Auteur Sujet: atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design  (Lu 85946 fois)

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #150 le: avril 14, 2009, 09:15:40 am »
ah je n'ai pas le schéma sous les yeux, j'aurais pu te dire ça sinon


pour la masse j'peux pas te dire car j'ai pas eu ce problème, de tête c'était juste une piste qui était mal faite (juste un pont a faire donc) , et j'avais merdé dans la position des potards, j'avais tout inversé =) (donc dessoudage des fils, reposition des potards puis ressoudage)

et tu dois avoir 2 ponts sur ton montage entre A8 et B7, et un autre relié sur la patte d'un potard (le P3 ?)
[ # ] [ ## ] [ ### ]

deno

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 593
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #151 le: avril 14, 2009, 09:38:02 am »
Citation de: "PiLaMi"
bien bon ce petit week end lyonnais !

merci à Anton, Darby et les autres pour l'accueil, la bouffe et la biere bio ! =) c'etait formidable !

bien content de vous avoir vu, j'espère qu'on va refaire ça rapidement (Orléans?) !


oh oui ça serait bien pendant la fête des 0 , 1 ....
c'est au moi de mai , je vais en parler au labomedia

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #152 le: avril 14, 2009, 09:45:29 am »
et oué ! ça serait parfait !
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Julien MILLOT

  • Invité
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #153 le: avril 14, 2009, 10:03:23 am »
Hello dead beat,
tes soucis ressemblent fort à un problème de faux contact ou de soudure. As tu un multimètre? si oui je peux te donner un tableaux de points de mesures.
Tu peux déjà commencer point par point synthé débranché entre la piste qui correspond à la masse de ton circuit (qui correspond à la patte en bas à gauche du cd4093 quand tu regardes le schéma du dessus, et tester la continuité entre celui-ci et tous les point qui devraient être à la masse: languette centrale du jack audio, corps métallique du boitier, patte centrale (celle qui est rivetée) du jack d'alim, piste en L vers A2. Si tu entends un bip dans ton multimètre en mode test de continuité c'est que c'est bon, toute les masses sont communes. Ensuite refais le même test avec tous les autres points du circuit (je veux dire entre masse et points du circuit qui n'est normalement pas à la masse). Essayes aussi de mettre un cable jack dans ton jack femelle, et de tester qu'il n'y ai pas de contact entre le chaud et le froid à l'autre extremité de ton cable jack. Dans tout ces derniers cas, si tu entends bip c'est pas bon, ça voudrait dire que tu as un faux contact entre la masse et ce point. Tu peux aussi tester si les potards sont bien soudés. Tu les places tous curseur à mi-course, et tu te mets en mode test de continuité. Ensuite tu testes ce qui se passe entre patte centrale (curseur) et chacune des pattes droite et gauche. Si ça fait bip, c'est pas bon.

Second problème, la tienne sonne "comme une APC", ce problème là vient de la polarité des diodes. Si tu as gardé la feuille avec la nomenclature des composants (celle en couleur), tout ce qui y est écrit est correct. Par contre des erreurs se sont glissées dans mon schéma théorique fait à l'arrache et à postériori (deux diodes polarité inversée et le condo 22µF polarité inversée). Il s'agit du schema que l'on a imprimé le matin même au grrrnd, celui là est foireux. Normalement la polarité des condos n'est pas un soucis à ce niveau du circuit, donc à ne changer qu'en dernier recours. Par contre les diodes ont un rôle important. Quand tu regardes ton circuit du dessus, côté composants, tes deux diodes sont à gauche du CD4093. Ces deux diodes doivent en fait avoir la barre noire (pôle negatif) vers la gauche. Leur pôle positif doit regarder le CD4093.

Dernier problème possible:
vu de dessus, côté composants, le composant CD4093 doit être orienté patte 14 en haut à droite (alimentation du composant). Il y a une petite encoche semicirculaire sur le CD4093, cette encoche doit être vers le haut. C'est à dire que quand tu regardes ton circuit côté composants, tu as tes deux diodes à ta gauche, et ton CD4093 a sa petite encoche vers le haut.

Pour finir, j'ai redessiné le circuit pour un soudage sur "bandes" et non plus sur "pastille". J'ai testé ça hier ça fonctionne parfaitement.
Si jamais tu galères et que ton problème persiste, je peux t'envoyer dans une petite enveloppe tout le materiel pour refaire une carte, je peux même te la souder, mais je suppose que tu prefereras la souder toi même (pour moi c'est la même chose)


Dis moi ce que ça aura donné!


On a refait l'atelier hier avec david, il a en effet refait son synthé du début.
premier problème: deux faux contacts sur les pistes côté pastille.
deuxième problème: tous les potards mélangés.
troisième problème: polarité d'un condo inversé, laissé tel quel car aucunement dérangeant à l'oreille.
Resultat un gros son et pas de soucis de masse.

