Auteur Sujet: Radioblogclub fermé par la SACEM  (Lu 9027 fois)

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Radioblogclub fermé par la SACEM « le: mars 15, 2007, 15:24:22 pm »
Hallucinant ! smiley8 Encore fois, la SACEM se distingue par une petitesse et une bassesse des plus exquises, son avarice et sa cupidité n'ont d'égales que les sommes vertigineuses qui servent à payer ses dirigeants, gérer son patrimoine immobilier et verser des cachets mirobolants à Goldman, Johnny et Obispo :smiley38: :scanner:smiley12 :nanto: :zomboz:

________________________


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-883206,0.html


Le site "Radioblogclub" fermé par la Sacem
   
C'était tout simple. Même pas besoin de télécharger. Pour écouter une chanson, il suffisait de taper son titre sur le site Radioblogclub.com et de la sélectionner. Grâce au procédé du "streaming", elle résonnait en quelques secondes dans les enceintes. Mais depuis mercredi 14 mars, le site est indisponible. En cause, un conflit avec la Sacem, la société français de gestion des droits d'auteur de musique.

Dans un communiqué, la société Mubility, propriétaire de Radioblogclub, explique que la Sacem"a fait pression sur la société OVH afin qu'elle suspende ses prestations d'hébergement du site, ce qui a été fait sans autre forme de procès", alors que des négociations étaient en cours pour parvenir à une rémunération des auteurs-compositeurs français dont les titres étaient diffusés sur le site. Mercredi soir, la Sacem n'avait pas publié de communiqué. Le 7 mars, elle avait annoncé avoir demandé, et obtenu, la fermeture d'un site similaire, Blogmusik.net.
 
NÉGOCIATIONS INTERROMPUES


Créé en août 2005 par le Français Benoît Tersiguel, radioblog.com proposait un outil original permettant aux blogueurs d'installer une liste de lecture audio sur leur blog. Les titres, regroupés et repertoriés, étaient mis à disposition des visiteurs connectés, sans être téléchargeables même si les internautes les plus débrouillards avaient trouvé des failles dans le système.

Selon Mubility, Radioblogclub était en discussion depuis un mois et demi avec David El Sayegh, chargé des problématiques Internet à la Sacem pour négocier un contrat "qui prévoyait un reversement à la Sacem d'un pourcentage des recettes publicitaires françaises du site". Mais, "pour une raison qui lui est propre, David El Sayegh a introduit des exigences qui ont bloqué la négociation".




Dans une interview récente publiée par le site 01net, David El Sayegh déclarait :"Ce n'est pas une victoire pour les auteurs de faire fermer un site. La vraie victoire serait de conclure des accords. Mais si les gens ne nous répondent pas et ne considèrent pas nos demandes, on fera fermer".

JUSQU'À 300 000 MORCEAUX

Interrogé par lci.fr, Benoît Tersiguel commente : "Depuis un moment, j'ai envie de trouver un cadre légal à Radioblogclub. Mais quand la Sacem propose qu'on lui reverse 8 % de notre chiffre d'affaires mondial, ce n'est pas viable. Les auteurs-compositeurs français représentent 16 % des recherches sur le site, et 70 % de notre audience ne vient pas de France".

La fermeture de Radioblogclub ne devrait être que provisoire. La société Mubility annonce que le site avait de toute façon prévue de migrer en mai vers de nouveaux serveurs "plus puissants et plus sûrs". Cette migration devrait être avancée, indique Mubility. La société prévoit un accroissement mensuel de 5 à 10 % de sa fréquentation "qui avoisine maintenant les 20 millions de visiteurs [par mois] et place Radioblogclub.com dans le peloton de tête des 600 sites Web les plus visités de la planète".

Autre conséquence annoncé par Mubility, si Radioblogclub.com réouvre, le site devrait désormais bloquer l'écoute des oeuvres des auteurs-compositeurs français. Le site "Radioblogclub.com" réunissait en 2006 plus de 82 000 blogueurs dans le monde dont 70% aux Etats-Unis. Il a recensé jusqu'à 300 000 morceaux.
En France, les chômeurs exploitent les patrons

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1342
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #1 le: mars 15, 2007, 15:43:46 pm »
ils sont ridicule, vraiment ridicule....
je ne vois pas l interet, merde, je connaissais pas ce site en meme temps, mais c est grave de l interdire:::: remarque tant mieux pour le reste du monde, ils ne subiront plus les chanteurs francais....deja qu il devait s en foutre....

