Auteur Sujet: magma  (Lu 14604 fois)

Elektrokami

• Miguou des Ténèbres
  • *
magma « le: mai 21, 2006, 02:39:50 am »

Bon alors....
MAGMA
est un groupe fondé en 1969 par le batteur (et chanteur!!!) Christian Vander grand fan de John Coltrane.
MAGMA
est un groupe absolument inclassable...
MAGMA
ne ressemble qu' à
MAGMA
MAGMA
"A ses début en pleine période hippie, MAGMA se positionna en négatif tel une horde barbare renversant les douces rêveries et l’optimisme pour montrer la réalité d’un monde vulgaire et suicidaire"(citation)
MAGMA
est un mélange de rock, de jazz et de musique contemporaine.
MAGMA
c'est le psychédélisme total mais sans la pop ni le rock.
Les paroles de
MAGMA
sont chantées en Kobaïen
un language inventé.
MAGMA
parle de Kobaïa et des Kobaïens
un peuple Pacifique mais avec une longue histoire guerrière.
MAGMA
s'est toujours remis en question musicalement et à même résisté à la tentation de s'auto-plagier, ce qui fait que même au bout de presque 40 ans d'existance il reste un groupe incroyablement avant-gardiste.
La musique de
MAGMA
est entièrement écrite et ne laisse que très peu de place à l'improvisation.
C'est un cris de rage et de desespoir aussi beau qu'un soleil devenant supernova.
En fait il ne faut pas parler de
MAGMA
il faut écouter....
---------On ne joue pas au con avec les abrutis---------

bikinicolza

• Pape du Funk
  • *
magma « Réponse #1 le: mai 21, 2006, 02:50:34 am »
... wep bonne idée, j'ai trouvé quelques streams, peut-être pas forcément bien représentatifs mais j'aime bien, remarque j'aime tout aussi

http://www.progarchives.com/Progressive_rock_discography_CD.asp?cd_id=3306#mp3
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

Elektrokami

• Miguou des Ténèbres
  • *
magma « Réponse #2 le: mai 21, 2006, 02:50:45 am »

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
magma « Réponse #3 le: mai 21, 2006, 07:05:41 am »
oui mais qui ne connait pas magma ?

Moi je vous conseille de lire l'excellent livre d'Antoine deucaunes a propos de Magma, ca passe tout seul et on en apprend beaucoup sur cette "secte"  smiley5

<-- desole jai pas trouvé plus grand c'est un vieux livre  smiley10
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
magma « Réponse #4 le: mai 21, 2006, 10:45:08 am »
Je l'avais à l'époque où je découvrais Magma, ce bouquin. En tout cas, vu la merdicité des années 2006 en termes de création jazzistique et plus généralement musicale, on peut se pencher sur ce vieux groupe pour voir à quel point on manque de gniaque et de créativité scénique et esthétique aujourd'hui, moi je dis...

Zeuhl Force !!!

+A+
drÖne
Juste l'ordre

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
magma « Réponse #5 le: mai 21, 2006, 11:22:21 am »
what about  gong !!!! smiley9  smiley9
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
magma « Réponse #6 le: mai 21, 2006, 11:26:54 am »
Citation de: "JeRe"
what about  gong !!!! smiley9  smiley9

Et Soft Machine ! L'Ecole de Canterbury était un brin plus baba que Magma, quand même. mais ça s'écoute bien. Sous acide, surtout, c'était fait pour.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
magma « Réponse #7 le: mai 21, 2006, 11:54:45 am »
d'ailleurs mon pere a fais quelques buff avec  Vander fin des annees 60 debut 70 .
il m'a montré des fotos en rigolant .il etait deja barré apparemment smiley12  smiley12  smiley12
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
magma « Réponse #8 le: mai 21, 2006, 11:59:05 am »
Gong ca dechire aussi vi, ils etaient trrès potes je crois.
Le batteur de gong donnais des cours dans les vosges

smiley9
Apprendre ou a laisser.

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
magma « Réponse #9 le: mai 21, 2006, 12:37:56 pm »
Citation de: "bikinicolza"
je peux poser une question de jeune ?

magma (je connais pas du tout je précise)

ils ont vraiment inventé un truc ou bien c'est la continuation d'une tradition musicale antérieure ?

ça sort d'où ? du punk ?

sans leurs références citées ci-dessus, meme au second degré, aurait-ils été aussi originaux ?

