Auteur Sujet: conseils sur choix de statuts  (Lu 6513 fois)

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
conseils sur choix de statuts « le: mai 19, 2009, 18:27:06 pm »
yog
donc en fait voilà étant l'un des types les plus réfractaires à la chose administrative qui soit, je me trouve bien emmerdé aujourd'hui que je dois trouver un statut adéquat pour l'exercice de mon activité professionnelle de ( en gros ) webdesigner en lance libre.

Comme je sais que certains d'entre vous sont soit développeurs soit graphistes, soit cuistres créatifs en tout genre  :playplay: quels conseils auriez vous à me donner afin de ne pas me fourvoyer dans toute cette méllasse de vampires et de casse- couilles?

je vois plusieurs statuts intéressants :
micro entrepreneur :
avantages : ben c'est tout con à faire et à comprendre http://www.auto-entrepreneur.fr/doc/statut-en-10-points.pdf
tout le monde peut l'être ( dans mon cas il suffit d'une activité à moins de 34000€ par an )
possibilité de payer ses impôts au mois ( plus simple )
inconvénients : impôts sur le CA à 21%... ( 'nfoirrrrréééééé  smiley7  )

statut d'auteur
avantages : imposable sur le CA à 5,5% ( merci malreaux )
inconvénients : c'est totalement incompréhensible et merdissimal : caisse de retraite et sécu à part , moults inscriptions... impôts exercés sur le CA de l'année précédente...
je ne peux déclarer en tant que droit d'auteur seulement mes boulots de création : donc pas les reprise de site existant, retouche photo, développement.
les taxes sont payées par le client donc c'est à lui de remplir la paperasse ce qui a une certaine tendance à rebuter ( est ce que c'est vrai ça d'ailleurs? )

autre question peut on cumuler les statuts? genre je fais de la création web sous un siret d'auteur et du développement web en tant que micro entrepreneur...

je dirais bien help mais le post est déja bien long... smiley18

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
conseils sur choix de statuts « Réponse #1 le: mai 19, 2009, 18:50:17 pm »
perso je suis en micro entreprise http://www.apce.com/pid846/regime-micro-entreprise.html depuis 3 ans
[ # ] [ ## ] [ ### ]

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
conseils sur choix de statuts « Réponse #2 le: mai 19, 2009, 18:56:46 pm »
Citation de: "PiLaMi"
perso je suis en micro entreprise http://www.apce.com/pid846/regime-micro-entreprise.html depuis 3 ans

pourquoi voir choisi ce statut plutôt qu'un autre du coup? smiley18

sarah porte

  • Invité
conseils sur choix de statuts « Réponse #3 le: mai 19, 2009, 20:21:17 pm »
l'autoentreprise semble une vaste arnaque, je vais cherche un lien et je te file :zohand2:

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
conseils sur choix de statuts « Réponse #4 le: mai 19, 2009, 22:29:45 pm »
je suis à la maison des artistes (statut auteur) en tant que graphiste mais au fond je fais du dev avec une vague couche de graphisme dessus, donc je songeais à migrer mon statut en auto-micro-entreprise, mais comme je viens de voir qu'on paye 4x plus d'impots ... j'vais ptet rester artiste

tu peux cumuler les statuts, car la MDA m'avait appellé en me signalant que je faisais du developpement et que c'était pas chez eux que je devais cotiser pour ça, mais bon j'ai nié en bloc.

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
conseils sur choix de statuts « Réponse #5 le: mai 19, 2009, 22:30:29 pm »
enfin je t'invite à feinter comme moi, je serais moins seul dans cette vie dangeureuse, on pourra toujours se balancer mutuellement si l'un de nous tombe

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
conseils sur choix de statuts « Réponse #6 le: mai 19, 2009, 23:22:15 pm »
compte sur moi :ninja:
oui un ami développeur fais la même chose à savoir dire que le code qu'il écrit est une forme de création.
mais le cumul des statuts peut être une bonne alternative en soit.