Lain

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 974
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #2 le: mars 15, 2007, 15:51:03 pm »
il est également interessant de voir l'attitude de la SACEM durant les années: 30-40:

http://www.timbale.com/html/notesacem7novembre1941.htm
http://www.timbale.com/html/lettretournier980914canard2.htm

 smiley8
Close the world, Op3n the n3xt

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
gardes rouges dans la Beauce « Réponse #3 le: mars 15, 2007, 15:51:42 pm »
smiley5 Moi, je trouvais que c'était un excellent site qui permettait de découvrir plein de trucs et se cultiver l'oreille à pas cher (un peu comme une bibliothèque municipale) smiley4
En France, les chômeurs exploitent les patrons

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2493
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #4 le: mars 15, 2007, 16:25:28 pm »
Citation de: "Lain"
il est également interessant de voir l'attitude de la SACEM durant les années: 30-40:

http://www.timbale.com/html/notesacem7novembre1941.htm
http://www.timbale.com/html/lettretournier980914canard2.htm

 smiley8


Très interressant tes liens Lain.... Très effrayant aussi.... smiley18
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #5 le: mars 15, 2007, 19:38:19 pm »
les batards
 :lame:  :dryshit:  :smiley38:

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #6 le: mars 15, 2007, 21:50:40 pm »
L'industrie du disque s'écroule (au profit des labels indés , cf la théorie de la longue queue)  , on se raccroche aux branches , je mélange tout  . framboise

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #7 le: mars 15, 2007, 22:18:17 pm »
L'industrie culturelle ne s'écroulera pas toute seule : aidons la à mourir dignement en téléchargeant illégalement des fichiers musicaux pirates !

Le piratage est à concevoir comme une action politique équivalente, dans le domaine du numérique, aux "expropriations" de capitaux que pratiquait la lutte armée anarchiste dans les années 70 à 80.

Soulseek est à la musique ce qu'Action Directe ou le MIL furent à la finance et à l'industrie, mais en plus efficace.

D'autre part, qu'un blog passant de la zic commerciale disparaisse montre seulement l'idiotie de publier sur le web de la musique commerciale alors qu'on peut la voler si facilement et avec de nobles objectifs de destruction de l'industrie culturelle.

De toute manière, les auteurs sont des cons : z'ont qu'à faire autre chose que de vouloir vivre de la musique comme d'un travail, bande de nazes ! Qu'ils travaillent pour gagner leur vie d'un côté en se rendant libre d'exercer un art GRATUIT sous licence libre s'ils le souhaitent en parallèle. Mais aujourd'hui, vouloir vivre de la musique est simplement idiot, à moins de pratiquer la forme de prostitution intellectuelle et morale qu'on appelle "variété française", ou "rock", ou "pop" ou "r'n'b", bref, ces merdes infâmes qui puent sous les aisselles.

Qu'ils pratiquent le don et la gratuité, au lieu de cachetonner comme des minables en rêvant que Murdoch les repère sur MySpace... ou qu'ils subissent la loi du marché en produisant de la daube. Mais je crains que l'entre-deux et les solutions intermédiaires ne soient qu'illusion.

Mais je ne faisais que passer...
drÖne
Juste l'ordre

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #8 le: mars 15, 2007, 22:24:50 pm »
c pas plutot des totos ke des anar ke tu veux parler, Drône ?  smiley9

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #9 le: mars 15, 2007, 22:37:39 pm »
Soulseek c'est devenu 70% de trous du cul qui dl des divx daubeux, qui viennent pour "chatter" , qui écoutent même pas 10% de ce qu'ils écoutent , du gavage d'oie 't'as vu j'ai téléchargé 3000 mp3 cette semaine"

Télécharger de la zic son gros cul sur une chaise , je vois pas ça comme un acte de rebellion contre qui que ce soit.

