Auteur Sujet: La situation de l'éducation nationale  (Lu 13974 fois)

amnesie

  • Extreme Elvis
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La situation de l'éducation nationale « le: novembre 23, 2008, 20:28:41 pm »
Voici un texte qui retrace ce que prévoit le ministre de l'éducation nationale, et de mieux comprendre le mépris avec lequel sont traités les enseignants et ceux qui travaillent à leurs côtés :

La privatisation et le démantèlement de l'Education nationale : revue de presse
Qui ?
Xavier Darcos a dit en octobre 2008 : « La plupart des mesures que je prends servent surtout d’habillage aux sup-
pressions de poste ».  Une biographie sélective s’impose pour cerner l’auteur de cette citation. Dans les années 70, il
est secrétaire du Club de l’Horloge : ce club est encore aujourd’hui la boîte à idées de l’extrême droite, qui rêve de
l’intégration du FN dans une alliance avec le gouvernement. Ce club d’ultra-droite a pour mission de pourfendre le
monopole scolaire (comprendre l’école publique). En 1982, alors prof de lettres, il passe au tribunal administratif de
Périgueux pour avoir divulgué à ses élèves de 1ère les sujets du bac... En 1992 il fonde avec ses potes « Créateurs
d’école », dont le credo est la privatisation de l’éducation avec des mesures phare comme la suppression de la carte
scolaire. Parmi ses consultants, il faut citer aussi le non-moins craignos Vincent Laarman, président de Sos éduca-
tion, qui a lancé entre autres la campagne pour le service minimum et en ce moment une nouvelle offensive sur la carte scolaire.
Rappelons aussi ses accointances avec « Enseignement et liberté », dans la mouvance de l’Opus dei. Bref tous ses conseillers sont
des ultras réactionnaires, souvent catholiques, et tous pour une privatisation de l’Education nationale, qu’ils considèrent comme une
« entreprise comme les autres ».  Faut-il rappeler également que petit lapin qui pisse derrière la tente, intronisé à l’occasion chanoine de Latran, a affirmé il y a
moins d’un an que l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ? De cette nébuleuse qui tient actuellement les rênes de l’Educa-
tion découle tout ce qui suit.
Quoi ?
* Supprimer au bas mot 50 000 postes d’enseignants en 3 ans.  
Comme Darcos le dit lui-même, toutes les réformes n’ont qu’un seul but : supprimer des fonction-
naires qui seraient trop nombreux. Il n’arrête pas de dire qu’il y a un prof pour 13 élèves. Son chif-
fre vient de la division complètement débile de 12 millions d’élèves pour 870 000 enseignants. Mais
bon on sait qu’il est fâché avec le bon sens, les chiffres et la règle de trois en particulier. Quelques
exemples non exhaustifs pour voir comment s’y prendre afin de supprimer à la hache tous ces en-
seignants « inutiles » :
9 000 Rased : En supprimant deux heures de cours par semaine en primaire et maternelle ( = 3 se-
maines de cours en moins), les instits sont censés se substituer à ces enseignants spécialisés soit à
7h45, soit entre midi et 13h, soit jusqu’à 17h30. « Economie » de 3000 postes dès la rentrée 2009,
puis les 6000 restant les deux années suivantes.
4 400 COP : Exemple au collège : notre nouvelle COP est contractuelle sur plusieurs établisse-
ments. Elle découvre le métier et passe ses week ends à s’auto-former. Au mois de juin, lorsqu’elle
aura mieux compris les arcanes de l’orientation, son contrat sera terminé. Soit nous aurons quelqu’un d’autre l’année prochaine, soit
personne : l’idée de Darcos est d’essayer de redonner tout ce travail aux profs principaux de 3° ou de Terminale, qui bien évidem-
ment utiliseront plus la tronçonneuse que la dentelle. Les COP restant risquent de passer aux régions. Même logique pour les Assis-
tantes sociales. Quant aux TOS, ils ont déjà trinqué, avec les incidences qu’on connaît. Enfin viendra notre tour, mais nous serons
tous seuls pour nous défendre.
Tous les instits de maternelle : Le coup des instits avec bac + 5 censés changer les couches et surveiller les siestes est une façon
de préparer le terrain à la suppression de l’école maternelle jusqu’à 5 ans. Dans les cartons de Darcos se prépare en effet leur rempla-
cement  par des Jardins d’éveil organisés par les municipalités et payés par les parents.
16 000 postes en lycée : en supprimant 5h par semaine aux élèves de seconde, la mal nommée « réforme des lycées »n’est qu’un  
habillage grossier de 16 000 de suppression de postes en 2009, et à elle seule 50 000 dans les 3 ans à venir.
