Auteur Sujet: vieilles godasses !  (Lu 11072 fois)

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vieilles godasses ! « le: mai 21, 2007, 23:45:43 pm »
j'vous mets des images de vieilles chaussures, trouvées sur la base joconde...vous peut-être que ça vous branches pas trop , mais y en a des chouettes.















et plein d'autres et d'autres trucs curieux de la collec, ici...
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/recherche/rechguide/DENO/deno_00.htm smiley20

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
vieilles godasses ! « Réponse #1 le: mai 21, 2007, 23:55:16 pm »
Tiens je ne suis pas le seul à surfer sur la base joconde ... plus branché fibules que shoes pour ma part.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
vieilles godasses ! « Réponse #2 le: mai 22, 2007, 08:37:41 am »
haa j'adore !!  smiley5  smiley14

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vieilles godasses ! « Réponse #3 le: mai 22, 2007, 18:17:40 pm »
Riz-au- lait, c'est quoi les fibules? j'ai regardé les images, mais j'vois pas trop , on dirait des sortes de broches....

SQally, j'en mets d'autres...si t'aimes :)
celles-ci viennent de turquie ( 19è )


syrie, (18è)


Suède(18è)


Chine 18è


Angleterre18è


Perse18è


Mexique18è


Amérique du Nord18è


Ariège 18è

Plan9

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2815
vieilles godasses ! « Réponse #4 le: mai 22, 2007, 19:39:31 pm »
excellent, surtout les turcs  smiley8


riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
vieilles godasses ! « Réponse #6 le: mai 22, 2007, 23:00:01 pm »
Mais le must ça reste :

Amérique du Nord


et les fibules oui , ce sont des broches antiques , mais elles sont pas top celles du louvre, matte donc celle la :
http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celtes/fibule-parsberg.jpg

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vieilles godasses ! « Réponse #7 le: mai 23, 2007, 19:59:47 pm »
belle broche, en effet ! (mais c'est vrai, ça t'interesses vraiment, les broches antiques???)
 et les bottes, chiche que t'en as des comme ça et que tu les mets pour aller taffer...  smiley4
(n'empêche qu'elle sont tout à fait chouette, c'est pas parce que c'est des chaussures de caoboille)
 ....j'préfère  quand même les chaussures en perles des indien(ne)s...

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
vieilles godasses ! « Réponse #8 le: mai 23, 2007, 21:06:19 pm »
Ouais ouais ça m'intéresse vraiment, tout ce qui touche à l'archéo en général en fait.
On se rend compte qu'avant le moindre objet banal était manufacturé avec le plus grand soin, aujourd'hui tout est moche et uniforme sans vouloir faire mon Francis Cabrel. Tes chaussures témoignent aussi de cela.



Les santiags ouais , j'adore les porter avec mon jogging joinville.

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
vieilles godasses ! « Réponse #9 le: mai 23, 2007, 21:58:27 pm »
Très belles toutes ces godasses et très "modernes" pour la plupart (on s'étonnerai pas tant d'en voir dans la rue).

>On se rend compte qu'avant le moindre objet banal était manufacturé avec le plus grand soin, aujourd'hui tout est moche et uniforme sans vouloir faire mon Francis Cabrel. Tes chaussures témoignent aussi de cela.

Ca sent bon les fleurs bleus par ici... un esprit triste pourrait te faire remarquer que la plupart de ces objets sont des objets de luxe, et qu'on trouve actuellement des objets de luxes tout aussi bien foutu (et voir même des objets de grande consomation).
On pourrait aussi faire l'hypothèse que les objets moches et mal foutu ont tout simplement été détruit.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
vieilles godasses ! « Réponse #10 le: mai 23, 2007, 22:42:13 pm »
mes préférées c'est les p'tites roses poissons et la paire de bottes à frange mexicaine !! les perses elles buttent aussi !

