Auteur Sujet: Slavoj Zizek  (Lu 5344 fois)

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
Slavoj Zizek « le: avril 26, 2006, 12:43:36 pm »
J'ai vu dernièrement un documentaire sur ce philosophe acharné

J'aime beaucoup sa faculté d'utiliser des choses simples et quotidiennes pour analyser ce qu'on appelle nous "la réalité", nottament la forme des cuvettes des wc dans les différentes cultures ou encore les films hollywoodiens

Si vous avez l'occasion d'étudier sa pensée vous serez pas déçu, le mieux c'est encore de le voir ou de l'entendre, mais je vous balance quelques liens ou extraits d'intv quand même

C'est une pensée très puissante, déroutante, certains diront tirée par les poils (qu'il a très long)

Citation de: "Slavoj Zizek"
"la notion de totalitarisme a toujours été une notion idéologique au service de l’opération complexe visant à neutraliser les ’radicaux libres’, à garantir l’hégémonie libérale-démocrate, et à dénoncer la critique de gauche de la démocratie libérale comme pendant ou double de la dictature fasciste de droite. [...] Loin d’être un concept théorique valable, la notion de totalitarisme est une sorte de subterfuge théorique ; au lieu de nous donner les moyens de réfléchir, de nous contraindre à appréhender sous un jour nouveau la réalité historique qu’elle désigne, elle nous dispense de penser, et même nous empêche activement de le faire."


Citation de: "Slavoj Zizek"
La pression contre les alternatives est incroyablement forte dans ce que l’on appelle l’espace post-idéologique. La thèse est qu’il y aurait une idéologie suprême consistant à dire « pas d’idéologie ! ». C’est-à-dire « pas d’autre choix que les règles du capitalisme contemporain ». Les seules questions qui restent dès lors admises
à la délibération touchent à la tolérance,au multiculturalisme. Il n’y aurait dans le monde actuel qu’un seul grand choix :
le capitalisme à l’américaine, de type libéral,ou bien le capitalisme chinois. Ce serait très triste de vivre dans un monde où le seul choix véritable se résumerait à une telle alternative.


http://livres.fluctuat.net/blog/2844-slavoj-zizek-philosopher-a-coup-de-marteau.html

http://www.humanite.fr/journal/2006-01-04/2006-01-04-821161

http://www.politique-digitale.fr/article.php3?id_article=32

http://www.editionsamsterdam.fr/auteurs/slavoj_zizek.htm

http://balkans.courriers.info/print_article.php3?id_article=5001

Citer
Notre réalité a besoin d'être entretenue par une machinerie de plus en plus puissante mais surtout de plus en plus fragile
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Slavoj Zizek « Réponse #1 le: avril 26, 2006, 15:58:43 pm »
Je comprends bien ce qu'il veut dire dans le premier texte mais il existe aussi un totalitarisme venu de la gauche, essentiellement marxiste. Ce n'est pas vraiment une invention...  smiley9  smiley18

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
Slavoj Zizek « Réponse #2 le: avril 26, 2006, 16:42:09 pm »
je sais pas trop quoi te répondre ni même trop ce que tu as voulu dire mais le peu de phrase que j'ai mis ici ne représente presque rien du bonhomme

il est clairement à gauche oui, voire extreme gauchecore soulfull modérée bass, et il connait l'ancienne urss comme nous aussi ;)

ses thèmes de reflexions sont multiples et très larges, ici il parle surtout du totalitarisme comme l'épouvantail idéologique qui empeche de vouloir une alternative, mais il pense vraiment à plein d'autres choses, c'est juste un exemple d'idée que j'aime bien chez lui (chez chomsky aussi) et que j'ai retenue

non pas que zizec soit un mentor qui a trouvé la vérité toute puissante, mais sa façon de penser est très fraîche et bousculante, oui il ne s'agit pas de boire ses paroles !

je fais ce post pour attirer votre attention sur le monsieur, si vous y etes sensible vous ferez le reste, et puis parceque à force à cause d'alain on va finir par croire que la philosophie s'est arrétée en 1926  smiley12  smiley5

prononcez slavoï jijek
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Euphrasie « Réponse #3 le: avril 26, 2006, 16:48:27 pm »
Citation de: "bikinicolza"
à force à cause d'alain on va finir par croire que la philosophie s'est arrétée en 1926  smiley12  smiley5

prononcez slavoï jijek


Sympa  smiley7 Quand je pense que c'est moi qui vous ai tous initiés à la pensée de Chuck Norris et Jean-Pierre François, ça me déçoit un peu ce genre de propos...  smiley11  smiley11  smiley19

En France, les chômeurs exploitent les patrons

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
Slavoj Zizek « Réponse #4 le: avril 26, 2006, 16:50:35 pm »
j'ai bien essayé de t'invoquer par la pensée mais je n'ai atteint mon objectif qu'en te pincant la cheville !
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Slavoj Zizek « Réponse #5 le: mai 02, 2006, 23:57:57 pm »
Moi j'aime bien sa façon d'intégrer le cinéma holiwoodien  pour une recherche avancée sur des problématiques sociologiques, etc..., ouai, j'aime bien quand il parle du cinéma de Lynch et qu'il dit que chez Lynch il y a toujours une figure de l'autorité qui se cache quelquepart et qu'elle prend des formes tout à fait surprenante....