8 000 postes de Lycée professionnel : c’est le but avoué par Darcos du bac pro en 3 ans au lieu de 4 ans.
Disparition prochaine des CPE, « exception européenne », par la fermeture des postes au concours
La polyvalence. C’est une autre façon grossière d’économiser des postes.  La « réforme » du lycée prévoit par exemple la  fusion de
la Physique chimie avec les SVT, en « sciences expérimentales » : certains collèges l’ont déjà expérimenté en 6° depuis 2006.
Ne plus faire redoubler : Enfin, la « réforme » du lycée affiche également la volonté de ne plus faire redoubler les secondes, par le
jeu des modules, histoire d’évacuer les élèves par le haut.  
* Privatiser l’Education Nationale : L’idée est de privatiser avec une stratégie de contournement : plutôt que d’atta-
quer frontalement le problème, il faut pourrir le système de l’intérieur, afin que les parents aillent d’eux-mêmes ins-
crire leurs enfants dans le privé. Les médias participent depuis de nombreuses années à cette stratégie sournoise, à
grand renfort de démagogie et d’endormissement. C’est une technique adoptée à l’échelle européenne. Aujourd’hui,
sans complexe, le gouvernement ne semble même plus s’embarrasser de cette stratégie pas assez rapide. Tout s’accé-
lère, avec une arrogance sans précédent, dans toute la fonction publique, afin de mettre au pas et dégraisser dans les
hôpitaux, la police ou ce qu’il reste de la Poste par exemple.  
Multiplication des contrats d’association avec les écoles privées. Ces contrats permettent dorénavant aux écoles catholiques d’être
prises en charge financièrement de façon quasi intégrale par les collectivités territoriales, tout en ayant toujours le droit d’exercer
leur catéchisme 2 heures par jour. Cela s’est passé en mars 2008 dans la plus grande indifférence.
Les coupes drastiques dans le milieu éducatif ont une répercussion directe dans les collèges et les écoles. De la suppression des
places en ITEP ou en IME par exemple découle l’arrivée en collège et en primaire d’élèves qui n’ont pas leur place dans des classes
déjà surchargées, avec des enseignants non spécialisés. Sous prétexte d’intégration de tous les élèves, on économise des postes dans
le système éducatif et on pourrit par la même occasion l’école publique, seule à être obligée d’accepter ces élèves en détresse.
Supprimer le bac : Un prof ou un élève de seconde ne pourra plus dire le 1er septembre 2009, « je suis [ou j’ai les] 2°3 ». L’année
est découpée en deux semestres avec 6 modules au choix en plus des enseignements « fondamentaux ». Chaque module sera évalué
en fin de semestre et les 36 modules sur trois ans remplaceront donc le bac : comme pour un empilage de lego, il y aura autant d’élè-
ves que de bac. Le Medef en rêvait : Darcos l’a fait. Dorénavant, il n’y aura plus un bac national, mais des médailles en toc que le
bachelier devra marchander pour obtenir son contrat de travail. Profs comme élèves feront donc deux rentrées par an avec des em-
plois du temps différents, des élèves ou des profs différents, y compris en maths ou en français. En fin de semestre ils devront faire
une semaine « bilan et orientation ». J’imagine le foutoir d’un tel dispositif où les élèves n’auront pas cours de la semaine et les
profs ne sauront pas quels élèves prendre en charge... C’est donc la programmation d’un bordel généralisé.
Comment ?
Pour parvenir à ses fins, le gouvernement n’hésite pas à déployer les
grands moyens, depuis plusieurs années, avec une nette accélération
depuis cet été.
Nous diviser : Le lexique utilisé par cette nébuleuse d’ultra-droite est
très agressif : Bataille , stratégie, réseau, alerte, contagion, belli-
queux, assiégé, guerre... Leur idée est déjà de diviser pour régner : en
ce sens on peut comprendre par exemple la multiplication des servi-
ces partagés, brisant les équipes et usant les collègues.  On peut aussi
évoquer le hochet des heures sups qu’ils agitent pour faire disparaître
les esprits d’équipe. L’autre idée est de multiplier les attaques, car il
est plus difficiles de se battre sur plusieurs front à la fois. De plus, on
a souvent du mal à suivre : c’est pour ça que j’ai essayé de faire une
synthèse rapide, même si l’exercice demanderait davantage de temps
et de documentation, mais aussi de place, car les mesures sont bien
plus nombreuses que celles que je rapporte ici. Ils jouent aussi à fond,
même si ce n’est pas nouveau, la carte de la division syndicale.
 
