C'est un tarot chinois, entre la philosophie taoïste et la psychologie Jungienne, pour situer.
Après, je ne pratique pour le moment que le tirage simple, pour moi même d'abord, puis pour les autres, quand je le sens.
Ce tirage sera évident pour les personnes vivant bien dans le présent, et le feront par curiosité ou pour lever un voile sur un doute (voire donner une direction). Les autres pourront y voir des liaisons passées ou futures, mais souvent ça ne rajoute qu'une couche de doute. Pour les plus sceptiques, ce sera de la merde. Tout ça ne sera qu'apparence.
Car ce que j'aime avec ce jeu, c'est que c'est toujours différent, autant que chaque personne peut l'être de l'autre, et ainsi de suite.
J'expérimente à peine la partie dite "divinatoire" du jeu, qui me paraît au moins aussi vaste. Le système des trigrammes et hexagrammes est excellent, et le Yi-King réunit autant l'astrologie (ciel), la philosophie (terre) que la psychologie (le vide). J'y fais ma propre interprétation (qui est aussi neutrement mystique que l'originale haha), le guide ne me servant qu'à l'apprentissage technique et la mémorisation de certains sens plus subtils que peuvent avoir les cartes.
Et je sais que ce jeu me suivra toute ma vie, comme il l'a suivi à ma mère auparavant. Ou peut être un jour n'en aurais-je plus besoin. Mais c'est un outil, au même titre qu'un couteau suisse, un buvard, une femme, du pq.
Je vais finir par dire des conneries, so, bonne nuit !