Auteur Sujet: Techniques de Composition Musicale Automatique  (Lu 32808 fois)

Pinpin la marionnette

  • Invité
Techniques de Composition Musicale Automatique « le: août 14, 2005, 00:24:09 am »
... et Perspectives de Modélisation à travers la Dynamique Complexe des Réseaux de Neurones Récurrents.


Je vous l'avais promis, et c'est arrivé.

http://www.Pinpin la marionnette.net/SamThesis2005.pdf

Bonne Lecture.

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #1 le: août 15, 2005, 12:30:11 pm »
jsens que ca va etre long a lire mais ca minteresse ... a suivre ..

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #2 le: août 15, 2005, 13:36:13 pm »
Juste après avoir lu l'introduction je me suis dit "intéressant mais il va omettre le fait qu'un humain juge son oeuvre lors du processus de création alors que la machine peut créér de tres bonnes choses mais n'aura rien "effacé pour remplacer" , elle fournira un produit fini sans juger son travail qu'elle proposera sans aucune auto évaluation préalable.

J'aurais aimé te pieger avec ça, mais tu en parles dès le premier paragraphe...  je suis soufflé  smiley4

Je vais lire la suite avec interêt.

Cuisine Anxious

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 241
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #3 le: août 16, 2005, 03:22:23 am »
Me sent pas la force de le lire tout de suite 3h04...Mais merci de nous faire partager ton travail !
En attendant , un p'ti lien :
http://www.arteradio.com/tuner.html
Tape IRCAM , c'est ta came
 smiley4

Pinpin la marionnette

  • Invité
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #4 le: août 16, 2005, 16:35:40 pm »
oui j'aurais bien voulu rentrer à l'ircam d'ailleurs y a un temps, mais les épreuves d'entrée avaient lieu en juin, je suis obligé d'attendre 2006, d'un autre côté, Paris ça me branche pas du tout. Faire un travail de collaboration avec eux à partir de Bruxelles, m'a l'air plus intéressant

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Luke Slater le roi du skate en Californie « Réponse #5 le: août 29, 2005, 21:27:20 pm »
Vous parlez sérieusement tous les deux ou non ?  smiley8
Pinpin la marionnette, j'aime beaucoup ta musique mais je ne vois pas le rapport avec les prods de l'IRCAM...  (et je ne dis pas que tout ce qui sort de chez eux est bon, loin de là...,  socialement en plus, c'est des vrais parasites ces gus, je vois pas pourquoi on leur file autant de thune quand d'autres parviennent à des musiques tout aussi élaborées avec 3 francs 6 sous...).
PS : merci pour le pdf, je vais lire ça très prochainement...  smiley14
En France, les chômeurs exploitent les patrons

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #6 le: août 30, 2005, 03:10:39 am »
bon, j'ai lu en partie, pas tout .... mais je me permet un avis ...

la faisabilité de musique artificielle me parait absolument probable, les mecanismes de l'oreille musicale selon divers et variés style totalement calculables et j'imagine très bien des cellules de compositions automatique pouvant atteindre certaines formes de perfection;

mais tu m'a ouvert les yeux sur le gadjetisme de cette chose qu'est la composition musicale automatique, une fantaisie scientifique tachant de simplifier, voire vulgariser, ce que je perçois encore principalement comme une forme d'expression (et oui, aussi bizarre que cela puisse paraitre).
je suis très attaché à l'inconscient ....
si une IA peut etre en soi l'expression d'un savant ... sa technique pointue oblique trop vers la joie de l'invention à mes yeux ... mais j'avoue, ca se tient. c'est juste hyper tordu, mais bien à l'image de notre époque.

disons que j'y prête encore un intérêt curieux, mais je refuserais obstinément de croire qu'il s'agit du "futur" de la musique.
sauf si (et j'ose imaginer que cela peut etre ta vision, surtout quand je lis tes hisoires de SF) le futur du monde s'oriente vers un monde froid et mathématique ... inhumain. du saille-beurre-peunke évolué.

mrpluvid

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 82
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #7 le: septembre 10, 2005, 22:47:40 pm »
Citation de: "error"

disons que j'y prête encore un intérêt curieux, mais je refuserais obstinément de croire qu'il s'agit du "futur" de la musique.
sauf si (et j'ose imaginer que cela peut etre ta vision, surtout quand je lis tes hisoires de SF) le futur du monde s'oriente vers un monde froid et mathématique ... inhumain. du saille-beurre-peunke évolué.


je suis pas du tout d'accord avec le froid et mathématique, je pense qu'il est impossible de réaliser une créativité artificielle (comparable a un humain) sans qu'elle ne soit en meme temps un système intelligent entier.

et si c'est une vraie intelligence, qu'elle soit artificielle ou non, je vois pas comment elle pourrait etre "froide et mathematique".

