre le fameux 0db qui pourri ton signal, tu joue donc du bouton selon ce qui se passe dans ton casque.. Tu sais que quelquechose va tomber genre casserolle ect, tu anticipes et tu réduit a fond le gain pour que tu ne satres pas ect ect ect....
Derrière cette mixette donc tu ressort en stereo donc deux XLR (selon els machines) et la tu rentre en gauche droite dans un DAT par exemple ou alors dans un MD (bon cest chiant niveau raccord et le MD est souvent mal isolé d'ou pratiquement le bruit du moteur qu'on entend) ou carrément dans un disque dur. Maintenant sur cette mixette comme sur une table hein tu peux mettre plusieurs micros et les gerer de facn independante, ou comme les enceintes avant, tu peux aussi les coupler les micros et les gerer avec une piste.. donc la config la plus commune est
Micro -> Mixette -> DAT ou enregistreur en tout cas
Voila donc ca a pour but. 1 : de préamplifier (bien qu'un DAT le fait aussi) 2 : D'offrir une ergonomie plus appropriée au mixage en direct 3 : d'extraire un signal deja mixé.
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En fait non ca n'a pas la meme fonction que les amplis de chaines hifi ou meme de scène
hum moi je dirais que ca fait la meme chose mais dans une autre proportion
en gros le micro c est une membrane toute petite et un bafle une membrane grosse
quand un son fait trembler la membrane du micro c est converti en milivolt.
hors un ample de puissance est concu pour recevoir environ entre 1 et 2 volts
Il faut donc augmenter une fois le voltage du signal pour l'ampli, puis une 2° fois pour faire bouger l enceinte jusqua 100 volts
en gros si tu branches un micro direct dans l ampli de puissance, tu peux foutre ton ampli a fond tu auras que dal, ou vraiment un truc tres faible.
pour faire clair :
Membrane du micro (milivolt) => [préampli] ( entre 1 et 2 volt) => [ampli] ( centaine de volt ) => enceinte qui bouge :onde2:
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J'ai pas dit que ca faisait pas la meme chose mais que ca n'avait pas la meme fonction, dans le sens ou ne lutilise pas du tout pour la meme chose. ensuite pour ton histoire de micro branché ca depend du micro tout simplement.. t'en a des préamplifié par lampe ect ou par pile aussi sur ke si t'y mets un 58 t'aura keudal...
Pour les amplis et préamp sinon oui le fonctionnement est le meme. Un signal = tension electrique et on l'augmente par l'ampli et le préampli agit plus en interne on pourrais dire, dans le sens ou il a pour but de créer un signal avec un niveau correct et l'ampli a pour but de le restituer avec force, d'ou le rapport entre la puissance de l'ampli et la puissance de l'enceinte. on peut dire que le préampli transforme le signal de manière propre en terme d'amplitude de façon a ce que l'ampli amplifie ce signal avec le meilleur rapport de puissance possible
Pour la membrane vi ca marche pareil. Tu peux dailleurs utiliser une enceinte en micro (bon le son est naze) mais ca marche a la difference que la membrane du micro vibre vers l'interieur et celle de l'enceinte vers l'exterieur donc tu fout en l'air ton enceinte vu quelle nest pas concu pour mais ca fonctionne.
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ta gueule Kaïza, t vraiment le roi des cons, tellement bête que tu me crois cons en racontant n'importe quoi, va chier bleu bite de merde!!!!!!!!!!!!!!!!
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oui? ma tete dans ton cul. allez tchao. (le jere stylz nest juste pas toi. dommage. Achete une personalité et bouff tes medoc, ca va passer)
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quand je serais grand et donc riche, je me chopperais un Solution D Neumann
http://www.neumann.com/?lang=en&id=current_microphones&cid=solutiond_description
le genre de micro ou tu peux pousser a donf le gain pour entendre les bruits de toute la maisonnet, a l'interieur d'un caisson isolé... sans aucun souffle...
bon, c'est un peu 10000€...
sinon, y'a un enregistreur sony HD, qui bute sa mere, mais j'ai plus la reference en tete, avec un couple intégré
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Sony PCM-D1 Digital Field Recorder
ca c'est de la boulette a 2500€
(http://aes.harmony-central.com/119AES/Content/Sony/PR/PCM-D1-lg.jpg)
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Dieu que c'est beau :wow:
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Vi, c bÔ.
Dans le meme style (mais un peu moins cher), ya le Microtrack 24/96 de chez M-audio.
J'ai eu l'occaze de l'essayer, et franchement, le rapport qualité prix est vraiment excellent (479 €). Convertisseurs et preamps pro (avec alim phantom). ya plus qu'à brancher un petit Rode NT4 dessus (395€) et roule (le micro stereo electret livré avec sera peut etre un peu leger pour une utilisation pro ou semi pro)
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en fait j'avais pas lu le debut du post (flemme, flemme), donc ça parle plutot micro.
Je viens de parler du NT4. en fait, j'aime bien les Rode, because pas trop cher (a cote de Neumann ou shoeps), et performance tout a fait honorables, voire bluffantes.
Pour ma part, j'utilise un NT2 avec un preamp à lampe Dbx Minipre. j'ai eu l'occaze d'enregistrer des sons ambiants (comme tes bruits d'etoffes), de la voix (chant variet', hip hop, metal, oraison funebre (sisi) ), des insruments (amplis de grattes et basses, cuivres, etc...) et rien à redire sur toute la ligne.
à eviter absolument : les micros statiques behringer (autant j'aime bien leurs ecoutes B2031, autant leurs micros et leurs tables de mix sont des vraies merdes)
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j'ai essayé aujourdhui le petit jouet M-audio presenté au-dessus, et bien la qualite est tres bien et le micro stéréo est bluffant !
un petit bijou ce truc !
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hmmm vais me renseigner sur les 2 joujous là ça fait réfléchir...
si le micro est bon et polyvalent, que y a des potars pour le gain et que ça fait pas autant de bruit que mon MD, ça m'intéresse grave !!! :wow:
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Bon pour le M-Audio, ce que j'ai lu sur audiofanzine m'a refroidi ...
Tant pis.
le sony coute très très cher argh
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euh... je... bon déja merci pour les infos, apparemment faut que je tape dans du statique si je veux de la qualité.
il te faut un electrostatique c a dire au moins un micro alimente soit par pile ou par alimentaion fantome
le meiux c seinheiser (n MKH 418 un truc pour le reportage documentaire un micro supercardioide mais aussi bidirectionelle ca permet d aller chercher pas mal de sons, c tres passe partout. la prise de son est aseez technique il faut connaitre son micro. ilm a un petit bruit mettalique dans les sons quils enregistrent que certains n aiment pas) mais il y a aussi les m64 et 66 toujours chez le meme fabricant. Il est asez facile pour debutant et surtout c pas cher d occaz: on en trouve souvent par jeu de micro parce qu en fait il est moins polyvalent mais faut vraiment etre pointu pour voir ca, ils ont tous leur particularite ca peut etre interessant de les prendre par jeu. la serie des ME rend un son asssez chaud agreable. Tout ca ce sont des nmicro canon qui te prenne a plusiers mettre de distance et qui sont tres oriente ou alors tu t achetes kle petit micro que sony faisait pour ses MD c le moins cher le mois performant mais il est dynamique il va plutot sur les md. apres tout depend la qualite de son que tu recheches si tu recherche une bonne qualite alors kje pense quen occas
je signale que je te reponds comme ca mais que jai pas lu tous les post et la discut qui sest ensuivie alors pardon pour les redites
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pour la doc.....drôle de site :)
http://claude.gendre.9online.fr/index.htm smiley20 smiley4
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Vous conseillerez quoi pour de la prise de son pour des sources sonores proches , je veux simplement brancher un mic sur ma carte son externe (une m audio avec alim fantome 2 entrées XLR) sans payer 3.500 euros. En branchant un micro cravate à dix balles et un peu de retauration audio je pouvais me faire des drumkits potables, malheureusement sur la carte externe il marche pô?
edit : j'ai opté pour ça un peu au pif (the t.bone MB78 Beta Condenser Microphone, cardoid,
50Hz-16 khz frequency range, without switch and clamp,
ideal for vocals, acustic guitars, low cut.) les avis sur AF sont dythirambiques face aux shure SM58 il donne tous le T bone gagnant qui est pourtant moins cher.
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tient j'ai testé un peu des prises de sons , avec mes 2 chtits rode NT5 , c bien trippant ...
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Sympa ta prise de son pilami !
Ton site aussi ! (comment l'as-tu réalisé ? )
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Sympa ta prise de son pilami !
Ton site aussi ! (comment l'as-tu réalisé ? )
merci !
euuh pour mon site, une camera DV, after effect, et flash =)
j'écoute ça ce soir,
dans quoi tu rentres tes micros?
direct en entrée de ma carte son (firebox presonus), sur mon portable
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2 autres prises ..
vraiment bon les préamplis micros de ma firebox en fait .. je suis impressionné
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PiLaMi, c'est saisissant de réalisme, smiley15
une question sur tes Rode, ont-ils besoin d'une alimentation fantôme?
ouip , il faut une alim fantome
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Un petit frère du Sony portable, peut-être pas aussi bô mais largement moins cher.
http://www.samash.com/catalog/showitem.asp?ItemID=57952&ovchn=NXT&ovcpn=Sam+Ash+TL&ovcrn=57952&ovtac=CMP&AffiliateID=615
(http://www.samash.com/images/items/lg_zh4_34.jpg)
hop , commandé pour mon taff .. j'allais pas me trimballer avec mon portable pour faire de la prise de son =) .. feedback soon, apparemment c'est de la boulette ce truc
faut que je teste aussi le coup de la cage a son , avec de la laine de roche sur les parois, dont parlait kaiza précedemment =)
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est-ce que tu es satisfait de ton micro, Riz?
