Gummo
sinon sur les conseils de Supah Riton, j'ai regardé un film à l'image de mon bac à disque, tout simplement euh comment dire ... belge(???)
Camping Cosmos
La vie sexuelle des belges
Camping Cosmos est un film belge réalisé par Jan Bucquoy, produit par Francis De Smet et sorti en 1996. Le film se déroule en 1986 et évoque des évènements belges de cette année : l'Eurovision (Concours Eurovision de la chanson) et la Coupe du monde de football.
Le film a pour objet la vie de(s) Belges en vacances sur un camping. L'histoire débute par le retour de la fille de l'animateur du camping et qui est son père, au camping de Westende. Ce long métrage se développe à travers de personnages caricaturaux qui sont des archétypes de la « belgitude ». La vie des belges en vacances est, en réalité, un alibi pour la description d'une société dont la moralité est jugée décadente. L'art sur un camping se manifestera comme une contradiction en soi.
Camping Cosmos est la deuxième partie de la trilogie La vie sexuelle des Belges avec comme premier film La vie sexuelle des Belges 1950-78 et comme troisième film Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde.
et l'histoire en détail :
Quelque part sur la côte belge, le camping Cosmos…
L'animateur culturel Jan Bucquoy est détaché par le Ministère de la Culture pour peaufiner le programme de la saison: représentation de Mère Courage de Brecht, initiation à la poésie moderne, conférences de l'écrivain-philosophe Pierre Mertens…
L'animateur culturel doit par ailleurs régler ses problèmes personnels. Après une fugue de six semaines, sa fille Ève débarque au camping avec une tête d'enterrement. Il n'a jamais su établir le contact et il soupçonne maintenant le monde entier de n'être qu'un gros mensonge.
Son père et les autres piliers de Cosmos réussiront-ils à lui démontrer que tout n'est pas complètement foutu, que la vie peut encore avoir un sens si on arrive à concilier Happening et Hulla-Hoop, mytiliculture et Miss Cosmos, Marx et Merckx?
Jacques Calonne, délégué du ministère de Culture est attiré par les jeunes filles (sans les toucher) et leur promet des sucettes ; le propriétaire du camping, monsieur Vandeputte (Jean-Paul Dermont), est furieux quand l'artiste Herman (Herman Brusselmans) pratique son art en peignant sur les caravanes. Le camping est rempli de gens regardant de belles filles durant le concours de beauté, mais certaines filles ne reçoivent seulement qu’une mention 0.
L'auteur réputé Pierre Mertens (Noël Godin, le même acteur que l’on trouve dans La Vie sexuelle des Belges 1950-78) reçoit une tarte sur le visage alors qu’il parle à la radio de littérature. Ursula (Sabrina Leurquin) et Cibulski (Jan Bucquoy) essaient de proclamer leurs idéaux terroristes contre la publicité à la télévision. Il y a le cuisinier italien (Angelo Bison) qui cuit des frites en faisant l'amour à sa femme, laquelle gagne le concours de beauté, puis le quittera plus tard pour l'artiste Herman qui l’emmènera sur sa Harley Davidson.
Il y a le fanatique d'Eddy Merckx qui transporte sa bicyclette partout dans le camping et qui meurt avec « Eddy Merckx » sur les lèvres. L'animateur radio (Claude Semal, alias Tintin) est, quant à lui, amoureux de madame Vandeputte (Lolo Ferrari).
L'amie d'Ève (Antje de Boeck)[6] a sa première expérience sexuelle dans une voiture près du camping. Mais, par dessus tout, il y a le match de boxe avec l’ancien challenger de Cassius Clay.
En fait, l'histoire nous relate de la relation entre un père qui travaille comme animateur culturel dans un camping et de sa fille Ève qui revient après avoir été enlevée mais aussi des aventures des habitants du camping qui ont tous une vie sexuelle particulière. La femme du propriétaire du camping, madame Vandeputte (Lolo Ferrari), cherche à être aimée et s’essaie à des relations avec certains hommes du camping : l'animateur radio, le facteur, etc.
L'animateur culturel est un adepte de l'écrivain et théoricien italien Antonio Gramsci (en particulier de son concept d'"hégémonie culturelle") et veut enthousiasmer les gens du camping pour la Culture, mais personne ne vient voir Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht[7] et personne ne s'intéresse à l'interview en direct de l’auteur réputé Pierre Mertens.
Jan (joué par Jean-Henri Compère) veut attirer les gens à un match de boxe, à un concours de chanson, à un concours de beauté, mais ce n'est pas ce que le ministère de la culture veut. Il trouve cependant le bonheur auprès de sa fille qui le soutient.
L'histoire finit mal pour madame Vandeputte, Lolo, est emballée par son mari comme une momie et lancée dans la mer. Le camping reçoit la visite de la police et chacun quitte le lieu avec un sentiment de désespoir.
c'est pas pire comme on dit ici ...