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #8 le: septembre 25, 2005, 16:37:40 pm »
ho moi je disais ça en pensant aux visions du futur où les ordinateurs sont aussi intelligents, voire plus, que les hommes, donc de la science fiction, et souvent dans ce genre de scénario l'ordinateur est froid et calculateur de par sa nature "en feraille" face à l'homme "de chair et de sang", donc chaud et émotionnel, representant le dernier bastion de la nature
mais on en sait rien, même si pas mal de grands auteurs de SF semblent visionnaires, peut etre que l'I.A. serait hyperchaleureuse, romantique et composera les plus belles ballades d'amour en puisant dans ses propres sentiments, elle aura des petits tuyau pour pleurer et elle poussera des soupirs en ascii

(mais je suis pas sur d'avoir saisi le sens exact de ta phrase)

JKP

  • Invité
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #9 le: décembre 14, 2005, 12:39:18 pm »
donc j'ai parcouru ce memoire de dea..
et naivement je croyais que faire de la recherche c'etait proposer des nouvelles idées, expérimenter des choses..
et je n'en ai pas trouvé trace dans ce document...
rien, que dalle, pas un bout de travail
juste une longue enumeration de toutes les techniques existantes.
juste de la traduction de publications..

bref je suis décu mais pas surpris.
Citer

oui j'aurais bien voulu rentrer à l'ircam d'ailleurs y a un temps, mais les épreuves d'entrée avaient lieu en juin, je suis obligé d'attendre 2006, d'un autre côté, Paris ça me branche pas du tout. Faire un travail de collaboration avec eux à partir de Bruxelles, m'a l'air plus intéressant

hahahahahahaha
décidément tu me feras toujours rigoler.
comment peut on croire que les thesards, les cdd, les chercheurs ne sont embauches qu'une seule fois par an.
en plus c'est une unite mixte de recherche, l'ircam depend donc de plusieurs ministeres et chaque ministere organise donc ses concours sur differents mois.

bon je suis désolé modérateurs de cannibalcaniche de polluer ce forum mais il n'y a plus de forum sur angstprod..
enfin bon
j'arrete le troll Pinpin la marionnette
promis c''est fini
jkp

Pinpin la marionnette

  • Invité
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #10 le: décembre 14, 2005, 14:41:34 pm »
L'inscription au master ATIAM est limité à 20 personnes par an. Et la sélection des candidats a lieu en juin. Pour rentrer en tant que chercheur à l'IRCAM, faudrait peut-être que je suive d'abord le cursus non ?? Donc, oui, c'est une fois par an.


Pour le travail, oui, il y a de nouvelles pistes mises en évidence que je vais t'énumérer.

1) Je montre que le RNN est un candidat idéal pour simuler toutes les parties du processus de composition que j'expose au premier chapitre. C'est un recoupement qu'il était nécessaire de faire. Je prédis une informatique entièrement neuronale.

a) extraction de règles. Le RNN est capable de reconnaître dynamiquement les langages formels. Exemple : le LSTM reconnait certains langages context-free.  A partir de fin décembre, je vais expérimenter les performances du réseau de neurones chaotiques qui par sa dynamique complexe, son chaos frustré, devrait pouvoir repousser cette limite. Cela reste une intuition et j'espère que le résultat va suivre.
b) si on peut extraire des règles, on peut aussi modéliser à partir de ces règles. La souplesse du RNN chaotique permettra de bruiter ces règles et donc de jongler avec, des les détourner et d'innover => créativité.
c) Le RNN peut mélanger des idées. (j'en reviendrai au point deux.)
d) Le RNN est très bon du point de vue local du point de vue mélodie.
e) Le RNN peut servir à l'évaluation de la création.
f) Le RNN est un modèle computationnel ultra puissant puisqu'il est Super-Turing. Tout système analogique peut se réduire en un réseaux de neurones récurrent analogique.

2) Le phénomène de désapprentissage peut servir à accroître la créativité. Le désapprentissage, que l'on peut nommer sommeil, permet de créer de nouveaux bassins d'attraction pouvant contenir de nouvelles idées fusionnées, des corrélations inédites, préparant le réseau pour une plus grande créativité à son réveil. Je vais tenter l'expérience sur le RNN chaotique cette année si j'ai le temps, pour analyser plus en détail l'ampleur de la créativité gagnée, tenter d'y affilier un contenu musical, et tenter donc de mesurer cette créativité.


Sans les expériences, le travail perd de sa fiabilité, c'est certain, c'est son point faible. Quand les expériences seront abouties, il sera alors possible de se lancer dans la conception du compositeur universel.

