c'est contemporain?
je me demandais justement l'autre jour ce qu'il yavait de bien en SF écrit de nos jours.
sous entendu: si vous avez des trucs à conseiller...
le dernier bon truc que j'ai lu était pas récent et c'était plus de l'anticipation que de la sf, c'est "Un cantique pour Leibowitz" de Walter M. Miller que j'avais trouvé terrible (bien que à y réfléchir j'ai déjà oublié la fin et les 3/4 de l'histoire...)

ouaip c'est contemporain, en fait Egan a écrit le plus gros de ses textes entre 90 et 2000 en gros, ensuite ila arrêté d'écrire quelques années et s'y est remis récemment (mais j'ai pas eu l'occaz de lire des trucs récents).
sinon en SF récente, y'a
Robert Charles Wilson qu'a écrit des trucs pas mal récemment, en particulier
Spin, une grosse balouze incroyable (mais je crois qu'il existe que en grand format à 20€ pour le moment, prévu en poche pour le printemps 2010...)
Christopher Priest, qui a écrit
le Prestige (dont est tiré le film, mais vachement mieux), et pas mal d'autres trucs,
la Séparation par exemple. avec des gros vortex sur la perception de la réalité.
Stephen Baxter, c'est le bon prototype de hard-SF gavée de science bien poussée, j'ai pas encore essayé mais je vais pas tarder. il a en particulier écrit
les vaisseaux du temps, sorte de suite/hommage à la machine à explorer le temps de H.G.Wells qu'a l'air bien poussé niveau paradoxes temporels.
Jeff Noon, un anglais qu'a écrit une série de livres dans une univers plus ou moins proche du notre, et qui dit être bcp influencé par la culture "techno", et utilise le principe de remix, de dub, etc. J'ai lu
Vurt qu'est pas mal, mais apparement les 2 bouquins qui suivent valent plus le coup,
Pollen et
Pixel Juice (un recueil de nouvelles)
Iain M Banks, qu'a fait le cycle de la Culture, du "new space opera", donc en gros du space opera dépoussiéré, qui se passe dans un futur lointain. j'ai lu que 2 tomes du cycle mais outch ça envoie.
L'homme des jeux est bien pour commencer.
en français j'ai bien scotché
Serge Lehman, même si j'ai pas lu beaucoup de ses bouquins. il a sorti 2 recueils de nouvelles retravaillées récemment,
le livre des ombres et le
haut lieu (et autres espaces inhabitables). J'ai lu le 2ème qui est juste fantastique.
j'ai pas lu
un cantique pour Leibowitz, mais pas mal entendu parler aussi, faudrait que je mette la main dessus.