et donc au niveau du statut auteur c'est au client de remplir la paperasse de l'agessa : ça a pas tendance à les rebuter? smiley18

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
conseils sur choix de statuts « Réponse #7 le: mai 20, 2009, 10:01:47 am »
pour les clients, tu leur fais signer une decharge comme quoi ils ont bossé avec toi et le montant qu'ils doivent payer à la mda

du moins la premiere année, tu n'encaisses pas le précompte

après, je ne sais pas, ça fait un an que j'y suis là



cela dit y'a des nouvelles features sur les statuts auto-entrepreneur depuis le 1 janvier 2009, faudrait voir ce que ça vaut ..

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
conseils sur choix de statuts « Réponse #8 le: mai 20, 2009, 10:50:52 am »
mda pareil
pas chere
pas chiant, mais c'est mieux d'avoir un comptable si t'es largué avec la paperasse

erreur: tu sais que tu pourrais etre aux Agessa en tant que codeur? (qui est l'equivalent de la MDA)

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
conseils sur choix de statuts « Réponse #9 le: mai 20, 2009, 11:42:57 am »
Interresiert, n'hésitez pas à balancer des liens sur le sujet. Pareil de mon côté mon statut de volontaire dans le service civil associatif se termine bientôt, pas de chômage possible et pas l'envie d'être salarié de boite à pompe de temps. Apparemment c'est le gros bordel par ici et y'a 1000 possibilités de status différent du coup je me tâte,

..on m'a beaucoup conseillé : maison des artistes pour l'infographie.

Ca vous arrive de travailler pour l'étranger ? Comment ça marche.

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
conseils sur choix de statuts « Réponse #10 le: mai 20, 2009, 12:06:35 pm »
pour tout ces probleme sur Strasbourg je te conseille l'OGACA qui sont tres sympathique et tres compétents en l matière: une fois inscrit à l'anpe oups pardon "pôle emploi" les heures de consulting sont gratuites ou un truc comme ça... ils font aussi des formations sur tout ces sujets de comptabilité ...
http://www.ogaca.org/ smiley20

Citer
erreur: tu sais que tu pourrais etre aux Agessa en tant que codeur? (qui est l'equivalent de la MDA)

ok donc pour palier ce problème de "création" il serait plus recommandé d'être à l'AGESSA? smiley18

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
conseils sur choix de statuts « Réponse #11 le: mai 20, 2009, 12:28:14 pm »
rko : l'agessa ah oui tu veux dire que ça serait legitime pour un codeur ? j'ai toujours cru que "auteur" c'était les ecrivains etc..

mais cela dit ca doit pas être ça parce que je suis aussi inscrit à la SACD (truc de droits d'auteurs) pour les trucs "artistiques" comme le théâtre ... ces salopes pro-hadopi (forcemment)

unas : j'ai taffé avec une boite basée à londres, je me suis pas posé la question de si ça changeait quelque chose .. je bossais de france.

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
conseils sur choix de statuts « Réponse #12 le: mai 20, 2009, 13:28:19 pm »
Citation de: "unasrakraganh"
Interresiert, n'hésitez pas à balancer des liens sur le sujet. Pareil de mon côté mon statut de volontaire dans le service civil associatif se termine bientôt, pas de chômage possible et pas l'envie d'être salarié de boite à pompe de temps. Apparemment c'est le gros bordel par ici et y'a 1000 possibilités de status différent du coup je me tâte,

..on m'a beaucoup conseillé : maison des artistes pour l'infographie.

Ca vous arrive de travailler pour l'étranger ? Comment ça marche.

viens donc porter de la feraille.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
conseils sur choix de statuts « Réponse #13 le: mai 20, 2009, 13:51:08 pm »
Citation de: "kaïzasauce"
viens donc porter de la feraille.


Pourquoi pas !

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
conseils sur choix de statuts « Réponse #14 le: mai 20, 2009, 13:55:06 pm »


mi je choisis celle là...
et je sors.
j'ai choisi le statut de chomeur pour très bientôt!!
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$