Je trouve l'article très orienté, comme si le fait de travailler sous ce statut était une source de revenu en soi :
Seul un auto-entrepreneur sur deux déclare un chiffre d’affaires mensuel : 775 euros en moyenne. Un montant tellement faible que beaucoup de ces nouveaux patrons sont dans l’obligation d’avoir une deuxième activité
Non mais LOL quoi...

Sarko veut rendre les pauvres plus pauvres avec un nouveau statut, prenez garde, ne cliquez pas !

L'avantage, c'est justement de pouvoir se lancer dans une activité déclarée à peu de frais, dans une optique de test, donc faut pas s'étonner si beaucoup d'auto-entrepreneurs ne gagnent pas leur vie avec cette activité. Au mieux, si ça marche, tu ne peux pas rester AE au-delà d'un certain bénéfice : tu peux alors passer à un autre statut, pour lequel tu paieras plus de charges mais tu t'en fous parce que tu gagnes suffisamment pour les payer!
Je suis AE depuis fin 2009 pour pouvoir me faire payer quelques bricolages électroniques sur mesure et mon activité de soutien au spectacle vivant. Avant, sans statut, c'était la bidouille assurée pour me faire payer. Maintenant j'ai un SIRET, j'édite des devis, des factures, je cotise un peu, j'ai une compta simplifiée que même un neuneu peut faire, j'ai le droit de mettre l'argent gagné sur mon compte perso (par contre dans ce cas il faut être rigoureux avec sa compta) et quand je gagne pas de thune je paie pas de charges ! C'est plus clair pour moi, mes clients et pour leur compta, et ça me permet de lancer mon activité sereinement. Mais je ne me fais pas d'illusion, je vais pas gagner ma vie avec ça. Si jamais ça arrive, je changerai pour un statut plus adapté.
Les accusations de concurrence déloyale me font bien marrer aussi : les artisans qui gueulent ne se rendent pas compte qu'un auto-entrepreneur est dans l'impossibilité totale d'embaucher quelqu'un, tellement les charges sont énormes ! Les AE ne récupèrent pas la TVA, on achète nos matières premières plein pot, donc en achat-revente on est obligés de facturer minimum 20% de plus par rapport à qqun qui récupère la TVA. Je vois pas bien où se situe l'aspect concurrentiel là...
Après c'est sûr qu'il y a quelques patrons renards qui ont reniflé du pigeon, et qui font bosser des AE comme s'ils étaient employés. C'est super risqué pour le patron et pour l'AE, sachant que si tu te fait gauler à avoir un unique client, t'es bon pour les geôles de l'URSSAF. Le ton affirmatif de l'article sur le dernier paragraphe laisse penser que tous les employés de France sont AE, ce qui est assez malhonnête, je trouve, et volontairement provocateur.
Enfin, ça serait pas la première fois qu'on en voudrait aux fabricants de couteaux parce qu'un taré a eu l'idée de tuer qqun avec...