JKP

  • Invité
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #11 le: décembre 14, 2005, 14:58:41 pm »
Citation de: "Pinpin la marionnette"
L'inscription au master ATIAM est limité à 20 personnes par an. Et la sélection des candidats a lieu en juin. Pour rentrer en tant que chercheur à l'IRCAM, faudrait peut-être que je suive d'abord le cursus non ?? Donc, oui, c'est une fois par an.


pour rentrer à l'ircam, il faut d'abord être ultra bon et qu'un poste s'ouvre...
et comme cette annee c'etait un normalien d'ulm ( tres sympa d'ailleurs, tous les chercheurs en informatique musicale ne sont pas des SAUCISSE, je rassure tout le monde )..
et vu ta naivete ( suivre le cursus...), ta pretention et ton faible niveau scientifique..
tu peux acheter le pavillon sur bruxelles.
jkp
ps j'arrete il change ses posts apres les avoir publie..
c'est pas du jeu.
c'est de la triche.

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #12 le: décembre 14, 2005, 15:04:10 pm »
Bon j'l'ai pas lu là parce que j'en ai pas le courage ni l'envie. Le vocabulaire employé (certainement très précis) me rebute un peu comme quand j'ai tenté de lire cette saloperie de pavé de constitution européenne...

Mais Pinpin la marionnette tu parles de compositeur universel. C'est ce que tu souhaiterais "fabriquer" ? Est-ce le but de tes recherches ?
Je trouve l'idée effrayante

DJ Cabine

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1268
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #13 le: décembre 14, 2005, 17:09:15 pm »
Ce n’est encore qu’une utopie scientifique non ?
Ca me fait penser aux délires constructivistes et 1920…période passionnante au demeurant.
Comme dans toutes recherches il y aura toujours un résultat…qui débouchera sur des applications, qui seront des sujets ou outils de recherche etc…

Moi j’ai modélisé sur pure data un JKP (Judicieux kompulseur perspicace )
Cette petite interface ultra sophistiquée est un détecteur de couilles dans le potage.
Ca fonctionne comme un firewall subjectif ! C’est tout nouveau…
Je commercialiserai le produit vers 2012 !
Le temps pour moi de créer la demande.

Pinpin la marionnette

  • Invité
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #14 le: décembre 14, 2005, 17:25:53 pm »
Citer
pour rentrer à l'ircam, il faut d'abord être ultra bon et qu'un poste s'ouvre...
et comme cette annee c'etait un normalien d'ulm ( tres sympa d'ailleurs, tous les chercheurs en informatique musicale ne sont pas des SAUCISSE, je rassure tout le monde )..
et vu ta naivete ( suivre le cursus...), ta pretention et ton faible niveau scientifique..
tu peux acheter le pavillon sur bruxelles.
jkp
ps j'arrete il change ses posts apres les avoir publie..
c'est pas du jeu.
c'est de la triche.


Non c'est toi qui es faible, tu n'as rien compris. Déjà, de un, si je fais une thèse ce sera à l'ulb, qui bien meilleure scientifiquement que l'ircam, ne me fais pas rire. Je préfère de loin le labo d'IA que Paris, cette ville de chiotte. Quand je dis "rentrer" à l'ircam SAUCISSE, c'est rentrer dans le DEA ATIAM. Comprends-tu le français SAUCISSE ?

SAUCISSE. Je répète : DEA ATIAM. C'est un programme de formation. Tu comprends SAUCISSE ? Une école doctorale, tu piges ? Un truc pour préparer à la carrière de chercheur ou PAS (tu peux bosser dans le privé aussi, ou la recherche privée). C'est une formation en informatique musicale. Pour AVOIR LE DROIT DE PASSER L'ENTRETIEN, il faut :

un master en informatique (c'est moi)
un travail d'étude portant la musique (IA, CHAOS, Musique, c'est moi)
une formation musicale en conservatoire (c'est toujours moi)

puis de là, tu as le droit de PASSER L'ENTRETIEN, où on juge de tes connaissances, qui te permette ensuite de t'inscrire au DEA.

PUIS

UNE FOIS QUE LE DEA EST REUSSI (je crie pour le SAUCISSEde JKP SAUCISSE)

DONC JE REPETE, redondance, UNE FOIS QUE LE DEA EST REUSSI, tu peux tenter de trouver un promoteur à l'ircam, OU, trouver un promoteur dans n'importe quelle université qui acceptera de bosser en collaboration avc l'IRCAM.

Pigé ?


Pour mon niveau scientifique, je crois que tu peux juste me sucer la SAUCISSE, je suis un spécialiste en IA totalement à la pointe.

Maintenant je vais REPONDRE aux gens qui ont des questions intelligentes.


MERCI DE NE PLUS REPONDRE SAUCISSE.


ET je n'édite pas mes messages.