Sinon, je suis loin d'être sur qu'il y aurait un lien nécessaire et univoque entre la classe sociale (le concept même de "classe sociale" est un peu en train d'être remis en cause par la sociologie, il me semble) et l'investissement dans l'écologie. On dit souvent que les préoccupations environnementales sont pour les intellos ou les riches, et que les pauvres font ce qu'ils peuvent et se contentent de survivre en consommant sans se poser de questions, mais je doute très fortement de ce genre d'affirmatrion. Sans doute pas par observations sociologique, mais parce que dans mon environnement amical immédiat, j'ai des gens pas très friqués ni très diplomés, et qui sont pourtant assez fortement conscient de l'impact écologique de leurs conduites. En revanche, dans mon milieu professionnel (les universitaires), je constate l'absence assez générale de réflexion et d'engagement politique, et je trouve beaucoup d'abrutis mesquins et égoistes s'intéressant peu à l'impact environnemental (quand c'est pas pire : pas mal d'anciens gauchistes 68tards trouventque la nature c'est réactionnaire, de droite, et qu'on doit privilégier des solutions techno-sicentifiques à la décroissance qu'ils jugent illusoire).
.
ça n'empêche que quand t'as pas d'argent, tu ressent malgré tout des besoins( que tu te pose sdes questions ou pas, d'ailleurs)....et dans ce pays quand on a besoin de quelquechose on peut l'avoir sous différentes formes...soit pourries quand on est pauvre...soit " la classe" quand on est riche...( j'caricature )...mais n'empêche que malgré tout on trouve de tout...
y a pas de pénurie. tout existe en phénoménale et astronomique quantité...( surtout les trucs pour les pauvres, commes les bassines en plastiques, les chaussures pourraves, les stylos billes, les pin's, les porte clef, les truc à un euros..enfin tout un tas de merdes hallucinantes jettables et sans aucune valeur qu'on trouve même par terre , y a qu'à se baisser..mais les gens continuent à acheter ça, des merdes, qu'il soient pauvres, riches...)... des choses dont j'arrive plus ou moins à me passer, mais pas entièrement ..et pourtant, j'consomme vraiment pas beaucoup.. c'que j'voulais dire, c'est qu'en Europe, on est sensibilisé au discours, mais en pratique, il s'passe pas grand chose, c'est pas parce que tu consommes pas que les choses n'existent pas....