Julien MILLOT

  • Invité
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #154 le: avril 14, 2009, 10:17:37 am »
J'ai ouvert un nouveau sujet pour le prochain atelier
On enlêve le post it sur celui de lyon et on post it celui d'orléans?

axdelbor

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
big up au dijon krew « Réponse #155 le: avril 14, 2009, 11:25:44 am »
Merci david et julien pour vos lumieres
ce fut bien instructif
j'avoue que ça me demange et j'ai bien hate de triturer cette machine...
julien si tu n'y vois pas d'inconvenient pourrais tu envoyer le shema version bandes ??
encore merci et a tout bientot...ax

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #156 le: avril 14, 2009, 13:24:52 pm »
Yope !!
Merci pour les infos, je vais tacher de me procurer un voltmasta, et voir tout ça.
Par contre, je serais aussi intéressé pour récupérer le schéma ac les bandes...

Yo Ax, beau poisson, ça sort d'où ?

à bientôt !!
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Ginko

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 31
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #157 le: avril 14, 2009, 14:14:04 pm »
Yep ! Merci Julien pour cette bonne journée et pour toutes ces métaphores, qui nous ont permis de mieux comprendre pourquoi le facteur passe dans un certain laps de temps pour jouer au baby-foot avec Shiryû sous une cascade.

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #158 le: avril 14, 2009, 14:16:13 pm »
en voila une belle fréquence anti jeune ! :

vraiment intéressantes les textures, le potard qui modifie l'hystérésis y joue beaucoup
[ # ] [ ## ] [ ### ]

axdelbor

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #159 le: avril 14, 2009, 14:21:11 pm »
C l'axolotl une bestiole qui vient  du Mexique
"Une des particularités qui ont fait la célébrité de l'axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L'axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. "
WOUHHH ,il en a de la chance lui...
a t'al..ax

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #160 le: avril 14, 2009, 14:42:31 pm »
oué assez mystique cette bestiole !!

sinon revenons un peu sur les problèmes qu'il y a eu pendant l'atelier .. je pense qu'un petit pré-requis serait pas de trop non? pour chaque participant ..

car l'atelier est parti en sucette après manger, tout le monde s'est mis tête baissée dans les composants, sans trop savoir par quel bout commencer

peut être mettre à dispo un petit tutorial de soudure/montage (les 2 techniques, celle avec les bandes, et l'autre avec les pastilles), sur le site des ateliers ..
[ # ] [ ## ] [ ### ]

dancing nicolu

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 10
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #161 le: avril 14, 2009, 20:10:14 pm »
Hey Ho amis soudeur bonsoir !

Je prends le temps de m'inscrire sur ce magnifique forum flashouille à mort que je ne connaissais pas pour balancer quelques photos prises dimanche dernier;
J'en ai mis quelques unes sur mon compte flickr http://www.flickr.com/photos/dancingnicolu/sets/72157616588631683/. J'ai mis que celles où on voyait personne parce que je sais bien que c'est pas cool de retrouver sa tronche sur le net sans vraiment l'avoir voulu :)

Mais bon j'ai plein d'autres photos où nous sommes tous et toutes magnifiques de concentration et de persévérance (échantillon gratuit ci-dessous mais ca prend méga de la place donc je vais pas en mettre 36 non plus...)



Pour finir ce premier message, je voudrais sincèrement remercier Julien parce que c'était une super journée où j'ai appris pleins de trucs entre deux jeux de mots foireux :)
Concernant des possibles adaptations aux ateliers futurs... je suis pas sûr qu'un prérequis soit nécessaire, au contraire, ca pénaliserait les gens comme moi qui étaient content de bidouiller avec un fer à souder :)
Par contre c'est vrai qu'une plaque plus grande ("aaaahhhh mes yeux !!!!"), des photos (quitte à faire un PDF que t'envoie au gens avant pour qu'il l'imprime chez eux...) ca aurait été pas mal.

Voilà, super content, super déçu de ne pas être resté (j'avais pas compris que c'était des gens que j'avais vu toute la journée qui allaient bruiter le soir...) et super content :)

j'ai dit que j'étais super content de cet atelier ?

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #162 le: avril 14, 2009, 20:12:20 pm »
haaaa il faut redimensionner tes photos malheureux !!!  smiley17

(bienvenu !)

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

dancing nicolu

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 10
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #163 le: avril 14, 2009, 21:25:03 pm »
Ouais, mais ca serait dommage de se priver de les avoir en bonne qualité :)
désolé pour les petits écrans....

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
atelier solidstate workshop @ LYON, par Stupid Design « Réponse #164 le: avril 14, 2009, 21:34:08 pm »
merci nicolu pour tes photos ! je les ai redimensionnée qd meme =)
[ # ] [ ## ] [ ### ]