Auteur Sujet: Pierre Bourdieu: le sociologue d'état  (Lu 9540 fois)

Inso

• Mini Knack Ball
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « le: septembre 27, 2009, 22:03:51 pm »
http://www.clubdelhorloge.fr/lyssenko_1998bourdieu.php

Une très bonne critique de l'imposture pseudo-scientifique bourdieusienne.

Un petit extrait tiré de l'avant-propos de son livre de 1970, La Reproduction, édité dans une collection dirigée par P. Bourdieu lui-même, et dénommée "Le sens commun", par une ironie involontaire (la phrase fait quatorze lignes dans le texte original) :

" Définir l'arbitraire culturel par le fait qu'il ne saurait être déduit d'aucun principe, c'est seulement se donner, grâce à ce constructum logique dépourvu de référent sociologique et, a fortiori, psychologique, le moyen de constituer l'action pédagogique dans sa vérité objective et, du même coup, de poser la question sociologique des conditions sociales capables d'exclure la question logique de la possibilité d'une action qui ne peut atteindre son effet propre que si se trouve objectivement méconnue sa vérité objective d'imposition d'un arbitraire culturel, cette question pouvant à son tour se spécifier dans la question des conditions institutionnelles et sociales qui font qu'une institution peut déclarer expressément sa pratique pédagogique en tant que telle sans trahir la vérité objective de cette pratique."

Comme chacun sait, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. P. Bourdieu mérite qu'on lui applique à lui-même la réflexion de Rousseau qu'il a eu la candeur de reproduire en exergue du premier livre de La Reproduction : "On pourrait, pour élaguer un peu les tortillages et les amphigouris, obliger tout harangueur à énoncer au commencement de son discours la proposition qu'il veut faire." Ce passage, cependant, n'est pas totalement dépourvu de sens ; comme vous l'avez compris, l'auteur affirme que la pédagogie a pour fonction d'inculquer des normes arbitraires (qui perpétuent les rapports de domination), c'est ce qu'il appelle l'"arbitraire culturel", et qu'elle n'y réussit que dans la mesure où l'on ignore qu'elle a cette fonction. Il aurait pu le dire plus simplement, mais il a choisi un style abscons qui a, lui, pour "fonction" de faire croire qu'il y a des vérités profondes derrière le brouillard des mots. Remarquez, en particulier, son goût de la redondance : pour lui, une question est "logique", une vérité est "objective" (qu'est-ce qu'une vérité subjective ?) ; si l'on en juge d'après son vocabulaire, notre lauréat est féru d'objectivité ; nous verrons qu'en réalité c'est ce qui lui manque le plus.

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #1 le: septembre 27, 2009, 23:43:16 pm »
te fatigues pas va, il est mort de toutes façons, et puis c'était un article de propagande commandé pendant la domination jospino-marxiste, maintenant c'est bon on a plus de besoin de se casser autant la tête  smiley4  smiley5
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Syd

• Miguou des Ténèbres
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #2 le: septembre 28, 2009, 00:53:07 am »
Dis donc Inso, ça n'est pas la meilleure idée que tu aies eu de venir pourrir ce forum avec des liens vers des blogs d'extrême droite  smiley22

Inso

• Mini Knack Ball
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #3 le: septembre 28, 2009, 01:17:17 am »
Bah critiquez le contenu de l'article mais le discréditer par ce type d'argument, euh comment dirais-je... on est pas loin de BHL là !

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #4 le: septembre 28, 2009, 07:28:40 am »
olala j'ai rien compris, ça donne pas envie de lire l'article en entier...si tu pouvais traduire/résumer en gros je serai pas contre  smiley6

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Alonzo Balmaskait

• Invité
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #5 le: septembre 28, 2009, 09:23:49 am »
tiens c bourdieu le nouvel ennemi??

c plus mai 68?
et dieudonné ca fait plus recette?

le front national est à la ramasse, jean marie le pen est fatigué et il y a tous ses militants qui errent à travers le net comme des poulets auquel on aurait coupé la tête...

hortefeux remets de l'ordre stp

kyjah!

• Petit Pain Fourré
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #6 le: septembre 28, 2009, 09:28:03 am »
club de l'horloge ?
wahou !!!

smiley21  le contenant est bien trop politisé pour en lire le contenu

tes sabots sont trop bruyants et gros mon coco
on va en rester la avant de se nommer de gaucho ou de facho

Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #7 le: septembre 28, 2009, 09:34:19 am »
tous ses militants qui errent à travers le net comme des poulets auquel on aurait coupé la tête...

belle image  smiley4

kyjah!

• Petit Pain Fourré
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #8 le: septembre 28, 2009, 09:43:32 am »
Citation de: "riz"
tous ses militants qui errent à travers le net comme des poulets auquel on aurait coupé la tête...

belle image  smiley4

jle voyais plus comme "Smirnof" mais pourquoi pas un poulet sans tete

Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

cloporte atomisé

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #9 le: septembre 28, 2009, 09:45:42 am »
Toute la lumière s'est fait jour à mon esprit depuis que j'ai lu ceci
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #10 le: septembre 28, 2009, 09:58:26 am »
Inso, connais tu Jean Poultre ? Cet immense poète contemporain français qui ose lui aussi monter au créneau contre les imposteurs de la république ?

http://crapautronc.blogspot.com/  smiley20
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #11 le: septembre 28, 2009, 12:27:24 pm »
rhoo je voulais jouer avec le monsieur vous avez vendu la mêche

excellent jean poultre

bon quant à l'influence de bourdieu sur la politique actuelle laisse moi rire, le vrai intellectuel d'état c'est lui  Milton Friedman

Ses idées économiques sur le monétarisme, la fiscalité, les privatisations et la dérèglementation ont inspiré les politiques économiques de nombreux gouvernements à travers le monde, notamment ceux de Ronald Reagan aux États-Unis, de Margaret Thatcher en Grande-Bretagne, d’Augusto Pinochet au Chili etc
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #12 le: septembre 28, 2009, 13:45:46 pm »
c'est vrai que ça n'est pas très engageant comme entrée en matière...enfin surtout pour un nouveau...

un avis perso pour accompagner tout ça serait le bienvenu, que trouves-tu toi intéressant là dedant ? comment ? pourquoi cette envie de le partager ici par exemple ? pourquoi cet article plutôt qu'un article sur arnold et willy ou sur l'épilation ?... :hummm:

Toute la lumière s'est fait jour à mon esprit depuis que j'ai lu ceci

ha oui qu'as-tu vu ? smiley9

J'ai fait kk à ikea !

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #13 le: septembre 28, 2009, 14:23:12 pm »
perso ça me dérange pas qu'on link des sites pareils, de toutes façons, extreme droite, droite normale ou droite de gauche tout est une question de degrée

moi ce qui me chagrine c'est de voir des gens aussi doués dépenser autant d'énergie pour tirer sur des ambulances
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
Pierre Bourdieu: le sociologue d'état « Réponse #14 le: septembre 28, 2009, 14:41:05 pm »
bah déjà, attendons de voir ce qu'inso a à dire avant de crier au loup huhu...

J'ai fait kk à ikea !