Auteur Sujet: un bon séquenceur MIDI hardware  (Lu 16473 fois)

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
un bon séquenceur MIDI hardware « le: août 29, 2012, 20:35:18 pm »
Salut,

Je cherche à choper un séquenceur midi pour le live, en matériel pas logiciel, mais pour l'instant je nage un peu.
L'idée c'est de contrôler 3 ou 4 machines, de programmer en pas à pas et d'avoir un truc assez intuitif, sachant que j'ai déjà une TR505 et d'autres petit trucs midi capables de séquencer, mais j'aimerai un truc central.
Avez vous des conseils ? je pensé à un truc du genre roland MC 50 ou yamaha QX21 quelqu'un connait ces machins choses ?

merci  smiley24 smiley24

+++

carl cock

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 132
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #1 le: août 30, 2012, 10:19:54 am »
Je dirai : une mpc !
C'est pas évident à prendre en main au début mais une fois que c'est fait tu as un gros séquenceur midi + un très bon sampleur.
La 1000 est un bon juste milieu, bien complète mais pas trop grosse, après la 500 est toute p'tite et marche à piles mais a du coup un tout p'tit écran...

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #2 le: août 30, 2012, 11:40:27 am »
Yo carl cock !

c'est toi que j'ai vu jouer à la fête des 01 à Orléans cette année ?
Merci du conseil et c'est marrant c'est ce que j'étais en train de me dire : une MPC pourquoi pas.
Je pose une question de bleu : Avec ta MPC tu peux séquencer tes samples + controler 2 synthés midi à côté + synchroniser une BAR midi avec ses propres pattern par ex ?

merci

carl cock

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 132
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #3 le: août 30, 2012, 15:05:04 pm »
Yep, oui c'est moi qui ai fini le samedi soir, bien cool festoche d'ailleurs !

Pour la MPC, oui elle peux tout à fait faire ça. Sur la 1000 ya deux sorties midi (c'est déjà pas mal), du coup il te faut au moins une machine avec un midi thru pour pouvoir en brancher trois.

carl cock

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 132
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #4 le: août 30, 2012, 15:12:08 pm »
Mais c'est juste une question de prises hein !
Avec deux sorties midi tu peux en théorie contrôler 32 machines !

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #5 le: août 30, 2012, 15:51:49 pm »
à l'époque j'aimais bien le RM1X comme séquenceur. Les sons sont pourris, par contre le séquenceur est génial et la fonction MIDI delay carrément délirante en live. En plus ça doit plus coûter grand chose maintenant.
Sinon j'ai un Octatrack d'Elektron et je séquence mes synthés hardware avec et c'est vraiment mortel une fois qu'on a dompté la bête !

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #6 le: août 30, 2012, 16:37:32 pm »
Yop,

Carl ton live était canon !!
Merci Amnésie pour tes conseils, la octatrack me fait bien baver mais c'est pas le même budget  :arhh:
La RM1X, j'y ai pas pensé car les sons, pour les avoir entendu quelque fois c'est pas trop mon truc... on la trouve à 300€ sur ebay...pour 70€ de + je me dis que la mpc 1000 ça peut être cool :)

merci
+++

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #7 le: août 31, 2012, 16:17:23 pm »
Le RM1X se trouve facilement à 150€ sur le coincoin, voire moins : http://www.leboncoin.fr/image_son/347640630.htm?ca=18_s
Les sons internes sont à chier, nous sommes bien d'accord, mais le séquenceur MIDI est vraiment bien pour pas cher du tout...

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #8 le: septembre 13, 2012, 11:58:07 am »
Perso j'ai un QY 700, c'est comme la RM1X avec un gros tres gros écran, 2 sortie midi. Ca ressemble un peu au cubase de l'atari, mais y'a pas les mute séparé comme sur la RM1X, je les joue sur table.  y'a aucun potard pour les CC (contole change), mais deux entré midi et deux sortie midi, ou on peu filtrer les infos, et ça c'est pratique avec un truc comme la midines qui est sur 5 canal.

 J'envisage d'en changer, pour un truc plus compact avec sampleur intergré. Pour l'instant j'ai comme sampleur un EMU ESI200, j'aimerais trouver un truc avec autant de qualité de sampling. Je regarde les MPC, et les Octotrack... après c'est question de budjet.

Je pense revendre dans l'hiver le QY700, et le sampleur, peut être ma drumstation novation, suivant le budjet.