Pour le prix (40 euros) et pour l'utilisation que j'en fais (enrengistrements très courts pour des petits sons percussifs) je le trouve nickel surtout qu'il est plutot fait pour le chant. En poussant le gain d'entréé à fond j'ai quasi pas de bruit de fond. Disons C'est vraiment autre chose qu'un micro cravate à dix balles :) .Par contre pour du field recording faut oublier mais bon je ne suis pas non plus un spécialiste.
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comme prévu, ce zoom H4 est vraiment terrible .....
voici qques samples pris au vol, lors d'une petite ballade, ce matin :) .. pour tester la Bête
ceci sans ajout de micro externe, j'ai juste utilisé ceux incorporés
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Hohohoho !!!
Terribles ces prises de son avec les micros d'origine !!!
Est-ce qu'il y a un potard ou une molette pour règler le volume ?
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J'ai cru voir un port USB aussi ? Y a moyen de passer ce qu'on a enregistré vers le PC en numérique directement ??
Rhoooo si la réponse est oui aux 2 questions je sens que je vais craquer smiley6 smiley16
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vi Larm ! positif a tes 2 questions =)
on peut meme enregistrer en 24/96 ..
franchement c'est de la balle ce truc
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Wo putaing !! Vendu !! smiley15
Merci les gars smiley16 smiley16 smiley12
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ca a l'air très directif tes micros et très sensible aussi, on entend chaque accoups de doigts sur le micro et (ou?) l'enregistreur.
Moi ce que j'aimerais c'est une prise de son du silence absolu pour voir l'isolation du recorder. J'entends comme un leger leger bzzz
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ca a l'air très directif tes micros et très sensible aussi, on entend chaque accoups de doigts sur le micro et (ou?) l'enregistreur.
Moi ce que j'aimerais c'est une prise de son du silence absolu pour voir l'isolation du recorder. J'entends comme un leger leger bzzz
oui en fait je l'ai principalement pris pour l'utiliser avec mes rode NT5
ya en effet un leger buzz qd on l'utlise avec les piles, mais pas sur secteur bizarrement
ya 3 niveaux de sensibilités aussi, le buzz apparait en mode haute sensibilité
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Arf. Faut que j'écoute + attentivement sur des enceintes de bonne qualité. J'ai pas fait gaffe à ce buzz au casque au boulot.
Tous tes fichiers exemple sont enregistrés avec ce buzz ?
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yes !
enfin c'est vraiment tres tres leger
ils vont sortir un nouveau firmware bientot, en esperant qu'ils virent ce bug
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le bug auquel tu fais référence semble lié à l'enregistrement en mp3 >= 256kbps ou en VBR.
Tu l'as constaté dans d'autres formats ?
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nan justement , donc je suis passé en 224 kbps VBR , c'est quasi pareil =)
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et hop voici la solution a mon pb de buzz : http://www.2090.org/zoom/bbs/viewtopic.php?t=7838
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héhé
T'as testé ?
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point encore mais ca ne saurait tarder =)
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ca marche pilpoil !
tient au passage, ce H4 fait egalement office de carte son ! cad tu peux rec directement sur ton disque dur sans passer par la carte SD, en installant préalablement l'ASIO dispo sur leur site
c bien pratique ..
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Et elle vaut le coup la partie carte son ?
Bon... j'sens que j'vais craquer :zomboz:
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bah je vois pas trop l'interet en fait =)
qd on fait les prises de son, c principalement en exterieur (enfin je l'ai pris pour ca) .. donc bon c'est vraiment accessoire pour moi
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Test du H4 suite…
Alors j’ai mis moi aussi ce magnifique petit enregistreur portable multifonction sur le banc d’essai !
Points faibles :
Ca capacité de presse papier est insuffisante en cas de grand vent.
En mode testeur d’humidité il est limité en autonomie et devient totalement inefficace lors des arrosages.
En mode rasoir il est assez performant avec ces deux grilles de protections.
Sans micro externe il est difficile de ne pas enregistrer les contacts avec le boîtier ou d’autres parasites.
La carte SD n’est pas évidente à retirer en cas de changement.
Points forts
En batteur électrique il fait des merveilles, vous ne pourrez plus rater une pâtisserie.
Il reste toujours la possibilité de rajouter un deuxième fouet.
Minuscule et léger il tient dans la poche et rend les prises de sons des plus discrètes et spontanées.
Trois niveaux auto de préréglage du gain correspondant à la plupart des utilisations.
Deux prises xlr/jack permettant un enregistrement 4pistes.
En mode standard et micro internes la stéréo est déjà très efficace.
Deux piles LR6
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Je teste encore les réglages des niveaux manuels et les micros ext.
J’ai enregistré ça cet aprem stéréo micro internes et niveaux prédéfinis.
Il y a t’il aussi un problème de buz ? c’est enregistré sur accus…
enfin si un mp3 permet de ce faire une idée smiley6
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Alors les niveaux et les choix des entrées sont facile à atteindre mais ne permet pas d’être très réactif. Il n’y à pas de molette directe de gain ,
il faut passer par un menu puis le curseur ne se déplace pas bien vite. Pour le coup il faut soit faire confiance au niveau auto ou prendre pas mal de marge en manuel.
C’est vraiment dommage il y a bien un niveau direct pour le casque !
smiley7
Sinon cette machine reste un compromis entre matos pro et grand public intéressant et ludique.
Pour continuer à vous faire une idée en wave : le tram, une machine à laver et des bruits d’objets.
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donc les acus pour le buzz ca marche?
et tu l as acheté où ton H4??
c samson zoom H4 la référence complète?
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oui un petit pack externe de 6 piles R6 permet de virer ce buzz !
vla un autre petit enregistrement, pris au vol
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Sinon un filtre notch, comme pour le 50HZ du secteur.
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On m’avais prêté le h4 pour quelques jours…Apparemment les derniers modèles n’ont pas de buz même sans pac d’accus !
Un autre truc pas mal c’est qu’il y à une alim fantôme…
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On m’avais prêté le h4 pour quelques jours…Apparemment les derniers modèles n’ont pas de buz même sans pac d’accus !
Tu peux donner ta source stp mon cabine ?
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en meme temps le pack d'accus est bien pratique pour augmenter l'autonomie de la Bête .. surtout si on est sur alim phantom justement
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Et bien mon cher Larm
Malgré ma technique de prise de son je n’ai pas entendu ce buz avec le modèle que j’ai eu…(j’ai tout enregistré juste avec les deux piles)
Bien entendu quelqu’un peut toujours analyser les wav que j’ai posés.
Une expertise Starossienne est la bienvenue !
Sinon Zoom propose des mises à jours et élimine encore certain problèmes.
http://www.zoom.co.jp/english/download/software/h4.php
Le produit évolue toujours, je dois en commander pour le travail.
Je demanderai ce qu’il en est à mon fournisseur.
Le pack reste une très bonne astuce !
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PiLaMi ton H4 bien mis a jour produit encore ce buz ?
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vi j'ai updaté le firmware ya pas longtemps , le buzz est tjrs présent malgré tout (c'est qd meme extremement faible, je ne l'entend qu'au casque)
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ok merci ! smiley15
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oui un petit pack externe de 6 piles R6 permet de virer ce buzz !
vla un autre petit enregistrement, pris au vol
On a l'impression que tu es dans une usine avec des tringles ; qu'est-ce qui fait ce souffle ainsi ? smiley8
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c'est le compresseur d'un frigo Carrefour ! smiley13
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jolie, belle mise en situation pour illustrer la qualité du micro smiley5
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ni lui ni son clone
http://www.savediffusion.fr/PAW120-AEQ.html
mais les avis m'intéressent aussi!!
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ça doit couter une fortune.... smiley11
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en même temps là , le premier truc que j'achèterai si j'avais des sous, ce serait pareil...... ............cher cher cher....
comme ce truc là...
http://www.orbit-proaudio.com/fr/produits/2485/tascam-hd-p2.html smiley20
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en même temps là , le premier truc que j'achèterai si j'avais des sous, ce serait pareil...... ............cher cher cher....
comme ce truc là...
http://www.orbit-proaudio.com/fr/produits/2485/tascam-hd-p2.html smiley20
pour être un utilisateur de tascam dap1 depuis quelques années, j'en suis revenu question portabilité des engins du même format que le hdp2. ça se dégaine pas fastoche quand t'as envie d'improviser une prise, contrairement à des formats plus compacts comme les zoom ou edirol... c'est du semi-nomade pour trouver un qualificatif. c'est un critère très important quand on s'apprête à casser sa tirelire. un hdp2 avec ses micros, ça rentre pas dans une poche et c'est pas très discret malheureusement. par contre c'est idéal à brancher sur une table en live ou dans le studio d'un pote pour faire des prises, c'est parfait quand on a planifié un enregistrement ou qu'on est à l'affut d'un brâme, statique en planque dans les bois. dès qu'on bouge beaucoup et qu'on a besoin d'être réactif, pour ce qui est de mon dap1, c'est pénible.
euh, c'était juste un avis en passant...
