Ouais, enfin, là, dans l'exemple cité, c'est du bête 4/4 bourrin de base sans la moindre trace d'imagination rythmique. N'importe quel programme devrait arriver à créer ce genre de rythmique. Je sais pas pourquoi tant de monde délire sur des hypothèses compliquées comme celle de retarder certains temps ou de varier le tempo dans une pattern, parce qu'aucun batteur digne de ce nom ne ferait ça comme ça. Mais on fait comme si pour "humaniser" une rythmique il fallait introduire de l'aléatoire. Si c'était réellement "off beat", ça swinguerait pas du tout, voilà ce qu'il faut se dire. La sensation de "rebond", celle qui crée l'impression de "swing", en tant que batteur de jazz on l'apprend en répétant durant des heures et des heures des rythmes super réguliers, afin que la mise en place, si elle comporte des écarts par rapport au métronome, soit cependant régulière. Sinon, effet crapoteux d'amateur pas doué. Après, c'est surtout qu'il y a des effets de composition que les gens interprètent que "c'est off beat", ou "ça groove", mais à la base, comme toujours dans les musiques populaires, le rythme est bien régulier.