pour la noyade , je dirai que pour moi c'était pas une vrai puisque pas d'eau dans les poumons, pur apnée vraiment très longue, j'avais gros entrainement à l'époque et il est possible que cet entrainement plus la lutte pour survivre dans cette infernale machine à laver ait réveillé chez moi le reflexe de l'apnée du nourrisson, je pense donc que l'état dans lequel je me suis retrouvé, lumière, est du à la privation d'oxygène, et à une forte concentration d'oxyde de carbone dans le sang, peut être que le cerveau ne fonctionne plus de la même façon quand on lui change son combustible . au fait c'était la plus grosse vague que j'ai surfé de ma vie nous dirons pas loin de 10 m je me suis envolé par dessus très haut, un long moment, le vent dépressionnaire derrière la vague était phénoménal il arrachait des énormes gouttes au dos de la vague et puis j'ai vu que la vague suivante avait déjà déferlé et donc je me suis mangé une dizaine de mousse de 5 m d'épaisseur, impossible d'en sortir, il faut juste tenir le coup attendre que ça soit fini pour arriver à remonter prendre une inspiration et repartir pour plus de 2mn en dessous, ce ne sont pas des apnée cool, tu es secoué dans tous les sens impossible de dire ou est le haut du bas, tu es litèralement désarticulé, impossible de maintenir ton corps dans une position groupé, il ne faut pas lutter pour ne pas consommer d'énergie et d'oxygène, il faut attendre attendre, mais à la troisième ou quatrième, ton corps prend le dessus et les reflexes de survie reviennent et tu te débat malgré toi, jusqu'à l'épuisement total et ce putain de flash que je ne suis pas prés d'oublier .