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oui, j'imagine...
en plus, la faible autonomie de ce genre d'appareil , j'trouve ça bien dommage...
mais même si j'rêve plutot d'aller faire de la prise de son en exterieur, l'utilisation que j'en ferais servirait à enregistrer des bruitages artificiels, de l'instrumental ( éventuellement) et des dialogues...donc pas besoins réellement ou seulement à l'occaze d'aller dehors à la recherche de bruit furtifs, rares et éphémères..pourtant ça serait carrément mon truc aussi... mais en pesant le pour et le contre, j'me suis dit que peut-être, ça serait quand même bien malgrès tout....
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j'ai acquerri tout un set de micros pour ma batterie, je ferais quelques prises des que je suis installé dans ma nouvelle maison, je ferais ca avec le hdp2, vous tient au jus
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ah, super !
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Quelqu'un a déjà vu en vrai le Nagra Ares-M?
vu au satis mais pas testé
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>j'ai acquerri tout un set de micros pour ma batterie, je ferais quelques prises des que je suis installé dans ma nouvelle maison
Ha ben tu pourra nous faire un petit kit smiley23
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>j'ai acquerri tout un set de micros pour ma batterie, je ferais quelques prises des que je suis installé dans ma nouvelle maison
Ha ben tu pourra nous faire un petit kit smiley23
ha vivi bien volontier, avec plaisir j'essaierais d'être plsu efficace que vendredi qui nous doit une banque son de son zoophile chepukoi depuis presque 6 mois
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et un delire ou chacun propose un son (cri, crissement, ploumtchack ou autre vombrissement ou billet d'humeur) et on propose chacun un morceau a partir de ça! non?? des volontaires??
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J'ai acquis quant à moi le micro d'Isobrown, je vais voir ce que ça donne smiley4
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c'est quoi le micro d'isobrown?
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celui-ci (https://www.cannibalcaniche.com/forum/viewtopic.php?t=3713&postdays=0&postorder=asc&start=30) smiley4
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celui-ci (https://www.cannibalcaniche.com/forum/viewtopic.php?t=3713&postdays=0&postorder=asc&start=30) smiley4
je vois ... :smiley42:
(http://idata.over-blog.com/0/21/88/46/perebenoit/5138400.jpg)
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Alain, ta page au pif, là, euh....j' croyais qu'isobrown, il avait un micro spécial, moi...pas un truc en toc......
alors voilà c'que j'récolte : un sourire moqueur élitiste et un gode vert chinois de 96...j'me disais bien qu'en traînant ailleurs que tout en bas de l'index, il m'arriverait des embrouilles...
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(http://alexpiel.free.fr/gifs/maffia.gif)
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pffff smiley5 j'vais t'taper Cindy !(http://accel16.mettre-put-idata.over-blog.com/0/05/41/65/tapette3.gif)
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Ah pardon, Alain....j'savais qu't'étais quelqu'un de bien...
j'ai enfin mis mes lunettes...
(http://geizhals.at/img/pix/15231.gif)
((((et j'ai du rajouter des lentilles double foyer pour voir ça " amour de petit lapin qui pisse derrière la tente pour Djemdja", non , mais qu'est-ce que c'est que titre de post ! ! !))))
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J'ai mis une pile dedans hier mais j'avoue que je ne vois pas la différence avec le micro de mon balladeur mp3. smiley6 A quoi raccordez-vous votre micro (ou un micro similaire à celui mis en photo par Djemdja) lorsque vous faites vos prises ? Vous avez un appareil particulier au bout ? :smiley39:
Je l'avais raccordé pour ma part à mon lecteur mp3 vu que je me doute que non raccordé, le micro ne risque pas de prendre grand chose
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j'espère que ton lecteur enregistre... smiley6
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Alain, ton lecteur mp3 a-t-il une entree micro externe?
si c'est juste une entre ligne, ca risque d'etre trop faible comme niveau..
demande a Plan9, il a un preamp, tu pourrais tester quqand vous vous voyez a votre prochain repas du think tank.
C'est trop m'en demander... smiley6 Pour tout te dire, il a bien un trou qui s'appelle "line in" mais je ne sais pas à quoi ça correspond et aussi une prise casque.
Tout micro doit être accompagné d'un pré-ampli impérativement ? smiley17 (je demande ça, c'est peut-être évident mais j'y connais rien)
Je vais demander à Plan9 alors
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pas forcément, mais comme dit Charcot, si t'as qu'une prise line in, ça serait mieux...sinon, faut utiliser le préampli quand t'as pas d'alim fantôme et que tu te sers d'un micro passif...
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Je ne comprends rien à ce que tu dis... smiley10 smiley6 C'est quoi une alim fantôme et un micro passif ?
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passif : ne possède pas d'alimentation intégrée
actif : possède une alimentation intégrée
Tu retrouves ces termes en électronique assez souvent.
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Il y a une pile bouton dans le mien, Larm, qu'en penses-tu ? smiley4
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ben ça veut dire qu'il est actif ton micro (puisque t'as une alim intégrée, la pile)..donc t'as pas forcément besoin d'un préampli....
mais si t'as pas d'entrée micro, ben, ça veut peut-être dire que ça serait quand même mieux avec un préampli ( j'crois...)
smiley6...
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ou une mise ampli sinon :stupid:
(http://i9.ebayimg.com/07/i/000/90/69/ad24_1_b.JPG)
-
mais en même temps, t'es pas en XLR, hein, de toute façon, Alain...smiley23
(http://www.3suisses.fr/portail3s_img/3S/FRA/produits/vis_zoom/6/7/3/6/67363.jpg) [/img]
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....on voulait pas t'faire fuire avec nos "connaissances" hybride" en matière de prise de son...
j'espère que t'as trouvé une solution... :)
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Je vais tenter de faire des prises de sons différentes avec mon micro Philips et mon micro Sony (le nouveau), je vous les posterai et vous me direz ce que vous en penserez... smiley23 :goldo: :p51:
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sinon, y a ce lien, t'es déjà tombé dessus, peut-être? Le gars fait des comparaisons pas mal et on peut les écouter. il a l'air de bien s'y connaitre. Par contre, y a pas d'explication concernant le racordement du micro à quelque enregistreur...( c'est peut-être trop basique pour qu'il ait ressenti le besoin de préciser...)
http://infos.0db.net/micros/compare/index.php3
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arf c'est ce qu'il me faut.................
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serieusement tu as des infos sur ce materiel?? ça m'interesse assez.....
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il est deja sorti en europe?
ca m interresse aussi
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apparement dispo en juillet.... mais c'est encore moins cher chez thomann....... je l'ai vu à 250€..........
196€ ça m'interesse encore plus.................;
thx Mister Charcot
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mais faut voir combien coute la carte 4giga.... parce que d'office c'est 512m....
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je me dis que pour faire des interviews, ca ne doit être pas mal......
marre du md, du micro et des câbles qui trainent..........
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oui il a l'air sympa mais un gros effectivement...l'avantage de l'autre c'est qu'il tient dans la main (mais ne fond pas......... oui bon ok), et pour des enregistrements "à la sauvage" c'est ce qu'il me faut........
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oui il a l'air sympa mais un gros effectivement...l'avantage de l'autre c'est qu'il tient dans la main (mais ne fond pas......... oui bon ok), et pour des enregistrements "à la sauvage" c'est ce qu'il me faut........
pour enregistré GG ? smiley5
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GG c'est en photo qu'il faut le prendre...............
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mais je ne pense pas qu il soit dispo, je souhaite l acquerir et apparemment il est dispo qu aux U.S...pour nous il arrivera en septembre...
d ailleurs j ai une question : si je l achete aux etats unis, puis je l utiliser ici?
j aimerais l avoir des maintenant histoire que je puisse partie en vacances sans me faire chier....
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je vais tenter alors...parce que pour audiofanzine et les shops francais ce n est pas encore pour maintenant...
10/07/2007 à 11:40
Zoom va sortir le H2, un nouvel enregistreur numérique portable.
L'ami Number-6 nous parlait déjà en janvier de ce produit présenté au Winter NAMM. On a désormais plus de détails puisque la sortie du produit est annoncée, du moins aux US.
[/quote]
-
ils m ont repondu ca smiley12 smiley12 smiley12 smiley12
Bonjour,
Oui disponibilité fin août début septembre.
Bien à vous
xavier
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quelqu un porrait il me dire si j achete un zoom h2 aux etats unis si il serait capable de fonctionner en europe?????(les histoires de hertz...50 / 60...)
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tu risques de devoire trouver un autre transfo.
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merci bon ben j attendrais alors
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Mais le H4, même s'il reste plus cher, n'a-t-il pas un meilleur rapport qualité-prix que le H2 ?
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d apres les critiques que j ai vu il a pas l air top (surtout sur un point : tu enregistre un seul track, meme si tu stoppe et que tu reenregistre, pas moyen de creer un track, j aimerais pouvoir editer directement ce que je garde ou non...ce qui m attire dans le H2 c est le fait qu il peut prendre le son en 360 degrés...
la taille aussi me parait plus pratique (en tout cas pour l utilisation que je souhaite en avoir) et pis le prix y a pas photo...
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quelqu un porrait il me dire si j achete un zoom h2 aux etats unis si il serait capable de fonctionner en europe?????(les histoires de hertz...50 / 60...)
tu ne risques pas de payer aussi des droits de douanes en plus??
