excusez moi d'exploser votre "qu'on s'en suce", c'est vrai que dans le monde d'aujourd'hui, les journalistes, les politiciens et les profs sont les parias de la terre. 
Je dis pas que la situation est easy pour tous mais pour la plupart : si.
L'école, c qd même pas l'usine et les profs de college que je connais ou aie connu avaient la vie carément cool par rapport à la +part des gens.
Je prefere compatir en se qui me concerne avec les employes de la CAMIF qui se sont fait tèj dehors comme des kleenex qu'avec les clients de la CAMIF justement, a savoir les profs.
et j'ai rien contre les profs mais chacun ses priorites. 
Ouais, c'est vrai que c'est pas prioritaire l'éducation, t'as raison, il vaut mieux que les mioches n'apprennent rien et qu'il n'y aie plus aucun prof et il vaut mieux que l'école publique gratuite disparaisse au profit de l'école privée chère et sélective et que seuls les fistons en profitent, c'est clair. La désertification du corps enseignant, c'est très bien, trop d'enseigants, c'est nul, tous les enseignants sont des connards qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches et d'ailleurs, il est évident qu'ils ont tous décidé de faire ce métier de merde juste pour profiter du système.
Et d'ailleurs, les profs que tu connais sont probablement très représentatifs du corps enseignant et d'ailleurs tous mes potes enseignants sont des branleurs qui bossent dans leurs classes ET chez eux comme des malades, s'investissent personnellement auprès de tout un tas d'élèves en galère pour essayer de mettre en avant toutes les qualités qu'ils ont cachées en eux pour leur redonner un tant soit peu confiance en eux et en leur avenir.
Les raisonnements simplistes sont toujours les plus connards, je n'ai jamais vu aucune exception à la règle, et je m'inclus dans ce jugement.
Ce truc selon lequel "l'usine" serait l'étalon sur lequel il faut se baser pour définir les conditions de travail, c'est super, c'est trop une bonne idée. Même, je trouve que tu devrais plutôt donner un truc plus couillu, genre les mines de soufre en Amérique latine ou un truc bien hardcore. On comprendrait mieux ton propos.