Auteur Sujet: atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design  (Lu 86182 fois)

Julien MILLOT

  • Invité
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #255 le: mai 29, 2009, 00:29:58 am »
Bonne idée les presets Bertrand,
cependant Pilami a en partie raison. Il faut pour celà que tout le monde ai ses potards branché dans le même sens. (patte 1 du potard branché sur point A du circuit, et patte 2 du potard soudée sur le point B du circuit chez l'un peut devenir Patte 1 sur point B chez l'autre... dans ce cas ce qui ce passe quand le premier tourne le potard vers la gauche se produit quand le second le tourne vers la droite!)
De plus il faut que chacun ai placé ses boutons de potard de la même façon, avec le curseur au même niveau par rapport à la butée du potard. Mais sinon c'est faisable.

Info: en switchant ton alim entre 1 et 12V, c'est exactement comme si tu tournais rapidement le bouton du centre! En effet celui ci a pour but de limiter la tension d'alimentation du circuit! (par contre je n'ai pas calculé le circuit pour une baisse aussi brutale que 1V, interessant de savoir que le circuit fonctionne encore à ces valeurs extrêmes!)

Pour info le circuit peut fonctionner jusqu'à 15V sans trop de problèmes. Il reste donc des terres à explorées!

mamouth

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 3
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #256 le: mai 29, 2009, 12:48:59 pm »
Salut

Comment peut-on procéder pour que je récupère les pédales de

sylvain
aurélien
et moi !

DARBY, voici mon mail : pierre.aumont@gmail.com

Merci
pierre
Pierre

DARBY MULLINS

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 436
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #257 le: mai 29, 2009, 13:30:46 pm »
Salut !
Je vis dans le 7éme, côté Gerland, et je travaille régulièrement sur Villeurbanne.
voilà, dis moi tes disponibilités, où celle de l'un d'entre vous ça devrait être eazy.

à +

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #258 le: mai 29, 2009, 20:29:24 pm »
on abandonne l'idee d'une perf à plusieurs ?

Mon axololt, elle déboite ac une ds1 au cul. C'est bien bon de lui mettre une disto derriere, même si c'est pas forcément utile. Mais moi, l'utile, m'en faut peu.

 smiley9
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Anton Mobin

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2358
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #259 le: mai 29, 2009, 21:06:40 pm »
Aaaaahhhh...vous avez bien de la chance... :hummm:
[ ° ] - [ * ] - [ ¤ ] - [ ^ ]

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #260 le: mai 29, 2009, 21:43:03 pm »
t'inquiètes, elle va venir à toi...  smiley12  smiley4
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Anton Mobin

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2358
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #261 le: mai 29, 2009, 21:56:49 pm »
yep !
j'ai des news de PiLaMi : ma noisebox bugg sa race !
(mais c'est pas ma faute) ouffffffff...

Encore Merci Julien...
et te speed pas, je suis au tacet sur d'autres truks...pas de looz...
mais si je pouvais l'avoir pour septembre, elle partirait en voyage avec moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 smiley14  Power  smiley14
[ ° ] - [ * ] - [ ¤ ] - [ ^ ]

bertran

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 80
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #262 le: mai 30, 2009, 00:54:15 am »
Citation de: "Dead Beat"
on abandonne l'idee d'une perf à plusieurs ?

Mon axololt, elle déboite ac une ds1 au cul. C'est bien bon de lui mettre une disto derriere, même si c'est pas forcément utile. Mais moi, l'utile, m'en faut peu.

 smiley9


perso ; un potar de volume + une potar de tuage d'aigu + (oui oui DB) un peu de disto + une reverb-delay débrayable ---> console

avoir un volume très facilement changeable a été une priorité ici. bon ça peut aussi se faire à la table...

(et des coussinet antidérapant dessous)

sinon je confirme que le voltage de 1,5 v change bcp le son. je le conseille.

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #263 le: mai 30, 2009, 08:18:09 am »
ah yes je vais tester le 1,5V ..
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Julien MILLOT

  • Invité
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #264 le: mai 30, 2009, 12:33:32 pm »
Pour info, j'avais calculé le schéma comme suit:
 
A 25°Celsius:
alimentation 15V: Chute de tension variable de 0 à 5V (en tournant P1)
alimentation 10V: chute de tension variable de 0 à 2,5V (en tournant P1)
alimentation 5V: chute de tension variable de 0 à 1,25V (en tournant P1)


Donc,  lorsque on était censé alimenter le synthé en 9V, le potard du centre devait permettre en gros de balayer des valeurs entre 7,5V et 9V.

ça c'est la théorie! D'après les données techniques...

La réalité est un peu différente!

Lorsque je fournie une tension de 12V à mon synthé (mesuré au voltmètre) et que je mesure la tension à l'entrée du circuit (c'est à dire juste après P1 calé au maximum soit 5KOhms), je mesure une chute de tension de plus de 8V. Soit une tension de 3,96V alimentant le synthé. Selon le constructeur, on devrait avoir 7V et non 3,96V!!!!

Cela est du au fait que le CD4093 consomme, à 12V, un petit peu plus que ce que le constructeur avait annoncé. (1mA sur la fiche de données, et 1,6mA mesuré chez moi!)

