D'autre part, qu'un blog passant de la zic commerciale disparaisse montre seulement l'idiotie de publier sur le web de la musique commerciale alors qu'on peut la voler si facilement et avec de nobles objectifs de destruction de l'industrie culturelle.
Ce n' est pas si idiot que ça, ils ont bien pigé le truc. Le piratage en
France est très peu politisé, c' est plus simplement qu' il permet
d' obtenir des contenus protégés gratuitement. Peu de personne
en piratant le font en y voyant un acte politique. C' est juste que
c' est possible sans difficulté , c' est gratos, comme le plateau repas
qu' on te sert dans l' avion.
Pour un aspect plus politique du piratage on peut aller faire
un tour en Suède :
http://www.pcinpact.com/actu/news/34630-pscar-pirate-bay-contrefacon-torrents.htmDe toute manière, les auteurs sont des cons : z'ont qu'à faire autre chose que de vouloir vivre de la musique comme d'un travail, bande de nazes ! Qu'ils travaillent pour gagner leur vie d'un côté en se rendant libre d'exercer un art GRATUIT sous licence libre s'ils le souhaitent en parallèle. Mais aujourd'hui, vouloir vivre de la musique est simplement idiot, à moins de pratiquer la forme de prostitution intellectuelle et morale qu'on appelle "variété française", ou "rock", ou "pop" ou "r'n'b", bref, ces merdes infâmes qui puent sous les aisselles.
C' est un peu tout noir tout blanc là, quand tu vois un groupe
comme Lightning Bolt qui creche aux USA sans aucune aide de
l' Etat (evidemment) et qui vit de sa musique (concerts et disques)
c' est quand même pas mal et il est difficile d' arguer qu' ils font
des compromis musicaux en intégrant des élements de RNB
pour mieux percer. C' est juste un exemple.
Sinon comme tu dis il y a la solution de travailler et de pratiquer un
art gratuit en parallèle. Elle laisse moins de temps mais a priori plus
de liberté, c' est à considérer parceque pour un peintre qui pose
ses pinceaux et les reprend quand il veut et un directeur de troupe
de théatre dont l' emploi du temps sera tributaire de dizaines de
personnes et de facteurs, les deux ne permettent pas aussi
facilement de gagner sa croute d' un côté et de donner
gratuitement son art de l' autre. Bref ...
En tout cas je crois que le plus gros des problème reste les lieux
ou se produire en tant qu' artiste zikos ou autre, si toutes les salles
ou endroits qui pourrait accueillir un spectacle doivent
impérativement être aux normes de sécurité et rentrer dans toutes
les petites cases préparées par l' Etat (sacem etc...), que la moindre
tentative d' organisation hors de ce cadre se solde par une visite
des flics qui donnent raison aux trois plaintes qu' ils ont reçu de la
part du voisinage et ferment la salle il y a fort à parier qu' il ne sera
bientôt plus possible d' ecouter autre chose que de la house dans
des bars hypes ou d' aller voir johnny au stade velodrome.
Sans un peu de souplesse de ce côté là il n' y aura plus que peu
de llieux ou se produire et ou aller voir un spectacle dont le but
premier ne sera pas de faire du profit.
Bref la plus grande aide que pourrait nous apporter l' Etat dans
le domaine de la culture serait de nous foutre la paix.