Auteur Sujet: Roman Cieslewicz  (Lu 6837 fois)

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Roman Cieslewicz « le: janvier 19, 2008, 22:07:21 pm »
J'ai découvert voici peu ce graphiste et affichiste polonais qui vivait en France (1930-1996) et qui m'a tout esbaubi, je dois bien l'avouer (de par le fait)  smiley14  smiley15  smiley14

    [/list]
    En France, les chômeurs exploitent les patrons

    mr connard

    • Miguou des Ténèbres
    • *
    • Messages: 1336
    Roman Cieslewicz « Réponse #1 le: janvier 19, 2008, 22:39:17 pm »
    smiley14
    j'avais vu une expo a Brno  (cz), sur les affiches du 20eme siecle, l'expo etait pas mal, mais les allées réservées a l'oeuvre de Cieslewicz etaient grave bloquante, intense, un sens incroyable de la mise en page!

    kuny

    • Nyarlathotep Fongus
    • *
    • Messages: 1606
    tomasevki vs cieslewicz « Réponse #2 le: janvier 22, 2008, 20:40:54 pm »
    Pour moi, ce mec est vraiment le pere du graphisme, et je pensais que si un seul nom devait etre cité ça serait le sien, mais je me rends compte que c'est loin d'etre le cas...

    ce gars a en fait ete a la base du graphisme "engagé" français, (Grapus et co) c'est lui qui a developpé cette esthétique si particulière qui sent bon le banc de repro et la trame qui tache. (l'ordi n'existant pas...)

    Ses collages sont assez géniaux aussi :

    j'arrive pas à en trouver sur google
    ils sont ds ce bouquin (pas cher 12 eur environ)


    Il a fait l'ancienne maquette et pas mal de suppléments du "Monde"  à la grande époque (qui sont reconnaissables à l'emploi d'une bichromie très contrastée, rouge ou bleu et noir) Ses choix typo et le traitement des images est tellemnt particulier, qu'on reconnait directos son leust.
    On peut en trouver sur des brocantes parfois (je vous conseille d'investir, ça prend de la valeur. Si vous trouvez Paris-Berlin et Paris-Moscou brochés et en grand format, foncez, ils ne sont plus édités, je les ai vu dernierement à 275 eur).

    Il est mort y'a pas longtemps et sa femme a explosé la totalité de son oeuvre aux enchères (j'ai pas encore su pourquoi, elle devait avoir besoin de fric)

    vendredi

    • Invincible Doner Kebab
    • Velextrut sarcoma
    • *
    • Messages: 9424
    Roman Cieslewicz « Réponse #3 le: janvier 22, 2008, 20:48:59 pm »
    c'est marrant j'ai un numero de graphismes-cahier de l'art mineur (le n°20) sur un vide grenier au printemps dernier. mais je connaissais pas du tout.
    certain visus ont mal vieilli mais ce que j'adore c'est que ses collages sont ultra simples, genre 2-3 éléments mais tellement bien que ya rien à rajouter de plus.


    quand on voit des trucs comme ça on se dit que le type est vraiment un papa!
    "L'infamie perce et laisse des trous...."
    TT________KKK________$$

    riz

    • Velextrut sarcoma
    • *
    • Messages: 10231
    Roman Cieslewicz « Réponse #4 le: janvier 22, 2008, 20:50:48 pm »
    bof

    vendredi

    • Invincible Doner Kebab
    • Velextrut sarcoma
    • *
    • Messages: 9424
    Roman Cieslewicz « Réponse #5 le: janvier 22, 2008, 20:50:58 pm »
    ah zut c'était une seule image... je voulais juste linker l'image jaune "kamikaze" avec l'avion.
    "L'infamie perce et laisse des trous...."
    TT________KKK________$$

    kuny

    • Nyarlathotep Fongus
    • *
    • Messages: 1606
    tora tora tora « Réponse #6 le: janvier 22, 2008, 23:18:09 pm »
    Kamikaze, c'était une revue qui avait l'air énorme!

