Auteur Sujet: batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur  (Lu 15035 fois)

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #15 le: novembre 08, 2007, 16:09:22 pm »
C'est d'la daube ouaip.. mais je pense que le principal problème qui a du rebuter ces apprentis ingénieurs c'est de detecter la force de la frappe, parce que c'est pas si simple.

Cela dit si tu veux des capteurs piezo tu peux en acheter directement ça coute pas grand chose.

>C'est ultra abstrait pour moi, ceci dit j'aimerais bien comprendre...

Tu peux lire le tuto d'audiofanzine :

http://synthe-modulaires-virtuel.cycling-74.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,22877,mao,max_msp.html

Ou poser des questions ici :

http://moduleft.com/forum/viewforum.php?f=12

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
Re: RIK & ROK: premières impressions « Réponse #16 le: novembre 09, 2007, 09:29:51 am »
Citation de: "Hammerbones"

Je viens d'en acheter une, alléché par la perspective de récupérer des capteurs piézoélectriques...
*Déception!*   smiley11


Si tu l'as pas désosé encore, tu pourrais me prendre une photo du controleur de on /volume I / volume II car j'ai des fils qui se sont arraché, et je sais plus ou les ressoudé. J'ai tenté, mais le son s'amenuise en 1 sec et puis plus rien.

C'est vraiment un travail de chinois ce rik rok :smiley39:
leur étain doit etre en carton, car quand on refait une soudure par dessus une existante, car croustille crame...

Hammerbones

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 44
Re: RIK & ROK: premières impressions « Réponse #17 le: novembre 09, 2007, 16:48:19 pm »
Citation de: "henri.death"


Si tu l'as pas désosé encore, tu pourrais me prendre une photo du controleur de on /volume I / volume II car j'ai des fils qui se sont arraché, et je sais plus ou les ressoudé. J'ai tenté, mais le son s'amenuise en 1 sec et puis plus rien.


Ce document est-il approprié à tes intérêts?
En 1 et 2, les fils d'alim d'origine (rouge: +). Le  fil 3 est relié à une des LEDs. Le fil du milieu est soudé au cul de la première résistance du paquet de 5 à côté du circuit intégré (une soudure de goret comme j'en ai rarement vues).
Les fils 4 ne sont pas d'origine, j'ai rajouté une alim externe pour économiser des piles.

Citer
C'est vraiment un travail de chinois ce rik rok :smiley39:


Oui, quand je pense à ces légions d'enfants faméliques en train de souder fébrilement dans des ateliers obscurs et dépourvus d'hygiène, leurs doigts brûlés rendus malhabiles par les privations... ha je ne suis pas fier de moi. D'un autre côté ça me rend plus indulgent en regard de la piètre valeur du travail accompli.

Citer
leur étain doit etre en carton, car quand on refait une soudure par dessus une existante, car croustille crame...


Je n'ai pas eu ce problème. Ça ne serait pas ton fer qui chauffe de trop? Il est vrai que les blobs de bonne soudure au plomb qui émaillent cette œuvre d'art sont assez consistants, la difficulté en ce qui me concerne étant de veiller à ne pas les faire baver sur le circuit en les dessoudant.

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #18 le: novembre 12, 2007, 15:28:48 pm »
Citer
Ce document est-il approprié à tes intérêts?


Oui car il ne fonctionne plus...
Merci pour la photo, je verais si je peux le réanimer la semaine prochaine.

merci

Hammerbones

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 44
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #19 le: novembre 19, 2007, 14:02:42 pm »
Rik & Rok Resurrection! smiley14

Re-déception: je pensais trouver des instruments analogiques, comme sur les boîtes à rythme du bon vieux temps... Hé non, c'est un microprocesseur sur une toute petite carte soudée en équerre sur le circuit principal qui fait tout le travail, sons synthétiques + rythmes.
Donc, impossible d'altérer les sons par les moyens ordinaires, je n'ai pu que les saturer.
MAIS!
J'ai repéré quelques points du circuits entre lesquels on peut recueillir des bourdonnements basse fréquence lorsqu'on les envoie sur une entrée audio. Pas très intéressant en soi, mais on peut les moduler en promenant le micro devant le haut-parleur.
Les capteurs sont vraiment des ruines, le dos du "floor tom" est parti en miettes pendant mes essais et c'est justement celui qui produit les sons les plus gras.

More to follow...

Hammerbones

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 44
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #20 le: novembre 19, 2007, 14:22:11 pm »
Deuxième essai, effet larsen et action sur les capteurs, plus essai de bending sur les sorties d'instruments en vue d'obtenir le même effet qu'avec ces capteurs merdiques. Pas mal de soucis à ce niveau, mais par la suite j'ai amélioré mon toucher. smiley5

Je sens qu'une photo serait la bienvenue, mais pour le moment c'est trop le fouillis, ce serait illisible.

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
Re: RIK & ROK: premières impressions « Réponse #21 le: décembre 02, 2007, 17:37:00 pm »
Citation de: "Hammerbones"
Citation de: "henri.death"


Si tu l'as pas désosé encore, tu pourrais me prendre une photo du controleur de on /volume I / volume II car j'ai des fils qui se sont arraché, et je sais plus ou les ressoudé. J'ai tenté, mais le son s'amenuise en 1 sec et puis plus rien.


Ce document est-il approprié à tes intérêts?
En 1 et 2, les fils d'alim d'origine (rouge: +). Le  fil 3 est relié à une des LEDs. Le fil du milieu est soudé au cul de la première résistance du paquet de 5 à côté du circuit intégré (une soudure de goret comme j'en ai rarement vues).
Les fils 4 ne sont pas d'origine, j'ai rajouté une alim externe pour économiser des piles.

Citer
C'est vraiment un travail de chinois ce rik rok :smiley39:


Oui, quand je pense à ces légions d'enfants faméliques en train de souder fébrilement dans des ateliers obscurs et dépourvus d'hygiène, leurs doigts brûlés rendus malhabiles par les privations... ha je ne suis pas fier de moi. D'un autre côté ça me rend plus indulgent en regard de la piètre valeur du travail accompli.

Citer
leur étain doit etre en carton, car quand on refait une soudure par dessus une existante, car croustille crame...


Je n'ai pas eu ce problème. Ça ne serait pas ton fer qui chauffe de trop? Il est vrai que les blobs de bonne soudure au plomb qui émaillent cette œuvre d'art sont assez consistants, la difficulté en ce qui me concerne étant de veiller à ne pas les faire baver sur le circuit en les dessoudant.


Bon j'ai enfin trouvé le temps de regarder. J'ai pas tout à fait le meme système de control du son. Donc je suis un peu perdu.
Je vais bidouiller dessus. Merci encore pour la photo

Sigmund Stella Artois

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1136
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #22 le: juin 03, 2008, 22:39:16 pm »
Citation de: "Hammerbones"
Deuxième essai, effet larsen et action sur les capteurs, plus essai de bending sur les sorties d'instruments en vue d'obtenir le même effet qu'avec ces capteurs merdiques. Pas mal de soucis à ce niveau, mais par la suite j'ai amélioré mon toucher. smiley5

Je sens qu'une photo serait la bienvenue, mais pour le moment c'est trop le fouillis, ce serait illisible.


za fa, z'est bludôt bas mal tans l'enzemple même zi les larzens zont vinalement azzez gommuns  smiley16 :biereu:
Der Hirsch hat ein neues Geweih aufgesetzt