Auteur Sujet: batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur  (Lu 15286 fois)

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « le: octobre 29, 2007, 22:15:39 pm »
Je me suis procurré cette batterie electronique RIK&ROK.

J'ai ouvert pour voir comment ça fonctionne. Mais j'ai pas compris le fonctionnement du capteur. C'est juste un disque fin en metal avec deux fils au cul. Vous vous etes penché sur la question?





Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #1 le: octobre 29, 2007, 22:25:55 pm »
C'est des capteurs piezo. C'est des matériaux qui quand tu les déforment génère une tension éléctrique ou quand tu leur applique applique une tension se déforment.



Citer
Illustration du comportement d'une pastille piézoélectrique : la contrainte appliquée crée un signal électrique.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Piézoélectricité

C'est tout à fait adapté pour une batterie éléctronique parce que quand tu tape dessus ça fout du jus et tu peux déclencher un son. On peut aussi en faire un haut-parleur sommaire ou un "micro de contact", c'est pratique pour éléctrifier un instrument qui vibre (une guitare), tu le colle juste dessus.

Et ça coute 1 ou 2 euros pièces.

Je voulais me faire une batterie éléctronique justement avec ça, le plus gros problème c'est qu'il faut avoir plusieurs entrées analogiques sur son pc (au moins 6), donc une grosse carte son ou une carte d'aquisition, une arduino ! ( http://www.arduino.cc/ )

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #2 le: octobre 29, 2007, 22:43:38 pm »
ok merci de l'info.
C'est pas de la haute qualité ici, je vais les virer je pense. il marche a moitié

merciche

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #3 le: octobre 30, 2007, 00:37:10 am »
Citation de: "Staross"
Je voulais me faire une batterie éléctronique justement avec ça, le plus gros problème c'est qu'il faut avoir plusieurs entrées analogiques sur son pc (au moins 6), donc une grosse carte son ou une carte d'aquisition, une arduino ! ( http://www.arduino.cc/ )


ya ça sinon dans les 150€ :


10 entrées trigger => midi

je trouverais très domage d'enlever à la batterie rik & rok son interface qui en fait un potentiellement très choete instrument  smiley18

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #4 le: octobre 30, 2007, 00:44:53 am »
C'est sur que c'est plus simple, mais je m'intéresse plutot à faire un truc moi même pour pas un rond.
Un clavier démonté ça pourrait faire l'affaire aussi, mais on a pas de volume, c'est juste on/off.

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #5 le: octobre 30, 2007, 01:17:30 am »
pour presque pas un rond mais beaucoup de motive ya ça je sais pas si tu connais :

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #6 le: octobre 30, 2007, 10:25:00 am »
Citer
je trouverais très domage d'enlever à la batterie rik & rok son interface qui en fait un potentiellement très choete instrument


C'est vrai que c'est dommage, mais les capteurs sont de mauvaise qualité, et surtout l'espace de mon placard n'est pas extensible....




Je viens de relire le titre de mon sujet.... Faut vraiment que je me relise des fois !!!

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #7 le: octobre 30, 2007, 21:08:46 pm »
J'ai cherché ce qu'était un trigger, j'ai compris le concept electronique, mais pas les boites à 150euros...

Qu'est ce qu'on appel trigger ?

Escusez, mais je suis une daube en instrument de musique.

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #8 le: octobre 30, 2007, 21:16:13 pm »
Le truc alesis c'est une boite qui transforme un signal d'un capteur piezo en message midi, quand tu tape sur ton truc ça génére un signal electrique et la boite là voit ça et elle se dit "v'la aut' chose" et puis elle envoi un message midi à ton pc (sur lequel tu génère un son percussif correspondant avec un synthé un ou sampleur).

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #9 le: octobre 30, 2007, 21:22:03 pm »
y a t-il des sampleurs qui ont cette fonction trigger ?

Et si je suis pas trop bête avec un sampleur on peut faire ce genre de chose :
http://fr.youtube.com/watch?v=xPIQfAwjHmk

merci d'éclairer ma bougie molle avec tant de rapidité

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #10 le: octobre 31, 2007, 01:15:57 am »
ton lien you tube c'est ce genre de truc
http://guitare.playback.fr/digitech-jamman_looper-7935.html

mais ya pas de trigger là...  t'as une idée derriere la tete ?

un trigger cest un déclencheur on va dire
ceux des batteries electroniques (piezo) captent aussi la vélocité (du déclenchement)

en general les samplers utilisent plutot du midi pour déclencher les sons. du moins je connais pas de sampler équipé d'entrée pour trigger. (je vois que les modules de batterie electronique dans le genre avec seulement des sons pré-enregistrés) d'où l'utilité d'un module trigger to midi (qui peut etre hardware ou software)

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #11 le: octobre 31, 2007, 09:37:02 am »
Citer
ton lien you tube c'est ce genre de truc
http://guitare.playback.fr/digitech-jamman_looper-7935.html

mais ya pas de trigger là... t'as une idée derriere la tete ?


Excuse-moi, pour le lien youtube je voulais pas parler de trigger.

Ok j'ai capté l'histoire du trigger, c'est spécifique aux percussions.

Pour en revenir aux samplers, je suppute qu'on a un choix divers et varié? Je vais me renseigner sur les boutiques en lignes.

J'aimerais sampler mes circuits bending, pour "travail" en couches.
Peut etre qu'une carte son me permettrais de le faire?

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #12 le: octobre 31, 2007, 16:52:16 pm »
>J'aimerais sampler mes circuits bending, pour "travail" en couches.
>Peut etre qu'une carte son me permettrais de le faire?

Tout à fait avec un peu de soft derrière c'est tout à fait possible, genre dans max/msp c'est assez simple.

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
batterie electronique pour chiards : c'est ce capteur « Réponse #13 le: octobre 31, 2007, 18:23:34 pm »
heu... j'ai regardé max/msp jeme suis toujours demandé comment fonctionné ce genre de truc :



C'est ultra abstrait pour moi, ceci dit j'aimerais bien comprendre...


Signé : LE BOULET

Hammerbones

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 44
RIK & ROK: premières impressions « Réponse #14 le: novembre 08, 2007, 15:18:59 pm »
Citation de: "henri.death"
Je me suis procurré cette batterie electronique RIK&ROK.

J'ai ouvert pour voir comment ça fonctionne. Mais j'ai pas compris le fonctionnement du capteur. C'est juste un disque fin en metal avec deux fils au cul. Vous vous etes penché sur la question?


Je viens d'en acheter une, alléché par la perspective de récupérer des capteurs piézoélectriques...
*Déception!*   smiley11
Rien de piézo là-dedans: ce sont juste des contacteurs rudimentaires,  réduits à 2 lames de métal qui ferment un circuit en se heurtant quand elles reçoivent un choc.
C'est donc un fonctionnement en tout ou rien, qu'on tape fort ou pas, c'est pareil. De plus, la caisse en plastique conduit les chocs: sur mon exemplaire,  la crash cymbal se déclenche souvent quand je tape sur le floor tom.
Du gâchis de plastique, tout ça... en plus, ONZE vis pour fixer le boîtier qui enrobe ces pauvres choses, c'est plus que sur ma 4 pistes! smiley12
Conclusion, ma customisation pressentie va se limiter à quelques coups de scie pour dégager la console de commande, qui est quand même une belle pièce.
Par contre, on devrait pouvoir facilement monter les capteurs sur un support commun ( avec des petits coussinets en caoutchouc) pour pouvoir s'en servir comme d'un clavier, puisqu'il suffit aussi bien d'appuyer avec les doigts pour déclencher les sons.