Auteur Sujet: Gravures, illustrations et tout ça quoi  (Lu 33965 fois)

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
tête de moule! « Réponse #15 le: septembre 22, 2009, 10:36:43 am »
Citation de: "gorellaume"
trse sympa de reprendre les vielles gravures moyen ageuse pour parler du monde d'aujourd'hui mais je trouve qu'inclure des graphismes de la bande dessinée par exemple dedans marche pas trop


moi aussi je trouve que le melange fonctionne pas si bien, je prefererai les arcanes tt seul pratiquement!!

je pense savoir pquoi, c'est a cause du traitement de la gravure, quand tu réutilises des images existantes, tu reprends aussi leur trait un peu minimal medieval (la simplification des pers, l'ecrasement des drapés..etc) alors que ta touche a toi est moins pointue et acérée, et du coup la juxtaposition est un peu maladroite (enfin c'est mon avis)

disons que si tu prenais des ciseaux et que tu faisais un collage ca passerait mieux!


celle la par exemple, le traitement de tes GI coloniaux est un peu anecdotique, et n'atteint pas l'intemporalité du traitement du scripte...
et tes lettrages, ça pourrait etre mieux travaillés, dans le style des bestiaires de la meme epoque par ex!

tu connais les collages de Ernst (la femme 100tete, une semaine de bonté)?

les originaux etaient exposes au musee d'orsay, c'etait absolument genial (tout dans la finesse et l'intégration, un travail photoshopien au scalpel!)


alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #16 le: septembre 22, 2009, 11:09:15 am »
ah mais je suis tout à fait d'accord, c'est pas au point

d'abord parceque comme je l'ai dit ce sont des 1eres
ensuite parceque je n'ai pas pris le temps de faire d'étude avant, sauf pour la 1ere, l'artiste
et au final parceque j'étais à la bourre (une semaine pour tout caler, avec des plaques lino des années 40 qui fondaient au soleil, passage au congel avant pression etc)

ce que j'aimerais c'est refaire ça (enfin pas ça exactement) sur bois parceque sur lino on perd en rusticité, malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps mais je me donne jusqu'à l'été prochain pour travailler ça

d'un autre coté c'est aussi intéressant dans le sens de l'intrusion du monde contemporain, et nécessairement matériel puisque nous y sommes, dans une esthétique intemporelle justement - pour le poète surtout car l'idée c'est qu'il est détaché du monde qu'il pense améliorer par sa prose - mais c'est une excuse :)

disons que je me cherche, je ne suis pas à une étape acquise, j'expérimente plusieurs choses (gravure, manuscrit, dessin et retouche peinte) qui finiront (j'espère) par aboutir à quelque chose - comme une recherche d'assimilation entre ce que je peux faire de moi-même et ce que je peux emprunter à l'histoire - je serais d'ailleurs peut-etre plus à l'aise avec le scalpel ^^ Enfin, bref, ça fait 2 ans que je travaille sur le détournement/le faux et j'ai beaucoup à apprendre encore, d'autant que m'occupant du travail d'expo et comm il me reste assez peu de temps libre

en tout cas c'est cool de pouvoir discuter un peu plus à coeur, ça change des "c'est beau / c'est moche"

les gravures seront montrées à l'expo Ongewenst effect à Anvers (31/10-1er/11) pour ceux qui passent par là

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #17 le: septembre 22, 2009, 11:29:23 am »
... pour poser autrement, l'été dernier j'ai exposé un type qui fait du montage gravure dans la lignée de ce que tu montres - c'est tellement propre que le public accroche direct, il n'y a aucune interrogation de l'image - c'est un peu similaire pour timothy georgarakis, ce qu'il fait (voir alkom'x2) est sublime, il vend à la pelle, mais est-ce qu'un message passe ?
c'est vrai que mes travaux sont moins fins, mais ils ont fonctionné, dans le sens où les réactions ont été assez violente, ya un artiste qui a fait un scandale parceque d'après lui on ne dénonce pas l'art (le beau) par l'art et que l'art ne doit pas véhiculé la laideur...
alors c'est peut-etre encore un équilibre à trouver mais je crois qu'il y a qqchose à creuser dans ce sens

edith : la classe le sous-sol !

