oh oui les spätzles,c'est trop bon !!
quand j'etais petit, avec mes parentson allait souvent à Metzeral, dans la vallée de Munster, ma famille est ami avecune famille qui aun hotel restau là bas...j'ai des supers souvenirs de cette région : le Honhek, le Kougloff, le munster des fermes auberges, le myrtilles, les patates avec du lard et de patates (pomme de terre marquère ou un truc comme ça : patates et lard ?? si t'as la recette je prend !!!) la truite à l'oseille....et la vallée de la Wormsa :horror: je viens de me faire un plan madeleine là
oui les spätzles c'est divin avec une ptite sauce miam
sinon mon plat alsacien préferé c'est le Baeckeoffe

Ingrédients pour 4/5 personnes :
Pour la marinade :
* 1 oignon émincé
* 1 navet coupé en 4
* 1 bouteille de vin blanc sec d'Alsace (Riesling ou Sylvaner)
* thym
* laurier
* 1 carotte
* 1 poireau coupé en morceaux.
* sel et poivre
Pour le plat :
* 300 gr d'épaule d'agneau désossée
* 300 gr de gîte de boeuf
* 500 gr d'échine de porc
* 2 oignons
* 3 carottes
* 1 kg de pommes de terre à chair ferme
* farine
* sel, poivre
Préparation :
Couper la viande en morceaux et faites la mariner 24 heures au réfrigérateur avec les ingrédients de la marinade.
Prenez un plat spécial à Baeckoffe en terre cuite et huilez le légèrement ; commencez par disposer une couche avec les oignons que vous aurez préalablement émincés.
Ensuite superposez avec une couche de pommes de terre & carottes coupées en rondelles fines.
Puis étalez vos morceaux de viande sur une nouvelle couche.
Terminez l'édifice avec une nouvelle couche de pommes de terre & carottes.
N'oubliez pas de saler et poivrer entre chaque couche.
Filtrez la marinade et versez jusqu'à la dernière couche de pommes de terre.
Cuisson :
Mélanger environ 100 gr de farine avec un demi verre d'eau pour obtenir une pâte qui vous servira à souder le couvercle sur votre plat à Baeckoffe.
Enfournez votre plat dans un four préchauffé à 200° pendant trois heures.
Le Conseil du Chef :
- Si vous n'avez pas de plat à Baeckeoffe, vous pouvez prendre une cocotte en fonte.
- Vous pouvez également ajouter à cette recette un pied de porc.
Accompagnement :
Vin d'Alsace : Pinot noir