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d apres les critiques que j ai vu il a pas l air top (surtout sur un point : tu enregistre un seul track, meme si tu stoppe et que tu reenregistre, pas moyen de creer un track, j aimerais pouvoir editer directement ce que je garde ou non...ce qui m attire dans le H2 c est le fait qu il peut prendre le son en 360 degrés...
la taille aussi me parait plus pratique (en tout cas pour l utilisation que je souhaite en avoir) et pis le prix y a pas photo...
Ah interressant, je ne savais pas pour l'histoire de l'enregistrement...
Sinon, le fait qu'il enregistre à 360° c'est justement ce qui ne me plaît pas ! Bon, on va réfléchir encore...
Il n'y a pas moyen d'avoir le H2 en Allemagne ? Il me semblait l'avoir vu... En Suisse aussi d'ailleurs... Je dois confondre avec le H4. Je vais voir ça en google.ch et google.de...
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ce qui est bien c est que tu peux choisir lequel des 3 micros tu veux utiliser (90, 180, 360 degrés)
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quelqu un porrait il me dire si j achete un zoom h2 aux etats unis si il serait capable de fonctionner en europe?????(les histoires de hertz...50 / 60...)
tu ne risques pas de payer aussi des droits de douanes en plus??
je ne sais pas...
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je te dis ça parce que j'avais acheté des amplis wi-fi aux EU, et à la livraison j'avais eu des droits de douanes à payer......
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Bonjour je souheterais avoir votre avis sur celui est il bon pour du field recording sur les chantiers et en catacombes ?
(http://static.perenoel.com/img/jouets/king-jouet/250/4269.jpg)
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Bonjour je souheterais avoir votre avis sur celui est il bon pour du field recording sur les chantiers et en catacombes ?
(http://static.perenoel.com/img/jouets/king-jouet/250/4269.jpg)
j'ai pu le tester avec ma filleule, il est impek smiley14
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attention tout de meme tu risque de te prendre pour Grégory Lemarchal le temps d'une apres midi.
mais apres l'ecoute de ce disque tout devrait rentrer dans l'ordre
(http://mapage.noos.fr/jere3/deadgregorys.jpeg)
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Mais non c'est Fisher Price !! J'en ai un d'époque à la maison, tout marron avec le micro intégré mais ma cousine en avait un de toutes les couleurs avec micro relié par un fil genre téléphone.
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d apres les critiques que j ai vu il a pas l air top (surtout sur un point : tu enregistre un seul track, meme si tu stoppe et que tu reenregistre
faux ! bien sûr qu'il crée un fichier a chaque enregistrement ! que tu peux écouter / supprimer ulterieurement
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d apres les critiques que j ai vu il a pas l air top (surtout sur un point : tu enregistre un seul track, meme si tu stoppe et que tu reenregistre
faux ! bien sûr qu'il crée un fichier a chaque enregistrement ! que tu peux écouter / supprimer ulterieurement
j avais compris l inverse,, autant pour moi alors.
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moi j'ai un sony ecm-717 acheté 60 euros sur ebay qui me satisfait pleinement pour les prises de son en exterieur
(http://geizhals.at/img/pix/15231.gif)
et j'ai aussi un behringer C1 statique pour les prises de son electroacoustiques en interieur
du udilisses goi gomme enrechizdreur, Issoprown, au vait ? smiley4
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bon bin sinon je crois qu'un petit festival de field recording va se dérouler en septembre, sur Radio WNE (Radio Street Show)
http://www.radiowne.org/-news- smiley20
je sais pas si ça sera ouvert à tous, mais ca serait supaire !
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des concerts de field recording ??? smiley13
Le mec se pointe sur scène, sans instrus sans rien et fait juste "chuuuut écoutez"
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nonon ca se passera en streaming sur la webradio, avec une tonne de participants dispersés un peu partout en europe, genre tu streams de chez toi des enregistrements pris dans des endroits bucoliques =)
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voila , ceci est un peu plus officiel ;)
http://www.radiowne.org/-forum-/viewtopic.php?id=6
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ouep ouep, enfin la on va determiner un peu les regles, pour pas que ce soit la foire =)
mais oui on peut uploader des enregistrements
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jme suis acheté une bonnette anti vent smiley13 (gant de lustrage chez norauto)
(http://www.norauto.fr/images_produits/400x400/00234023.jpg)
5 euros le bordel :)
pas cher !
bon je vais le modifier un peu , mais deja il s'insere parfaitement dans mon zoom H4
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des concerts de field recording ??? smiley13
Le mec se pointe sur scène, sans instrus sans rien et fait juste "chuuuut écoutez"
ça c'est un concert ambient au laptop, non ? smiley23
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Presser la barre d'espace et hocher la tête , ça c'est la classe !!!
Mais sérieux le principe du concert de field recording ce serait marrant... encore mieux que Bigard au Stade De France
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moi j'ai un sony ecm-717 acheté 60 euros sur ebay qui me satisfait pleinement pour les prises de son en exterieur
(http://geizhals.at/img/pix/15231.gif)
et j'ai aussi un behringer C1 statique pour les prises de son electroacoustiques en interieur
du udilisses goi gomme enrechizdreur, Issoprown, au vait ? smiley4
Bourgoi mon gombadriode ne me rébond-il bas ? :horror:
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mmmh interressant =) et pas cher du tout
en lisant les commentaires, ca a l'air d'etre de la bonne cam'
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alors t'as craqué? t'as fait pleurer ton porte feuille? :)
j'ai failli moi perso ... vu le taux de l'euro par rapport au dollar , ca vaut vraiment le coup (46 euros frais de porc compris)
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la technique du gant de lustrage par ici :) (http://bga.cga.free.fr/Numerique/Micro/index.htm)
-
Considering these specifications, the Sony PCM-D50 looks like strong
competition for the $600 Fostex FR-2LE. The D50 is smaller and
lighter, has better battery life, and should have stellar audio
performance.
I have high hopes for Sony's new model!
--oryoki
[/quote]
oui, mais le Fostex FR-2LE a une entrée xlr avec alim phantom, pour avoir la meme config avec le PCM D50, il faut rajouter l'adaptateur XLR/alim qui coute presque aussi chere que le PCM D50 smiley11
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on ne me dit que du bien de cette marque et de ces micro miniatures de fous, par contre je connais pas les prix... charlie ?
http://www.dpamicrophones.com/
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j'ai eu la flemme de me taper les 17 pages alors je sais pas si quelqu'un en a parlé mais pour les voix et bruitages en tout genre il y a le Beyer M88 qui est très bien, un peu cher à l'achat mais doit se trouver pas trop cher sur ebay je l'ai vu dans les 200e à la base il doit en valoir entre 500 et 700
j'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'en servir pour des interviews ou meme des sons seuls et vraiment la qualité est irréprochable
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Quelqu'un connait le Marantz PMD 620 ??
http://www.thomann.de/fr/marantz_pmd_620.htm?sid=4033b492e4dabe1162f2ad214d875361
Si oui, vaut-il la peine de doubler le prix d'un Zoom H2 pour ça ?
Si non... Et bien tant pis...
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moi j'ai un sony ecm-717 acheté 60 euros sur ebay qui me satisfait pleinement pour les prises de son en exterieur
(http://geizhals.at/img/pix/15231.gif)
et j'ai aussi un behringer C1 statique pour les prises de son electroacoustiques en interieur
attention, il faut un amplicateur pour s-en servir ! Si vous le branchez à votre ordinateur, le son reçu est très faible ! smiley21 smiley11
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Un article sur le zoom H2 :
http://www.wildlife-sound.org/equipment/recorders/zoomh2/index.html
(http://www.wildlife-sound.org/equipment/recorders/zoomh2/zoomh2_dscn0141.jpg)
hahaha ben l'image est bien a peter de rire en tout cas.
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j'ai eu la flemme de me taper les 17 pages alors je sais pas si quelqu'un en a parlé mais pour les voix et bruitages en tout genre il y a le Beyer M88 qui est très bien, un peu cher à l'achat mais doit se trouver pas trop cher sur ebay je l'ai vu dans les 200e à la base il doit en valoir entre 500 et 700
j'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'en servir pour des interviews ou meme des sons seuls et vraiment la qualité est irréprochable
oui c'est vraiment un excellent micro... très surprenant, c'est un espece de "passe partout" precis et qui a la fois peux encaisser de la pression.. c'est un très chouette mix
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Un article sur le zoom H2 :
http://www.wildlife-sound.org/equipment/recorders/zoomh2/index.html
(http://www.wildlife-sound.org/equipment/recorders/zoomh2/zoomh2_dscn0141.jpg)
C'est pas celui là qu'avais error a fa sortie du concert du dimanche ???
il enregistrait toute sorte de conversation, pour avoir des voix en français je suppose
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(http://www.palaisdelafete.com/produits/zoom/1013.jpg)
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smiley14 smiley5 smiley5 smiley14
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C'est cool ça parle technique par ici..
From: oryoki2000 [mailto:
Sent: woensdag 21 november 2007 2:35
To: naturerecordistsgroups.com
Subject: [Nature Recordists] [gear] Marantz PMD620 first impressions (long msg)
The postman brought a surprise today: The new Marantz PMD620
recorder. Here is my review.
--oryoki
Marantz PMD620 first impressions
The PMD620 is a departure from the traditional Marantz designs. The
PMD620 has an attractive, almost stylish appearance. The PMD620 is
built of black plastic, with grey metal covering the front. The
effect is rather elegant and professional. No one will mistake this
new machine for a cassette tape recorder!