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #18 le: septembre 22, 2009, 11:40:46 am »
j'aime beaucoup ce mélange de contemporain et d'imagerie médiévale. je trouverais ça encore mieux avec un soupçon moins d'éléments bd, histoire de flouer l'observateur peu attentif aux détails qui n'y verrait au premier abord que de l'ancien.

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #19 le: septembre 22, 2009, 11:50:38 am »
Citer
ya un artiste qui a fait un scandale parceque d'après lui on ne dénonce pas l'art (le beau) par l'art et que l'art ne doit pas véhiculé la laideur...


 smiley9  smiley18  C'est qui ce type ?

Pour ma part, le mélange comics/médieval est pas si mal conçu que ça je trouve, en particulier sur la 5 du premier post (pas la cinquième, la 5) que j'apprécie beaucoup.
Le seul truc susceptible de me déranger serait la typo...
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #20 le: septembre 22, 2009, 12:02:43 pm »
" C'est qui ce type ? " - ouais, c'est ce que je me suis dit !

je note toutes vos remarques, ce sont de bonnes critiques :)

voilà des mauvais clichés de mon dernier travail, qui malheureusement ou non suit le même processus de vitevitevite ! peut-etre même moins subtil encore



le reste ici : http://alkbazz.free.fr/spip.php?article25

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #21 le: septembre 22, 2009, 12:35:37 pm »
Citation de: "alkbazz"
... pour poser autrement, l'été dernier j'ai exposé un type qui fait du montage gravure dans la lignée de ce que tu montres - c'est tellement propre que le public accroche direct, il n'y a aucune interrogation de l'image - c'est un peu similaire pour timothy georgarakis, ce qu'il fait (voir alkom'x2) est sublime, il vend à la pelle, mais est-ce qu'un message passe ?

je suis pas sure que la propreté fasse la qualité ou l'interet de l'œuvre (surtout en gravure!)... cette phrase merite une explication!

Le boulot de ernst, c'est vrai qu'il est génial dans la finesse des retouches (que du collage, une recherche sur les épaisseurs de traits, un montage fin, une illusion paf paf ça fonctionne  et il cache la signature des mecs qu'il pirate super discretement!)

le boulot du gars dont tu parles, c'est ca??

je trouve pas ca plus propre ou crade que ton taf en fait...

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #22 le: septembre 22, 2009, 12:53:56 pm »
Kuny, non ce que tu montres c'est une de mes lino, le 1er n° alkom'x tiré en lino

ce dont je parle c'est un artiste qui fait du collage de gravure, des montages surréalistes - il illustre des expressions comme "marcher sur des oeufs"...


c'est sur que mon expérience se limite à mon entourage, aux retours que j'ai à l'atelier, cela fait seulement 2 ans que je montre mon travail, je le faisais il y a 10-15 ans mais j'ai abandonné pour diverses raisons. Ce que je constate aujourd'hui c'est que les gens (en général, le grand public quoi) sont attirés par des choses très clean, l'esthétique prend le dessus malgré l'idée générale qu'il n'y a plus d'esthétique dans l'art contemporain... J'essaie au contraire de passer un discours/message, et c'est vrai que le rendu final en prend un coup par précipitation - à moi de trouver un juste milieu entre dire et faire, autrement dit, à moi d'apporter plus de finesse dans mes travaux

