Auteur Sujet: Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?)  (Lu 11281 fois)

tehu

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 4
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « le: juillet 10, 2007, 20:17:43 pm »
Bonjours! J'aimerais pouvoir créé des Groove style ''mpc'', mais avec un soft sur PC. Mais je cherche vraiment une groove en particulier, la groove un peu ''off beat'' qui est vraiment populaire de ses temps-ci dans le hiphop/rap
Voici un exemple
Le morceau NOIR ET BLANC
http://www.myspace.com/fondamentalkartet

il est pas mal ''off beat'', je me cherche une facon ''facile'' de pouvoir faire de tels groove sans MPC

En passant, y'a t'il un nom a ses genre de groove, je sais que le groupe Hocus Pocus (20Syl), et beaucoup de groupe américain aussi utilise beaucoup ce groove

Merci beaucoup et bonne journée !

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #1 le: juillet 10, 2007, 20:32:22 pm »
Avec un sequenceur (FL, cubase, ..) tu peux faire ça ; tu peux placer tes éléments rythmiques n'importe ou dans le temps et donc tout faire.

Ensuite y'a des outils dit de quantifications qui peuvent t'aider à faire ça, en gros ça va te caller tes éléments sur une grille prédéfinie que tu peux faire toi même ou "extraire" à partir d'un sample.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #2 le: juillet 10, 2007, 20:46:54 pm »
Avec un tracker (modplug tracker, renoise) aussi , tu peux faire varier le TPB (time par beat) et aussi le tempo , au lieu d'avoir un tempo fixe à 120 avec un TPB de 4 , tu peux le faire varier dans ta séquence (pattern) ce qui donne en effet de swing groove , modulable à souhait.

C'est pas très clair comme ça , mais c'est possib'

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #3 le: juillet 10, 2007, 21:10:28 pm »
Ouais, enfin, là, dans l'exemple cité, c'est du bête 4/4 bourrin de base sans la moindre trace d'imagination rythmique. N'importe quel programme devrait arriver à créer ce genre de rythmique. Je sais pas pourquoi tant de monde délire sur des hypothèses compliquées comme celle de retarder certains temps ou de varier le tempo dans une pattern, parce qu'aucun batteur digne de ce nom ne ferait ça comme ça. Mais on fait comme si pour "humaniser" une rythmique il fallait introduire de l'aléatoire. Si c'était réellement "off beat", ça swinguerait pas du tout, voilà ce qu'il faut se dire. La sensation de "rebond", celle qui crée l'impression de "swing", en tant que batteur de jazz on l'apprend en répétant durant des heures et des heures des rythmes super réguliers, afin que la mise en place, si elle comporte des écarts par rapport au métronome, soit cependant régulière. Sinon, effet crapoteux d'amateur pas doué. Après, c'est surtout qu'il y a des effets de composition que les gens interprètent que "c'est off beat", ou "ça groove", mais à la base, comme toujours dans les musiques populaires, le rythme est bien régulier.
drÖne
Juste l'ordre

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #4 le: juillet 10, 2007, 21:28:57 pm »
Désolé j'ai pas écouté l'extrait , je ne clique pas sur les liens myspace

Citer
Je sais pas pourquoi tant de monde délire sur des hypothèses compliquées comme celle de retarder certains temps ou de varier le tempo dans une pattern, parce qu'aucun batteur digne de ce nom ne ferait ça comme ça. Mais on fait comme si pour "humaniser" une rythmique il fallait introduire de l'aléatoire.


Ouais enfin quand j'ai recours à cette technique c'est justement pour ne pas sonner comme un batteur ce qui me plait avec l'éléctro c'est  le fait de déshumaniser la monotone cohérence du mensche machine.:brondon:
Je le faisais beaucoup au début mais  c'est vrai que dans cette voie on se perd vite dans des techniques "forcées" et qu'on en revient vite à son 4/4 des familles.

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #5 le: juillet 10, 2007, 21:37:02 pm »
Oui, le piège, c'est de faire dans la virtuosité : le break-core est vachement client de ça. Quand j'écoute du Squarrepusher, y'a toujours un moment où je me dis : "putain, mais j'écoutais ce genre de musique il y a 25 ans, et ça me faisait chier à l'époque et on appelait ça du jazz-rock !".

Perso, j'utilise des algorythmes de composition aléatoire en direct que ma machine gère très bien. Ca ne touche pas au groove, mais ça utilise la composition que j'ai écrite comme base de départ pour des variations pratiquement infinies. Du coup, avec une rythmique binaire à la con (enfin, pas trop quand même !), ça me permet de lâcher des breaks ou des variantes à la volée, en fin de mesure ou sur des durées plus importantes, et c'est le pied surtout en live.
drÖne
Juste l'ordre

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #6 le: juillet 10, 2007, 21:40:27 pm »
Je trouve quand même que ça sonne un peu "étrange" l'exemple cité. Je sais pas si c'est le beat, la basse ou les deux.

C'est peut-être aussi l'utilisation de samples de provenance diverses (différents batteur/tempo etc) et coupés qui donne cet effet, genre le roulement.

Bon la quantification moi j'entend pas la différence en général.

>Je sais pas pourquoi tant de monde délire sur des hypothèses compliquées comme celle de retarder certains temps ou de varier le tempo dans une pattern, parce qu'aucun batteur digne de ce nom ne ferait ça comme ça.

En fait la question n'est pas comment un batteur le ferait mais comment nous on le fait ici et maintenant avec un ordi.

Un effet de composition ? j'allais te dire que tu avais raison, mais si retarder ou avancer un element rythmique dans son sequenceur c'est pas un effet de composition j'y comprend pu rien.