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #10 le: mars 15, 2007, 22:43:24 pm »
tout ça à cause de trois gars bourrés... :smiley39:

" La SACEM est née à la suite d'un incident survenu au café-concert Les Ambassadeurs en mars 1847. Ernest Bourget, Paul Henrion et Victor Parizot, compositeurs et auteurs connus, refusèrent de payer leurs consommations, estimant qu'ils ne devaient rien puisque le propriétaire de l'établissement utilisait leurs œuvres sans les rétribuer en retour. Les trois musiciens gagnèrent un procès, qui provoqua, en 1850, la naissance d'un syndicat des auteurs regroupant 221 adhérents. L'année suivante, il prend son nom définitif de SACEM. "
_________________

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #11 le: mars 15, 2007, 22:50:09 pm »



La sombre affaire de la Sacem, depuis la guerre jusqu'à Daft Punk

    Que sont devenus les droits patrimoniaux des musiciens juifs pendant la guerre? C'est une étrange affaire qui mêle la Sacem, un mystérieux citoyen suisse établi à Monaco et le père de Thomas Bangalter de Daft Punk.

PAR SYLVIE TANETTE

Que faisait-on des droits patrimoniaux des compositeurs juifs durant l'Occupation? Etaient-ils versés? Bloqués? Et dans ce cas, ont-ils été restitués à la fin de la guerre?

Depuis quelques mois, la polémique agite la France. Alors que la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), qui gère les droits des auteurs-compositeurs français, se défend d'avoir conservé des sommes dues à des artistes juifs, des voix s'élèvent pour dénoncer d'éventuelles spoliations.

Une commission d'historiens, mandatée par le gouvernement, a été mise en place pour faire toute la lumière sur le sujet.

C'est le compositeur Daniel Vangarde (auteur notamment du tube «D.I.S.C.O.» d'Ottawan et de «C'est bon pour le moral») qui est à l'origine de l'affaire. Ses soupçons se cristallisent autour d'un document daté du 17 novembre 1941. Il s'agit d'une circulaire élaborée par la Sacem elle-même, qui précise que chaque sociétaire doit «attester qu'il est aryen» pour être payé. «Toute fausse déclaration pourrait entraîner, pour le signataire, l'internement dans un camp de concentration».

La circulaire prévient en outre les auteurs juifs que leurs droits seraient bloqués, conformément aux directives du Commissariat aux affaires juives.

La Sacem a-t-elle agi de sa propre initiative, ou sous mandat du gouvernement collaborationniste, comme elle semble l'affirmer aujourd'hui? A l'heure actuelle, l'institution ne parvient pas à fournir le document écrit de Vichy ordonnant la rédaction de cette circulaire.

Jean-Loup Tournier, l'actuel président, a affirmé le 30 juin que la Sacem avait peut-être reçu un ordre oral des autorités de Vichy. Pourtant, selon le quotidien Libération, le Commissariat général aux questions juives affirmait en juin 1941 que «les droits d'auteurs sont assimilables aux traitements et honoraires», et que «s'ils sont payés aux auteurs eux-mêmes, ils ne sont pas bloqués, on peut les leur donner directement et ils peuvent en disposer». Ce qui semble indiquer que la Sacem a agi de sa propre initiative.

Retour chronologique sur les épisodes précédents de cette étrange affaire.

Le 7 mai, Le Parisien publie le premier article sur le sujet. Daniel Vangarde interpelle l'Elysée. La commission d'enquête chargée de la spoliation des biens juifs, dirigée par Jean Mattéoli, se charge de l'étude de ce cas. Les travaux sont dirigés par l'historienne Annette Wieviorka. La Sacem doit ouvrir ses archives.

Le président de la société, Jean-Loup Tournier, défend publiquement l'honnêteté de l'institution. Le 12 mai, il envoie ainsi une lettre au PDG du Point, hebdomadaire qui compte publier un article sur le sujet. Dans un premier temps, il veut réduire l'affaire à un différend personnel. Daniel Vangarde est en effet en litige avec la Sacem depuis plusieurs années, ainsi que son fils, Thomas Bangalter, membre du groupe Daft Punk. Tous deux critiquent les modalités de gestion des droits par la Sacem.

Jean-Loup Tournier écrit: «L'accusation portée contre nous provient d'un sociétaire de la Sacem, M. Daniel Vangarde, né en 1947 et n'ayant aucun intérêt propre dans cette affaire, qui se réveille 58 ans plus tard à propos de faits qui se sont produits en 1941.»