Vann Nath c'est chouette, je connaissais pas. Mais c'est de la peinture naive, totale création - là j'ai adopté le style des print d'origine, je me suis adapté - avec pour principe celui des gravures, à savoir que le public (encore une fois : un grand publc) soit d'abord décontenancé, qu'il ne sache plus où est le vrai (le thème de l'expo étant "tout est faux") et le besoin de dire vite, c'est une urgence, qqchose à faire pendant que l'idée est dans ma tête - si je m'attardais trop dessus je perdrais peut-etre en spontanéité (peut-etre ou pas)

dada

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 886
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #23 le: septembre 22, 2009, 15:23:13 pm »
J'aime beaucoup la peinture ! Pour les gravures, je suis d'accord avec Kuny....  smiley14

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #24 le: septembre 22, 2009, 15:36:29 pm »
Citation de: "dada"
J'aime beaucoup la peinture ! Pour les gravures, je suis d'accord avec Kuny....  smiley14


Ah oui, la peinture déchire carrément !  smiley14
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #25 le: septembre 22, 2009, 15:40:26 pm »
ah mais moi aussi je suis d'accord ! j'aurais plutot tendance à aimer les gravures "mal imprimées", mais c'est le quotidien, hier encore est passée une graveur famous qui m'a reproché mes bavures...

non, ce que je retiens des remarques faites c'est au niveau de l'intégration ancien/moderne, c'est à travailler

exemples de gravures sales  (reproche que me font les graveurs)

lino


bois (agglo)


bois (contreplaqué)


bois (mélaminé)


et globalement presque toutes mes gravures ^^

merci cloporte

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #26 le: septembre 22, 2009, 16:43:47 pm »
j'aime bcp les deux premeieres et la dernire , et je suis enteirement d'accord avc kuny qui exprime bien ce que j'exprimais mal sur le style graphique comics/medival qui ne s'entend pas encore bien a mon gout . pain(t) ? y'a un gars qui s'appelle pain(t) ????
gah !
merde
moi qui ai collé des slogans " life is pain(t) " de partout .... smiley5

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #27 le: septembre 22, 2009, 16:54:14 pm »
La peinture est vraiment cool, j'apprécie bien, le monstre qui est dans l'arbre est cool, il lui manquerait peut être une lumière ... enfin non tu fais ce que tu veux ...
ce qui me gênait au niveau des gravures c'est le mélange de style, on voyait clairment ce que toi tu as fait avec ce que tu as repris.Ça marche pas trop parce que, je pense , tu voulais insérer tes dessins dans des scènes anciennes ou un truc comme ça! Je passe sur le détail des messages "Que du bonh..." :smiley35: ...
Pour ce qui est du graffiti, eefectivement nous sommes plusieurs  :smiley29: ici ...

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #28 le: septembre 22, 2009, 17:07:48 pm »
> pain(t), oui, c'est un collègue qui a commencé la BD sur paint, le log tout pourri... ça lui fera plaisir de savoir qu'il a de la pub partout :p

bon, dans l'ensemble je suis content que ça vous plaise ou que vous y trouviez votre compte - pour les expressions en question, bin je suis comme vous, celle-ci me donne envie de meurtre au hachoir, et c'est ce que j'ai voulu montrer

pour le graf... mmmh, ja sais pas trop quoi te dire, je faisais du graf gamin ya 20 ans au moins, j'ai gardé l'envie d'en faire mais ça reste pour moi qqchose que je laisse à des gars vraiment impliqués là-dedans - je suis passionné par le travail des lettres, j'ai toujours pratiqué le lettrage, la calligraphie et depuis peu la typo, mais c'est vrai que je ne considère pas du tout comme graffeur - mais, ça vous choque que je dessine des lettres ou c'est le coté tout pourri de celui que tu montres ? au passage c'était un exercice de démo de 3d "àladaim" (mon site est visité par 2 personnes jour, je m'en sers un peu comme stock d'images)
la dernière gravure est aussi un genre de graf...

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
Gravures, illustrations et tout ça quoi « Réponse #29 le: septembre 22, 2009, 18:14:03 pm »
Citation de: "alkbazz"
j'ai toujours pratiqué le lettrage, la calligraphie et depuis peu la typo,.

vas-zy fais péter!