Tout à fait ! ca fait même plusieurs années qu'en ce qui me (nous) concerne, je (on) mélange de la pop-electro à du hard-tek et à de l'XP-ambient-core. J'ai même joué dans des free où on ne pensait pas que la mixité des disciplines devait obligatoirement consister à faire jouer un groupe de punk à chien après un groupe de ska à chien, c'est dire, mais à faire venir un groupe de jazz-prog chilien à la Kusturika, et un combo power-pop : résultat, une super soirée. Oh ? Hé oui... Mais ces free là, elles sont ultra private et on ne les annonce pas sur la partie cachée de Tekalombre que plus de 2500 personnes fréquentent.
Mais quand on fait réellement des soirées de ce type, en salle et en ville, etqu'on a donc un minimuml d'impératifs de financements, comme d'hab, y'a pas grand monde qui bouge : entre ce que les gens déclarent avoir envie d'entendre/voir et ce pour quoi ils sont capable de se mobiliser, comme par hasard, y'a un monde... c'est vrai que 5 euros comme PAF, c'est une fortune colossale pour une soirée où une dizaine de musiciens et de VJ s'est mobilisée et a traversé la France pour jouer gratos...
Quant à lancer des idées de spectacles, on ne fait que ça : mais ça demande nettement plus d'investissement en temps, et des locaux pour monter des choses, donc du fric ou des appuis, donc des constitutions de dossiers. C'est pas vraiment les idées ni les envies qui manquent (et certaines ont déjà été réalisées, là encore je parle pour notre collectif Neurocircus), mais tout simplement le temps et les moyens techniques.
C'est pourquoi vous n'êtes pas prêts de voir disparaître les free bourrins boumboumboum au profit de vrais spectacles pensés en tant que tels par des gens poussant une démarche à son terme. D'autant que l'idéologie participative de la free ("ouais, tout le monde est artiste, arrêtons l'élitisme des intellectuels, d'ailleurs mon petit frère de 12 ans aussi mixe des vinyles de ce nouveau groupe super, là, heu.. ah ouais, les Spiral Tribues du département de la Creuse"), bref cette idéologie selon laquelle il ne pourrait y avoir que des artistes partout et qu'on ne devrait plus parler de coupure scène-salle sans être élitiste, ben ça aide pas à avoir une scène de qualité et imaginative... Ca aide juste à avoir 250 DJ qui mixent tous les mêmes 250 vinyles que tout le monde a déjà entendu 250 fois lors des 250 dernières frees...