même bar, meme ville, toujours avant que les ouvriers arrivent. je commence à avoir la technique. dehors il neige sa mère. du genre 25 cm. is fait pas froid, tout est devenu hyper beau, d'une élegance folle. je me suis pété le ventre cet après midi, soupe à l'ail, et des galettes de patates fourré au fromage bleu local, le niva. 3 litres de bières pour arroser le tout. J'ai toujours pas pigé leur systeme de mesure d'alcool, j'ai testé de la Bernard 14°, mais comme d'hab ici ça excède rarement 6°, comme dit weroz ile est vraiment dur d’être bourré à la bière. surtout quand on est comme moi, principalement dans le délire trappiste. mais bon ca fait du bien par ou ca passe.
Bref un des restes du communisme que je trouve mortel, et qui est quand même bien présent ici, est le fait que les blocks/cités sont construits à l'orée des forets. La ville est coupé en 4 parties; usine d'un coté (euh quand je dis usine, ca dépasse l'entendement, on est en europe centrale ici, on a tout fait en trop grand), ville au milieu, une foret au bout, et une montagne au joli nom (la montagne au fraise des bois) avec au sommet de celle ci une ancienne station de ski, les gens à l'apogée du communisme marchait 20 minutes et allait luger, skier pour gratos; grandeur du communisme, bon évidemment ca marche plus, dixit ma chere : "la revolution de droite a tout niqué".
Une des rares ici à voir les bienfaits de son éducation communiste, ici on balaye tout d'un revers de la main.
Une sorte de confusion règne en permanence ici. tout ce qui appartient au passé doit être balayé; mais en meme temps ils sont ultra nostalgique; évidemment ils ont fait la première fois fait l'amour sous un régime "communiste", bref nostalgie/rejet rejet/nostalgie exemple avec ma belle famille :
moi : "elle est marrante cette table en formica, trop 60's"
micka : "quoi t'as de drole d'idées, elle est pourrie elle est sovietique"
moi : "mais kurva tu déconne encore, y a rien de communiste dans le formica???"
michka : "si si c'est communiste c'est pas bien"
autre truc propagandiste que je trouve incroyable, des deux cotés du murs.
je me rappelle quand le mur est tombé, mon pere gauchiste hippie invéteré à fond derrière solidarnoc et vaclav havel (putain de paradox quand je repense à mon enfance, les pin's solidarnoc dans les manifs gauchistes, en grandissant tu comprends qu'en faite Solidarnoc avait les idées de l'ump, gauche francaise soutenant des mouvement révolutionnaires de droite dans des systèmes de gauche, BUG....)
bref ici ils souffraient de ne pas voyager, et nous souffrions de ne pas les voir voyager. Aujourdh'ui j'ai maté les photos de famille, en réalité cette souffrance est entierement fictive. A y regarder de plus pres tu te rends vite compte que tout le monde partait en vacances (ce n'est plus le cas maintenant) , tu allais voir le bureau des loisirs, et tu choisissais ou tu voulais aller, j'ai trouvé un dépliant : Cuba, bulgarie, croatie, mer caspienne, liberia, etc....en gros dans l'univers communiste qui etait ultra vaste à l'époque. Et franchement je prefere la croatie ou les plages bulgares à la Cote d'azur.....
Bref au regard des photos et des quelques Super8 que j'ai pu voir, aucune difference avec les photos de mes familles paternelles (francaise) et maternelle (Suisse) à part qu'ici ils allaient plus loin que le puy du sancy ou le lac léman. Paradoxe? non propagande!
autre fait que je trouve incroyable, la grand mere de ma tendre, babi comme on dit ici etait prof à l'université tout en étant non encarté et fervente anti communiste.
c'est pas du tout ce qu'on nous avait dit.
C'a y'est les ouvriers arrivent au pas de course, de tout les ages,le poil propre d’après la douche, ils attendent derrière le comptoir, un peu nerveux leur ration d'alcool, ici tu commandes ce que tu veux boire et ce que tu vas boire. toujours pressé par les bus, qui comme dit weroz font formidablement bien leur travail. un bonheur de voyager dans des pays ex-communistes. chaque petite maison est atteignable. Autre chose que mon Auvergne ou non seulement il faut que tu payes pour pouvoir avoir le droit de conduire pour avoir une petite chance de pouvoir travailler pour en suite te le faire retirer parceque t'as fumé le joint qu'il fallait pas, ou feter ton anniversaire et ca fallait pas non plus.
hier j'ai trainé dans un patelin proche de la frontiere polonaise et slovaque, nous sommes ici vraiment aux confins de la Tchequie. d'ailleurs ici vit un peuple, dont est issu ma compagne, qui n'est ni tcheque ni polak mais un melange des deux (peuple crée par les accords de yalta, on va dire). on parle le vieux polaks, la ville est cloisonné entre les tchequophone et les polonophones, écoles spéciales etc... et ce aussi et surtout sous l'epoque communiste. ma compagne est de passeport Tchèque mais est au naturelle une polonaise, toutes ces études en polaks et en pologne pour l'université(ou nous nous sommes rencontré, j'avoue je connais mieux la pologne que la rep tcheque). le polonais ici se sent comme un élite, et le tcheque dénigre le polonophone ... zarb
bref ce patelin jablunkov "la ville aux pommiers" est un bled bien baroque comme seul les tcheques et les mexicain peuvent le faire. forte identité polonaise dans ce bled, on y mange bien dans des bars tres cossus ou l'on jurerait voir Sigmund Freud au fond de la salle.
car malgré leur nationalisme bizzaroide ils sont avant tout TOUS austro/hongrois et surtout autrichien je dirais.
J'etais voir encore des amis de la famille qui m'ont montré des trucs qu'ils voulaient jeté à la poubelle au cas ou j'aurais besoin de quelque chose. une poupée faite d'os appartennant à la grand mere de nos hote, poupée fabriquée dans un camp de concentration pres de Bbrno , je leur dis que je la veux bien on peut pas jeter un truc comme ca. quand meme sur ce ma balle mere me dit que si je veux il y a des tonnes de trucs qui pourraient m'interresser dans le grenier.
On y va poupées, sculpures, dessins sur des tissus, tout un tas de choses fabriquées par leurs aieux. et ben je vous assure que ca fait super chelous. On parle tout le temps des feujs et des camps, mais ici tu sens bien que toutes les familles ont ete touché mais ne veulent a aucun prix en parler. intense . le devoir de mémoire n'existe pas partout.mais ca te fait mal quand tu tiens une poupée absolument magnifique dans les mains, faites d'os , humain? pas humains? froid dans le dos. ici rien n'est une blague.
Le bar est plein encore, 3 gars s'assoit sur ma table, et me demande ce que j'ecris.en comprenant que je suis francais ils me demandent de vous dire que Francois hollande est "guvno" uen merde en pollack, a cause d'arcelor mittal en France il risque de payer cher ici. j'ai peiné à leur faire comprendre que 1000 euros par mois c'est vraiment pas grand chose, ils ne me croient pas, ca sert rien de lutter. ils m'ont parlé comme a peu pres tout le monde ici GERARD DEPARDIEU ... ca les trouble ce truc des 75% d'imposition, ca les choque, mais quand je leur zxplique que finalement le cinema francais est fait quasi uniquement de subventions, donc il est choquant pour nous francais qu'un artiste fonctionnaire quitte le pays dés qu'il s'agit de contrbuer. ils me disent que la france est communiste, ils ne regarderont plus de cinema francais.
un texte comme celui ci pese ici 2litres de bieres je vais me rentrer