frappez moi pas c'est une question naive de curieux né en 82

vous savez quoi on est complétement hors topic

Oui, ils ont été franchement novateurs tout en s'inscrivant dans une "tradition" musicale, évidemment celle du jazz au sens très large. Vander fils (Magma) est le fils de Vander (le père), lui-même jazzman et très introduits dans les milieux du jazz international. Chez les Vanders, les plus grands défilaient. Christian Vander avait un jeu particulier, très "hard" pour l'époque, qui le faisait remarquer. Il s'inscrit très nettement dans la lignée de Coltrane dont la mort a provoqué chez lui, dit-il, une crise existentielle telle qu'il a pensé au suicide, a quitté la France un moment, puis est revenu fonder Magma comme réponse à ce décès. Ca correspondait aussi, chez lui, à une volonté de donner un coup de pied dans l'asthénie narcotique qui caractérisait l'époque hippie où tout devait être "planant" et délayé dans des tonnes de delay/reverb pour les fumeurs de joints : ça, ça le gonflait profondément. Lui, il considérait qu'à chaque coup de cymbale, il tuait quelqu'un dans la salle : pas vraiment flower power le mec. Il voulait réveiller les endormis, leur mettre le nez dans leur merde. Musicalement, c'est très loin du punk, mais dans l'esprit, c'EST punk. Ca a la haine, vraiment, et on ne peut pas comprendre le punk sans référence à l'idée de haine. Magma, c'est la Haine mise en musique. Et à mon avis, c'est l'une des expériences musicales les plus intéressantes du siècle, même s'il y a des pans de leur discographie qui sont discutables. Ca a aussi été une "école" musicale où sont passés certains des grands instrumentistes du jazz : Janick Top, Didier Lockwood, Bernard Paganotti, etc.

Je les ai vus sur scène dans les années 80, pas à la meilleure époque hélas : Vander biturait pas mal, et n'était pas au top. Pour commencer à les découvrir, si tu n'as pas une culture jazz préalable, je tebconseille leur disque de "vulgarisation" de leur musique : Attak, qui est le plus "carré". Après, essaie les lives, c'est encore ce qu'il y a de mieux (Retrospectiv par exemple). Faut aimer les ambiances sombres, sinon, pas la peine.

http://perso.planetis.com/schwarz/BLACK.htm

+A+
drÖne
Juste l'ordre

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
magma « Réponse #10 le: mai 21, 2006, 12:53:46 pm »
Citation de: "JeRe"
d'ailleurs mon pere a fais quelques buff avec  Vander fin des annees 60 debut 70 .
il m'a montré des fotos en rigolant .il etait deja barré apparemment smiley12  smiley12  smiley12

Waouh !! Il jouait de quoi ton père ? Quel héritage, Jere ! Remarque, c'est intéressant de voir que Magma n'est pas uniquement écouté aujourd'hui par de vieux babos perclus de rhumatismes et abonnés à Jazz mag : visiblement, ça inspire encore, y compris les amateurs d'electro. Je trouve ça rassurant.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

beatnykk

• Soja Steack Antichrist
  • *
magma « Réponse #11 le: mai 21, 2006, 14:24:22 pm »
je tiens à ajouter qu'en plus qu'avoir servi d'école pour quelques personnalités musicales notables (dont lockwood pour le plus connu), magma a été au croisement de pas mal de personnes/cultures avant-gardistes au regard des années 80 jusque maintenant.

pour exemple, il faut savoir qu'une de leur pochettes a été dessinée par HR Giger (monsieur c'est moi que j'ai designé alien) : il s'agit de l'album Attahk qui est comme disais Drone l'un des plus carrés.

personnellement je dirais que le live Hhaï serait l'une des approches les plus faciles pour appréhender la variété des ambiances et des morceaux de Magma (en plus justement c'est Lockwood qui solotise dessus ce qui ne gâche rien).

après il y en a pas mal d'autres. personnellement j'adore l'un des tous premiers 1001° centigrades qui fait très neo-bab justement. ce serait un peu leur album "sweet smoke" mais en beaucoup plus fou et sauvage.

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
magma « Réponse #12 le: mai 21, 2006, 15:09:07 pm »
pour exemple, il faut savoir qu'une de leur pochettes a été dessinée par HR Giger

ouaip c' est le mec qui a fait les trucages de total recall !!

Les deux lettrages en haut sont terribeulz !!  smiley14  smiley14  smiley14
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

Elektrokami

• Miguou des Ténèbres
  • *
magma « Réponse #13 le: mai 21, 2006, 18:40:48 pm »
J'étais sûr à 99.99% que tu kifferais les lettrages!

ouaip c' est le mec qui a fait les trucages de total recall !!

Culture Google quand tu nous tiens.... smiley13
Bon je corrige (pour les étudiants en cinéma qui font leurs recherches sur Google et qui tomberais sur ce post par hazzarrrrrr): HR GIGER peintre suisse, c'est le gars qui a fait les FXs de Alien le 8ème passager de Ridley Scott.
Alien est donc un génial thriller de sf horrifique qui avait l'originalité de nous présenter, non pas des supers héros fils de bonnes familles armés de sabres lasers ou de grenades photo-thermiques, mais des routiers de l'espace q sentent le cambouis et la sueur, aux commandes d'un cargo de livraison tout rouillé et pourris que même que c'est bourré de fuites d'eau dans la cale, qui se retrouvent confrontés à une créature sanguinaire qui ne trouve pas mieux pour se reproduire que de leur pondre ses petits dans l'abdomen...

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
magma « Réponse #14 le: mai 21, 2006, 19:47:17 pm »
en fait de ce que je me souviens quand j'ai lu le livre, Vander aurait definitivement arreté le vrai jazz quand il a ecouté Coltrane... Il aurait declaré que puisque cette musique que faisait Coltrane existait, lui, vander, n'avait absolument rien a apporter au jazz tant la musique que fournsissait Coltrane lui paraissait fluide mais aussi comme LE jazz.

Ce serait ainsi qu'il créa Magma pour destructurer le jazz a donf et tenter de faire autre chose tout en gardant sa formation de base qu'etait le jazz.
Apprendre ou a laisser.