Squarepusher - Just a Souvenir (2008)
Je partais sur un à priori plutôt négatif pour le dernier album "Hello everything" m'ayant fortement déçu.
Pour ce qui est de "Just a Souvenir" « l’album a débuté à la suite d’un rêve éveillé au cours duquel j'ai assisté à un concert délirant d’un prodigieux groupe de rock » oui et mon cul c'est du tajine, derrière ce concept un peu fumeux se cache un album vraiment déroutant et qui autant le dire tout de suite, m'a énormément plu.
Paradoxalement, le cocktail jazz-mutant / éléctronica / et même krautrock (dirais-je) fait du dernier opus un album réellement accessible, groovy et assez unique dans la discographie du gaillard. Ceux qui ont aimé Ultravisitor (comme moi) seront sans doute les plus facilement séduits, les ayatollahs du couple break+303 (Big Loada) à l'instar de George Marchais dans le bêbête show crieront au scandale.
On n'évitera pas non plus les sempiternelles comparaisons avec Jaco Pasorius, pour ma part je ne pense pas que Monsieur Pusher soit un sous-Pastorius , sauf erreur de me part je n'ai pas souvenir que ce dernier mélangeait son jeu de basse avec du glitch , harmonizer, reverbs zarbis , et autres attirail du mugeekos.
Bref, même si le morceau d'ouverture est un brin kitschouille, genre zic de fond de Ridge Racer sur PS1 et même si certaines pistes de transition font un peu remplissage, y'a de véritables tueries (Delta V, Planet Gear, Tensor In Green ...) qui font bien tortiller du fiacre et des mélanges improbables qui pourraientt faire penser à Zappa qui chante du Ramones avec un vocoder et même Mike Oldfield sous peyotl qui jouerait dans Mister Bungle (bon j'exagère un peu)
J'ai l'impression que l'album se fait pas mal descendre sur le net, pour ceux qui aime la choucroute aux amphétamines je conseille vivement, perso c'est assez rare que j'écoute le même album une fois par jour et la c'est le cas.