Auteur Sujet: Un peu de philosophie  (Lu 9164 fois)

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Un peu de philosophie « Réponse #15 le: septembre 15, 2007, 17:08:16 pm »
Citer
Je n'y crois pas. D'ailleurs les atomes sont bel et bien divisibles.


Oui, les atomes (au sens physique du terme) ne sont pas des atomes (au sens philosophique), c'est une erreur historique (les gens on crut avoir découvert de vrais atomes).

Cela dit en ce moment la matière c'est la physique quantique, pis les particules divisibles ou pas ça n'a plus vraiment court.

Citer
Si tu es prêt à accepter que l'univers A existe en tant qu'entité première, tu peux accepter qu'un B quelconque existe en tant qu'entité première et qu'il a engendré l'univers A.


En fait tu attaque là :

Citer
Or nous somme en droit de se poser les question 1) et 2) pour B. Puisque que nous avons choisit 2) pour A, dans un soucis de cohérence nous choisissions également 2) pour B.


Au lieu d'être cohérent et de choisir 2) tu choisi 1) (B est premier), tu dois donc expliquer pourquoi tu choisi 1) et pas 2).
Et si tu arrive à donner des raisons pour choisir 1) on peut utiliser ces même raisons pour choisir 1) lorsque l'on a seulement A.

A ce stade on pourrait aussi utiliser un argument du type "rasoir d'Occam" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d'Occam).

Et je ne suis pas pret à accepter que A est premier, c'est la preuve qui m'y contraint.

bloup

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 440
Un peu de philosophie « Réponse #16 le: septembre 15, 2007, 17:30:13 pm »
Citation de: "Staross"
Oui, les atomes (au sens physique du terme) ne sont pas des atomes (au sens philosophique), c'est une erreur historique (les gens on crut avoir découvert de vrais atomes).

Cela dit en ce moment la matière c'est la physique quantique, pis les particules divisibles ou pas ça n'a plus vraiment court.


Hum c'est vrai. Dans ce cas je ne crois pas en l'atome absolu.

Citation de: "Staross"
En fait tu attaque là :

Citer
Or nous somme en droit de se poser les question 1) et 2) pour B. Puisque que nous avons choisit 2) pour A, dans un soucis de cohérence nous choisissions également 2) pour B.


Au lieu d'être cohérent et de choisir 2) tu choisi 1) (B est premier), tu dois donc expliquer pourquoi tu choisi 1) et pas 2).
Et si tu arrive à donner des raisons pour choisir 1) on peut utiliser ces même raisons pour choisir 1) lorsque l'on a seulement A.

A ce stade on pourrait aussi utiliser un argument du type "rasoir d'Occam" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d'Occam).

Et je ne suis pas pret à accepter que A est premier, c'est la preuve qui m'y contraint.

Je ne vois pas pourquoi tu parles de choix, il faut simplement envisager toutes les possibilités et ne pas en restraindre certaines sous prétexte de "cohérence".

Si A est premier rien ne l'a créé
Si A n'est pas premier, B l'a créé

Donc soit B est premier (mais A ne l'est pas)
Soit C a créé B
.....
{rien}

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Un peu de philosophie « Réponse #17 le: septembre 15, 2007, 18:15:01 pm »
Citer
Si A est premier rien ne l'a créé
Si A n'est pas premier, B l'a créé

c'est pour ça qu'il faut que ça boucle...
car rien ne peut exister s'il n'est crée par quelquechose..

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

bloup

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 440
Un peu de philosophie « Réponse #18 le: septembre 15, 2007, 18:20:27 pm »
C'est pourtant ce que dit Staross. C'est pour ça que ce problème reste insoluble.
{rien}

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Un peu de philosophie « Réponse #19 le: septembre 15, 2007, 18:25:35 pm »
Citer
un peu comme l'anneau de Moebus alors...


oui voilà p-e un peu comme !


Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
où êtes-vous José Manuel ? « Réponse #20 le: septembre 15, 2007, 19:32:35 pm »
On ne dit pas "récursion" en français mais "récursivité" (du moins dans l'acception utilisée ici).  smiley4
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Hammerbones

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 44
Un peu de philosophie « Réponse #21 le: septembre 17, 2007, 00:22:27 am »
Si je puis me permettre une remarque...

La proposition "l'univers est premier" est dépourvue de sens, car un objet premier l'est nécessairement par rapport à quelque chose d'autre.
Or l'univers est la totalité de ce qui existe, il ne peut donc être premier à quoi que ce soit puisque rien n'existe en-dehors de lui.

Des objections?  smiley4

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Un peu de philosophie « Réponse #22 le: septembre 17, 2007, 00:23:39 am »
Oui mais qui de la poule à pondu l'oeuf finalement ?

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Un peu de philosophie « Réponse #23 le: septembre 17, 2007, 01:58:15 am »
smiley17