De plus, poursuit-il, «il faut rappeler qu'à cette époque, toute utilisation publique [d'œuvres] d'auteurs juifs était interdite (...). Il est évident que cette interdiction a réduit considérablement les droits d'auteurs pouvant revenir aux ayants droit juifs.»

Jean-Loup Tournier fait remarquer qu'aucune plainte n'a été déposée depuis la Libération. «S'agissant de fonds juifs bloqués au moins en partie, ils ont dû être versés à la Caisse des dépôts et des consignations.»

Curieusement, Jean-Loup Tournier conclut en ces termes: «La Sacem n'a d'ailleurs aucune objection à participer à une étude sur ce dossier particulièrement sensible, à condition qu'y soient associés tous les détenteurs de droits d'auteurss juifs de l'époque, c'est à dire les sociétés d'auteurs comme la SACD, la SGDL, mais également tous les éditeurs de musique et de livres, producteurs cinématographiques, etc...»

Le 14 mai, Libération publie à son tour un article sur le sujet. A propos de la circulaire du 7 novembre 1941, le quotidien s'interroge: «Les sanctions de l'Etat de Vichy pour «déclaration mensongère» étaient l'amende, la prison. Pas la déportation en camp de concentration. A l'époque, la loi utilisait d'ailleurs le terme de camp d'internement spécial.»

Interrogé, Pierre Saragoussi, responsable des enquêtes sur la spoliation des juifs à la Caisse des dépôts et consignations, explique qu'on n'a pas encore retrouvé trace d'éventuels versements de fonds de la Sacem pendant la guerre. De plus, «à la libération, explique-t-il, le gouvernement avait demandé à toutes les institutions de verser à la Caisse l'argent qui avait été bloqué pendant la guerre et là, on est certain que la Sacem n'a jamais rien versé.»

Libération affirme qu'un homme pourrait répondre à toutes ces questions: Jean-Jacques Lemoine, responsable du service des contentieux à la Sacem durant l'occupation. C'est lui qui aurait rédigé la circulaire sur la «déclaration d'aryenneté». Agé de 92 ans, ce docteur en droit vit à Monte-Carlo et a obtenu la nationalité suisse, indique le quotidien.

Le 21 mai, Jean-Loup Tournier envoie un communiqué à l'AFP. «Si, à cette époque, des fonds juifs ont été déposés dans les banques ou à la caisse des dépôts, il appartiendra à la commission Mattéoli de les retrouver.»

Le 27 mai, Le Monde publie une interview de Jean-Loup Tournier: «Nous ouvrirons nos archives. La commission devra aussi analyser les archives du Commissariat aux affaires juives et de la Caisse des dépôts et consignations.» Question du journaliste: «Avez-vous effectué des recherches pour savoir si les droits des auteurs juifs, bloqués pendant la guerre, leur ont été restitués?». Réponse de Jean-Loup Tournier: «Non, car les auteurs juifs ne nous l'ont jamais demandé. Il faudrait demander aux héritiers des auteurs. (...) Il n'y a trace d'aucune réserve en 1945. Les conditions d'achats des immeubles entre 1947 et les années suivantes n'ont rien à voir avec un éventuel fonds juif.»

Mercredi 30 juin, à l'occasion de la conférence de presse annuelle de la Sacem, Jean-Loup Tournier produit un document attestant, à ses yeux, la bonne foi de sa société, qui s'est contentée, selon lui, d'appliquer les lois qui lui étaient imposées par le régime de Vichy.

Il s'agit d'une lettre, datée du 26 juillet 1941, envoyée par le directeur d'alors, G. Ravenel, au commissaire général aux Questions juives, où il s'interroge sur la quatrième ordonnance du 28 mai 1941 relative aux mesures contre les juifs: «Nous vous serons obligés de nous faire connaître si cette ordonnance du 28 mai 1941 des Autorités d'occupation doit s'appliquer aux droits d'auteurs touchés par les auteurs et compositeurs de musique juifs. Il ne nous semble pas que cette ordonnance soit applicable à nos sociétaires juifs, et encore ne le serait-elle qu'à l'égard de ceux dont les droits s'élèvent à plus de 15'000 francs.»

Pour Jean-Loup Tournier, cité par l'AFP, «rien ne laisse supposer qu'un traitement discriminatoire» a été appliqué aux auteurs juifs. «Selon les premières recherches» effectuées par la Sacem, «leurs comptes ont été crédités».