    Il a aussi maquetté Opus International (la couv avec le che, mais y'en a d'autres terribles...)




    Relais bio par le blog d'Etienne Mineur
    http://www.my-os.net/blog/index.php?q=roman+cieslewicz

    Alain Deschodt

    • Velextrut sarcoma
    • *
    • Messages: 10351
    Kuny lave Vendredi à la station Esso « Réponse #7 le: janvier 23, 2008, 09:38:48 am »
    ah oui, ça j'en ai lu plein de cette revue, Opus, c'est vrai qu'elle était excellente graphiquement...
    En France, les chômeurs exploitent les patrons

    djimboulélé

    • Chaugnar aspirator
    • *
    • Messages: 4615
    Roman Cieslewicz « Réponse #8 le: janvier 23, 2008, 14:22:54 pm »
    C'est vrai et il y a un petit coté classique, déjà.... J'pense qu'on situe pas encore trop trop son univers "historiquement" parce que son imagerie est encore très proche de ce qu'on voyait y a quelques années et ce genre d'approche graphique est toujours présent dans l'imagerie  et le restera sûrement  longtemps..j'veux dire qu'il y a un glissement mais que son taf a un coté tellement universel qu'il peut  passer inaperçu  ....
    Enfin,c'est une impression.

    riz

    • Velextrut sarcoma
    • *
    • Messages: 10231
    Roman Cieslewicz « Réponse #9 le: janvier 23, 2008, 17:34:17 pm »
    Elle me déprime ces affiches elles me font penser aux vieilles affiches sur l'hygiène et la sécurité dans les usines (met tes bouchons d'oreilles , attention ça coupe , ... etc)

    djimboulélé

    • Chaugnar aspirator
    • *
    • Messages: 4615
    Roman Cieslewicz « Réponse #10 le: janvier 23, 2008, 18:54:18 pm »
    ouai, mais toi on connait tes gouts, RIzotto... smiley23  smiley22

    kaïzasauce

    • Velextrut sarcoma
    • *
    • Messages: 6323
    Roman Cieslewicz « Réponse #11 le: janvier 23, 2008, 19:10:17 pm »
    putain... ce post est d'une longueur pour arriver en bas  de page smiley6
    Apprendre ou a laisser.
    http://byteburger.free.fr

    riz

    • Velextrut sarcoma
    • *
    • Messages: 10231
    Roman Cieslewicz « Réponse #12 le: janvier 23, 2008, 19:12:00 pm »
    Ha j'adore ces dégradés chromé dans la typo, ça me rappelle de bons souvenirs



    J'aimerais bien chevaucher un lion sous fond d'étoiles ça au moins ça fait rêver...  :brondon:

    kuny

    • Nyarlathotep Fongus
    • *
    • Messages: 1606
    De Robien métropole « Réponse #13 le: janvier 23, 2008, 23:48:28 pm »
    Citation de: "Riz_Au_Lait"
    Elle me déprime ces affiches elles me font penser aux vieilles affiches sur l'hygiène et la sécurité dans les usines (met tes bouchons d'oreilles , attention ça coupe , ... etc)


    y'a un peu de ça... aussi, parce que le sécu en usine n'a pas été redesignée (quel sale mot de merde) depuis surement...

    Quand aux dégradés bleu/chrome, moi aussi j'adore, surtout quand on voit des silhouettes d'immeubles de NYC avant ...

    riz

    • Velextrut sarcoma
    • *
    • Messages: 10231
    Roman Cieslewicz « Réponse #14 le: janvier 23, 2008, 23:52:29 pm »
    Citer
    y'a un peu de ça... aussi, parce que le sécu en usine n'a pas été redesignée (quel sale mot de merde) depuis surement...


    Si si on commence à voir fleurir de magnifiques affiches style BD sympa toutes colorées avec de l'humour et tout ... que les délégués du CHSCT punaisent la main tremblante d'émotion et la larme à l'oeil.