Pis il semble que le kick et bien en retard dans l'exemple.

tehu

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 4
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #7 le: juillet 10, 2007, 21:43:56 pm »
Je comprend ce que vous voulez dire, je suis moi meme batteur. je n'ai jamais été vers se genre de groove et je n'y pas vraiment intéressé, mais, question d'apprentissage personnel. Je ne fait pas de l'electro, mais de l'acoustique. Je sais très bien séquencé des beats de drum dans un séquenceur, et je réussi meme a les faires sonné ''semblant'' drum acoustique, avec une bonne groove.

Pour l'exemple, ce n'étais p-e pas la meilleures exemples, mais je sais ce que c'est etre dans les temps, et l'idée de swing aussi, mais c'est genre de beat la son carrément ''offbeat'' (le snare est toujours un peu avant le temps), et ca m'intrigue beaucoup... Comme 20Syl (beatmaker d'HocusPocus), ses 5-6 derniere production sont avec se genre de groove, et je me demandais qu'est-ce qui pourrais motiver les gens a aller vers ce genre de groove au lieu d'une rythmique plus singuliere.

Je vais essayer les premieres options que vous m'avez dites, et je regarderai.

Merci beaucoup

-Tehu

www.myspace.com/dzdpg

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #8 le: juillet 10, 2007, 21:51:42 pm »
Si tu parle du titre "des miliers de rues", l'effet d'irrégularité est tout simplement du à un mauvais cut au montage (à 00'52 et à 1'03 c'est assez net, et ça casse le groove sans apporter grand chose), peut être fait à la mixette. Sinon, le rythme est classiquement rap (4/4 inspiré de funk/rythm'nblues 60's) : y'a des pattrens comme ça qui trainent dans tout le répertoire du rap, et qu'on apprend dans les méthodes de batterie. Perso, je ne trouve pas ça très original ni très intéressant, mais bon...
drÖne
Juste l'ordre

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #9 le: juillet 10, 2007, 21:58:40 pm »
Citation de: "Staross"


Un effet de composition ? j'allais te dire que tu avais raison, mais si retarder ou avancer un element rythmique dans son sequenceur c'est pas un effet de composition j'y comprend pu rien.


J'aurais tendance à distinguer entre ce que tu dis, qui existe depuis toujours ou presque (on disait dans les 70's que le batteur de Led Zeppelin jouait sa caisse claire un poil en retard et que ça donnait un effet super) du fait de composer, au sein d'une mesure en 4/4, autre chose que kick/HH/snare/HH/Kick-kick/snare le tout sur chaque temps. Même en 4/4, on peut composer autre chose que "poum tchac poum poum tchac", quoi. En revanche, tu peut composer "poum tchac poum poum tchac" en décalant de quelques ms ton tchac avant ou après le temps, mais fondamentalement, ça ne changera pas la composition, mais seulement l'impression du groove de la composition. Perso, je n'ai jamais cherché à utiliser ces micro-variations, car je crois que si on pense bien ses rythmiques du point de vue de la compo, on n'a pas besoin de ça pour que ça sonne "groove". Mais j'ai un faible pour les robots, les marteaux pilons et les usines réglées au milimètre. Donc, là encore c'est mon goût qui parle.
drÖne
Juste l'ordre

tehu

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 4
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #10 le: juillet 10, 2007, 21:58:47 pm »
l'exemple des milier de rue est pas bon! ce n'est pas ce que je cherche.

je vous aurais bien donner un meilleur exemple, mais je suis au boulot et je n'ai pas de chanson! il y a sur le myspace d'hocus pocus

www.myspace.com/hocuspocushiphop
Du sable sur les paupiere

C'est vraiment ca la groove que je me demande s'il y moyen de faire sa dans un séquenceur.

Je ne dit pas que c'est la chose la plus cool au monde, je fais juste m'informé parce que j'en entend beaucoup (mon oreille de drummer est ''titillé'') et je me demandais qu'est-ce qui pourrais les producter a aller vers cette groove (car moi non plus je ne ''trip'' pas, mais j'aimerais savoir comment faire pour des futures commandes de clients).

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #11 le: juillet 10, 2007, 22:05:05 pm »
Citation de: "tehu"
l'exemple des milier de rue est pas bon! ce n'est pas ce que je cherche.

je vous aurais bien donner un meilleur exemple, mais je suis au boulot et je n'ai pas de chanson! il y a sur le myspace d'hocus pocus

www.myspace.com/hocuspocushiphop
Du sable sur les paupiere

C'est vraiment ca la groove que je me demande s'il y moyen de faire sa dans un séquenceur.

Je ne dit pas que c'est la chose la plus cool au monde, je fais juste m'informé parce que j'en entend beaucoup (mon oreille de drummer est ''titillé'') et je me demandais qu'est-ce qui pourrais les producter a aller vers cette groove (car moi non plus je ne ''trip'' pas, mais j'aimerais savoir comment faire pour des futures commandes de clients).


Mon dieu ce que tu nous forces à écouter : c'est horrible !

Bon, sinon, techniquement c'est du 4/4 ternarisé. Pour le reste, je sais pas trop : je peux pas me forcer à écouter ça, ça me rend malade, j'ai des boutons qui poussent, mes dents s'alongent, des poils grisatres se mettent à couvrir mon visage et j'ai envie de saigner quelqu'un... rhâââââ !!!

drÖne
Juste l'ordre

tehu

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 4
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #12 le: juillet 11, 2007, 15:25:38 pm »
Bon, je ne crois pas etre a la bonne place pour me faire comprendre..!
Merci quand meme pour les réponses

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #13 le: juillet 11, 2007, 15:30:40 pm »
non mais t'es tombé sur le dicateur de service c'est pour ça...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #14 le: juillet 11, 2007, 16:27:34 pm »
Tu bosses avec quel séquenceur tehu ?