The PMD620 is a small hand-held recorder. Two useful mics are built
into the top of the PMD620, and a 1/8-inch jack is available for an
external pair of mics. "Plug-in" power is available for external mics
that use it. This $400 model records 24/48 WAV or MP3 files to SDHC
flash cards.
Hearing that the PMD620 is small doesn't prepare you for its size. It
is literally 1/6 the volume and weight of the next largest Marantz,
the PMD660. The PMD620 is almost identical in size to the current
Apple iPod "Classic", except that the PMD620 is one inch (25mm) thick
to make room for two AA batteries. The PMD620 weighs about 6 oz (170
g) ready to record. The recorder slides easily into a trouser or
jacket pocket, or attaches to your belt like a cell phone using the
supplied clip.
Like the iPod, the PMD620 is designed for one-hand operation.
Recording is started with one push of an oversize button. A large
OLED display keeps you informed about the recording. The display is
easy to read indoors, difficult outside in shade, and completely
illegible in direct sun. Selecting the larger font size makes the
display easier to read.
Slide the power switch, and the machine is ready to record in less
than 3 seconds. Press the large Record button and recording starts.
Press the Record/Pause button instead, and the LED screen shows the
metering system in action. The headphone jack lets you monitor the
recording in progress. Record Stop and Shut down are almost
instantaneous.
Marantz claims the 2 AA cells can power the PMD620 for about 5 hours
of recording. The plastic door covering the battery compartment seems
flimsy for a part that will see regular manipulation. The PMD620 can
also run on 6V DC power from an external source.
The preamp specifications Marantz publishes for the PMD620 are similar
to the specs of the PMD660 recorder. This is not a good sign, because
the PMD660 is (correctly) criticized as having relatively high
self-noise and poor performance when recording loud material.
However, in my brief tests the PMD620 sounded better than the specs
might suggest.
The built-in mics are adequate. They have a somewhat better sound
when you point the top of the mic at the subject, holding the recorder
as if it were a TV remote control. The sound is thinner and brighter
when you point the front or back of the recorder at the subject (this
points the top of the recorder and the mics at the ceiling). The belt
clip includes a tripod socket, which enables you to properly orient
the recorder on a stand of some sort.
Handling noise is evident in the recording when the internal mics are
used, as one might expect when the mics are less than 2 inches (50 mm)
away from the controls. Less expected is a pronounced "click" added
to the recording when the control button for mic gain is pressed.
This is true with internal or external mics. Disappointing!
When recording with the built-in mics and volume set to maximum, a
broad-spectrum hissy background sound is noticeable. After plugging
in external mics, the preamp becomes much quieter. At a gain setting
just lower than maximum, the recordings I made with a Sennheiser
ME20/K6 mic were very clear and sounded natural.
Compared to my Oade-modified PMD660, the PMD620 was a bit noisier, but
sounded very good as long as the preamp gain was held a little below
maximum. Overall, I'd say the PMD620's preamp is better than the
stock PMD660, and similar to the well-regarded Sony Hi-MD minidisc
recorder.
The PMD620 menu system allows you to configure many parameters for
your recording session:
Input select (auto or manual select of internal or external mic)
Record format (low, medium or high bit rate MP3, plus 16 or 24 bit WAV)
Stereo or Mono
WAV sample rate (44.1 or 48 thousand samples per second)
Ability to manually split tracks
Silent Skip
Auto level control
Mic attenuation (0, -12, -24)
Low cut filter
dB level of warning LED (-6dB, -12dB, -20dB, -38dB and -54dB)
Skip Back duration (1 to 60 seconds)
File sort (by date/time file was created, or by name)
Date format (M/D/Y or D/M/Y)
LED font size (large or small)
Auto Power Down (on or off)
Battery type (Alkaline or NiMH rechargeable)
Key Lock (all keys or partial
main LED display on or off
LED brightness
Machine ID (a 7 character name for the machine)
Fortunately, the PMD620 remembers up to three sets of parameters,
making it easy to switch between setups without checking all the above
choices. You can save a preset to the flash memory card and copy it
to a second PMD620, ensuring the two recorders are set up the same.
The PMD620 package includes a 512MB SD card, which is enough space for
half an hour or more of recording. The PMD620 can record in monaural
mode as well as stereo. This is useful if you're using a single mic
and need to save space on the flash memory card.
Marantz claims that the PMD620 will continue to record as long as
there is file space. There is no 2GB limit to file size. I'll try
to verify this is correct.
Now that the stylish PMD620 has arrived, is there a reason to consider
the larger PMD660? I think so. The $475 PMD660 has XLR inputs and
phantom power for pro mics, and its design makes it easy to operate
while it hangs from your shoulder. The PMD660 has large, easy to use
controls, individual gain controls for each input channel, and better
metering than the PMD620 has.
The PMD620's main competition are the Edirol R-09 ($375), the M-Audio
Microtrack II ($300), and the Zoom H2 ($200). All three are about the
same size as the PMD620.
The R-09 is very similar, with two built-in mics and AA power. I
don't have an R-09 for side-by-side comparison, but I'd say the R-09's
mic preamps sound very similar to the PMD620's preamps. And adjusting
the preamp gain does not add "click" sounds to the recording.
However, the R-09 is notorious for failures of its 1/8-inch input
jacks. They are poorly soldered and develop problems even with the
most careful handling. It's too early to say if the PMD620 will be
more reliable, but Marantz has a good reputation for building solid
equipment.
The Microtrack lacks the built-in mics and field-replaceable
batteries, but offers 24/96 digitization, and SPDIF digital input.
There have been far fewer input jack failures reported by Microtrack
owners. The Microtrack uses Compactflash cards.
The Zoom H2 offers two and four channel recording options using its
built-in mic array. Recordings via the external mic jack can have
high noise levels. The circuits supporting the built-in mics and line
input are quieter. The H2 is a little larger and heavier than the
others mentioned here, and the preamp is a little noisier. At half
the price of the others mentioned above, many buyers are willing to
overlook the H2's shortcomings.
The PMD620 joins the R-09 and Zoom H2 as good choices for a "point and
shoot" recorder that is small enough to be carried discretely
anywhere, and able to capture those serendipitous recording moments.
With external mics, the PMD620 is capable of excellent performance.
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smiley14 Merci Brooke !!! smiley15
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smiley14 Merci Brooke !!! smiley15
Avec plaisir Clo! smiley15
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Tu vas finir par avoir un studio d'enregistrement, ma parole, c'est pire que Pilami... smiley17
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Tu vas finir par avoir un studio d'enregistrement, ma parole, c'est pire que Pilami... smiley17
Plaît-il?
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Ben oui, à force... smiley6
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Il me tente bien celui-là. Les préamplis ont l'air d'être de bonne qualité, j'attends les tests avec impatience.
les préamplis de son prédecesseur le pmd 660 avaient mauvaise réputation. d'ailleurs une société américaine propose pour 100$ de plus que la version marantz diverses version de pmd 660 amélioré avec de nouveaux préamplis http://oade.com/digital_recorders/hard_disc_recorders/PMD-660MODS.html
je trouve le speech en anglais sur les préamps inéressant, voire rassurant. maintenant si c pour avoir des bruits de doigts comme sur les zoom peut etre qu un h2 peut faire l'affaire et a moindre coût, même si c pas du qualité marantz. mais j'ai peut etre pas bien suivi, je ne vois pas la source de ce test... quelle est elle? ce serait intéressant que tu nous donnes la source brooke adams...
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Ah si j'ai cité!
naturerecordistsgroups.com
c'est un yahoogroup
http://tech.groups.yahoo.com/group/naturerecordists/
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naturerecordistsgroups.com
oui oui j'ai bien vu ca mais je t'avoue quand tapant ca sur un moteur de recherche j'ai rien trouvé... sinon effectivement j'étais deja tombé sur ce yahoo group pour le h4. merci pour le lien
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j'a suivi ton lien
le mec y rajoute des trucs par rapport a son article de base
pour ceux qui ont la flemme d'aller voir il ecrit ca
an addendum:
I tried recording continuously until the battery gave out. The PMD620
created a 2.7 GB file, proving that there is no 2GB file size limit
with this machine. Windows Media Player was able to open and play the
file. The recording (of household noises) sounded fine, with minimal
self-noise evident.
This demonstration shows that the PMD620 has good manners as it
approaches the end of battery life. The open file was closed and
saved properly as the machine shut down.
A 2.7 GB file represents about 4 hours and 20 minutes of WAV recording
at 16/44.1. Giving an allowance for extra time I spent with the
recorder powered on but not recording, and the fact that the OLED
screen was powered on the entire time recording was in progress, I
think 4.5 hours is a conservative estimate of the battery life when
using standard alkaline AA cells. Turning off the OLED screen could
stretch battery life another 15 minutes or so.
For the recording session, I used a Transcend 4GB SD card (not SDHC).
The PMD620 had no difficulty recognizing this non-standard card.
-
239 euros chez Orbit
http://www.orbit-proaudio.com/fr/produits/8098/zoom-h-2.html
(http://www.orbit-proaudio.com/orbitimages/products/SM_ZH2_b.gif)
zou mon cadal de noel........
je l'ai vu à 189€
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moi aussi je me l'offre,
point and shoot,
ça complètera mon setup dap1,
189 chez orbit ou thomann inderdaad
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Joli rasoir éléctrique ! :stupid:
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j'attends tes impresions.......... j'ai trop hâte de me ballader avec et de faire des prises de sons........