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #9 le: septembre 13, 2012, 12:03:04 pm »
Question a la con avec une MPC, on peu faire des roll indépendent selon les différentes pistes? et on peut muter facilement une piste?
.
En changent de morceaux, on peu balancer un grand sample tout en chargeant? c'est ce que je fait avec l'EMU.

carl cock

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 132
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #10 le: septembre 13, 2012, 12:41:16 pm »
Pour les rolls je suis pas certain de bien comprendre ta question, avec la mpc tu peux programmer des rolls calés sur autant de différentes grilles que tu veux pour chaque piste.
Muter une piste est hyper facile : ya un menu track mute ou tu le fais direct avec les pads.
Par contre je sais pas du tout pour les longs samples, ceux que j'utilise sont très courts...

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #11 le: septembre 14, 2012, 10:16:41 am »
on m'a parler aussi d'une OS pirate pour MPC.

Pour les rolls, la question est, dans un morceau en live, si j'appuye sur une touche est-il possible de déclencher un roll sur une piste midi, par exemple sur ma TR505?  On peu éditer facilment les Controle change et Programe change avec une MPC, y'a t-il des filtre midi?

 

carl cock

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 132
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #12 le: septembre 14, 2012, 11:33:55 am »
Oui le JJOS ajoute plein de fonctions.
Ca a été fait par un japonais qui bossais avant chez Akai je crois.

Oula tu me poses des colles ! J'ai une utilisation finalement très basique.
Les rolls, moi je sais pas en faire comme tu dis en live, je les programme, ya ptetre moyen mais je connais pas.
Je suis une quiche en midi, donc je peux pas te dire non plus pour ça...

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
Re : un bon séquenceur MIDI hardware « Réponse #13 le: mai 19, 2013, 09:52:46 am »
ça fait plus d'un an que j'utilise la 1000 avec JJOS2XL et c'est vraiment complet et rien à dire pour le midi, elle ne manque de rien, program change, filtre midi etc. Tu fais record et elle enregistre tout !
En fait je serais super curieux de savoir si la 500 ferait aussi bien l'affaire - sauf qu'il n'y a pas de JJOS dessus, ce qui risque de craindre.

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : un bon séquenceur MIDI hardware / MPC 1000 en 2016 ? « Réponse #14 le: octobre 05, 2016, 10:38:37 am »
Désolé pour le déterrage, je vais copier coller un post que je viens de faire sur odieufanzine, mais j'ai deux trois questions à poser avant une éventuelle acquisition:

Je pense soit me faire la main avec le JJOS 3.16 et upgrader par la suite, ou choper une machine qui possède déjà le grand écran et 128XL installés (et où je pourrai toujours stocker 3.16 en dual boot si j'ai bien compris).
J'ai deux trois questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs:

- est-il possible de faire des signatures cheloues, sur des pistes séparées, et de les changer à n'importe quel moment?
(ex j'ai une piste en 5/8 et une autre en 9/4 et je peux très bien décider de changer la signature et/ou la quantize en plein milieu du pattern sans que ça influe sur les autres). La polyrythmie sur différentes séquences / tracks, ça existe? Si oui, sur quels firmwares? (je suis un peu perdu avec le tableau de comparaison des versions de JJOS)


- angoisse sur le timestretch et le pitch shift, à moins que ça ne soit limité que sur le firmware Akai et le JJOS free? Je joue sur un Z4 et c'est une rolls à ce niveau là, si je m'en séparais je ne voudrais pas perdre ces fonctions,


- pour le midi out sur du hard, est-ce que je dois investir dans un splitter ou ce genre d'interface? Une entrée clavier maitre / controlo à moyen terme pour enregistrer des notes et des automations, et je pense sync ou séquencer au moins deux synthés ou autre le plus vite possible, une boucle midi (et du coup l'interface) est-elle nécessaire? (pas la partie que j'ai le plus diggé en midi). (séquencer un Shruthi-1, un Axoloti et/ou des racks dont des effets, synchro avec un Beatstep qui va piloter des MFOS, sans doute en maître)


- les éditeurs soft: je pense passer par MPC maid (archive jar qui a l'air de s'ouvrir sous 16.04, je vais passer sous linux à plein temps, y compris pour le son), pas de rétrocompatibilité avec des jjos? D'autres éditeurs libres et fonctionnels sous Linux par hasard? (en fait non il a pas l'air au top. On n'a donc plus un seul outil de beatslicer dispo sous un linux de 2016, ce qui est embêtant)

- la RAM: j'ai déjà été exaspéré en 2009 par un sp-505 qui allait beaucoup trop lentement avec la ram au max (sans doute 128 mo aussi, je ne me souviens plus), quels sont les risques sur 100 de perdre les cheveux qui me restent, à chaque fois que je veux slicer une boucle sur la machine, sachant qu'on est bien plus tard?

Merci beaucoup, bonne journée!