Auteur Sujet: lettres de non-motivation  (Lu 3311 fois)

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
lettres de non-motivation « le: décembre 21, 2007, 14:45:49 pm »
Citer


Livre. Sortie des «Lettres de non-motivation» de Julien Prévieux.

L’artiste en quête d’un emploi, lassé d’être sans cesse retoqué, a décidé de prendre les devants. Depuis 2000, il répond sans relâche aux offres d’emploi parues dans la presse, les déclinant les unes après les autres. Faisant comme si ces annonces lui étaient personnellement adressées, il expose avec véhémence les raisons de son absence de motivation : rémunération indécente, mauvaise réputation de la boîte, poste trop éloigné, travail dominical, slogan inepte, métier rétrograde. A l’annonce de cette entreprise cherchant un coupeur de verre, il répond, outré : «J’ai déjà vu des métiers dont la désuétude frôlait l’indécence, mais là vous dépassez les bornes… Notre société est postindustrielle, le sciage peut attendre, pas les produits financiers, ni les loisirs ou les semi-conducteurs.»

A ces lettres incongrues, les entreprises se contentent le plus souvent d’envoyer des formulaires types «vous avez toutes les qualités requises, mais…», voire ne prennent pas la peine de répondre. A quelques exceptions près… Ainsi ce DRH, sensible à l’humour de Prévieux, qui prend acte de sa «non-candidature» tout en l’invitant à «cultiver l’humilité». Ou ce groupe de l’industrie chimique qui dit «regretter que [leur] offre d’emploi» l’ait «offensé». Prévieux l’accusait de pollution, légitimant ainsi son refus du poste. Chaque lettre est prétexte à un exercice de style différent et l’artiste endosse une multiplicité de rôles (de l’illettré au Bartleby, du paranoïaque au surbooké) pour multiplier les arguments de son refus, révélant dans une veine tragicomique l’absurdité de ce rituel.

Les Lettres de non-motivation sont feuilletables gratuitement sur le site de l’éditeur, ce qui ne doit pas empêcher de l’acquérir pour l’obole de 9,90 €. Armé de ce subversif recueil, «sur la route du succès, vous ne resterez pas au bord du chemin»


http://www.nsxa-server.net/Dagobah.WebServices/book/viewer.aspx?largeur=865&hauteur=643&ean13=9782355220098&bookshop=ladecouverte&page=0&wid=undefined
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
lettres de non-motivation « Réponse #1 le: décembre 22, 2007, 09:37:06 am »
j'avais lu un article dans le carnard enchainé dessus mais tu crois pas que c'est vite répétitif ce genre d'exercice ?  smiley9

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
lettres de non-motivation « Réponse #2 le: décembre 22, 2007, 12:10:41 pm »
héhé marrant.

je le suis depuis un moment ce gars, et je suis plutot fan de son boulot.

Il avait déja sortie un recueil de differentes réponses qu'il lui ont été adréssé par les employeurs. En fait a chaque fois il adapte un style de lettre de non motivations suivant le credo de l'entreprise. C'est surtout les réponses des boites qui sont excellente. Il a eu une réponse de la direction de Henkel (chimie) france, qui essaie de justifier des pollutions gigantesque survenu en Angleterre dans les années 90.

assez déstabilisateur pour les recruteurs au final!

il a récemment fait un kit cambriolage/meutre avec les empreintes digitales de petit lapin qui pisse derrière la tente sur des tampons encreurs (qu'il est allé relevé sur un congrée UMP avant les élections)

bref il me fait bien rigoler !
 smiley5

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
lettres de non-motivation « Réponse #3 le: décembre 22, 2007, 12:24:36 pm »
Marrant, surtout quand il raconte n'importe quoi et que l'entreprise répond par la très sérieuse lettre type.

dridri_a_bangui

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 827
lettres de non-motivation « Réponse #4 le: décembre 23, 2007, 15:53:30 pm »
Ouai c drole. Y'a quelques ptits bijoux
" {…} Est-ce que Dieu a un style ? "
Picasso

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
lettres de non-motivation « Réponse #5 le: décembre 23, 2007, 21:04:09 pm »
ça me fait penser au taf d'un type dont j'ai oublié le nom,
un peu similaire dans la démarche ( si ça se trouve c'est lui) : il envoyait des lettres de motivation +Cv à des grandes surfaces, pour pouvoir faire toutes les install des têtes de gondoles, des vitrines et des paniers de légumes, il envoyait un dossier super moche avec plein de photos de "ses oeuvres" ( ou on voyait comment il savait bien installer les oranges et les banaes,et racontait de manière naîve qu'il était très motivé parce qu'il faisait ça depuis qu'il était tout petit avec une telle passion qu'il avait même décoré sa chambre avec des boites de conserves...
il a exposé les lettres de refus des supermarchés,ses faux book, ses fausses lettes, etc ...

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
lettres de non-motivation « Réponse #6 le: mars 24, 2008, 18:05:18 pm »
J'viens de relire quelques lettres et j'ai pas arrêté de rire...c'est vraiment class ce truc! smiley15  smiley14

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
lettres de non-motivation « Réponse #7 le: mars 24, 2008, 19:23:45 pm »
Très bon, merci pour le lien !