Auteur Sujet: magma  (Lu 14575 fois)

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
magma « Réponse #15 le: mai 21, 2006, 19:56:11 pm »
Citation de: "kaïzasauce"
en fait de ce que je me souviens quand j'ai lu le livre, Vander aurait definitivement arreté le vrai jazz quand il a ecouté Coltrane... Il aurait declaré que puisque cette musique que faisait Coltrane existait, lui, vander, n'avait absolument rien a apporter au jazz tant la musique que fournsissait Coltrane lui paraissait fluide mais aussi comme LE jazz.

Ce serait ainsi qu'il créa Magma pour destructurer le jazz a donf et tenter de faire autre chose tout en gardant sa formation de base qu'etait le jazz.

Ouais, y'avait aussi l'idée de créer une musique authentiquement européenne qui ne devrait rien à l'esthétique des USA. D'où les emprunts à Karl Orff, et tout le bordel idiomatique du kobaïen (mélange de russe et d'allemand, sans signification précise contrairement à ce qu'on croit, c'était juste pour les sonorités et non une vraie langue). A ma connaissance, il y a peude groupes qui se sont donnés ce projet d'expurger leur musique des influences ricaines. Y'avait un peu de ça chez Marquis de Sade, dans leur genre.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
magma « Réponse #16 le: mai 21, 2006, 20:10:44 pm »
dans le genre je parle une langue bizarre
y'avait les gnomes groupes de hardcore qui chantait en gnome et parcontre ne disait pas nawak.
le chanteur avait etudié la langue dans les differents ouvrages qui puisse exister
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
magma « Réponse #17 le: mai 21, 2006, 20:19:57 pm »
Les Gnomes ? Connais pas. Sinon, le kobaïen c'était pas totalement du lavabo-yahourt non plus, mais c'est Vander qui dit dans une de ses interviews que ce n'est pas une langue, car il n'y a pas de syntaxe, mais juste quelques mots et expressions. Après, la légende a fait le reste et des gens sont persuadés de parler le kobaïen...

Ca donne ça, pour ceux qui ne connaitraient pas : http://zeuhl.free.fr/Dico.htm

http://www.zeuhl.info/Paroles/Le_kobaien/le_kobaien.html

Pourquoi avoir crée une langue kobaïenne ?

C. Vander: Les textes me sont venus d'une certaine manière. Je trouvais lourd d'essayer de traduire un mot , risquant de le trahir en ne connaissant pas véritablement le ou les sens en profondeur. Quand je dis le mot, je sais qui je suis , quand je le traduis , non. Parce que je chante, les gens cherchent à comprendre. Si j'avais joué du saxophone , que se serait-il passé ? Ecoutez la musique de Coltrane , c' est limpide, il nous parle, je l'entends. Je pensait que les gens saisiraient, à l'intérieur des mélodies , ce que je racontais musicalement. Je croyais être clair dans ma démarche. Peut-être n'étias je pas au niveau pour me faire comprendre ? C'est possible. Aujourd'hui quand je capte un son  ou une mélodie , je développe plus. Je me sens plus prêt pour le faire. J'épaule avec untexte. Mais on peut sentir la joie ou la douleur au delà des mots. Quand j' écoute Sarha Vaughan ou Billie Hollyday , j' entends beaucoup plus ce qu'elles me disesnt. Idem pour James Brown ou Otis Redding, je sens les émotions , les couleurs.
(Rock Style , 1995)

Le kobaÏen a-il une signification très précise ou est-il surtout utilisé phonétiquement ?

C. Vander:Au départ les mots me viennent en chantant, ils sont donc là avnat tout pour leur son. Mais à force de les répéter dans un certain climat, on arrive à percer leur signification. Ca peut prendre du temps: deux ans , trois ans.Il y a des mots dans "Mekanik" dont je ne comprends pas encore le sens. Mais une fois qu'un mot est traduit, c'est pour toujours, il ne peut pas vouloir dire autre chose. Je le sens aussi fort que lorsque je crée une mélodie au piano. Le Kobaïen ce n 'est pas un language intellectuel comme
l' esperanto , par exemple. C' est un language organique.

Y-a-t-il une chance pour que Magma chante un jour en français ?

C. Vander: C' est possible. On peut certainement faire de très belles paroles en français, ou dans une autre langue d'ailleurs. Mais il faut trouver les mots qui fassent résonner l'accord...