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moi de même ;o)
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arrivé depuis deux trois jours et un vrai plaisir. coque plastoc cheap, mais l'essentiel c'est le son et c'est impec.
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vous remarquerez qu'avec notre euros les achats aux etats unis sont intéressants
le pmd 620 est à 399$ soit 271 euros contre 340 en europe et le sony pcm d 50 dont on avait parlé par le biais de son predecesseur le d truc je me souviens plus est dispo a 499$ soit 340 euros le prix d'un pmd europe. c pas mal. sauf qu il faut acheter ca par le biais d ebayyeuh parce que les magasins en ligne américains n'envoient pas apparemment en europe certainement à cause de la douane. quelques vendeurs ebayyeuuh vendent en europe pour 14$ de frais de port. Si vous voulez plomber le système social français surtout n'hésitez pas! achetez yankies...
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vous remarquerez qu'avec notre euros les achats aux etats unis sont intéressants
le pmd 620 est à 399$ soit 271 euros contre 340 en europe et le sony pcm d 50 dont on avait parlé par le biais de son predecesseur le d truc je me souviens plus est dispo a 499$ soit 340 euros le prix d'un pmd europe. c pas mal. sauf qu il faut acheter ca par le biais d ebayyeuh parce que les magasins en ligne américains n'envoient pas apparemment en europe certainement à cause de la douane. quelques vendeurs ebayyeuuh vendent en europe pour 14$ de frais de port. Si vous voulez plomber le système social français surtout n'hésitez pas! achetez yankies...
ouais enfin attention quand meme, aux USA on est en 110V avec des prises a un autre format que les européennes.. alors achetez yankees vi, mais sur des objets aux environs de 100 euros vous serez obligé d'acheter un transfo a environ 15 euros... avec l'attente, je suis pas sur que ce soit si interessant que ca.
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ouais enfin attention quand meme, aux USA on est en 110V avec des prises a un autre format que les européennes.. alors achetez yankees vi, mais sur des objets aux environs de 100 euros vous serez obligé d'acheter un transfo a environ 15 euros... avec l'attente, je suis pas sur que ce soit si interessant que ca.
Cela dit je parle d'objet qui coute 300, 400 euros... le pmd 620, le pcm d 50.
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tiens c marrant depuis que tu as posté ca on a plus accès a naturerecordist lol
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Quelqu'un comprend-il la réponse de Rob D.?
lol
he AT-822's "self-noise" [~24dB(A)]
is likely to be appreciably louder and "mask" much or all of the mic
preamps' noise associated with all of these recorders unless the
PMD620 is much noisier than its predecessors (unlikely). The same
would probably be true for many, older MD recorders. Based on some tests with Hi-MD mic pres, one could begin to hear some preamp noise performance differences when the mics' self noise is lowered into the realm of 12dB(A). Rob D.
le mec qui te repond est tres intelligent je crois... lol
ben il te raconte que ton micro at 822 est bruyant a tel point qu'il mask l'effet bruit de tous les preamplis sur les enregistruers portables apparemment ( sous entendu tu ne peux pas entendre la qualité des preamps). sauf si les preamps du pmd 620 etaient encore plus bruyants que le bruit de fond de ton micro (ce qui est peu probable precise t il).
la meme chose est certainement valable pour les vieux md aussi lol (ca c'est moi.) apres il nous dit que de toute facon, d'après des tests fait sur le sony himd on pourra commencer a prendre en compte les performances des preamps et les comparer quand le bruit propre des micros sera descendu a 12db. ici dans un moment d'illumination lyrique Rob parle de "royaume du 12db" lol bref je crois que rob nous explique l'illegitimité de ta question. qu' on ne peut pas comparer les preamps q cause des faibles performances des micros qu8 couvrent leur bruit. lol. Serait ce possible?
quelqu'un confirme que je ne fais pas de contresens?
dans sa revue sur naturerecordist oryoki dans son arr^ticle sur le pmd 620 ecrivait: I'd say the PMD620's preamp is better than the
stock PMD660, and similar to the well-regarded Sony Hi-MD
stock pmd660 signifiant qu'il existe une version de serie du 660 et une version amélioré par oade dont le gars dit que
Compared to my Oade-modified PMD660, the PMD620 was a bit noisier, but
sounded very good as long as the preamp gain was held a little below
maximum
voila voila
-
je croyais que t'avais acheté un zoom h2 ?? lol
-
heu ...bonjour smiley16
Perso heu moi je ferais pas ça, j'ai eu l'occaz de tester le PMD660 en tournage, et alors là permettez moi de dire, vraiment, beurk, dès que tu dois pousser un peu tu réalises que les préamp sont pas terrib du tout.
Enfin je trouve
Même si c'est peut-être la conversion AD/DA qu'est pas bonne, je peux te dire qu'il s'agit du seul magnéto qui me rajoutait quelque chose de très différent que le bruit blanc !
Et là, je sens qu'il 'agit d'un produit de la même gamme, donc, des chances que préamps/convertisseurs soient à peu près du même registre (voire les mêmes !)
enfin bon j'dis ça j'dis rien
-
'il s'agit du seul magnéto qui me rajoutait quelque chose de très différent que le bruit blanc !
lol oui je pense que tu as raison. mais je pense aussi que charcot cherche une appareil pas excessivement cher. bon sur naturecordist un type dit que son son de pmd620 est mieux que un 660 de série et un peu en deça de son 660 modifié par oade. ce qui si c'et vrai seraitpas mal.
mais que veux tu avoir pour ce prix. c'est ce que je disais plus haut tu peux acheter un pcm d50 aux usa avec le change avantageux. ou tu peux aussi avoir le nagra ares m pour 800 euros ce qui est presque la moitié du prix du nouveau ares m II qui vient de sortir. mais bon on passe la du simple au double. de 400 euros de pmd620 à 800 de ares m. c'est compliqué d'acheter un enregistreur de qualité pas cher. surtout avec tout le materiel pour podcaster fou qu'ils vendent maintenant. le premier vendeur venu veut te refourguer ces zooms et compagnie pour des nagras. on est pas dupe. si on achete ca c une question de finance.
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ah voui, les finances, évidemment...
je sais pas trop ce que valent les zoom, ou edirol, mais ça me frustrerait de ne pas avoir d'entrée XLR (c'est chouette d'avoir du matos un peu évolutif, et puis un micro de qualité, selon moi, c'est statique ou rien, si ça tombe dans 1 an tu voudras acheter un canon ?) (c'est vrai on peut chopper genre préamp à piles mais ça fait chier non ?) (et mais euh je dis pas ça à propos de ton at822 hein, il a l'air tout chouchou oui oui), et quand je vois le prix du 620 comparé à ces autres produits, je me dis smiley18 PUTAIN PAS DE XLR smiley11
m'enfin moi je veux décourager personne, hein, mais je me dis que méfions-nous du bizness qui n'en finit pas de proposer un milliard de produits à nous zautres les pauvres qui se demandent alors s'ils vont bouffer lidl ou carrouf avec le sourire
:smiley35:
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oui dans ton optique il faudrait le fostex fr2 LE dans ce genre de prix... mais pourcelui qui a vraiment pas de thunes l'avantages c'est les micros intégrés.. ca peut paraitre stupide mais les micros intégrés ca permet de différer l'achat d'un autre micro. le fostex il a des micro intégrés mais je crois qu ils sont encore plus mauvaisque le marantz... je crois seulement j'ai pas eu d'info fiables sur les micros intégrés du fostex
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bah oui tout à fait, super enregistreur, mais je parlais pas du fostex fr2LE passqu'il est (vraiment) plus cher ... ses micros integrés sont probablement pas terrib du tout mais je crois qu'ils n'ont pas de prétention autre que genre dictaphone.... Mais finalement ce cher M.Charcot doit en avoir à peu près rien à foutre des micros integrés, vu le micro stéréo qu'il a non ?
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ben alors le fostex est a 500 euros c pas si cher que ca. en plus ya du xlr. de 500 a 550 euros le fostex
le pmd 620 400 euros ca vaut peut etre le coup de s'acheter le fostex pou 100 de plus. c vrai c vrai.
tu parlais de quoi toi?
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ah je me rends compte que ma phrase était pas claire.
oui effectivement c'est de lui que je parlais smiley17 le fameux fr2le
qui est quand même relativement petit, je dirais même presque très petit
mais tu pourrais certainement pas faire croire que tu téléphones, ch'est chûr (d'ailleurs elle est bien bonne celle-là, hé hé bien vu)
mais bon pas besoin de porteuse, sauf si c'est un pretexte pour des trucs dégueu :charming:
le marantz que j'avais utilisé, c'était pour des prises variées dont de l'ambiance (calme), un certain bruit m'avait dérangé, c'était pas la cata non plus mais ça m'embêtait ...
en zone urbaine par exemple je n'aurais sûrement pas remarqué les bruits de fond
c'est assez difficile de juger du matos quand on a pas pu le tripoter,
si les micros sont corrects sur le marantz t'en seras pitetre très content ? moi je partais plus sur une base "traditionnelle" genre micro perche etc
ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire, pour moi de la prise de son propre en extérieur c'est minimum micros statiques + enregistreur correc + bonnette et perche
et si je voulais faire ce genre de truc à prendre les gens en scrèd
smiley6 je suppose que je ferais ça au micro cravate plutôt qu'avec un magnéto à la main, et j'irais me coller au plus près à mes victimes
hop smiley16
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c déguelasse
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moi j'adapterais deux mini statiques en branches de lunettes.... discret, ni vu ni connu, stereo. superbe
cravate c'est degueu vi... d'autant si tu es un peu loin de la source.
