Auteur Sujet: détecteur de bpm  (Lu 7748 fois)

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
détecteur de bpm « le: juin 03, 2008, 22:22:17 pm »
Hello !!

Je cherche de toute urgence un détecteur de bpm gratuit qui soit fiable. J"y connais que dalle mais a priori c'est ce qu'il me faut.
Sinon, est-ce que vous savez si Live le fait ? Ca résoudrait pas mal de mes problèmes de callage de mes prises micros sur une échelle de temps formatée par un bpm... smiley19

En espérant que quelqu'un sache m'aider  smiley6
Merci d'avance  smiley14

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
détecteur de bpm « Réponse #1 le: juin 03, 2008, 22:29:09 pm »
ba sur live tu peux le faire avec la fonction warp mais c'est vraiment a tatillon...

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
détecteur de bpm « Réponse #2 le: juin 03, 2008, 22:34:14 pm »
Ouais j'ai vu ça, pas évident de bien caller le truc  :smiley39:
Ca existe sinon un soft qui puisse par exemple analyser un fichier de quelques riffs de guitare et de calculer son bpm ?

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
détecteur de bpm « Réponse #3 le: juin 03, 2008, 22:39:16 pm »

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
détecteur de bpm « Réponse #4 le: juin 03, 2008, 23:23:34 pm »
Moi je serais toi , je ferais une boucle propre de ta partie de gratte avec un éditeur audio.

Tu lances FL , dans les options de ton sample (channel settings) tu fais click droit sur le potard "time" tu mets "no" pour éviter qu'il ne te fasse un time stretch et ne te change la longueur (et donc le tempo)

et tu la calles à l'ancienne en accélérant progressivement le tempo.

J'ai déja essayé les "autobpm" pas été convaincu , (la méthode que je donne à l'air un peu laborieuse mais c'est très rapide)

(ps si c'est du rock , ça doit tourner autour de 110bpm  je pense)

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
détecteur de bpm « Réponse #5 le: juin 03, 2008, 23:24:42 pm »
Le plus simple c'est encore de jouer en rythme !

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
détecteur de bpm « Réponse #6 le: juin 03, 2008, 23:27:08 pm »
ouep tu devrais lancer un métronome ou une boucle de batterie pour tes prises de son gratte (en enrengistrant juste le canal de la gratte)

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
détecteur de bpm « Réponse #7 le: juin 03, 2008, 23:47:46 pm »
Citation de: "Larm"
Ca existe sinon un soft qui puisse par exemple analyser un fichier de quelques riffs de guitare et de calculer son bpm ?

si c'est que du riff de guitare non c'est pas op les compteurs de bpm
ça marche plutot sur de la grosse techno bien 4x4, à la limite avec une batterie carrée yaurait eu un espoir mais là ...

je te conseille comme riz de faire chauffer ton éditeur audio

à moins qu'il y ait un outil qui permette de taper le rythme et qui recalle tout en time stretch (connais pas)

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
détecteur de bpm « Réponse #8 le: juin 03, 2008, 23:52:09 pm »
bon en fait je crois que jai pas compris la question (je parlais pour recaler une prise pas régulière, ce qui est assez galère)
ce que tu peux faire : tu tapes le rythme genre là http://www.all8.com/tools/bpm.htm (dans le lien d'hikikomori) et tu connaitras le bpm de ta gratte

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
détecteur de bpm « Réponse #9 le: juin 04, 2008, 00:33:59 am »
Merci à tous !
Je vois ce qui existe et effectivement la bonne vieille méthode à la mano a fait ses preuves.
La calculette chauffe encore  smiley12
Maintenant va falloir comprendre comment paramétrer ça proprement dans Live. Mais je sens que ça vient...

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
détecteur de bpm « Réponse #10 le: juin 04, 2008, 07:21:17 am »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
ouep tu devrais lancer un métronome ou une boucle de batterie pour tes prises de son gratte (en enrengistrant juste le canal de la gratte)

100%ok .... choisir son bpm sur soft quelconque, lancer metronome dans un casque sur les oreilles du zikos lors de l'enregistrement, et tout caller pareil, c'est la bonne technique. Ca marche en binaire... enfin comme je travaille, donc exemple 60 ! ben on peut caller sur du 60 du 120 du 240 du 480 du 960 eect...
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
détecteur de bpm « Réponse #11 le: juin 04, 2008, 14:53:07 pm »
Yep c'est encore le plus simple. Mais ça implique de savoir bien jouer en rythme  smiley6
J'essaye de balancer des riffs funk à partir de rien et 'ai grave du mal à savoir quel bpm irait avant de le jouer.
Ptain musicien c'est du taf mine de rien  smiley5

le youth

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 475
détecteur de bpm « Réponse #12 le: juin 04, 2008, 16:30:53 pm »
dans live y'a aussi le bonton "tap" en en à gauche. tu peux lui assigner une touche de clavier.

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
détecteur de bpm « Réponse #13 le: juin 04, 2008, 17:29:16 pm »
Tu peux enregister un premier truc, te le passer dans le casque et jouer par dessus. Je suis une brêle en rythme et ça passait pas trop mal pour moi !

Et un detecteur de bpm si le tempo n'est pas constant pendant la prise (t'accélère, tu ralentit) ça sert pas à grand chose.

Sinon dans FL tu peux détecter le tempo d'un wav, et le stretcher automatiquement au tempo de ton morceau.

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
détecteur de bpm « Réponse #14 le: juin 04, 2008, 23:52:20 pm »
Citation de: "le youth"
dans live y'a aussi le bonton "tap" en en à gauche. tu peux lui assigner une touche de clavier.

ouep exact. Mais quand je m'en sers il me time stretch mon sample de base dans la foulée  smiley7
Y a un truc qui doit m'échapper dans Live... Ca doit pourtant exister de sélectionner un sample prévu pour être loopé et de dire à Live : "Maintenant gamin t'es gentil tu prends la durée de la boucle et tu pars du principe que c'est ta nouvelle durée pour 1 mesure" . Gnnn


Citation de: "Staross"
Et un detecteur de bpm si le tempo n'est pas constant pendant la prise (t'accélère, tu ralentit) ça sert pas à grand chose.

Sinon dans FL tu peux détecter le tempo d'un wav, et le stretcher automatiquement au tempo de ton morceau.

- Ouep t'as raison hélas.
- Ah je savais pas pour le détecteur de tempo dans FL. Je viens de m'apercevoir que Live le fait automatiquement  smiley18
Mais j'connais pas assez ce soft pour savoir quoi en foutre. Pourtant c'est celui là qu'il me faut. Je lis la doc à mes heures perdues mias elle est... loooooonnnngggguue.
Pour FL, le time stretching j'aime pas du tout quand c'est pas pour faire un effet exagéré sur une voix, j'voudrais justement l'éviter pour l'utilisation que j'en ai maintenant :plutôt des prises d'instrus acoustiques que je voudrais "pures".
pour paraphraser SQallY

Merci pour vos réponses !  smiley15