donc j'ai lu:
"le bucher des vanités" de Tom Wolfe

n'ayons pas peur des mots, c'est un excellent livre, une grosse histoire politicomédiatique suite à un fait divers. ça se passe à New York dans les années 90 outre le scenario de base qui est très bien monté, ya un e très intéressante description du système judiciaire du bronx et du des milieux huppés New Yorkais, le personnage principal êtant un financier, on en apprend aussi beaucoup sur la bourse et ces gens qui manient des gros sous,
mais le point fort c'est tout de même l'écriture, Tom Wolfe parvient à nous faire vivre instant par instant les lendemain de cuite d'un journaliste qui tient un scoop et la descente aux enfers de Sherman McCoy le boursicoteur. Une narration parfaite où le temps que l'auteur passe à décrire les lieux, les sentiments nous donnent la sensation de vivre les actions en temps réels. Et ce qui est iintéressant c'est que malgré le fait que la plupart des personnages soient des gens écoeurants on ressort du bouquin sans avoir l'impression qu'il y ait des gentils ou des méchants. Un constat à la fois subjectif, plein de sensation et impartial.
et aussi:

un peu une structure feuilleton (c'est le 3e tome de la série) à la "Plus belle la vie" mais en version folle. Un noyau de personnage qui vit dans une grande maison à san francisco chez une logeuse fumeuse de pétard... des grandes quêtes genre qui est ma mère, pourquoi je suis amnésique (dans les 2 tomes précédents) nosu emmènet dans des histoires complètement folle avec des sectes, des cannibales, des homosexuels qui écoutent de la country, des suicides collectifs, mais aussi des histoires d'amours avec des docteurs homsexuels, des policiers homosexuels, des stars de cinam homosexuels, des pépinèristes homsexuel, des sexagénaire transexuels, des prètres homosexuels et un ou 2 hétéros nymphmanes. le genre d'histoire où tous les personnages se retrouvent à la fin avec des gros coups de théâtres! mais surtout même dans les pire embrouilles ça reste asse léger, et c'est généralement drole.
C'est bien écrit, ça se lit vite, les personnages sont attachants et c'est assez fou! très bien pour lire dans mon RER, du feuilleton de qualité!
cela dit il me semble que les 2 premiers tomes étaient mieux, là j'ai deviné ce qui allait se passer.