Nous précariser : Blocage des salaires à 0,5% pendant au moins 3 ans. Rappelons que l’Elysée a vu son train de vie
augmenter cette année de 170% ou que les 285 millions versés à Tapie correspondent à 15 000 postes d’enseignants.
Sans parler des 400 milliards de subventions aux banquiers. On a tous noté aussi la multiplication des emplois précaires
qui touche tous les personnels. Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’entre nous hésitent de plus en plus à faire la grève
pour une question de moyens. Même si c’est une fuite en avant.
Nous flexibiliser : En 2010 le Capes et l’agreg seront supprimés, même si le nom sera gardé. La coquille vide consistera
à « dénationaliser » le concours car l’obtention du master sera laissé à la libre appréciation des universités devenues au-
tonomes. Ce qui implique que les profs de 2010 ne dépendront plus de la grille indiciaire de la Fonction publique. Le
jury sera même composé de personnes de la société civile et seulement une épreuve sur 4 concernera la discipline.
Depuis 2008, les TZR et les profs en ZEP n’ont plus de bonification pour les mutations. Les nouvelles règles de muta-
tion semblent pour cette année présager également le pire.  
Quant aux instits, ils voient leur temps de travail annualisé avec les 108h. En plus de leur journée, ils doivent dorénavant
prendre les élèves en difficulté, déjà fatigués de leur journée. Cela donne des journées non stop.  
Nous surveiller. Un appel d’offre hallucinant a été lancé par le ministère pour 220 000 €. Ils cherchent pour le 1er jan-
vier 2009 un bureau d’étude pour repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influen-
ce et leur capacité à se constituer en réseau. Ce bureau devra anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise,
alerter quotidiennement et préconiser en conséquence. La chasse aux sorcières est ouverte.
Nous bâillonner. Les instits doivent désormais prévenir l’Inspection 48h ouvrables à l’avance s’ils ont l’intention de
faire grève, afin que les municipalités organisent un service d’accueil, pour briser la grève. C’est pourtant sous Napoléon
III (1864) que le droit de grève avait été reconnu.  
Nous discréditer. Devedjian, un ancien d’Occident qu’on ne présente plus a récemment écrit un courrier à ses
potes. Il dit en substance que les profs sont endormis et que la droite a l’opportunité de se serrer les coudes
pour tout faire passer en force. Certes tout ne va pas bien dans l’Education, mais on peut mettre en valeur aussi
ce qui fonctionne : les seules mesures concrètes que Devedjian préconise sont l’obligation d’apprendre la Mar-
seillaise et la suppression de poste (il va sans vergogne jusqu’à dire que 100 000 profs ne servent à rien).
Nous enfumer : l’exemple récent de la médaille pour le bac est une  idée du club de l’horloge. Ces petits ho-
chets sont tombés en pleine « réforme du lycée » pour donner un os à ronger aux médias et leur faire oublier
l’essentiel. De même pour la Marseillaise rendue obligatoire en primaire. Des pacotilles pour faire diversion.
Que faire ?
Les plus défaitistes d’entre nous disent que protester ne sert plus à rien. Personnelle-
ment je préfère avoir mon mot à dire lorsque je me fais entuber. A force d’avaler des
couleuvres, la nausée monte vite aux lèvres. Et ce n’est pas parce qu’ils nous tiennent
par la baisse de notre pouvoir d’achat, qu’il faut baisser les bras.
On a réussi en 2006 à faire reculer De Robien qui voulait faire passer aux oubliettes  le
décret de 1950 : C’est donc un démenti pour ceux qui pensent que les syndicats ou les
grèves ne servent à rien. La politique, contrairement à ce qu’on nous assène, peut se
faire ailleurs que dans l’hémicycle, ou qu’en mettant un chèque en blanc tous les 5 ans dans l’urne.  
Vous l’aurez compris, j’estime qu’il est grand temps de rentrer en résistance sous peine de voir l’Education Nationale
complètement privatisée. Cela passe déjà par la syndicalisation : comment les syndicats peuvent-ils être efficaces avec à
peine 8% de syndiqués. Plus nous serons nombreux, mieux nous nous défendrons.
Dans l’immédiat, il y a déjà la grève du 20 novembre qui est la première grève unitaire depuis toutes ces attaques fron-
tales : c’est un moment crucial pour enfin relever la tête. Nous aurons aussi une heure syndicale le 27 novembre à
11h30 en salle de réunion pour discuter de tous ces points, même si le temps manquera. Le 2 décembre, il y a les élec-
tions pour élire nos représentants dans les commissions administratives paritaires. A cette occasion, il me semble capital
de bien distinguer les syndicats qui défendent réellement nos intérêts et qui n’ont pas signé tout ce dispositif de démantè-
lement.
 