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vieilles godasses ! « Réponse #11 le: mai 23, 2007, 23:23:27 pm »
Hé, j'me disais bien qu'elle te plairaient celle-là, SQally...
moi, j'aime bien les premières, parce qu'on peut même pas marcher avec....y a quelqu'un qui doit te porter... ou sinon, tu marches avec des béquilles...

Sinon, Staross, ils conservent des chaussures contemporaine, donc, ils savent déjà qu'elles auront la mème valeur que certaines d'entre elles qui sont carrément des objets, non pas de luxe, mais des objet " historiques"...genre, je soupçonne certaines de ces godasses d'avoir quand même appartenu à des personnalités haut placées...( ce qui peut revenir au même...)

Après, le mocassin en bois algérien,( dont je retrouve pas la photo) je sais pas si c'est un objet de luxe, mais peut-être que c'est une chaussure de cerémonie, et que le reste du temps les gens sont pieds nus....dans les montagnes Kabiles...

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
vieilles godasses ! « Réponse #12 le: mai 23, 2007, 23:47:30 pm »
Citer
un esprit triste pourrait te faire remarquer que la plupart de ces objets sont des objets de luxe, et qu'on trouve actuellement des objets de luxes tout aussi bien foutu (et voir même des objets de grande consomation).
On pourrait aussi faire l'hypothèse que les objets moches et mal foutu ont tout simplement été détruit.


Un esprit plus enjoué et peut être plus informé sur ce sujet te répondrait que c'est Faux, dans le cas des fibules et autres artefacts métalliques , ils étaient des objets communs , certaines plus luxueuses que d'autres certes mais fortement répandus puisqu'ils servaient à attacher les vêtements plus efficacement qu'une aiguille. Des exemples comme ça je peux t'en citer des dizaines , grelots , clés, clous monétiformes, boucles de ceintures, boutons, poids de pesée,poids monétaire,sceaux, dès à coudre et même plaques fiscales de vélo etc etc ...  Mais peut être parlais tu des chaussures , dans ce cas je n'en ai aucune idée

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
vieilles godasses ! « Réponse #13 le: mai 24, 2007, 00:25:33 am »
Certes, c'était surtout pour dire que le "c'était mieux avant" n'est pas si évident que ça, un esprit de mauvaise intention pourait assez facilement développer la thèse inverse à mon avis.

Cela dit la question des modes de production des objets (artisanat, production de masse, design,...) est certainement intéressante et peut p'tet aboutir à quelque chose de plus nuancé que le "aujourd'hui tout est moche".

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vieilles godasses ! « Réponse #14 le: mai 24, 2007, 00:34:08 am »
pour la chaussure, j'pense qu'il y en a de très belles qui , évidemment ne pouvaient pas appartenir à de pauvres paysan, sauf peut-être en cas d'héritage ( en tant qu'objet traditionnel, tenue de mariage, ou de cérémonie, deuil, fête), et dans ce cas, j'réponds logiquement, ce sont des chaussures qu'on usera qu'en de rares occasions voire qu'on ne mettra pas...pas un objet quotidien.
Ensuite, y ade très belle chaussures, qu'on use quotidiennement, à partir d'une certaine époque, j'pense plutot au 16 17 18è dans nos contrée....ce sont des objets assez courant, dont on doit pouvoir facilement identifier les origines et la qualité de fabrication, l'usage, etc...chaussure typique du bourgeois "européen"...donc, oui, le coté beau, de la chaussure, va révéler un statut social confortable ...et c'est comme ça encore aujourdh'ui.

Après en ce qui concerne, l'Orient, la chine, j'ai plus de mal à imaginer quel rapport on entretien avec la chaussure, sans faire de jeu mot, merci, mais y a des endroits ou t'es obligé d'avoir des chaussures aux pieds, donc, là ça renvoie quand même à un aspect utilitaire de l'objet qui est pas négligeable....

Et puis en Afrique ( Sub-saharienne), ben tu vois, là où les besoins sont différents, j'vois aussi qu'elle pourrait servir de bijou, et d'objet cérémoniel autant que d'objet utile ou représentatif d'une catégorie sociale...