En défendant l'honnêteté de la Sacem, Jean-Loup Tournier cherche peut-être à préserver l'honneur de son propre père, Alphonse Tournier, qui était président de la société pendant la guerre. Jean-Loup Tournier indique que celui-ci n'avait pas un rôle de dirigeant dans cette affaire.

Selon le quotidien Libération du 1er juillet, Alphonse Tournier avait pourtant, «durant la guerre, la mainmise sur l'argent des droits de toutes les sociétés d'auteurs existantes en France». Il aurait aussi été secrétaire général du Comité professionnel des auteurs dramatiques, compositeurs et éditeurs de musique créé par Pétain.

Pour Libération, «Alphonse Tournier est un homme de poids, et qui joue le jeu. C'est surtout, pendant la guerre et en Allemagne, l'interlocuteur de Goebbels, qu'il a rencontré, sur la question des droits d'auteurs».

Selon une déclaration de Jean-Loup Tournier, cité dans Le Monde du 2 juillet, la Sacem, «dès mai 1941, a contesté l'application aux droits d'auteurs de l'ordonnance allemande sur les mesures contre les juifs». De nouvelles instructions, assimilant les droits d'auteurs à des honoraires ou à des salaires, auraient selon lui permis à la Sacem de verser des droits aux auteurs juifs.

-------
Sylvie Tanette est journaliste en poste à Paris. Elle travaille pour plusieurs quotidiens.

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #12 le: mars 15, 2007, 23:26:10 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
Soulseek c'est devenu 70% de trous du cul qui dl des divx daubeux, qui viennent pour "chatter" , qui écoutent même pas 10% de ce qu'ils écoutent , du gavage d'oie 't'as vu j'ai téléchargé 3000 mp3 cette semaine"

Télécharger de la zic son gros cul sur une chaise , je vois pas ça comme un acte de rebellion contre qui que ce soit.


Finalement t'as raison : mieux vaut aller en jogging chez Virgin et sortir une liasse de billets, c'est révolutionnaire. Bon mieux vaut que je ne passe pas trop souvent ici, finalement, ça sent le renfermé.
drÖne
Juste l'ordre

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #13 le: mars 15, 2007, 23:29:34 pm »
Citation de: "Ludmila de Hazebrouck"
c pas plutot des totos ke des anar ke tu veux parler, Drône ?  smiley9


Ben je sais pas, j'ai mis un  lien, si tu as envie, tu peux lire : a priori, le MIL c'était assez anar, mais ils n'étaient pas encartés à la CNT. Après, le terme "toto" est récent, et je ne pense pas qu'il était en usage en Espagne en 1973, mais bon, j'ai pas vérifié. Bon, je ne m'éternise pas, je sens déjà les mauvaises vibrations du  Canniche...
drÖne
Juste l'ordre

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
Radioblogclub fermé par la SACEM « Réponse #14 le: mars 16, 2007, 09:36:50 am »
Citer
Finalement t'as raison : mieux vaut aller en jogging chez Virgin et sortir une liasse de billets, c'est révolutionnaire. Bon mieux vaut que je ne passe pas trop souvent ici, finalement, ça sent le renfermé.


ça sent le renfermé ? dis plutot que tu dis regrette de dire des inépties , s'imaginer que les pirates sont des hacktivistes, ennemis du méchant capital, c'est ça qui est d'un autre temps mon pote

Je re rapelle que pour downloader , il faut souscrire un abonnement chez AOL, Wanadoo , Alice , etc qui comme chacun sait sont de grands philantropes altermondialistes.

Slsk à la base a été crée pour permettre aux musiciens de s'échanger leurs morceaux (et en particularité éléctro-idm) , pas pour pirater. Les gens qui dl du madonna et du britney n'ont rien à foutre la.

Citer
z'ont qu'à faire autre chose que de vouloir vivre de la musique comme d'un travail, bande de nazes


Tu m'expliqueras comment répéter , composer , tourner quand tu fais les 3/8 à l'usine ou autre. Ou alors on devrait faire de grands kolkhozes d'artistes qui bosse gratos pour la beauté de l'art.

Pour ceux qui veulent lire quelquechose de sérieux sur le sujet
http://www.internetactu.net/index.php?p=5911