IL analyse aussi d'autres auteurs, d'autres film, et son raisonnement l'entraine tout de suite à identifier le public auquel le film est destiné  et les propos  montrés et cachés de son auteur.
Alors, avec son regard acide et corrosif, comme ça, pas le peine de croire que vous regardez une daube de plus dans le tas de merde qui fait office de cinéma parfois, mais regardez vraiment, et c'est au "petit faschiste qui sommeille en nous" que ce cinéma s'adresse, il le démontre par a+b..... et en général il kiffe ces films parce qu' ils sont bourrés de savoureux détails qu'on peu s'amuser à décortiquer comme de délicieuse petites cacahuêtes grillées....

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
Slavoj Zizek « Réponse #6 le: mai 03, 2006, 00:10:28 am »
hé tu le connaissais !  t'es riche toi ! smiley4

oui les exemples dont tu parles m'ont marqué aussi, avec le film de david lynch exact, le fait qu'il a conscience que les mauvais sentiments sont partagés par tout le monde sans exception et que même les oeuvres les plus banales et commerciales sont bourrés de sens

je viens de me rendre compte aussi qu'un pote m'avait filé un article sur lui auquel je n'avais prêté aucune attention, honte à moi !

 :biereu: à la tienne, à zizek !
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Slavoj Zizek « Réponse #7 le: mai 04, 2006, 20:57:05 pm »
ViVe le cerveau de zizek,Santé :) smiley23 , mais bon ,c'est parce que j'suis tombée comme toi sur l'émission, mais bizarrement, j'me suis sentie comme hypnotysée, et après j'avais envie d'acheter ses livres, c'est louche, non?

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
Slavoj Zizek « Réponse #8 le: mai 04, 2006, 21:15:13 pm »
ba oui françoise m'a dit que c'était normal, il redonne un peu de gout dans ce monde fade

un peu de vie chez les morts-vivants

bon aprés il est pas très rigoureux parait-il mais justement sa pensée est plus instinctive et naturelle tout en étant relativement cohérente

on se demanderais même si la philo c'est pas de l'art finalement avec des personnages comme lui  

 :p51: allez pour les marseillais un pti coup aussi !
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Slavoj Zizek « Réponse #9 le: mai 05, 2006, 12:33:34 pm »
dites donc,ben  qu'est-ce que vous buvez :)  allez, moi aussi, mais seulement le vendredi OU le samedi... :biereu:  ( pi j'préfère la bière blonde...)... Santé !
ET ce que je pense à propos de ce philosophe contreversé, c'est qu'il a un discours très ambigu qui fait peur à ceux qui ne veulent pas le comprendre ... c'était le cas du journaliste qui l'interviewait quand il parlait de la terreur. Ce Journaliste ( français, en plus), disait que dans l'imaginaire collectif l'idée de terreur évoquait plus ou le moins le terrorisme "moderne", il a pas du tout parlé de l'ancien Régime et de la révolution française...c'est pareil, vous me direz, mais je crois qu'on devrait encore se rappeler des débuts de l'histoire de cette république, qui me semble si passive aujourdh'hui....où les mecs se tranchaient la tête à tour de bras...
disons que c'est pareil, mais que nous avons fait naître  un pays et une partie moderne de son histoire dans une forme de terreur ultra-méga-trash... Ce que dis ZIZEk à propos d'un régime tyranique où une forme de terreur serait mise en place, c'est qu'il ya des choses qu'on ne doit pas tolérer et c'est contre ces choses qu'il faut se battre et être rigide, pas contre des moulins à vents... et ces choses contre lesquelles on doit instaurer une forme de terreur, il faut qu'elles représente une cible coupable et susceptible de mériter  notre colère... Et cette colère doit forcément se tourner contre la perfidie des systèmes forts d'aujourd'hui qui nous empêchent de dévellopper des formes nouvelles d'idéologie  sous prétexte qu'elles sont susceptible d'être à l'origine de futur totalitarismes...
 Sauf qu'on y est déja plongé jusqu'au trou de balle, dans le totalitarisme.... et qu'il est bien particulier. Parce qu'il est presqu'invisible, c'est sa force....  Il est invisible, parce qu'il est non violent, en apparence...  Bill Gates nous tape dans le dos avec un grand sourire, et  si on a une remarque à faire, il dira "Mais quoi, je suis ton pote, j't'ai rien fait de mal"...