Cantar messieurs cantar... allez on va joeur au loto
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ca vous dérange pas d enregistrer les gens à leur insu?
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ca vous dérange pas d enregistrer les gens à leur insu?
Pas tellement plus que de les regarder à la télé.
c'est pas la meme chose. je te trouve cynique
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voila j'ai sorti ciseaux, aiguille et fil, pour me confectionner un super pare vent , avec comme base un gant de lustrage de chez norauto :)
j'ai fait une base sphérique en fil de fer .. puis habillé la chose
je vais tester ca demain ..
(http://p.i.l.a.m.i.free.fr/gallerie/galleries/varie/fourre_tout/pare-vent.jpg)
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je vais tester ca demain ..
je suis curieux de savoir le résultat, paske ptain de que ça douille ces saloperies...
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hopla une petite prise de son faite l'autre jour, il y avait pas mal de vent, marée haute :)
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Excellent, pas de bruit de vent!
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ca vous dérange pas d enregistrer les gens à leur insu?
si tu penses que ça à voir avec les écoutes téléphonique et la surveillance, forcément, c'est gênant...
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Il paraît qu'il n'est plus du tout question du Marantz mais d'un Nagra dont je ne sais plus le numéro.... Enfin, bon, moi ce que j'en pense...
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abstrartion faite de son côté plastoc cheap, je suis assez satisfait du h2. je me serais bien offert le marantz mais j'étais un peu juste du portefeuille sur ce coup là. j'espère que son manque de robustesse et de finition n'écourtera pas sa durée de vie.
je trouve pas l'os très facile point de vue navigation. j'ai un bug non reproductible pour l'instant mais peut-être lié à la qualité de la carte sd que j'utilise, à voir, un problème de transfert de données? sinon c'est du véritable point and shoot pour l'analogie photo. il tient dans la poche et est dégainable fastoche. point de vue qualité, le son me convient vu le traitement que je fais généralement de mes prises, et puis j'ai toujours mon dap1 et mes sennheiser au cas où je veux du pro. pour l'instant ya que mes solos de guimbarde qu'il rechigne à rec-er convenablement, saturation sur quasi tous mes essais. la possibilité d'enregistrer en surround sur deux fichiers stereo est assez intéressante d'un point de vue créatif. je ne l'ai testé pour l'instant qu'en 16bits/44khz. voililà pour mes premières impressions.
on devrait s'organiser une petite sortie field-rec canichienne à l'occas'. en été de notre côté tobaldropz pourquoi pas....
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Excellent, pas de bruit de vent!
De meme excellente capture!
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(http://p.i.l.a.m.i.free.fr/gallerie/galleries/varie/fourre_tout/pare-vent.jpg)
bien joué pilami ! pas d'vent et pourtant vu le bruit des vagues ça avait l'air de bien souffler.
tu vends ça combien huhu ?
le fieldrecording m'a tjs bien botté mais avec juste le micro de mon archos je suis assez limitée..à part les trucs en intérieur..
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pic-nic... tout de suite l'estomac qui parle...
tu voulais dire te mettre des sons sous le micro j'imagine.
et on uploadera nos prises pour une compil!
on attend les beaux jours ou on expérimente là bientôt?
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c'est aussi ce que j'imaginais, va pour smiley14
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le zoom H4 est à 200€ ici -> http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=320204806707&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=011
ne pas oublier de demander L'AC adapter 220V for Européean Union
-
(http://p.i.l.a.m.i.free.fr/gallerie/galleries/varie/fourre_tout/pare-vent.jpg)
[/quote]
c' est horrible, SQally en est au point de nous poster des images de ses tampax favoris, elle me dit en PM qu' elle les ecrabouille un bon coup comme ça pour qu' il resemblent à Plastic Bertrand qu' elle trouve sexy.
La honte indicible qui me monte au visage n' a d' égal que le despespoir terrible qui s' abat sur mes epaules.
:horror: :horror: :horror: :horror: :horror:
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(http://5d.img.v4.skyrock.com/5da/georges12/pics/346605366_small.jpg)
tu vas voir un peu si j'trouve plastic bertrand sexy ! smiley19
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I am an anarchist...
(http://www.fredericpauwels.be/photos/portraits/chanteurs/photo_20.jpg)
-
="cindy cenobyte"
c' est horrible, SQally en est au point de nous poster des images de ses tampax favoris, elle me dit en PM qu' elle les ecrabouille un bon coup comme ça pour qu' il resemblent à Plastic Bertrand qu' elle trouve sexy.
La honte indicible qui me monte au visage n' a d' égal que le despespoir terrible qui s' abat sur mes epaules.
:horror: :horror: :horror: :horror: :horror:
mais Cindy, tu ranges tes lunettes dans le tiroir à fourchette ?
parce qu'on dirait plutot ta vieille game boy..
... souviens toi, chaque fois que t'y joues, tu t'enfermes avec en pyjama dans les toilettes
pendant que tout le monde te cherche partout quand c'est son tour de faire la vaisselle..
...la honte aussi, hein... smiley6
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Il paraît qu'il n'est plus du tout question du Marantz mais d'un Nagra dont je ne sais plus le numéro.... Enfin, bon, moi ce que j'en pense...
pour acheter à ta radio?
celui-ci?
http://www.nagraaudio.com/pro/pages/products_ares_mII.php
Oui ce serait quelque chose de ce genre, mais ce n'est pas pour moi c'est pour l'homme de maison, lui même qui a fait les émissions de radios écoutables dans ma signature www....
C'était en 2007, l'émission maison n'est pas renouvelée car elle prend trop de temps pour une rémunération nulle.
D'autres objectifs sont désormais en vue.... smiley4
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merci djemi de prendre ma défense et de me sauver la face...
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yéhéhéhéhé !!
avec la mise à jour du firmware 2.10, fini le buzz !! donc on peut utiliser les piles internes sans pb maintenant ..
http://www.zoom.co.jp/english/download/software/h4.php#a
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pour la peine je vous presente Strike, le chien d'un pote ... bien "spécial" on dira ..
(prise de son en bas)
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gnnn j'arrive pas à voir sur cette photo :
(http://www.playback.fr/produits/ZOOM/images/H4_4.jpg)
C'est des mollettes de gain ? Ou des boutons +/- ?
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c'est une molette pour se balader dans les menus (jog dial) , et l'autre (phone level) pour le volume casque
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oki merci smiley23
Et pour contrôler le volume en cours d'enregistrement il y a des boutons ou une molette ?
Parce que de ce que j'ai pu lire sur le zoom hx il y aurait niveau automatique à règler avant l'enregistrement mais ils précisent pas pour le volume en cours d'enregistrement smiley9
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oki merci smiley23
Et pour contrôler le volume en cours d'enregistrement il y a des boutons ou une molette ?
Parce que de ce que j'ai pu lire sur le zoom hx il y aurait niveau automatique à règler avant l'enregistrement mais ils précisent pas pour le volume en cours d'enregistrement smiley9
ya 3 positions en fait, low - medium - high , 3 niveaux de sensibilité, pour chaque entrée (XLR , micros integrés)
ya un limiteur aussi, et plein d'effets .. mais fortement déconseillés
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Et ces 3 niveaux sont aussi performant à l'usage qu'un potar ou une molette ? T'en es satisfait ?
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naturerecordists@yahoogroups.com
Thanks to Jason Sobel who first posted about this on the Tapers
Section forum.
Tascam recently added a new recorder named the DR-1 to its web site.
Read the web pages here:
http://www.tascam.com/products/dr-1.html
This new recorder has specifications similar to "point and shoot"
recorders like the Edirol R-09 and Marantz PMD620. MSRP of the DR-1
is only $299.
-- Built-in stereo mic pair
-- mic angle can be adjusted 90 degrees (point the mics "forward" or "up")
-- two jacks for external mics: 1/8-inch or 1/4-inch
-- plug-in power is available on the 1/8-inch input jack
-- record and play back MP3 or WAV up to 24/48
-- analog gain control
-- file storage on SDHC flash memory cards (up to 32GB ok)
-- mic sensitivity switch, low cut filter, limiter, AGC available
The following issues may lead people to choose another recorder
-- rechargeable Li-ion battery of only 1800 mAh. I estimate this is
enough for 4 to 5 hours of WAV recording. The battery does appear to
be field-replaceable, however.
-- maximum file size is 2GB. Recording stops at this limit
-- no built-in speaker (headphones or external speaker required)
-- if I'm reading the specifications correctly, the built-in preamp
can boost the signal only by 16 dB over the level provided by the mic
Other useful features include
-- in/out marker and loop playback via buttons on the outside of the DR-1
-- playback list is a subset of all files in memory
To spice things up a bit, the DR-1 includes
-- built-in instrument tuner
-- overdub feature so you can add audio (narration, music) to an
existing WAV recording
-- slow down speed of playback without changing pitch
The DR-1 is large for a "point and shoot" recorders. It's a little
smaller than the Sony PCM-D50 and Zoom H4, but larger than the Edirol
R-09, M-Audio Microtrack II, Marantz PMD620 and Zoom H2. It's right
at the edge of being too large to be easily carried in a pocket.
MSRP is $299. Tascam gear is often discounted 20%, so a street price
of $249 is a possibility. I didn't see any information about how soon
the DR-1 will be available for sale.