(Tous lespropos recueillis de Rock et Folk , 197?. )
drÖne
Juste l'ordre

gorellaume

• Dagon Morvus
  • *
magma « Réponse #18 le: mai 21, 2006, 20:59:28 pm »
wortz mekanik !
raspoutine s'est cacahé dans une photo plus haut, sauras tu le denicher  ?

makam

• CromCruach Spagetooz
  • *
magma « Réponse #19 le: mai 22, 2006, 12:41:35 pm »
il y a aussi Offering, groupe où Vander est le chanteur...
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

Plan9

• Dagon Morvus
  • *
magma « Réponse #20 le: juin 03, 2006, 21:58:22 pm »
surement le groupe qui m'a le plus marqué  smiley8

Deedoo_S

• Plutonium Saucisse
  • *
magma « Réponse #21 le: juin 04, 2006, 13:08:08 pm »
Il sont biensur sur MySpace :

http://www.myspace.com/magmaofficial

http://www.myspace.com/magmazeuhl

Grosse influence pour moi.
Surtout pour le jeu batterie (même je ne lui arrive pas à l'ongle du petit doigt de pied)  smiley11
J'ai une vingtaine de CD d'eux (+ boucle de ceinture, T-shirt, poster, porte-clé...ok je suis fan)
Je suis inscrit à leur newsletter papier.
Pendant un moment j'essayais d'avoir sa coiffure
ou celle des Ramones ou de "l'enfant sauvage" de Truffaut.
Mon morceau préféré est "Nono (1978, phase II)" dernier morceau d'Attahk.
La grosse caisse qui tue ! smiley14
Hypra originale.

Ils ont joués y a un an au Triton avec la bonne idée
de rejouer chaque semaine une période différente de leur histoire :
http://www.citizenjazz.com/breve2345592.html

J'avais découvert ce groupe par l'intermédiaire de potes
de la région parisienne qui circulaient en voitures
sur le capot desquelles ils avaient reproduit en énorme le fabuleux logo.
Ils se faisaient des soirées où ils n'écoutaient que ça
et jouaient aux jeux de rôles.
Please, don't die !
http://deedoos.free.fr

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
aucun homme ne peut se débarrasser de son passé « Réponse #22 le: juin 04, 2006, 15:38:43 pm »
Citation de: "JeRe"
dans le genre je parle une langue bizarre
y'avait les gnomes groupes de hardcore qui chantait en gnome et parcontre ne disait pas nawak.
le chanteur avait etudié la langue dans les differents ouvrages qui puisse exister

C'est le brutal core du tout début des années 90, ils se produisent encore sous le nom d'Out now (O/N, je crois que c'est ça la traduc), je les avais vus il y a 6 ans (c'est pas méga-original mais ils ont toujours la niaque).
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Plan9

• Dagon Morvus
  • *
magma « Réponse #23 le: juin 05, 2006, 13:04:57 pm »
Citation de: "Deedoo_S"
Il sont biensur sur MySpace :

http://www.myspace.com/magmaofficial

http://www.myspace.com/magmazeuhl

Cool, je n'etais pas encore tombé dessus  smiley16

Plan9

• Dagon Morvus
  • *
magma « Réponse #24 le: juin 05, 2006, 13:10:01 pm »
Citation de: "Deedoo_S"

Ils ont joués y a un an au Triton avec la bonne idée
de rejouer chaque semaine une période différente de leur histoire :
http://www.citizenjazz.com/breve2345592.html

J'ai assisté à la premiere semaine 1970-1972, ce fut excellent.
Une des meilleurs période de Magma à mon gout, il se dégage une ambiance exceptionelle sur les 2 premiers albums avec bcp de cuivre... Le grand voyage  smiley16

Plan9

• Dagon Morvus
  • *
magma « Réponse #25 le: juin 06, 2006, 23:42:57 pm »
A signaler aussi tout Les Enfants de la Zeuhl gravitant autour de Magma, souvent avec des musiciens de Magma :
RHESUS O, Weidorje, ZAO, Jean luc chevalier, JEAN-PHILIPPE GOUDE, PATRICK GAUTHIER et l'excellent "BEBE GODZILLA", BENOIT WIDEMANN, heldon, Fusion, Univeria Zekt, Alien, Transition....

Et surtout l'excellent UNIVERS ZERO, un savant melange de Zeuhl et musique nouvelle

smiley6

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
coucou, je m'appelle Vendredi et j'ai une moustache « Réponse #26 le: juin 06, 2006, 23:58:00 pm »
Citation de: "makam"
il y a aussi Offering, groupe où Vander est le chanteur...

Offering part 3 & 4, un de mes disques préférés smiley15

Je ne savais pas que JP Goude venait de Magma et cie à la base (il faut dire qu'il s'est bien fourvoyé depuis avec sa musique pour magasins Phildar... :smiley39: )

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
magma « Réponse #27 le: juin 07, 2006, 12:53:25 pm »
C'est marrant (enfin moi ça me fait rire) mais un musicien de magma à fait un featuring  sur l'album de rocé , post just en dessous

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
vide-poche « Réponse #28 le: juin 07, 2006, 14:30:59 pm »
smiley8 Pourquoi cela fait-il rire ? C'est plutôt un gage de qualité, non ? smiley4

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
magma « Réponse #29 le: juin 07, 2006, 15:00:30 pm »
Je sais pas j'ai jamais écouté magma a vrai dire.
si je me marre c'est seulement a cause de la coincidence ( les deux sont cote a cote dans les trucs que je bade) et à la fois du grand écart entre l'univers apparement très riche de magma et le hiphop FR