Sources : presse syndicale FO, Canard enchaîné, divers sites webs en particulier ceux résumant le bouquin Main basse sur l’école publique, Siné
Hebdo bien meilleur que Charlie, Monde Diplo, Compte-rendu de l’assemblée nationale du 4 novembre...
Hervé Lamy

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #1 le: novembre 24, 2008, 15:45:53 pm »
pas lu mais pas besoin dans mon cas et dans le concret je vois bien que c'est catastrophique..meme que tous les ans on se demande comment qu'ils font pour que ce soit toujours pire que l'année précédente.. heureusement que ya des élèves..
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makam

  • CromCruach Spagetooz
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #2 le: novembre 24, 2008, 18:16:51 pm »
Avec "l'éducation rentable" on va passer du statut d'élève à celui de prospects, puis de clients.
Se faire draguer par votre prof de maths pour qu'on lui mette une bonne note et qu'elle puisse passer dans l'établissement de son choix, ou y rester, c'est pas ça le bonheur ?

Merci pour la petite bio du surcommandant Darcos ; ce club de l'horloge est décidemment The Place to be in Politics.

"« synthèse national-libérale [pour] faire pièce à l'idéologie dominante »
national-socialisme, c'était déjà pris.

http://www.clubdelhorloge.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_l'Horloge
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

amnesie

  • Extreme Elvis
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #3 le: novembre 24, 2008, 20:45:00 pm »
Oui le texte est un peu lon, mais vu la façon dont sont traités les enseignants par les médias, je le trouvais intéressant pour rappeler un peu les faits.

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #4 le: novembre 25, 2008, 14:43:28 pm »
en meme temps, les profs sont pas mal privilégiés pour ce qui est de l'emploi du temps, ils sont pas mal batard dans le genre pou ça...  smiley9

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #5 le: novembre 25, 2008, 14:58:34 pm »
Citation de: "Ludmila de Hazebrouck"
en meme temps, les profs sont pas mal privilégiés pour ce qui est de l'emploi du temps, ils sont pas mal batard dans le genre pou ça...  smiley9


Oui, c'est ce que les personnes qui :
- tombent dans le consensuel
- ne sont pas profs
- ne vivent pas avec ou ne connaissent pas de profs
...pensent en général...

J'ai revu mon point de vue à ce sujet et je te coonseille (sans animosité...) de faire de même.
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #6 le: novembre 25, 2008, 15:21:32 pm »
c'est bien parce que je connais plein de profs et que je fais un travail manuel dehors par tous les temps que je me permets de dire ça...  smiley9

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #7 le: novembre 25, 2008, 16:16:06 pm »
Citer
je fais un travail manuel dehors par tous les temps


Moi aussi  smiley4
Et pourtant je ne le dis pas... Enfin, il serait sans doute plus raisonnable de laisser cet avatar de discussion au point où il en est à moins de courir au pugilat ou au point godwin....  smiley9
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #8 le: novembre 25, 2008, 16:24:19 pm »
je n'ai jamais dit que les fonctionnaires étaient des nazi (à part les allemands d'autrefois)  smiley8  smiley8

amnesie

  • Extreme Elvis
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #9 le: novembre 25, 2008, 18:44:05 pm »
Citation de: "Ludmila de Hazebrouck"
en meme temps, les profs sont pas mal privilégiés pour ce qui est de l'emploi du temps, ils sont pas mal batard dans le genre pou ça...  smiley9


Tu es consternant... Je n'ai même pas envie de justifier devant autant de connerie....

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
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McCartney se lâche comme au bon vieux temps « Réponse #10 le: novembre 25, 2008, 22:23:12 pm »
son massacre de la syntaxe et de l'orthographe vient peut-être d'une haine du corps enseignant inconsciente et qui dure depuis des années, qui sait ?... :stupid:

Citation de: "Ludmila de Hazebrouck"
je n'ai jamais dit que les fonctionnaires étaient des nazi (à part les allemands d'autrefois)  smiley8  smiley8


cette sortie est extraordinaire !  smiley8 :zomboz: smiley8 (c'est presque du Desprogres involontaire)
En France, les chômeurs exploitent les patrons

JeRe

  • Talibasstard from Hell
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #11 le: novembre 25, 2008, 22:45:29 pm »
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #12 le: novembre 25, 2008, 22:46:33 pm »
un point ludmila oui...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #13 le: novembre 29, 2008, 09:32:24 am »
excusez moi d'exploser votre "qu'on s'en suce", c'est vrai que dans le monde d'aujourd'hui, les journalistes, les politiciens et les profs sont les parias de la terre. smiley18

Je dis pas que la situation est easy pour tous mais pour la plupart : si.
L'école, c qd même pas l'usine et les profs de college que je connais ou aie connu avaient la vie carément cool par rapport à la +part des gens.

Je prefere compatir en se qui me concerne avec les employes de la CAMIF qui se sont fait tèj dehors comme des kleenex qu'avec les clients de la CAMIF justement, a savoir les profs.  :gavee: et j'ai rien contre les profs mais chacun ses priorites.  :smiley52:

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
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La situation de l'éducation nationale « Réponse #14 le: novembre 29, 2008, 09:38:49 am »
ce "chacun ses priorités" doit sonner comme la plus douce des musiques dans les oreilles de notre gouvernement.
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe