Riz au lait : par contre le plébiscite du scénario d'Usual Suspects m'étonnera toujours...
C'est autre chose que la pirouette finale d'un scénario bien rôdé. C'est plus irrationnel que ça : toute la tension dramatique, tout l'effort pour suivre l'intrigue, toute hypothèse, certitude, chaque noeud dramatique patiemment démêlé tout le long du film, tout ce à quoi tu te fies, tout ce que tu crois tenir et que tu serres fort en attendant de voir si le dénouement te confortera... tout ça part d'un coup en fumée et tout est à revoir. Usual Suspects, le film, c'est déjà pas mal : mais celui que tu te repasses après pour essayer de comprendre, de séparer le vrai du faux sans succès, en te repassant chaque scène, c'est encore un pur film. C'est une réussite unique pour ça : à aucun moment les images ne te parviennent selon une focalisation dramatique convenue. Et c'est ça qui est puissant : le scénario déroule une sorte de Cluedo ahurissant, où tu as bien le sentiment que "tout est joué"/"tous sont agis" mais 1. tu ne sais pas d'où ça vient, qui les joue // 2. tu n'imagines pas l'ampleur de la mascarade.
Pour comparaison, une daube comme "Mystic River", à la fin, oui, c'est une pirouette scénaristique, rien de plus.