--oryoki
(http://www.tascam.com/i-3594-17-64-0-03AB0A06.jpg)
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Et ces 3 niveaux sont aussi performant à l'usage qu'un potar ou une molette ? T'en es satisfait ?
ca ne le sera jamais autant imopssible... font chier a toujours faire les choses a moitié
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naturerecordists@yahoogroups.com
Sony is now offering a new version of its mid-side stereo mic. The
ECM-957PRO has a list price of $450 and is sold by the Sony's
Broadcast and Business Solutions group. The original ECM-MS957 mic
(list $300) will continue to be sold by the SonyStyle consumer
electronics group.
Sony says the 957PRO is more sensitive than the MS957. The 957PRO has
an adjustment for vertical or horizontal mic placement. Like the
MS957, the 957PRO can be adjusted for a 90 or 120 degree focus of the
sound field. The 957PRO also has a black finish instead of the
MS957's brushed silver.
Both the MS957 and 957PRO models perform the mid-side mix using
electronics in the mic handle. The output of the mic is a
conventional left-right stereo.
Sony's web page about the 957PRO is here
http://tinyurl.com/2yqstt
--oryoki
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Voilà qui a l'air sympatoche :
http://www.felmicamps.co.uk/products/felbattpreamp.html
(http://www.felmicamps.co.uk/products/Resources/img4553a.jpeg)
juste pour apporter ma pierre a vos investigations..
Ca fait un an que j'utilise un edirol R09 avec un preamp sur pile acheté au states (http://www.soundprofessionals.com/cgi-bin/gold/category.cgi?item=SP-PREAMP) et un set de binaural soundprofessional (http://www.soundprofessionals.com/cgi-bin/gold/item/SP-TFB-2) .. et ben c pas de la qualité ultra pro mais en utilisation de tout les jours c de la boulette !!!
Skia de mortel sur ce pti preamp c le potard de volume.. franchement je c pas comment ceux ki utilise les edirol ou autre zoom font sans celle ci !!..
j'ai capté par la suite que les capsules de mes mics sont des panasonic, et kia un moyen de les rendre bien plus propre avec une bidouille de soudure (attention c cho!! http://www.vikash.info/audio/measurement_mic/).. et que c capsule coute ke dalle en fait ! moins de 5 euros piece (mattez la courbe de réponse en freq..http://www.madaboutsound.com/prod_det.asp?product_id=10)
Ca vo pas un micro stereo ki bute mais ca va kan meme juske 96 DB de dynamique (contre 101 pour le AT288).. et ya pas plus discret et pratique a lutilisation (j'en arrive souvent a oublier que je les ai sur moi.. ca me fait une belle collec de cuvette de chiot.. je ferai un blind test pour reconnaitre la marque un de c 4 smiley9 )
vla sinon jpense que mon prochain achat sera des capsules DPA http://www.dpamicrophones.com/ .. mais fo ke jéconomise encore un peu ..
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salut a tous...
voila, j'ai lu attentivement ce sujet sur les enregistreurs numériques... et je pense que je vais craquer pour le Zoom H2... principalement à cause de mon budget très très serré,
j'aurai donc une petite question,
j'ai vu que le H2 était alimenté par 2 piles LR6-AA, ça me fait un peu peur quand à l'autonomie de l'engin...
j'aimerai enregistrer des sessions mix de potes, il me faudrait donc une durée d'enregistrement assez longue...
sur le site de zoom j'ai lu qu'il était censé avoir 4h d'autonomie, mais je sais pas pourquoi, j'ai un doute...smiley9
quelqu'un aurait ce renseignement pour moi ?
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ce que tu peux faire, c'est acheter un bloc de piles, et le connecter sur la prise secteur (9volts donc 6 piles 1,5v), c'est ce que je fais sur mon H4, du coup l'autonomie est bien plus grande
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mouai, j'ai vu ca sur le forum ... mais du coup le petit appareil si pratique devient bien plus gros ! smiley18
en fait je voudrais l'avis de quelqu'un qui possède ce matériel (zoom h2), et savoir de combien est l'autonomie effective avec les 2 piles prévues...
mais merci quand même pour ta réponse ! smiley23
du coup tu arrive à quelle autonomie avec ce petit montage et ton h4 ?
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je dirais 3 jours en utilisation intensive
t'as juste a faire un fil de 1 mètre, tu mets le bloc piles dans ta poche, et roule raoul t'es pas du tout gène
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4h sans problème pour moi, et puis ya le secteur si t'es pas au milieu des bois...
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Des photos en détail du Marantz :
http://flickr.com/photos/indianaracing/sets/72157603848752865/
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Et ces 3 niveaux sont aussi performant à l'usage qu'un potar ou une molette ? T'en es satisfait ?
ca ne le sera jamais autant imopssible... font chier a toujours faire les choses a moitié
:horror: Ptain alors il n'existe pas actuellement de bête genre Zoom H4 pour la qualité prix, avec un potar de gain ?... Je désespère...
J'aime pas acheter dans la précipitation mais là faut avouer que ça fait un moment que je me bouffe les couilles vu le nombre de sons extérieurs que j'ai croisés et qui auraient mérité de se faire enregistrer. Pffffffff
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bah en fait je comprends pas pourquoi tu veux une molette de gain, c'est pas super utile .. il suffit de positionner (sur le H4) ton sélecteur low/medium/high pour la sensibilité, suivant ce que tu veux enregistrer (pet de mouche : high ... passage d'un train : low) etc .. de plus il y a un limiteur intégré , jamais testé mais ça peut être pratique dans certain cas
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sur le nouveau tascam ya une molette de gain.
sur les zoom tu peux également ajuster le niveau avec les touches << et >> en plus des trois positions par défauts, mais je sais plus si tu peux le faire à la volée en enregistrement. je teste et dis quoi.
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arf merci tu viens de m'apprendre un truc =)
j'avais pas vu qu'on pouvait modifier les niveaux manuellement , et oué je viens de tester on peut les changer pendant l'enregistrement , great !!
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je viens de recevoir mon H2, la teuf!!! un peu cheap pour un bourrin comme moi!
mais ca a l air bien chouette!
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Bon, ça y est on a le Nagra (RCX220 il me semble mais je ne suis plus sûre) depuis environ 2 mois, acheté directement à la source, soit à Nagra-Lausanne.
Peu servi pour l'instant, juste à la maison et à la confection des crèpes, mais très bon son, très chaud (d'après ce qu'on m'en a dit..., je suis pas spécialisée micro)
Il va bientôt sortir faire quelques reportages et chroniques.
(http://www.edgb2b.com/images/produit/produit_la_174076.gif)
(http://www.sounddesigners.org/albums/Magnetos/NAGRA_ARES_PII.sized.jpg)
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Vinzou il est impressionnant!
C'est du solide !! Tout en feraille, tu peux le faire tomber sur le macadam, ça risque rien, dixit le vendeur.... C'est une occasion en fait, un "vieux" modèle qui servait pour les VRP, et qu'ils ont contrôlé avant de le revendre.
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Vinzou il est impressionnant!
C'est du solide !! Tout en feraille, tu peux le faire tomber sur le macadam, ça risque rien, dixit le vendeur.... C'est une occasion en fait, un "vieux" modèle qui servait pour les VRP, et qu'ils ont contrôlé avant de le revendre.
smiley5 ca fait penser aux vieux nagra a bandes analogiques, les anciens disent qu ca pouvais passer sous un tank et ca ressortais intact.
J'ai eu dans les mains un zoom H4 aujourd'hui, pas testé, mais rien que de le toucher et de le peser ca me fait peur... le nagra me parle plus, maintenant faut tester mais serieux les H4 et compagnie c'est du jouet smoby au niveau de la confection
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Bon, ça y est on a le Nagra (RCX220 il me semble mais je ne suis plus sûre) depuis environ 2 mois, acheté directement à la source, soit à Nagra-Lausanne.
Peu servi pour l'instant, juste à la maison et à la confection des crèpes, mais très bon son, très chaud (d'après ce qu'on m'en a dit..., je suis pas spécialisée micro)
Il va bientôt sortir faire quelques reportages et chroniques.
(http://www.edgb2b.com/images/produit/produit_la_174076.gif)
(http://www.sounddesigners.org/albums/Magnetos/NAGRA_ARES_PII.sized.jpg)
celui là il a de la gueule smiley14 smiley14
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t'as un ordre de prix?
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il en faut 2?
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stereo
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MONO rocks! smiley14
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tu veux les utiliser en exterieur ?
c'est pour de la prise instrument voix plutot ?
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tu veux les utiliser en exterieur ?
c'est pour de la prise instrument voix plutot ?
Sur le groupe de discussion Naturists ils sont reconnus comme d'excellente qualité et de ce fait largement utilisés en field recordings.
ah ok c pour enregistrer des touzes de quadra sur les plages de knoke le zout :smiley39: :dryshit:
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pour des questions de devis, factures, je voudrais acheter le zoom H4 en magasin, vous savez ou je peux en trouver??
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oui oui en magasin...... bon je suis sur Paris fin novembre, si j'arrive à trouver un moment pour ça...... entre deux pastis
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c'est bon, j'ai trouvé chez sonovente, ils viennent de m'envoyer un devis.... cool
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oui, et intégré dans un beau devis de 6900€.......
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carrément parce que là le md, ça commençait un peu à me saoulait.... c'est aussi d'ailleurs un peu pour ça que j'en faisais quasiment plus.....
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non j'ai du acheter d'autres élements informatiques qui étaient plus urgents........