En fait j'avais connaissance de ce fait au moment de la réalisation du circuit, et j'avais bidouillé pour que le synthé ne descende jamais en dessous de 3V, valeur en dessous de laquelle le circuit n'est plus censé fonctionner...

Le circuit étant fait pour travailler à des valeurs de 3 à 15V je n'avais pas pensé expérimentrer au delà, grossière erreur! Bien vu Bertrand!

bertran

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 80
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #265 le: mai 30, 2009, 13:07:41 pm »
oh c'est pas une question d'erreur !

et puis c 'est pas non plus "bosendorfer"  à 1,5v !

bref ta boiboite est SUPER mec...

mamouth

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 3
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #266 le: mai 30, 2009, 13:25:07 pm »
Citation de: "Julien MILLOT"
Pour info, j'avais calculé le schéma comme suit:
 
A 25°Celsius:
alimentation 15V: Chute de tension variable de 0 à 5V (en tournant P1)
alimentation 10V: chute de tension variable de 0 à 2,5V (en tournant P1)
alimentation 5V: chute de tension variable de 0 à 1,25V (en tournant P1)


Donc,  lorsque on était censé alimenter le synthé en 9V, le potard du centre devait permettre en gros de balayer des valeurs entre 7,5V et 9V.

ça c'est la théorie! D'après les données techniques...

La réalité est un peu différente!

Lorsque je fournie une tension de 12V à mon synthé (mesuré au voltmètre) et que je mesure la tension à l'entrée du circuit (c'est à dire juste après P1 calé au maximum soit 5KOhms), je mesure une chute de tension de plus de 8V. Soit une tension de 3,96V alimentant le synthé. Selon le constructeur, on devrait avoir 7V et non 3,96V!!!!

Cela est du au fait que le CD4093 consomme, à 12V, un petit peu plus que ce que le constructeur avait annoncé. (1mA sur la fiche de données, et 1,6mA mesuré chez moi!)

En fait j'avais connaissance de ce fait au moment de la réalisation du circuit, et j'avais bidouillé pour que le synthé ne descende jamais en dessous de 3V, valeur en dessous de laquelle le circuit n'est plus censé fonctionner...

Le circuit étant fait pour travailler à des valeurs de 3 à 15V je n'avais pas pensé expérimentrer au delà, grossière erreur! Bien vu Bertrand!



Julien !

Juste pour bien comprendre et ne pas griller mon synthé !
Du coup tu préconises de prendre une alim de 15V au lieu de 9, c'est ça ?

Je récuperereai mon synthé dans le week end et avant je voudrais acheter l'alim et des potards

est ce que tu pourrais me redonner les references de tout ça avant mes achats:

alim : DC 15V, negatif au centre, quel ampérage ?
potard : quelle taille d'axe ?

Merci !
Pierre
Pierre

Julien MILLOT

  • Invité
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #267 le: mai 30, 2009, 18:36:37 pm »
Question potard, l'axe est de 6mm.

On peut utiliser n'importe quelle alim centre négatif entre 1,5V et 15V
Celle étant la plus économique en offrant le plus de latitude se trouvant être la bonne vieille 9V centre négatif des familles.

Effectivement, centre négatif obligatoire sous peine de claquage.

Si on se remémore le schéma, le seul composant pompant sur l'alim est le CD4093. Comme exposé précédemment, j'ai pu constater que celui-ci consomme 1,6 milli-ampères alimenté sous 12V!
Cette valeur pouvant augmenter jusqu'à 40 mA avec la température (consommation de 40 mA 125°C).

On peut donc y aller sans se soucier de l'intensité fournie! (en matière d'intensité, qui peut le plus peu le moins, c'est à dire qu'une alimentation de 1A convient à un circuit consommant mille fois moins comme celui de l'axolotl, mais on choisira une alim moins puissante car souvent moins chere...les alilm bon marché 9V centre négatif fourinissent 100mA, 300mA, 500mA, elles conviennent toutes! L'alim d'un micro korg ou d'une electribe fera l'affaire)

Une idée "luxueuse" pourrait être l'achat d'une alim de laboratoire bon marché (une trentaine d'euro) pouvant balayer de 1,5V à 15V sans variation d'intensité tout en disposant d'un afficheur LCD ou aiguille vous informant de la valeur de la tension de sortie.

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #268 le: mai 31, 2009, 11:47:13 am »
j'ai commencé a customiser =)

en tout cas ça change tout avec des boutons de potard , beaucoup plus de finesse dans les réglages !
[ # ] [ ## ] [ ### ]

DARBY MULLINS

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 436
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #269 le: juin 03, 2009, 18:39:36 pm »
wahoooooooooo c'est beau, et pour les boutons bah oui ça semble
évident en plus d'être plus agréable, ( peu être que dead beat s'y mettra un de ces jours.)

Sinon ça y est le dernière Axolot est parti tout a l'heure, ça n'aura pas trainé.....merci encore pour la livraison tout le monde est vraiment vraiment content. Pour un petit quelque chose de sonore, ils vont tous bossé à mort pour un rendez-vous sonore à la rentrée.

à +  smiley15