Auteur Sujet: micro pour sons d'ambiance  (Lu 110124 fois)

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
micro pour sons d'ambiance « le: avril 06, 2006, 14:06:47 pm »
Je lorgne sur le métiers de bruiteur et j'aimerais donc m'y essayer un coup histoire de me tester.
J'ai actuellement un micro pas mal mais avec quand même un peu de souffle et une lacune dans les basses. Grand public quoi...

Quel micro me conseilleriez-vous pour des sons d'ambiance et de la voix ?

dachtunner

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 77
micro pour sons d'ambiance « Réponse #1 le: avril 06, 2006, 14:21:18 pm »
y'a des petits electrets pas mal sur le marché à pas trop cher! Surtout, pense a prendre une vraie sortie xlr, ainsi qu'à t'équiper en perche et bonnette (de fabrication artisanale bien sûr! smiley4 )
/////PLOP\\\\\\

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
micro pour sons d'ambiance « Réponse #2 le: avril 06, 2006, 14:30:11 pm »
Je ne sais pas trop ce que tu entends pas ambiance mais pour la voix un valeur c'est sur le SM58.



Couplé avec un SM57 tu peux faire déja pas mal de prises. Le SM57 est plutot axé chant/cri/braillement et prise d'instruments amplifiés. En gros il encaisse beaucoup mieux mais il est beaucoup moins subtil.



Maintenant il y a une quantité de micro home studio pas chère (chez Behringer par exemple) mais qui doivent certainement être pas mal.

De mémoire les AKG C414 sont pas hyper chères et très bon pour les prises de voix. Mais la on est dans les micros statiques beaucoup plus fins mais un peu plus fragiles.

J'anticipe ta prochaine question : http://www.knarfworld.net/article.php?id_article=44
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
micro pour sons d'ambiance « Réponse #3 le: avril 06, 2006, 14:31:22 pm »
Pour les prises de voix ne pas oublier l'antipop ! J'en ai fait un super efficace avec un fil de fer et un vieux collant  smiley4
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
micro pour sons d'ambiance « Réponse #4 le: avril 06, 2006, 14:34:20 pm »
Je viens de vérifier le 414 est quand même pas donné... Enfin par rapport à un Neuhman ça va.
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

dachtunner

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 77
micro pour sons d'ambiance « Réponse #5 le: avril 06, 2006, 14:41:52 pm »
Ca dépend pas mal du budget total que tu peux également consacrer... C'est quoi d'ailleurs?? :)
/////PLOP\\\\\\

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
micro pour sons d'ambiance « Réponse #6 le: avril 06, 2006, 14:47:47 pm »
euh... je... bon déja merci pour les infos, apparemment faut que je tape dans du statique si je veux de la qualité.
Ce que j'entends par sons d'ambiance c'est n'importe quel son possible comme le frottement des pieds sur un paillasson, le bruit des clapotis de l'eau quand un chien lappe, un train qui passe, un insecte qui fait un son bizarre etc...

Là récemment je suis tombé sur une bourreuse (un utilitaire sncf) qui fait un son démoniaque quand elle est en fonction. Y a beaucoup de basses (imagine Goldorak qui marche sur une voie ferrée) donc si j'ai bien compris il me faut un mirco statique avec une grosse membrane pour chopper toutes ses vibrations...

Les micros que tu m'as conseillés tu crois qu'ils sont ok pour ce que je veux en faire ? (en plus de la voix of course)

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
micro pour sons d'ambiance « Réponse #7 le: avril 06, 2006, 14:50:19 pm »
pour le budget je sais pas trop ... j'dirai que j'peux aller jusqu'à 500 euros si je sais que le micro est polyvalent et qu'il tiendra le coup des années voir à vie pour une utilisation amateur et pro.

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
micro pour sons d'ambiance « Réponse #8 le: avril 06, 2006, 14:51:04 pm »
Non les SM ne sont pas vraiment idéals pour le bruitage. Ce sont plutot des micros/couteaux suisses pour le studio ou la scène  smiley4

Pour ce que tu veux faire je n'ai pas vraiment d'expérience je ne peux pas trop te conseiller mais je sais déja que tu vas douiller !
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

dachtunner

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 77
micro pour sons d'ambiance « Réponse #9 le: avril 06, 2006, 14:59:17 pm »
j'avais eu l'occas d'essayer un statique electret shure (je crois que c'était le Shure 16L, ou un truc comme ca), et la qualité de son était plutot correcte. Mais bon, c'est seulement un micro "semi" pro...
/////PLOP\\\\\\

dachtunner

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 77
micro pour sons d'ambiance « Réponse #10 le: avril 06, 2006, 15:00:38 pm »
Citation de: "baboost"
Pour ce que tu veux faire je n'ai pas vraiment d'expérience je ne peux pas trop te conseiller mais je sais déja que tu vas douiller !


Pas forcément! Un peu de demmerde, et on peut arriver à des résultats très satisfaisants! SYSTEME D
/////PLOP\\\\\\

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
micro pour sons d'ambiance « Réponse #11 le: avril 06, 2006, 15:03:12 pm »
Oui mais il y a parfois des limites physiques que tu peux difficilement dépasser ! Enregistrer un rot de blatte avec un SM57 ça doit pas être évident  :stupid:
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

dachtunner

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 77
micro pour sons d'ambiance « Réponse #12 le: avril 06, 2006, 15:04:34 pm »
oui forcément!  smiley5
/////PLOP\\\\\\

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
micro pour sons d'ambiance « Réponse #13 le: avril 06, 2006, 15:10:40 pm »
ouais bah vu le prix annoncé des micros pros :
Citer
Pour un niveau professionnel, la fourchette va de 6000 Francs à environ 30 000 Francs.

 smiley17
j'crois que je vais chercher ce qui se fait dans le semi pro hein...  smiley9

dachtunner

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 77
micro pour sons d'ambiance « Réponse #14 le: avril 06, 2006, 15:18:25 pm »
Avec un pauvre phillips à 40 euros ULTRA mainstream, j'arrivai à des résultats 'exploitables' pour du mixage 5.1, alors que le micro était en minijack soudé, avec un corps en métal (super, chaque fois que ton os de poignet craque, ca résonne dans le micro). Je l'avais utilisé pour des enregistrements urbains en pose 10 min. Une perche faite "maison", et puis une bonette fabriquée avec des elastiques, un tube en Pvc et un gant de lustrage avec renforts de ouatine, et je peux t'assurer que le résultat était correct!  smiley23
/////PLOP\\\\\\